chris83 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Les docs d'accompagnement sont parus. Une lecture critique assez complète de celui sur l'écriture, qui n'est pas mal fait du tout, à quelques détails près... http://www.ecritureparis.fr/news/lecriture-a-lecole-maternelle-lecture-critique-des-documents-daccompagnement-des-programmes/ Les évaluations sous forme de codage (couleurs, smileys) ne sont jamais représentatives de l'avancée de l'apprentissage de chacun et à ce titre, doivent être écartées. C'est beau et ça fait du bien de lire ça. Comment évalues-tu tes élèves concrètement sur tes fiches de travail ?
Archilecture Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Concrètement, je n'évaluais (quand je travaillais en maternelle) mes élèves que dans ma tête et je ne prenais pas de notes sur des fiches, fussent-elles de travail. L'évaluation n'était que formatrice, dans la mesure où elle suscitait une réaction immédiate (aide). Jamais je ne considérais une réussite ou un échec sur un exercice comme significatif, c'était l'ensemble de l'évolution de l'enfant que j'observais, sans jamais considérer que telle tâche plus que telle autre avait valeur évaluative. 1
jeanounette Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Concrètement, je n'évaluais (quand je travaillais en maternelle) mes élèves que dans ma tête et je ne prenais pas de notes sur des fiches, fussent-elles de travail. L'évaluation n'était que formatrice, dans la mesure où elle suscitait une réaction immédiate (aide). Jamais je ne considérais une réussite ou un échec sur un exercice comme significatif, c'était l'ensemble de l'évolution de l'enfant que j'observais, sans jamais considérer que telle tâche plus que telle autre avait valeur évaluative. +1 alors que chez nous en GS c'est évaluations sur 15 jours avec tables isolées pour les enfants , graphiques des pourcentages de réussite et livrets remplis en fonction de ces seules éval... d'où le fait que je ne prends plus de GS car ça me hérisse le poil ces pratiques ! En MS au moins on nous fout la paix même si mes collègues de GS ont essayé de nous imposer le même cinéma . Je m'y suis pliée une fois et quand j'ai vu mes élèves perdus dans le fassicule de 10 pages d'évals écrit avec des pattes de mouches , j'ai tout envoyé péter et je me suis "disputé" avec la directrice . Mais heureusement que les nouveaux programmes insistent sur le jeu et les activités sensorielles : mes collègues de GS étaient déjà en réunion phonologie hier à midi ...
Archilecture Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Pauvres gosses... les faire bachoter à 5 ans... que c'est triste !
prof désécol Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 alors que chez nous en GS c'est évaluations sur 15 jours avec tables isolées pour les enfants , graphiques des pourcentages de réussite et livrets remplis en fonction de ces seules éval... d'où le fait que je ne prends plus de GS car ça me hérisse le poil ces pratiques ! En MS au moins on nous fout la paix même si mes collègues de GS ont essayé de nous imposer le même cinéma . Je m'y suis pliée une fois et quand j'ai vu mes élèves perdus dans le fassicule de 10 pages d'évals écrit avec des pattes de mouches , j'ai tout envoyé péter et je me suis "disputé" avec la directrice .
Pepettebond Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Evalué j'ai réussi tout seul,la maitresse m'a aidé, un copain m'a aidé. Parce que toute les "fiches" ou activités sont réussies même si il a fallu plusieurs essais que nous gardons.
nola Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 L'évaluation systématique et quotidienne des fiches de travail ou, dans le pire des cas, la semaine "d'exams" en maternelle (ce que décrit Jeanounette, je l'ai vu en PS/MS avec évaluations individuelles de langage prises sur le temps de midi) sont des évolutions récentes. Ont-elles fait progresser les élèves? Rappelons qu'en primaire, les exercices quotidiens ne sont pas des supports d'évaluation mais d'apprentissage ou d'entrainement qui n'ont jamais été notés... Quant à cocher quoique ce soit comme "acquis" (pour de bon) chez des enfants aussi jeunes, quand on sait les retours en arrière dont sont capables les élèves d'élémentaire, c'est un peu douteux. Il est vrai que je n'ai réellement pratiqué la maternelle que sur des remplacements parfois longs et j'ai alors utilisé le système des collègues, mais en tant que parent, le livret de 5 pages dont a bénéficié ma dernière dès la TPS ne m'a pas paru spécialement utile, au contraire des observations des collègues.
thalie83 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 L'an dernier j'ai mis aucun dessin, couleur etc... Sur les fiches de travail (peu nombreuses) J'ai eu aucune demande des enfants, car ils étaient dans l'immédiat eux et ce qui les intéressaient c'était juste de faire la fiche ni des familles qui avaient bien compris que je faisais un Max de manip et donc pas visible. Ils ont vu leurs enfants progresser et c'était l'essentiel! Faut quand même arrêter avec ce tout système d'évaluation... J'en peux plus de tout ça. Même en cm plus ça va moins j'en fais. Franchement voir leur travail au quotidien me suffit largement pour voir leur niveau, réussites et difficultés!
Archilecture Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Ah, le fantasme de maîtrise du maître face à sa classe... Je n'ai pas beaucoup aimé l'IUFM, mais on avait un prof de philo qui faisait des cours de je ne sais plus quoi et qui réfléchissait là-dessus, sur la part d'angoisse de l'adulte face à ces petits enfants qui jouent et qui apprennent en jouant. C'est angoissant parce qu'on ne sait pas ce qu'ils savent, qu'on ne peut pas en être sûr, et donc pas cocher les cases. Du coup, on les interroge de manière normée, en s'imaginant que parce qu'à un instant T ils répondront juste ou faux à telle ou telle question, dans telle ou telle condition, cela veut dire qu'ils savent ou qu'ils ne savent pas ! A mon avis, cela relève d'une vision de l'enfance très éloignée de la réalité. 1
HappyPomme Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Ca fait du bien de vous lire sur le rapport à l'évaluation(nite aigue). Souvent, j'aimerais juste laisser les élèves avancer à leur rythme sans avoir à évaluer à tout bout de champ(s?). En maternelle cette année, l'évaluation "m'effraie" encore plus. On les fait travailler, progresser, avancer. C'est déjà pas mal. Mais j'ai l'impression d'être une glandue à ne pas vouloir évaluer tout le temps, je veux dire de manière normée comme vous dites.
ColdTurkey Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 des familles qui avaient bien compris que je faisais un Max de manip et donc pas visible. Ils ont vu leurs enfants progresser et c'était l'essentiel! Beaucoup, même des enseignants, ont oublié le rôle principal de l'évaluation dans l'enseignement : permettre de faire évoluer l'enfant. Mais il est vrai que la beauté des items prend chez nous une valeur suprême au point d'y plonger les marmots jusqu'à les gaver. L'essentiel est pourtant ailleurs et l'EN a tendance à l'oublier.
chris83 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 J'avoue que cette réflexion fait du bien à lire! Je m'interroge moi aussi sur ma pratique et sur cette façon de devoir toujours évaluer... Cette année, je ne sais pas trop comment faire...Jusqu'ici je collais avec ce qui se faisait dans l’école quand je suis arrivée, mais je ne sais plus trop. Moi aussi, je suis plus pour les évaluer sur le long terme, en continu. La fiche vient en fin de séquence, mais sert aussi quelquefois d'entraînement....Si ce n'est pas acquis, je mets "à revoir", au moins, je sais qu'il faut encore travailler dessus et çà m'aiguille pour la suite. Mais je vois bien que j'en ai de moins en moins besoin... Les brevets de réussite m'aident bien dans ce cas-là, je pense du coup en faire de plus en plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant