cath056 Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 J'adore ! Mes élèves ont bien marché aussi...Je leur ai dit que lorsqu'on allait partir en classe découverte le mois prochain, il faudrait respecter une consigne du centre : pour que tout le monde sache qu'on fait partie de la même classe, il faudra qu'on ait tous un pyjama...rose ! Il y en a un qui a tellement bien marché couru, que j'ai cru qu'il allait pleurer (comme quoi il y a encore du travail au niveau des stéréotypes filles/garçons )
Japet Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 j'adore le coup de la migration des oiseaux!!!! excellent! (et j'adore que certains l'aient entendu aux infos! mdr!!!!)
PZIANE Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Le 01/04/2015 à 12:41, sosogirafe a dit : Le 01/04/2015 à 12:16, cath056 a dit : J'adore ! Mes élèves ont bien marché aussi...Je leur ai dit que lorsqu'on allait partir en classe découverte le mois prochain, il faudrait respecter une consigne du centre : pour que tout le monde sache qu'on fait partie de la même classe, il faudra qu'on ait tous un pyjama...rose ! Il y en a un qui a tellement bien marché couru, que j'ai cru qu'il allait pleurer (comme quoi il y a encore du travail au niveau des stéréotypes filles/garçons ) J'adore C'est tout simple mais j'imagine TROP la tête de certains! Quel âge? Le 01/04/2015 à 11:02, coccinutella a dit : Je leur ai fait croire qu'il devaient garder le crayon de bois sur l'oreille, c'était hyper drôle de les voir concentrer pour que le crayon ne tombe pas ! J'ai mis un mot pour les parents pour qu'ils apportent des fleurs chaque semaine chacun leur tour !! On verra ce que ça a donné Je me suis fixé un énorme requin sur le dos, c'était hyper drôle de voir leur commentaire C'est chouuuu! Le 01/04/2015 à 11:19, PZIANE a dit : J'ai donc fait un mot pour dire que dorénavant nous ferions la sieste tous les après-midis, enseignants et élèves. Avant de coller le mot, je leur ai expliqué pourquoi il y avait une nouvelle règle et que nous devions la respecter. Ils ont tous collé leur mot dans le cahier de liaison, certains en disant : moi je n'aime pas faire la sieste ou je n'arrive pas à dormir quand il fait jour etc... Je verrai bien demain si les mots sont signés et s'il y a des commentaires des parents ! Et alors finalement, en partant les gosses savaient que c'était un poisson? Non, je n'ai rien dit. On verra bien demain s'ils me parlent de la sieste lors du rituel du matin puisqu'on fait le programme de la journée
cath056 Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Le 01/04/2015 à 12:41, sosogirafe a dit : J'adore C'est tout simple mais j'imagine TROP la tête de certains! Quel âge? entre 4 et 7 ans (MS à CP), celui qui a failli pleurer est en CP ; les MS n'ont pas été plus perturbés que ça je crois. C'est fou comme à 6 ans 1/2 on peut déjà avoir des idées aussi arrêtées !
philpelpet Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 J'ai bien expliqué à ma classe de PS ce qu'était un poisson d'avril, une blague, et ils étaient très contents de préparer une blague pour les parents. Nous avons fait une grande affiche à l'entrée "Oh la la! Les enfants de la classe ont tous la varicelle aujourd'hui!" avec le trombinoscope recouvert de points rouges. Je leur ai fait quelques points de maquillage rouge sur le visage et ils sont sortis ravis. Les parents étaient souriants. Cela faisait plaisir à voir, car je n'étais pas certaine que cela fonctionne dans mon école REP... Et le détail le plus amusant, le petit K qui sort en criant :" Poisson pourri!"
mariew Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Le poisson d'avril a encore marché à l'école aujourd'hui!!!!Pour les élèves : je leur ai dit qu'il recommençait à avoir des poux dans la classe, que j'avais pris la décision de leur faire porter une charlotte sur la tête jusqu'à disparition des poux. Pour les têtes avec poux, cela allait empêcher les poux de respirer donc les tuer. Pour les autres, ça allait empêcher les poux d'aller sur leur tête... J'ai dévoilé la blague au bout d'une heure trente, ils avaient l'allure avec leurs charlottes, mdr... Seule une élève avait compris la blague..Pour les parents, affiche dans le couloir disant qu'à partir d'aujourd'hui, ils allaient devoir payer à la fin du mois la maîtresse pour les services rendus : laçage de chaussures : 1 euro, recoiffage : 3 euros ( +1 euro pour les cheveux longs), idem pour aider à mettre le manteau, nettoyer les lunettes...Certains ont compris la blague, d'autres y ont cru vraiment, je leur ai alors dit de regarder le petit dessin fait en bas de l'affiche ( un poisson ), hihiBlague mise dans le cahier de simon : je préviens la maîtresse que simon a vomi plusieurs fois cette nuit, qu'il a 38° mais qu'il voulait tellement aller à l'école ce matin... ( la maîtresse doit avoir l'habitude comme moi de ce genre de mots, mais pas de ma part, mdr ), apparemment ça a marché...
