Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je comprends bien que toutes ces tergiversations puissent énerver mais la question à se poser est "est-ce que j'ai envie de devenir formateur?" J'ai passé deux Cafipemf (un généraliste, un spécialisé) parce que j'avais envie de changer de professionalité, vraiment.

J'entends ce que tu dis, Missnina, mais dans la nouvelle version, justement, l'aspect "apprendre à devenir formateur" prend, me semble-t-il, une nouvelle dimension en laissant entendre qu'on aurait droit à une vraie formation en alternance en suivant des formateurs déjà en poste. Dans de nombreuses académies, pour l'instant, cet aspect-là repose sur deux trois séances de "coaching" avant la "critique de leçon" ou l'animation, selon le choix. Du coup, la perspective de cette refonte fait vraiment réfléchir.

Ceci étant, je ne suis plus à un an près...

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • xavleroux

    42

  • emapi

    34

  • missnina

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je comprends bien que toutes ces tergiversations puissent énerver mais la question à se poser est "est-ce que j'ai envie de devenir formateur?" J'ai passé deux Cafipemf (un généraliste, un spécialisé) parce que j'avais envie de changer de professionalité, vraiment.

J'entends ce que tu dis, Missnina, mais dans la nouvelle version, justement, l'aspect "apprendre à devenir formateur" prend, me semble-t-il, une nouvelle dimension en laissant entendre qu'on aurait droit à une vraie formation en alternance en suivant des formateurs déjà en poste. Dans de nombreuses académies, pour l'instant, cet aspect-là repose sur deux trois séances de "coaching" avant la "critique de leçon" ou l'animation, selon le choix. Du coup, la perspective de cette refonte fait vraiment réfléchir.

Ceci étant, je ne suis plus à un an près...

je comprends aussi ton point de vue mais peut-être qu'il ne faut pas trop miser sur le temps de "préparation". Le processus qui fait que l'on change de professionalité est long et assez personnel finalement.

Posté(e)

Oui, je sais bien, mais j'ai soif d'apprendre.Je sais que je peux apprendre par moi-même, mais j'avoue que j'aime aussi beaucoup apprendre des autres et de la diversité des points de vue... Quand je repense à mes 18 ans de "carrière", je me rends compte qu'il y a des gens que j'ai côtoyés, collègues, conseillers péda, voire même inspecteurs (si si^^), qui ont laissé chez moi une empreinte assez forte dont je ne parviens à prendre conscience que maintenant.

Ceci étant, j'aborde cet examen d'un point de vue plus personnel que professionnel pour l'instant...c'est peut-être ça aussi qui explique mon inlassable propension aux tergiversations.

Posté(e)

Oui, je sais bien, mais j'ai soif d'apprendre.Je sais que je peux apprendre par moi-même, mais j'avoue que j'aime aussi beaucoup apprendre des autres et de la diversité des points de vue... Quand je repense à mes 18 ans de "carrière", je me rends compte qu'il y a des gens que j'ai côtoyés, collègues, conseillers péda, voire même inspecteurs (si si^^), qui ont laissé chez moi une empreinte assez forte dont je ne parviens à prendre conscience que maintenant.

Ceci étant, j'aborde cet examen d'un point de vue plus personnel que professionnel pour l'instant...c'est peut-être ça aussi qui explique mon inlassable propension aux tergiversations.

oui je vois bien, tu y es toujours presque mais.... le poste, la réforme... on peut échanger en MP si tu veux.

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas pu assister à la réunion d'hier de l'ESPE Douai pour l'académie de Lille mais un collègue y était. Voilà ce qui s'est dit:

La réunion était limitée à 1 h.
L'inspecteur a évoqué 2 choses : la nouvelle mouture de l'épreuve, le compte rendu des épreuves 2014-2015.
Concernant la nouvelle épreuve il a insisté sur l'attente de l'arrêté ministériel qui sera publié pendant les vacances.
L’admission est fondée sur un entretien avec un jury portant sur un rapport d'activité et les inspections.
L'admission est fondée sur l'analyse d'une séance ou une animation pédagogique + un mémoire professionnel.

Rien de bien neuf....

Posté(e)

Bonjour.

La réunion prévue ce jour sur Marseille a finalement été annulée.

Sur un autre site, quelqu'un disait que les recteurs avaient reçu un courrier de la ministre confirmant la mise en place de la nouvelle mouture dès septembre, ce qu'elle aurait également confirmé au congrès de l'Ageem (qui a lieu en ce moment) en parlant de la "spécialité" maternelle.

Edit: l'extrait du discours en question:

"Parce que la formation des maîtresses et des maîtres de l’école maternelle est l’une de mes priorités ; parce que j’ai pleinement conscience des connaissances et des compétences que cela exige pour faire naître, chez chacun des petits élèves, le goût du savoir, de la citoyenneté, et tout simplement de soi-même et en accompagner les premières acquisitions ; je crée dès la rentrée une nouvelle option au Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles-maitres formateurs (CAFIPEMF) : l’option maternelle. Elle permettra de constituer très vite un réseau de formateurs spécialistes de la maternelle."

Posté(e)

je confirme pour le congrès de l'Ageem, j'y étais

Posté(e)

Apparemment, les décrets concernant le nouveau CAFIPEMF ont été envoyés aux recteurs. On aura peut-être quelque chose ce jeudi?

En attendant, mon sujet de mémoire a été validé par la commission. Je commence à travailler et à lire, lire, lire...

Posté(e)

Tu es donc sur le précédent décret Leena ? Tu ne prépares pas de dossier sur une expérience significative, si ?

Posté(e)

En attendant que les nouveaux textes paraissent, la DSDEN chez nous préfère partir pour le moment sur les anciens textes qui régissent la certification, par crainte de se retrouver sur une année blanche en ce qui concerne le recrutement de nouveaux PEMF (beaucoup de PES à suivre l'an prochain).

Mais ils s'adapteront dès la parution des nouveaux textes. Par contre, toujours dans le souci évoqué précédemment, nous aurons donc, l'entretien sur dossier professionnel, l'analyse de séance et mémoire mais sur une année (et non sur 2); ce qui m'arrangerait pour éviter d'être à cheval sur 2 programmes.

C'est pour cela qu'ici, nous travaillons déjà sur nos mémoires.

Posté(e)

leena c'est une bonne chose que ton DASEN ait fixé les choses...

On reste nous aussi sur l'ancienne version ( je comptais demander l'option maternelle donc un peu deg :()

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'ils vont changer de discours à la dernière minute vu le positionnement de notre ministre sur la question ...

Et félicitations pour l'agrément de ton sujet !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...