Japet Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 L'installation en ilots me branche aussi mais c'est impossible, à 30 cela ne rentre pas dans ma classe... Pour les interessés, quelques petites choses sur mon site. Mon blog est en cours de préparation C'est clair, à 30 je compte pas essayer l'année prochaine
Auxanne Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour! Toujours en CM2 l'an prochain, avec seulement 2 inclusions (mais 2 non lecteurs cette fois...). Et encore à mi-temps jusqu'au 22 mai. A temps plein, j'ai fait le jogging d'écriture, de la même manière que Teuteuche. Maintenant, je propose un mini exercice de réinvestissement, qui, malgré tout, leur prend un temps fou quand même... J'aime les mettre au travail tout de suite, et ce temps me permet de gérer l'administratif du matin. J'aime bien les îlots aussi mais guère pratique avec le TBI qui a été installé (sans me consulter) entre l'angle gauche et le tableau à craie. Cette année, j'avais une configuration standard avec une ligne de 6 élèves perpendiculaire au tableau sur la droite mais même ainsi, ceux à droite de la classe ont du mal à voir le TBI. Pour ceux qui utilisent petit phare, y a-t-il un fichier de géométrie comme cap maths? A bientôt!
Louloutte11 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bon je vais essayer d'être claire mais je vais sûrement choquer quelques uns alors voilà : Chaque matin les enfants écrivent quelques phrases sur un thème choisis par Mi ! Puis au volontariat les enfants peuvent lire à voix haute leur production . Au début les enfants sont assez timides et connaissent la "page blanche "de ce fait lors de la première période je ne suis pas sur leur dos pour la correction . Je passe derrière chacun pour vérifier la propreté , l'orthographe et encourager. En fin de période je reprends les cahiers puis je colle une petite feuille évaluation explicant mes attentes : " lors de la prochaine période j'attends des efforts en soin, orthographe ou créativité " Maus cette année je vais tenter de faire autrement en instaurant des ateliers d'écriture au cours desquelles je ferai des petits groupes de correction du cahier d'écrivain ( cahier ou ils font leur jogging) avec moi qui leur redonne les règles d'ecriture . Je tiens à dire que les élèves adorent ce moment en fait surtout celui où ils doivent lire leur production . J'espère avoir été assez claire pour toi tomette !!! J'ai pratiqué la même démarche pour les jogging d'écriture, pareil au début quelques uns n'écrivaient pas grand chose mais à force d'encouragement ils ont écrit et c'était chouette. Pour ceux qui ne voulaient pas par flemme ils devaient (en cas de page blanche) le faire à la maison pour le lendemain, du coup ils préféraient écrire à l'école... Je vais reprendre ce rituel car en fin d'année (3 semaines avant la fin) j'ai arrêté ce rituel et ils me le réclamaient chaque jour...
teuteuche Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Merci Teuteuche. Donc tu ne corriges pas les textes c'est ça ? au niveau orthographe j'entends. Parce qu'en 15 minutes tu ne peux passer les voir tous et les corriger ??? Et donc une fois le texte écrit, tu n'y reviens pas après ? Tu reprends les cahiers en fin de période, mais si les enfants écrivent tous les jours, tu dois avoir une montagne à corriger !!!! Oui c'est ça en fait il faut comprendre que le jogging d'écriture n'est pas à proprement parler une production s'écrit mais plutôt un entraînement sans brider l'enfant avec du rouge partout ! Oui la charge est importante à la fin d ekla période d'où cette idée de faire des ateliers écriture avec temps de correction individuel ... j'y réfléchis
teuteuche Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 L'installation en ilots me branche aussi mais c'est impossible, à 30 cela ne rentre pas dans ma classe... Pour les interessés, quelques petites choses sur mon site. Mon blog est en cours de préparation Je suis allee voir !! Merci !!
Auxanne Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Pour soulager, je ramassais 5 cahiers chaque semaines et je faisais un bilan pour ces 5 là. Et ainsi de suite.
teuteuche Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Pour soulager, je ramassais 5 cahiers chaque semaines et je faisais un bilan pour ces 5 là. Et ainsi de suite. Bonne idée !!
maryl Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Lorsque je faisais le jogging d'écriture je ne corrigeait pas où à la volée. L'idée est de les de stresser.
teuteuche Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Lorsque je faisais le jogging d'écriture je ne corrigeait pas où à la volée. L'idée est de les de stresser. +1 je suis d'accord c'était un exercice de mise en bouche et de détente!
salazie Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Je vais suivre ce sujet car dans un de mes quarts j'ai un cm2 à 30 élèves.
Tomette Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour Merci pour vos réponses. Bon je crois que je suis de la vieille école j'ai un peu de mal avec cette idée de ne pas corriger ce qu'ils font en jogging d'écriture parce que je ne vois pas comment ils peuvent progresser s'il n'y a aucun retour ( ou presque). Enfin, je garde quand même cette idée dans un coin de ma tête parce que cette année je trouvais que je mettais trop de temps à démarrer le matin, à cause de l'administratif justement. Mais peut être qu'au lieu de le faire chaque jour, je peux le faire un jour sur deux....et le corriger Il me faudrait donc ensuite trouver une activité à faire les autres jours et hop le matin, directement au travail !
teuteuche Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 je viens de mettre mon nouvel affichage pour les responsabilités! C'est plus fort que moi il faut que je change tous les 2ans!! allez voir c'est ici: http://milleetuncrayons.eklablog.com/responsabilites-2015-a118130304
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant