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Posté(e)

Bravo à tous les 2. Quelle est la différence entre le concours première classe et le concours deuxième classe?

Posté(e)

Bravo à tous les 2. Quelle est la différence entre le concours première classe et le concours deuxième classe?

1ère classe c'est pour les agrégés, maitres de conf etc , 2ème classe pour les certifiés, PE, CPE etc

Posté(e)

Félicitations!

Je vous souhaite une belle aventure professionnelle :)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je me permets de remonter cette discussion car j'essaye de me renseigner sur ce concours.
J'ai du mal à trouver les conditions pour pouvoir le passer, je suis bien sûr allée sur les sites académiques....

Et pour ceux qui l'ont obtenu, comment l'avez-vous préparé?
Il me semble qu'une copine (perdue de vue depuis) avait préparé un DESS avant de le passer, il y a une dizaine d'année je pense...

Si quelqu'un veut bien m'éclairer... grand merci.

 

Posté(e)

Un DESS n'est pas utile, il faut 5 ans d'ancienneté en tant que PE, PLC, PLP ou tout autre cadre A de la fonction publique. Les académies proposent des formations préparation au concours, il te faudrait téléphoner au rectorat et demander comment ça se passe chez toi.

J'ai bénéficié d'une telle formation, mais d'autres l'ont préparé seuls. Il faut au moins avoir une bibliographie sérieuse, lire les rapports de jury du concours perdir, être au fait des nouveautés du MEN (lire le café pédagogique très souvent, c'est un bon début).

Et surtout, bien s'imprégner en amont de ce qu'est le métier de perdir, rencontrer des chefs d'établissements est essentiel.

Posté(e)

et Polythene Pam après une année (?), tu es satisfaite de ton changement ?

Posté(e)
Le 19/06/2016 à 20:51, Polythene Pam a dit :

Un DESS n'est pas utile, il faut 5 ans d'ancienneté en tant que PE, PLC, PLP ou tout autre cadre A de la fonction publique. Les académies proposent des formations préparation au concours, il te faudrait téléphoner au rectorat et demander comment ça se passe chez toi.

J'ai bénéficié d'une telle formation, mais d'autres l'ont préparé seuls. Il faut au moins avoir une bibliographie sérieuse, lire les rapports de jury du concours perdir, être au fait des nouveautés du MEN (lire le café pédagogique très souvent, c'est un bon début).

Et surtout, bien s'imprégner en amont de ce qu'est le métier de perdir, rencontrer des chefs d'établissements est essentiel.

et côté rémunération?

Posté(e)

Côté rémunération, on conserve son échelon, mais avec une majoration du point d'indice. Il y a des primes et plus l'établissement est gros, plus on gagne de sous. Les perdirs sont logés, mais ce qui me plait par dessus tout, c'est de ne plus avoir d'horaires et de n'avoir de comptes à rendre à personne à ce sujet. Certes, il y a beaucoup de boulot, mais celui-ci est varié.

Bref : je suis ravie d'avoir fait le grand saut, même si je me retrouve à 400 km de chez moi, car oui, il faut savoir qu'il s'agit d'un concours national avec classement...

Après, c'est vraiment un autre monde !

Posté(e)

Pour les directeurs de Segpa, sais-tu si les conditions sont les mêmes ? 

 

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