Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Comprendre le fonctionnement des ateliers individuels prend du temps... J'attends que le fonctionnement soit rôdé avent de prendre un dirigé. Il faut sans arrêt réexpliquer, montrer, réguler pendant au moins deux à trois semaines pour que ça "tourne" à peu près correctement sans adulte.

Je reprends régulièrement un atelier ou deux en regroupement pour montrer ce qu'il faut faire (et dire ce qu'il ne faut pas faire...), cela permet à tout le monde de s'approprier peu à peu tous les ateliers.

Et si certains font n'importe quoi exprès, ils sont privés des ateliers concernés pour le reste de la journée.

C'est vraiment au cas par cas, je vois bien si l'enfant est capable de respecter les consignes ou pas. Certains enfants n'ont pas droit à des ateliers trop difficiles pour eux. Je leur dis qu'il le feront bientôt, quand ils auront un peu grandi.

Un atelier qui est sur MA table (une table d’élémentaire qui me sert de bureau) plus personne n'a le droit d'y toucher ! Et j'ajoute bien clairement : "puisque vous n'arrivez pas à travailler tranquillement avec l'atelier xxx, je le range pour la journée !" Et le lendemain je montre de nouveau comment l'utiliser lors d'un regroupement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un éleve qui fait n'importe quoi avec le matériel aim, je lui réexplique ce qu'il faut faire et que s'il ne fait pas ce qui est prévu, ce sera fini pour lui et il n'aura plus qu'à rester regarder les autres; comme il a récidivé, je lui ai enlevé le tiroir  en lui disant que maintenant il n'avait que le droit de regarder les autres travailler.  Je n'ai pas encore le recul pour savoir si ça fonctionne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui a renversé toute l'eau de la fiole à compte-goutte, un autre qui a jeté de la semoule partout.

L'un comme l'autre ont du tout nettoyer seul. Et ils n'ont plus le droit de prendre ces ateliers, ni l'un, ni l'autre tant qu'ils ne m'ont pas montré qu'ils étaient capables de respecter les règles.

Pour l'instant, chez moi, les Ateliers autonomes, c'est tout le monde en même temps sur un créneau bien défini, je n'ai pas d'atelier à moi et je navigue partout. Je ne sais pas si j'arriverais à faire co-exister ateliers classiques et ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde en même temps en atelier indiv , c'est peut être pas mal mais le problème c'est quand expliquer chaque atelier  à chacun : même si on explique par petit groupe, ça en fait du temps à montrer !!! et puis coté apprentissage, il faut quand même des prerequis pour certaines boites donc passage par des ateliers dirigés non ? J'ai l'impression de faire du sur place

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des "dérives" et franchement ça fait du bien de se dire qu'on n'est pas seul à "galérer" par moment... merci de votre soutien

 

donc etoile, si je comprends bien tu as un temps ateliers classiques avec dirigés et autonomes où tu note les élèves qui passent et un temps ateliers individuel ou tu gères la "bienveillance" et la gestion des envies individuelles... Petite question quand explique tu ces ateliers indiv ? restent-il fixes sur une période ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un qui a arraché sa tête à mon mr océdar :( . Mais ce n'était pas lui qui avait l'atelier. 

Là pour le coup ils sont tous "punis" puisque je n'ai pas réussi à le réparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2016 à 06:40, zomina a dit :

donc etoile, si je comprends bien tu as un temps ateliers classiques avec dirigés et autonomes où tu note les élèves qui passent et un temps ateliers individuel ou tu gères la "bienveillance" et la gestion des envies individuelles... Petite question quand explique tu ces ateliers indiv ? restent-il fixes sur une période ?

Oui, voilà, le matin, j'ai TPS-PS-MS : et je fonctionne en "ateliers classiques" (mais sans groupe et à choix, avec pour le moment 2 ateliers qui m'importent : le mien +  celui de l'atsem et un 3ème stratégiquement placé pas trop loin du mien pour lequel je veux soit un résultat, soit que les enfants tentent)., je note les élèves qui passent ou pas à l'atelier, les MS commencent à se cocher eux-mêmes sur les listes des boites à liste.

