Aller au contenu

1er avril, poissons d'avril - Faisons nous rire...


Nath

Messages recommandés

J'ai bien expliqué à ma classe de PS ce qu'était un poisson d'avril, une blague, et ils étaient très contents de préparer une blague pour les parents. Nous avons fait une grande affiche à l'entrée "Oh la la! Les enfants de la classe ont tous la varicelle aujourd'hui!" avec le trombinoscope recouvert de points rouges. Je leur ai fait quelques points de maquillage rouge sur le visage et ils sont sortis ravis. Les parents étaient souriants. Cela faisait plaisir à voir, car je n'étais pas certaine que cela fonctionne dans mon école REP...

Et le détail le plus amusant, le petit K qui sort en criant :" Poisson pourri!" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poisson d'avril a encore marché à l'école aujourd'hui!!!!
Pour les élèves : je leur ai dit qu'il recommençait à avoir des poux dans la classe, que j'avais pris la décision de leur faire porter une charlotte sur la tête jusqu'à disparition des poux. Pour les têtes avec poux, cela allait empêcher les poux de respirer donc les tuer. Pour les autres, ça allait empêcher les poux d'aller sur leur tête... J'ai dévoilé la blague au bout d'une heure trente, ils avaient l'allure avec leurs charlottes, mdr... Seule une élève avait compris la blague..
Pour les parents, affiche dans le couloir disant qu'à partir d'aujourd'hui, ils allaient devoir payer à la fin du mois la maîtresse pour les services rendus : laçage de chaussures : 1 euro, recoiffage : 3 euros ( +1 euro pour les cheveux longs), idem pour aider à mettre le manteau, nettoyer les lunettes...
Certains ont compris la blague, d'autres y ont cru vraiment, je leur ai alors dit de regarder le petit dessin fait en bas de l'affiche ( un poisson ), hihi
Blague mise dans le cahier de simon : je préviens la maîtresse que simon a vomi plusieurs fois cette nuit, qu'il a 38° mais qu'il voulait tellement aller à l'école ce matin... ( la maîtresse doit avoir l'habitude comme moi de ce genre de mots, mais pas de ma part, mdr ), apparemment ça a marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu quelques retours : 1 œuf de coq bleu et un peu d'huile de coude par une famille, un petit mot disant que la gamine n'avait pas trouvé d'œuf de coq mais la poule aux œufs d'or, et un autre avait rapporté un fer à lisser le persil, et une un truc avec un poisson que j'ai oublié.

Bref c'était marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait passer à mes CM1-CM2 le test de passage en classe supérieure, test super dur, à faire en 15 min, où la dernière question indiquait que c'était un poisson d'avril, trouvé sur ce post.

Ils n'ont pas marché, ils ont couru! Pas UN seul n'a lu comme demandé la fiche jusqu'au bout et a donc su que c'était un poisson d'avril. 2 ont pleuré pendant l'épreuve, et 2 autres quand ça a été fini et que j'ai demandé à un élève de lire à voix haute la dernière question.

Ils ont mis plusieurs secondes avant de réagir que c'était une blague.

Trop drôle à voir !

j'édite: J'ai quand même dit qu'ils en avaient peut être entendu parler, mais que dorénavant, dans un souci d'équité, des tests nationaux de passage en classe supérieure étaient imposés à tous les élèves de cycle 3 le même jour à la même heure. Plusieurs élèves m'ont dit "oui oui". :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon cycle 3 avec des CM1/CM2 qui me connaissent bien et qui depuis 10 jours font le décompte pour le 1er avril en me lançant de temps en temps : "on ne se fera pas avoir cette année maîtresse!".

Il fallait donc bien bien ruser et donc poisson d'avril en plusieurs temps :

1) lundi distribution à l'attention des parents d'un courrier du DASEN annonçant qu'un test d'acuité, de concentration et de mémorisation allait être mené en classe, suite au programme ENR qui a vu l'installation d'un TBI dans la classe : le tout en partenariat avec le ministère de la santé, pour évaluer l'impact de la présence d'un écran en classe (opération "Enfant et écran"). Elèves interloqués : "mais si les résultats ne sont pas bons, ils ne vont pas nous enlever le TBI, hein??).

2) hier après-midi : test : il fallait recopier des lettres et des symboles en respectant les couleurs. ("trop facile!")

3) ce matin : je rends les tests en expliquant que j'ai entré leurs fiches dans l'ordinateur et que ça m'a sorti un courrier type à faire signer par les parents :

L'analyse des résultats du test ENR montre que _____________________________ présente

un score de 18% en acuité

un score de 15% en concentration

un score de 13% en mémorisation

Ces scores montrent une fatigabilité intellectuelle et sensorielle liée aux stimuli de l'écran.

Il semble que, en plus de l'exposition aux dispositifs scolaires (TBI/TNI, ordinateurs portables), votre enfant subit une

exposition aux écrans évaluée par le test comme étant :

très faible – faible – modérée – raisonnable - excessive – exagérée

Aussi, afin d'optimiser ce temps et de favoriser sa réussite scolaire, nous vous demandons de limiter le temps d'exposition aux écrans multimédias* de votre enfant à 15 minutes par semaine.

