Aller au contenu

Programmes maternelle 2015


Moustache

Messages recommandés

Je ne comprends pas les dernières remarques. Il s'agit de documents ressources pour guider le travail des enseignants, pas pour les assommer !

Personne n'est obligé de les appliquer à la lettre, contrairement aux programmes. Ce sont des pistes de travail.

On pourrait même dire que la synthèse des ces docs, c'est le programme officiel.

Le pavé de 709 pages, a été créé par la fusion des PDF. Il est tout à fait possible de s'intéresser à un sujet qui poserait plus de problèmes et de laisser de côtés les autres. Pour cela, il est préférable d'avoir les docs séparés.

Dans ce que j'en ai lu, j'y ai trouvé justement des réponses aux questions que je me posais. Il ne s'agit pas de tout lire et d'apprendre par coeur, mais d'avoir des ressources à portée de main si on bloque sur un sujet.

On ne va quand même pas s'en plaindre !

Que le travail de maternelle s'appuie sur le jeu et qu'on ne fasse pas de la GS un mini CP, même si pour certains ce ne sont que des mots, pour moi, il était temps que cela soit rappelé, et affirmé. Et à mes yeux, c'est loin d'être des détails, ça a au moins le mérite de clarifier les choses. Après à l'usage... on verra.

Bref, tout ça pour dire que pour une fois que nous avons un programme et des docs ressources qui tiennent la route, même si on peut toujours mieux faire, je n'ai pas envie de râler par habitude.

Pour rassurer Blacknader, les programmes de l'élémentaire ne feront pas 1500 pages, de même que les programmes de la maternelle sont relativement courts, mais je vous souhaite d'avoir des docs ressources du même acabit.

j'ai bien peur que de mauvaises habitudes soient prises ... mes collègues de GS n'ont pas l'air de vouloir changer grand chose à leur mini-CP ! Enfin on va voir . A suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'aurai adoré avoir ça en juillet pour bien réfléchir et ne pas faire un double travail. La mise en ligne tardive de ces documents si derrière il n'y a pas de formation ne changera pas le comportement de certains enseignants car ils ne voudront ou ne pourront pas lire tout cela dans l'année (et il n'y a pas que de bonnes ou mauvaises raisons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'adorerais avoir au moins 3 mercredis matins libérés pour bosser sur ces nouveaux programmes au lieu d'encore faire tout en urgence et n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer Blacknader, les programmes de l'élémentaire ne feront pas 1500 pages, de même que les programmes de la maternelle sont relativement courts, mais je vous souhaite d'avoir des docs ressources du même acabit.

Justement les programmes de mater sont courts, je ne trouve pas très détaillé, et j'attendais les documents d'accompagnement pour savoir si ça aiderait.

Résultat très très moyen je trouve. Et j'ai justement peur qu'en élémentaire ce soit pareil, d'accord les programmes 2008 étaient très denses mais je continuerai à dire que les programmations dans le cycle était vraiment super, si ce n'est pas reconduit, qu'importe les programmes, pour moi on régresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas les dernières remarques. Il s'agit de documents ressources pour guider le travail des enseignants, pas pour les assommer !

Personne n'est obligé de les appliquer à la lettre, contrairement aux programmes. Ce sont des pistes de travail.

On pourrait même dire que la synthèse des ces docs, c'est le programme officiel.

Le pavé de 709 pages, a été créé par la fusion des PDF. Il est tout à fait possible de s'intéresser à un sujet qui poserait plus de problèmes et de laisser de côtés les autres. Pour cela, il est préférable d'avoir les docs séparés.

Dans ce que j'en ai lu, j'y ai trouvé justement des réponses aux questions que je me posais. Il ne s'agit pas de tout lire et d'apprendre par coeur, mais d'avoir des ressources à portée de main si on bloque sur un sujet.

On ne va quand même pas s'en plaindre !

Que le travail de maternelle s'appuie sur le jeu et qu'on ne fasse pas de la GS un mini CP, même si pour certains ce ne sont que des mots, pour moi, il était temps que cela soit rappelé, et affirmé. Et à mes yeux, c'est loin d'être des détails, ça a au moins le mérite de clarifier les choses. Après à l'usage... on verra.

Bref, tout ça pour dire que pour une fois que nous avons un programme et des docs ressources qui tiennent la route, même si on peut toujours mieux faire, je n'ai pas envie de râler par habitude.

Pour rassurer Blacknader, les programmes de l'élémentaire ne feront pas 1500 pages, de même que les programmes de la maternelle sont relativement courts, mais je vous souhaite d'avoir des docs ressources du même acabit.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement les programmes de mater sont courts, je ne trouve pas très détaillé, et j'attendais les documents d'accompagnement pour savoir si ça aiderait. (...)

Je pense avoir un peu tout connu en maternelle : de l'absence de programmes, on parlait alors d'objectifs, aux programmes irréalistes car trop complets. La maternelle n'a nullement besoin de carcans (manuels, horaires, disciplines bien cadrées, etc...) pour faire avancer chaque gamin, le plus possible à son rythme. Certes cela peut-être déroutant, pour qui aime bien les choses un peu carrées, c'est peut-être aussi plus rassurant, mais perso j'aurais tendance à croire que c'est une énorme chance justement que d'avoir cette latitude.

Le programme 2015 va pour moi dans le bon sens, il trace des grandes lignes, sans trop imposer. Les docs d'accompagnements sont là pour (ils portent bien leur nom) "accompagner". Des béquilles lorsqu'on est pas trop à l'aise dans un domaine, ou pour éviter de trop se perdre.

Cette dichotomie entre maternelle et élémentaire n'est malheureusement pas nouvelle.

Si besoin était, ça me rappelle pourquoi j'ai toujours préféré enseigner en maternelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi aussi je voudrai bien bosser en maternelle, mais par chez nous les places sont très très chères... un jour peut être avec les programmes de 2025...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les docs d'accompagnement sont parus.

Une lecture critique assez complète de celui sur l'écriture, qui n'est pas mal fait du tout, à quelques détails près...

http://www.ecritureparis.fr/news/lecriture-a-lecole-maternelle-lecture-critique-des-documents-daccompagnement-des-programmes/

Les évaluations sous forme de codage (couleurs, smileys) ne sont jamais représentatives de l'avancée de l'apprentissage de chacun et à ce titre, doivent être écartées.

C'est beau et ça fait du bien de lire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les docs d'accompagnement sont parus.

Une lecture critique assez complète de celui sur l'écriture, qui n'est pas mal fait du tout, à quelques détails près...

http://www.ecritureparis.fr/news/lecriture-a-lecole-maternelle-lecture-critique-des-documents-daccompagnement-des-programmes/

Les évaluations sous forme de codage (couleurs, smileys) ne sont jamais représentatives de l'avancée de l'apprentissage de chacun et à ce titre, doivent être écartées.

C'est beau et ça fait du bien de lire ça.

Justement les programmes de mater sont courts, je ne trouve pas très détaillé, et j'attendais les documents d'accompagnement pour savoir si ça aiderait. (...)

Je pense avoir un peu tout connu en maternelle : de l'absence de programmes, on parlait alors d'objectifs, aux programmes irréalistes car trop complets. La maternelle n'a nullement besoin de carcans (manuels, horaires, disciplines bien cadrées, etc...) pour faire avancer chaque gamin, le plus possible à son rythme. Certes cela peut-être déroutant, pour qui aime bien les choses un peu carrées, c'est peut-être aussi plus rassurant, mais perso j'aurais tendance à croire que c'est une énorme chance justement que d'avoir cette latitude.

Le programme 2015 va pour moi dans le bon sens, il trace des grandes lignes, sans trop imposer. Les docs d'accompagnements sont là pour, elles portent bien leur nom, "accompagner". Des béquilles lorsqu'on est pas trop à l'aise dans un domaine, ou pour éviter de trop se perdre.

Cette dichotomie entre maternelle et élémentaire n'est malheureusement pas nouvelle.

Si besoin était, ça me rappelle pourquoi j'ai toujours préféré enseigner en maternelle :)

A chaque age une pédagogie

un amphithéâtre à 10 ans ferai bondir tout le monde,

les programmes remettent l'accent sur l'age des enfants et une pédagogie qui doit être adaptée... pour moi c'est aussi cela une pédagogie différenciée.

Ce qui me fait plus peur ce sont les enseignants, cpc ou ien qui ont peu travaillé avec de jeunes enfants et qui ne voient pas ou se situent les "gestes professionnels"

- entre maternage et enseignement il y a la maternelle.

- le saucissonnage en matières et leçons ne tiendrait pas assez compte de la globalité des enfants , à 3,4,5 ans le monde n'est plus fusionnel mais il est encore magique et l'expérience de la vie très courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est bien beau, bien ficelé, bien présenté mais tant que l'on entassera des enfants tels des bestiaux, l'école s'apparentera plus à un "mauvais" élevage qu'à un endroit où doit se faire un apprentissage de qualité dans une atmosphère bienveillante! C'est le préalable incontournable pour un enseignement de qualité!!

Excusez-moi mais je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ce qu'il se passe dans l'agriculture et la volonté libérale de faire des fermes gigantesques dans lesquelles les animaux sont entassés, ne voient plus la lumière du jour et mangent des granulés...fini les petites exploitations au bon air autour d'un éleveur bienveillant, fini le pastoralisme...

Je suis très en colère par rapport à ce paramètre (les effectifs) car pour moi cela s'apparente à de la maltraitance!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...