L'après midi : je n'ai que mes MS + ceux de mon collègue (14 élèves) et je démarre par un temps d'ateliers classiques aussi : ciblés maths, graphisme, découpage, lecture (essentiellement pour le moment les lettres mobiles), écriture (mais je rame un peu de ce côté là). Ce temps d'ateliers n'est pas très long, je dirais 30 minutes à peu près. Puis rangement, puis regroupement court : pour l'instant on lit ou on raconte des histoires (aujourd'hui, on a fini une dictée à l'adulte collective) puis ateliers autonomes rangés dans les tiroirs et ils font leurs ateliers autonomes en silence (si, si, même aujourd'hui où je suis au fond du trou et épuisée et où eux aussi commencent à montrer des gros signes de fatigue). Mon rôle c'est juste de réguler, aider au besoin, observer.

J'ai passé tout le mois de septembre à montrer les ateliers, en collectif (faut dire qu'à 14... ça va quand même), à fixer les règles d'utilisation, de fonctionnement, à expliquer qu'on peut faire seul ou parfois à deux, à montrer le rangement (et le nettoyage éventuel). ça m'a pris du temps parce qu' il y a beaucoup d'ateliers, et quand j'en rajoute un, je le montre spécialement durant le regroupement avant les ateliers.

Comme je début dans ce type de fonctionnement, pour l'instant, je les laisse manipuler et je vais faire ça jusqu'aux vacances. A la rentrée, ils auront un tableau avec tous les ateliers à faire et en dessous de chaque photo 3 cases pour pouvoir faire jusqu' à 3 fois le même atelier, pour que je valide et que je sache qui a fait quoi.

Je ne changerai mes ateliers qu'à Noël. Et encore sans doute pas tous, il y en a pas mal qui peuvent évoluer facilement, et je ne mettrai pas tous les ateliers des tiroirs en photos sur la première feuille récapitulative. Comme ça, ils peuvent faire aussi par plaisir (et s'entrainer) même des ateliers qui ne seront pas à valider.

Mais encore une fois, je débute dans ce fonctionnement, je ne sais pas trop où je vais... et c'est surement perfectible.

Après les vacances, je pense montrer aux PS comment on utilise les tiroirs. On verra si je me lance ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens par ici, je rame toujours.

Je n'ai pas d'inscription avant, les élèves s'installent au moment des ateliers mais j'ai toujours un paquet qui reste sur le tapis ou un atelier ou personne ne veut aller...

Comment gérez-vous l'inscription préalable? (avant la mise en place de l'atelier en fait) Parce que je n'ai pas une photo pour chaque atelier mené moi...

J'aimerai continuer mais mon atsem n'adhère pas, la collègue de mi temps fonctionnent avec les groupe donc c'est mieux "calé" et mon petit hypersensible qui a besoin de routine ne s'y retrouve pas non plus. Donc j'essaie d'améliorer pour que ça contente chacun mais pour le moment ça flotte trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sandrine66 a dit :

Je reviens par ici, je rame toujours.

Je n'ai pas d'inscription avant, les élèves s'installent au moment des ateliers mais j'ai toujours un paquet qui reste sur le tapis ou un atelier ou personne ne veut aller...

Comment gérez-vous l'inscription préalable? (avant la mise en place de l'atelier en fait) Parce que je n'ai pas une photo pour chaque atelier mené moi...

J'aimerai continuer mais mon atsem n'adhère pas, la collègue de mi temps fonctionnent avec les groupe donc c'est mieux "calé" et mon petit hypersensible qui a besoin de routine ne s'y retrouve pas non plus. Donc j'essaie d'améliorer pour que ça contente chacun mais pour le moment ça flotte trop...

Je fonctionne avec une inscription immédiate, mais j'ai lu un livre dans lequel l'enseignante explique un fonctionnement avec une inscription préalable des élèves.

Dans son exemple, le choix des ateliers se fait

- le mardi après-midi après la récréation pour le jeudi et le vendredi matins

- le vendredi après-midi pour le lundi et le mardi matins

Elle fait en sorte que chacun choisisse à tour de rôle l’atelier désiré :

- les grands puis les moyens et inversement 2 jours après

- le nombre de places est supérieur d’environ 1/3 au nombre d’élèves (ce qui permet au dernier élève d’avoir encore le choix de son atelier)

 

01_couv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fonctionnais déjà sans groupe jusqu'à présent avec PS ou PS et quelques MS. Je n'avais que 2 ateliers dirigés et 1 autonome (plus ou moins surveillé je l'avoue), pas de système d'inscription, on essayait un atelier par matinée.

Là je vais avoir MS-GS donc je voudrais mettre en place des inscriptions.

Je vais mettre 1 atelier dirigé, 1 encadré par l'ATSEM, 3 en autonomie et différents coins de la classe ouverts en même temps.

Pour les ateliers autonomes: 1 avec un résultat attendu (comme dit Etoile), 1 libre avec du matériel donné ( ce sera soit de la découverte, soit du matériel  connu où ils pourront refaire ce qu'on aura appris avec ou faire de novelles choses), pour le dernier je vais partir plutôt sur des ateliers avec du matériel qu'on utilisera régulièrement mais petit à petit j'aimerais que a devienne un atelier coopération / résolution de défis (dans tous les domaines).

Pour les coins : sciences, art, bibliothèque, jeu miniature (maison de poupées pour commencer), écriture/graphisme et coin imitation.

Je vais mettre en place ces ateliers sur un créneau d'une heure le matin. Après la récréation c'est atelier individuel et l'après-midi décloisonnement.

Pour les inscriptions je vais partir comme Etoile. Une liste avec possibilité de faire 3 fois + 1 case pour commentaire.

J'ai quelques questions pour @Etoile1 (mais finis tes vacances) ou toute bonne âme qui fonctionne comme ça et qui voudrait répondre.

Les élèves colorient tes ronds, ils font une croix, peut importe?

Si vous ne faites pas mettre les étiquettes dans les boîtes. Comment voyez-vous rapidement qui n'a pas été travaillé?

J'ai un créneau de 55 minutes entre l'installation du premier atelier et le rangement. Donc je pense demander aux élèves de choisir 2 ateliers à inscription. Ca vous parait jouable? Parce qu'un en début d'année où les ateliers sont plutôt courts,  j'ai peur que ça finisse par être le bazard.

Avez-vous une couleur de boîte associé à un lieu (bleue la table A, rouge la table B), une modalité (bleue l'atelier enseignant, rouge l'atelier ATSEM)?

Comment "renouvelez"-vous les enfants à votre atelier? Je voudrais éviter le côté un peu "à la chaîne" et "remplissage à tout prix" que j'avais parfois avec mon ATSEM.

Comment gérez-vous la vérification des ateliers individuels? Vous allez les voir quand votre atelier est fini? Mais dans ce cas là ça veut dire qu'il n'y a pas d'autres enfant qui peut y aller en attendant? Et les enfants s'installent à votre atelier pendant que vous vérifiez ou ils vous attendent?

Pour certains ateliers faire une fois c'est peu (par exemple recomposer un mot avec des lettres mobiles, ce serait bien d'en faire plusieurs lors de l'atelier). Comment faites-vous pour leur dire d'en faire plusieurs? Et pour vérifier?

Je voulais commencer à mettre en place les ateliers à la fin dles 15 minutes d’accueil.Mais du coup je ne sais pas trop quoi mettre pour l'accueil. A un moment je m'étais même dit que je mettrais dès le début les ateliers autonomes déjà connus. Sachant que 3 jours sur 5 mon ATSEM arrive à la fin de l'accueil. Qu'est ce qui vous paraît plus judicieux?

Bon je crois que c'est tout pour le moment (et c'est déjà pas mal).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ateliers j'ai des boites de couleur que je pose sur les tables. les enfants s'inscrivent en mettant leur etiquette sur l'affiche de la meme couleur.

Je ne sais pas si c'est claire....j'ai 4 affiches de couleur au mur  avec sur chaque affiche 6 rectangles. Les enfants posent leur etiquette aimantée sur un rectangle et se dirigent ensuite vers la table qui a la boite de meme couleur. 

pour savoir qui fait quoi, chaque enfant à une bande qui represente les ateliers en cours avec un petit rectangle de la couleur correspondante. Quand ils ont fait l'atelier ils mettent la date en dessous. si besoin je pourrai faire une photo , ce sera plus explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...