Vous pourrez trouver sur le site educ.gouv.fr des pistes de loisirs alternatives adaptées à l'âge de votre enfant.

Vous remerciant pour votre coopération, dans l'intérêt de votre élève et de l'école de la République, je vous adresse mes salutations sincères.

xxx xxx

Directeur Académique des Services de l'Education Nationale

* écrans multimédias : télévision, ordinateur, téléphone portable, consoles de jeux vidéo, tablettes tactiles, cinéma

Réactions des élèves : mais 15 minutes ce n'est même pas un petit dessin animé! Ils étaient catastrophés, ("mais moi j'ai même pas le droit de jouer à la console la semaine!" je leur ai donc proposé de vérifier les résultats en écrivant les lettres vertes les unes à côté des autres puis les rouges (POISSON AVRIL).

Ils ont ri mais étaient vexés que j'aie réussi à les piéger!

(si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer les courriers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon cycle 3 avec des CM1/CM2 qui me connaissent bien et qui depuis 10 jours font le décompte pour le 1er avril en me lançant de temps en temps : "on ne se fera pas avoir cette année maîtresse!".

Il fallait donc bien bien ruser et donc poisson d'avril en plusieurs temps :

1) lundi distribution à l'attention des parents d'un courrier du DASEN annonçant qu'un test d'acuité, de concentration et de mémorisation allait être mené en classe, suite au programme ENR qui a vu l'installation d'un TBI dans la classe : le tout en partenariat avec le ministère de la santé, pour évaluer l'impact de la présence d'un écran en classe (opération "Enfant et écran"). Elèves interloqués : "mais si les résultats ne sont pas bons, ils ne vont pas nous enlever le TBI, hein??).

2) hier après-midi : test : il fallait recopier des lettres et des symboles en respectant les couleurs. ("trop facile!")

3) ce matin : je rends les tests en expliquant que j'ai entré leurs fiches dans l'ordinateur et que ça m'a sorti un courrier type à faire signer par les parents :

L'analyse des résultats du test ENR montre que _____________________________ présente

un score de 18% en acuité

un score de 15% en concentration

un score de 13% en mémorisation

Ces scores montrent une fatigabilité intellectuelle et sensorielle liée aux stimuli de l'écran.

Il semble que, en plus de l'exposition aux dispositifs scolaires (TBI/TNI, ordinateurs portables), votre enfant subit une

exposition aux écrans évaluée par le test comme étant :

très faible – faible – modérée – raisonnable - excessive – exagérée

Aussi, afin d'optimiser ce temps et de favoriser sa réussite scolaire, nous vous demandons de limiter le temps d'exposition aux écrans multimédias* de votre enfant à 15 minutes par semaine.

Vous pourrez trouver sur le site educ.gouv.fr des pistes de loisirs alternatives adaptées à l'âge de votre enfant.

Vous remerciant pour votre coopération, dans l'intérêt de votre élève et de l'école de la République, je vous adresse mes salutations sincères.

xxx xxx

Directeur Académique des Services de l'Education Nationale

* écrans multimédias : télévision, ordinateur, téléphone portable, consoles de jeux vidéo, tablettes tactiles, cinéma

Réactions des élèves : mais 15 minutes ce n'est même pas un petit dessin animé! Ils étaient catastrophés, ("mais moi j'ai même pas le droit de jouer à la console la semaine!" je leur ai donc proposé de vérifier les résultats en écrivant les lettres vertes les unes à côté des autres puis les rouges (POISSON AVRIL).

Ils ont ri mais étaient vexés que j'aie réussi à les piéger!

(si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer les courriers)

:applause: pour l'anticipation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait passer à mes CM1-CM2 le test de passage en classe supérieure, test super dur, à faire en 15 min, où la dernière question indiquait que c'était un poisson d'avril, trouvé sur ce post.

Ils n'ont pas marché, ils ont couru! Pas UN seul n'a lu comme demandé la fiche jusqu'au bout et a donc su que c'était un poisson d'avril. 2 ont pleuré pendant l'épreuve, et 2 autres quand ça a été fini et que j'ai demandé à un élève de lire à voix haute la dernière question.

Ils ont mis plusieurs secondes avant de réagir que c'était une blague.

Trop drôle à voir !

j'édite: J'ai quand même dit qu'ils en avaient peut être entendu parler, mais que dorénavant, dans un souci d'équité, des tests nationaux de passage en classe supérieure étaient imposés à tous les élèves de cycle 3 le même jour à la même heure. Plusieurs élèves m'ont dit "oui oui". :fear:

test fait aussi ce matin ... un seul à capté seulement ... du coup on s'est marré à 2 ... et les autres qui ne voyaient rien .... trop marrant

j'ai même réussi à y inclure mes CM1 (sans leur mettre de pression ) car j'avais plusieurs absents en CM2.... et ben même eux ils ont couru :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait passer à mes CM1-CM2 le test de passage en classe supérieure, test super dur, à faire en 15 min, où la dernière question indiquait que c'était un poisson d'avril, trouvé sur ce post.

Ils n'ont pas marché, ils ont couru! Pas UN seul n'a lu comme demandé la fiche jusqu'au bout et a donc su que c'était un poisson d'avril. 2 ont pleuré pendant l'épreuve, et 2 autres quand ça a été fini et que j'ai demandé à un élève de lire à voix haute la dernière question.

Ils ont mis plusieurs secondes avant de réagir que c'était une blague.

Trop drôle à voir !

j'édite: J'ai quand même dit qu'ils en avaient peut être entendu parler, mais que dorénavant, dans un souci d'équité, des tests nationaux de passage en classe supérieure étaient imposés à tous les élèves de cycle 3 le même jour à la même heure. Plusieurs élèves m'ont dit "oui oui". :fear:

test fait aussi ce matin ... un seul à capté seulement ... du coup on s'est marré à 2 ... et les autres qui ne voyaient rien .... trop marrant

j'ai même réussi à y inclure mes CM1 (sans leur mettre de pression ) car j'avais plusieurs absents en CM2.... et ben même eux ils ont couru :lol:

Fait aussi avec mes CM2 ce matin. Ils y ont tous cru à fond. Deux élèves ont compris la blague au bout de dix minutes.

J'avais trop envie de rire quand un m'a demandé avec un ton affolé "mais maitresse, on n'a pas appris les compléments circonstanciels de loisir". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous de sacrées idées que je retiens pour l'an prochain !

Ici aussi, ça a marché du tonnerre ! L'année passée, j'avais fait l'épreuve d'ambidextrie et cette année (ce2), je leur ai dit que désormais les filles seraient séparés des garçons, comme avant parce qu'on a remarqué que les filles travaillaient mieux avec les filles et idem avec les garçons. (idée trouvée sur le forum) On a donc du bouger les tables : à gauche les filles, à droite les garçons.

- une fille devait distribuer aux filles et idem pour les garçons

- les filles et les garçons avaient chacun leur poubelle

- pour se ranger : une colonne fille, une colonne garçon

- l'an prochain : il y aura des classes filles avec une professeur fille et des classes garçons avec un professeur garçon. Comme il y a plus de professeurs filles cette année, il faudra faire un tirage au sort pour savoir qui reste.

- si une fille veut passer quelque chose à un garçon, c'est la maîtresse qui doit le faire.

Mes élèves ont marché à fond et sans le vouloir, ce sont eux qui me donnaient de nouvelles idées !

Juste avant de sortir de la classe, je les prends en photo et je leur demande de ne pas sourire et être sérieux car la photo sera envoyée à notre président, pour prouver qu'on avait séparé les filles et les garçons ! (la photo est sur notre blog ! Ils font tous la tête !)

A la sortie, je leur ai tout avoué, ils étaient déçus car ils auraient bien voulu continuer comme ça !

Demain, il faudra remettre toutes les tables ! :(

Ma collègue a demandé à ses élèves de ramener des pantoufles car les dames de service avaient trop de travail. Une de ses élèves a acheté des chaussons pour l'occasion ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous de sacrées idées que je retiens pour l'an prochain !

Ici aussi, ça a marché du tonnerre ! L'année passée, j'avais fait l'épreuve d'ambidextrie et cette année (ce2), je leur ai dit que désormais les filles seraient séparés des garçons, comme avant parce qu'on a remarqué que les filles travaillaient mieux avec les filles et idem avec les garçons. (idée trouvée sur le forum) On a donc du bouger les tables : à gauche les filles, à droite les garçons.

- une fille devait distribuer aux filles et idem pour les garçons

- les filles et les garçons avaient chacun leur poubelle

- pour se ranger : une colonne fille, une colonne garçon

- l'an prochain : il y aura des classes filles avec une professeur fille et des classes garçons avec un professeur garçon. Comme il y a plus de professeurs filles cette année, il faudra faire un tirage au sort pour savoir qui reste.

- si une fille veut passer quelque chose à un garçon, c'est la maîtresse qui doit le faire.

Mes élèves ont marché à fond et sans le vouloir, ce sont eux qui me donnaient de nouvelles idées !

Juste avant de sortir de la classe, je les prends en photo et je leur demande de ne pas sourire et être sérieux car la photo sera envoyée à notre président, pour prouver qu'on avait séparé les filles et les garçons ! (la photo est sur notre blog ! Ils font tous la tête !)

A la sortie, je leur ai tout avoué, ils étaient déçus car ils auraient bien voulu continuer comme ça !

Demain, il faudra remettre toutes les tables ! :(

Ma collègue a demandé à ses élèves de ramener des pantoufles car les dames de service avaient trop de travail. Une de ses élèves a acheté des chaussons pour l'occasion ! :wacko:

extra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est à fond dans les papiers d'orientation 6e en ce moment, je me suis dit qu'ajouter un "volet 3" aux volets 1 et 2 déjà passés ne choquerait personne...

2517759972.jpg

Et en effet. Ils n'ont tiqué qu'en lisant la date finale... le reste, du billard... ils se voyaient peut-être déjà ninjas ou empailleurs de poulpes, qui sait ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...