Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce n'est pas la fonction au départ qui est importante! Devenir perdir se fait de deux façons, comme pour tous les autres emplois de cadre de la fonction publique, soit c'est par concours, soit c'est sur liste d'aptitude (pour service de faisant fonction rendu).

Devenir directeur de SEGPA, c'est, à mon sens, encore plus compliqué, puisqu'il faut suivre une formation et faire une espèce de mémoire de master.

Posté(e)
Le 22/06/2016 à 19:31, Polythene Pam a dit :

Côté rémunération, on conserve son échelon, mais avec une majoration du point d'indice. Il y a des primes et plus l'établissement est gros, plus on gagne de sous. Les perdirs sont logés, mais ce qui me plait par dessus tout, c'est de ne plus avoir d'horaires et de n'avoir de comptes à rendre à personne à ce sujet. Certes, il y a beaucoup de boulot, mais celui-ci est varié.

Bref : je suis ravie d'avoir fait le grand saut, même si je me retrouve à 400 km de chez moi, car oui, il faut savoir qu'il s'agit d'un concours national avec classement...

Après, c'est vraiment un autre monde !

Oh! Ben c'est chouette de te relire en tout cas! C'est la magie du forum, ça! Je ne sais même plus si on a déjà échangé ensemble, mais l'autre jour je me demandais comment ça se passait pour toi! 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je passe le concours depuis trois ans, mais je bute à l'oral, même si ma note a bien augmenté cette année. Je viens à l'instant d'accepter un poste de faisant fonction de principal adjoint. Y-a-t-il des questions à ne surtout pas oublier de poser au rectorat? J'imagine que les collèges sont fernés. J'espère que les emplois du temps sont faits... :wacko:

Posté(e)

En principe, les emplois du temps sont faits. Certes, il y aura des ajustements, mais enfin, le plus gros est fait. Les questions, il faudra surtout les poser à ton futur chef à partir du 20 août (en espérant que tu sois nommé avant la rentrée.... ce qui n'est même pas sûr !).

Qu'est-ce qui pêche à l'oral du concours ?

Posté(e)

J'ai de la chance, l'ancien adjoint me fait visiter lundi.

Pour l'oral, je dirais que les deux premières fois c'était un problème de positionnement, je me suis notamment fait laminée une année par un DASEN. Cette année, je ne sais pas vraiment. Un des juré était un administratif et j'ai eu u mal sur des questions au niveau du rectorat. J'avais pourtant parcouru le site mais pas assez. Je compte sur mon poste de cette année pour gagner en assurance par rapport à mes connaissances administratives.

Posté(e)

Attention cependant, les faisant fonction ne sont pas forcément mieux lotis.... Ne pas savoir répondre à des questions très administratives n'est pas pénalisant en soi si par la suite, on arrive effectivement à se positionner ! L'institution est aux abois, elle cherche des chefs de plus en plus atypiques, qui savent allier compromis, bienveillance, fermeté, originalité, dynamisme et charisme..... Il y a de plus en plus de perdirs qui viennent du premier degré..... Cette année, dans ma promo, sur 20, nous étions 7 instits, intéressant, non ?

Savoir dire que l'on ne sait pas, mais que l'on sait où trouver la réponse, c'est déjà un bon point.....

Posté(e)

Oui, c'est ce que l'on dit, mais j'ai néanmoins eu l'impression que le jury attendait des réponses précises. Ce n'est pas grave. Je ne me laisse pas abattre et je repare pour l'année prochaine. C'est juste plus long que ce que j'avais prévu....

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remets le sujet sur le feu car ça me tente également. .je suis en segpa depuis 4 ans (avant ex directrice)  et depuis le début, au conseil d'administration du collège.  

J'ai lu ici et là que le formation du cned ainsi que celle proposée par les académies étaient bien utiles . Qu'en est-il ? 

De plus, combien de temps faut-il pour préparer l'écrit de janvier?  

Je pensais commencer à  potasser pour le passer en 2018. .

Posté(e)

Tu peux toujours essayer cette année, je m'y suis mise en juillet 2014, passé l'écrit en janvier, puis l'oral en avril et eu le concours en mai.... Donc tout est possible ! Je ne sais pas si la formation du CNED est potable, les formations académiques sont très inégales.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Polythene Pam a dit :

Tu peux toujours essayer cette année, je m'y suis mise en juillet 2014, passé l'écrit en janvier, puis l'oral en avril et eu le concours en mai.... Donc tout est possible ! Je ne sais pas si la formation du CNED est potable, les formations académiques sont très inégales.

Merci pour ta réponse.  Je suis allée sur ton blog et ai vu que tu avais lu pas mal de choses. Tu n'as suivi aucune formation? 

Cette année je pense prendre le temps d'affiner tout ça et m'inscrire en 2018 car je n'ai absolument aucune base.

C'est pas 1 décision facile à prendre..en discutant avec des perdir,  certains regrettent 1 peu leur choix car trop de stress, de fatigue, de responsabilités. D'autres n'ont aucun regret. 

J'avoue être allée en segpa pour avoir 1 pied dans le 2ndaire car j'ai toujours voulu être chef d'établissement. Et puis je ne me vois pas être encore devant des ados dans 20 ans. ..

Posté(e)
Il y a 1 heure, picbille a dit :

Merci pour ta réponse.  Je suis allée sur ton blog et ai vu que tu avais lu pas mal de choses. Tu n'as suivi aucune formation? 

Cette année je pense prendre le temps d'affiner tout ça et m'inscrire en 2018 car je n'ai absolument aucune base.

C'est pas 1 décision facile à prendre..en discutant avec des perdir,  certains regrettent 1 peu leur choix car trop de stress, de fatigue, de responsabilités. D'autres n'ont aucun regret. 

J'avoue être allée en segpa pour avoir 1 pied dans le 2ndaire car j'ai toujours voulu être chef d'établissement. Et puis je ne me vois pas être encore devant des ados dans 20 ans. ..

Alors si tu as toujours voulu être Perdir, lance-toi dès cette année.

Je l'ai passé sans CNED ni formation académique, en commençant à préparer par des lectures à la fin de l'été. 

Personnellement, j'en connais peu qui regrettent... C'est fatigant, stressant, on a effectivement des responsabilités, mais on sait tout ça avant de passer le concours...

Bon courage !

Posté(e)

Moi non plus je ne regrette pas. Pour répondre à la question de picbille, j'ai suivi la formation académique de l'académie de Toulouse, plutôt pas mal. J'ai dû batailler avec mon IEN (vraiment pas ma copine...) qui ne voulait d'abord pas me laisser partir le mercredi matin, mais bon, ça l'a fait !

Aujourd'hui, je suis en LP et c'est super intéressant !