natoo Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Moi j'ai eu quelques retours : 1 œuf de coq bleu et un peu d'huile de coude par une famille, un petit mot disant que la gamine n'avait pas trouvé d'œuf de coq mais la poule aux œufs d'or, et un autre avait rapporté un fer à lisser le persil, et une un truc avec un poisson que j'ai oublié. Bref c'était marrant.
dauphelie Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 J'ai fait passer à mes CM1-CM2 le test de passage en classe supérieure, test super dur, à faire en 15 min, où la dernière question indiquait que c'était un poisson d'avril, trouvé sur ce post. Ils n'ont pas marché, ils ont couru! Pas UN seul n'a lu comme demandé la fiche jusqu'au bout et a donc su que c'était un poisson d'avril. 2 ont pleuré pendant l'épreuve, et 2 autres quand ça a été fini et que j'ai demandé à un élève de lire à voix haute la dernière question. Ils ont mis plusieurs secondes avant de réagir que c'était une blague. Trop drôle à voir ! j'édite: J'ai quand même dit qu'ils en avaient peut être entendu parler, mais que dorénavant, dans un souci d'équité, des tests nationaux de passage en classe supérieure étaient imposés à tous les élèves de cycle 3 le même jour à la même heure. Plusieurs élèves m'ont dit "oui oui".
helenel Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 J'ai mon cycle 3 avec des CM1/CM2 qui me connaissent bien et qui depuis 10 jours font le décompte pour le 1er avril en me lançant de temps en temps : "on ne se fera pas avoir cette année maîtresse!". Il fallait donc bien bien ruser et donc poisson d'avril en plusieurs temps : 1) lundi distribution à l'attention des parents d'un courrier du DASEN annonçant qu'un test d'acuité, de concentration et de mémorisation allait être mené en classe, suite au programme ENR qui a vu l'installation d'un TBI dans la classe : le tout en partenariat avec le ministère de la santé, pour évaluer l'impact de la présence d'un écran en classe (opération "Enfant et écran"). Elèves interloqués : "mais si les résultats ne sont pas bons, ils ne vont pas nous enlever le TBI, hein??). 2) hier après-midi : test : il fallait recopier des lettres et des symboles en respectant les couleurs. ("trop facile!") 3) ce matin : je rends les tests en expliquant que j'ai entré leurs fiches dans l'ordinateur et que ça m'a sorti un courrier type à faire signer par les parents : L'analyse des résultats du test ENR montre que _____________________________ présente un score de 18% en acuité un score de 15% en concentration un score de 13% en mémorisation Ces scores montrent une fatigabilité intellectuelle et sensorielle liée aux stimuli de l'écran. Il semble que, en plus de l'exposition aux dispositifs scolaires (TBI/TNI, ordinateurs portables), votre enfant subit une exposition aux écrans évaluée par le test comme étant : très faible – faible – modérée – raisonnable - excessive – exagérée Aussi, afin d'optimiser ce temps et de favoriser sa réussite scolaire, nous vous demandons de limiter le temps d'exposition aux écrans multimédias* de votre enfant à 15 minutes par semaine. Vous pourrez trouver sur le site educ.gouv.fr des pistes de loisirs alternatives adaptées à l'âge de votre enfant. Vous remerciant pour votre coopération, dans l'intérêt de votre élève et de l'école de la République, je vous adresse mes salutations sincères. xxx xxx Directeur Académique des Services de l'Education Nationale * écrans multimédias : télévision, ordinateur, téléphone portable, consoles de jeux vidéo, tablettes tactiles, cinéma Réactions des élèves : mais 15 minutes ce n'est même pas un petit dessin animé! Ils étaient catastrophés, ("mais moi j'ai même pas le droit de jouer à la console la semaine!" je leur ai donc proposé de vérifier les résultats en écrivant les lettres vertes les unes à côté des autres puis les rouges (POISSON AVRIL). Ils ont ri mais étaient vexés que j'aie réussi à les piéger! (si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer les courriers)
métraice Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Le 01/04/2015 à 14:24, helenel a dit : J'ai mon cycle 3 avec des CM1/CM2 qui me connaissent bien et qui depuis 10 jours font le décompte pour le 1er avril en me lançant de temps en temps : "on ne se fera pas avoir cette année maîtresse!". Il fallait donc bien bien ruser et donc poisson d'avril en plusieurs temps : 1) lundi distribution à l'attention des parents d'un courrier du DASEN annonçant qu'un test d'acuité, de concentration et de mémorisation allait être mené en classe, suite au programme ENR qui a vu l'installation d'un TBI dans la classe : le tout en partenariat avec le ministère de la santé, pour évaluer l'impact de la présence d'un écran en classe (opération "Enfant et écran"). Elèves interloqués : "mais si les résultats ne sont pas bons, ils ne vont pas nous enlever le TBI, hein??). 2) hier après-midi : test : il fallait recopier des lettres et des symboles en respectant les couleurs. ("trop facile!") 3) ce matin : je rends les tests en expliquant que j'ai entré leurs fiches dans l'ordinateur et que ça m'a sorti un courrier type à faire signer par les parents : L'analyse des résultats du test ENR montre que _____________________________ présente un score de 18% en acuité un score de 15% en concentration un score de 13% en mémorisation Ces scores montrent une fatigabilité intellectuelle et sensorielle liée aux stimuli de l'écran. Il semble que, en plus de l'exposition aux dispositifs scolaires (TBI/TNI, ordinateurs portables), votre enfant subit une exposition aux écrans évaluée par le test comme étant : très faible – faible – modérée – raisonnable - excessive – exagérée Aussi, afin d'optimiser ce temps et de favoriser sa réussite scolaire, nous vous demandons de limiter le temps d'exposition aux écrans multimédias* de votre enfant à 15 minutes par semaine. Vous pourrez trouver sur le site educ.gouv.fr des pistes de loisirs alternatives adaptées à l'âge de votre enfant. Vous remerciant pour votre coopération, dans l'intérêt de votre élève et de l'école de la République, je vous adresse mes salutations sincères. xxx xxx Directeur Académique des Services de l'Education Nationale * écrans multimédias : télévision, ordinateur, téléphone portable, consoles de jeux vidéo, tablettes tactiles, cinéma Réactions des élèves : mais 15 minutes ce n'est même pas un petit dessin animé! Ils étaient catastrophés, ("mais moi j'ai même pas le droit de jouer à la console la semaine!" je leur ai donc proposé de vérifier les résultats en écrivant les lettres vertes les unes à côté des autres puis les rouges (POISSON AVRIL). Ils ont ri mais étaient vexés que j'aie réussi à les piéger! (si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer les courriers) pour l'anticipation !
fannyz Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Le 01/04/2015 à 13:55, dauphelie a dit : J'ai fait passer à mes CM1-CM2 le test de passage en classe supérieure, test super dur, à faire en 15 min, où la dernière question indiquait que c'était un poisson d'avril, trouvé sur ce post. Ils n'ont pas marché, ils ont couru! Pas UN seul n'a lu comme demandé la fiche jusqu'au bout et a donc su que c'était un poisson d'avril. 2 ont pleuré pendant l'épreuve, et 2 autres quand ça a été fini et que j'ai demandé à un élève de lire à voix haute la dernière question. Ils ont mis plusieurs secondes avant de réagir que c'était une blague. Trop drôle à voir ! j'édite: J'ai quand même dit qu'ils en avaient peut être entendu parler, mais que dorénavant, dans un souci d'équité, des tests nationaux de passage en classe supérieure étaient imposés à tous les élèves de cycle 3 le même jour à la même heure. Plusieurs élèves m'ont dit "oui oui". test fait aussi ce matin ... un seul à capté seulement ... du coup on s'est marré à 2 ... et les autres qui ne voyaient rien .... trop marrant j'ai même réussi à y inclure mes CM1 (sans leur mettre de pression ) car j'avais plusieurs absents en CM2.... et ben même eux ils ont couru
Sand-87 Posté(e) 1 avril 2015 Posté(e) 1 avril 2015 Le 01/04/2015 à 14:36, fannyz a dit : Le 01/04/2015 à 13:55, dauphelie a dit : J'ai fait passer à mes CM1-CM2 le test de passage en classe supérieure, test super dur, à faire en 15 min, où la dernière question indiquait que c'était un poisson d'avril, trouvé sur ce post. Ils n'ont pas marché, ils ont couru! Pas UN seul n'a lu comme demandé la fiche jusqu'au bout et a donc su que c'était un poisson d'avril. 2 ont pleuré pendant l'épreuve, et 2 autres quand ça a été fini et que j'ai demandé à un élève de lire à voix haute la dernière question. Ils ont mis plusieurs secondes avant de réagir que c'était une blague. Trop drôle à voir ! j'édite: J'ai quand même dit qu'ils en avaient peut être entendu parler, mais que dorénavant, dans un souci d'équité, des tests nationaux de passage en classe supérieure étaient imposés à tous les élèves de cycle 3 le même jour à la même heure. Plusieurs élèves m'ont dit "oui oui". test fait aussi ce matin ... un seul à capté seulement ... du coup on s'est marré à 2 ... et les autres qui ne voyaient rien .... trop marrant j'ai même réussi à y inclure mes CM1 (sans leur mettre de pression ) car j'avais plusieurs absents en CM2.... et ben même eux ils ont couru Fait aussi avec mes CM2 ce matin. Ils y ont tous cru à fond. Deux élèves ont compris la blague au bout de dix minutes. J'avais trop envie de rire quand un m'a demandé avec un ton affolé "mais maitresse, on n'a pas appris les compléments circonstanciels de loisir".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant