Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voix active voix passive je me suis aussi posé la question...

et donc vous pensez que c'est mieux quand on fait un gros bloc propositions, un gros bloc pronoms... ?

Pour les maths les programmes de construction je comptais effectivement en faire toute l année mais sans avoir fait la leçon...

Pour les programmes de construction tu peux faire une leçon sur les textes prescriptifs en français et zoup ça roule.
Posté(e)

Bonjour,

J'essaye de faire ma programmation en grammaire. Il y a 4 ans, j'utilisais "par mots et par phrases" et "parcours" et je commençais l'année avec sujet/verbe, compléments essentiels et non-essentiels du verbe, accord sujet/verbe (P1 et P2). Ensuite, je voyais phrase simple/phrase complexe et les différents types de phrases (P3), le GN et les expansions du nom (P4) et les différents types de propositions (P5).

Cette année, je vais utiliser Interlignes. Ils commencent avec le nom et ses expansions, les articles. Ensuite, le sujet, le verbe et les compléments du verbe. Ensuite, l'attributdu sujet, les pronoms, les adjetcifs et les adverbes, les différents types de phrases et les différents types de propositions.
Je suis un peu perdue. Je ne sais pas par quoi commencer. Par quoi commencez-vous?
Je pensais plutôt commencer par les types de phrases en lien avec la ponctuation. Ensuite, revenir sur le GN et ses expansions. Puis sur le verbe et ses compléments pour terminer avec les propositions. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

cookie1511:

voix passive et verbal/non verbal ne sont pas au programme.

Pour faire ma prog de grammaire, ma logique part des " fonctions" pour aller vers les " natures".

lilie2fr:

Il ne faut pas partir du principe " je ne refais pas ce qui fait partie du programme CE2 et CM1". En effet, je te cite les programmes officiels, en haut du tableau des progression du cycle 3:

"Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider".

Et malheureusement, pour beaucoup d'élèves, il faut vraiment chaque année reprendre à fond certaines notions déjà abordées en CE2 et en CM1 ( voire CE1).

Je reprends donc depuis " trouver le verbe et le sujet ", puis je chemine peu à peu dans ma logique d'analyse des éléments de la phrase, en ajoutant les nouveaux éléments lorsqu'ils y ont leur place.

Evidemment, je passe moins de temps sur les acquisitions spécifiques aux CM2, mais je trouve que ça apporte une certaine logique qui facilite la compréhension.

Posté(e)

Bonjour,

J'essaye de faire ma programmation en grammaire. Il y a 4 ans, j'utilisais "par mots et par phrases" et "parcours" et je commençais l'année avec sujet/verbe, compléments essentiels et non-essentiels du verbe, accord sujet/verbe (P1 et P2). Ensuite, je voyais phrase simple/phrase complexe et les différents types de phrases (P3), le GN et les expansions du nom (P4) et les différents types de propositions (P5).

Cette année, je vais utiliser Interlignes. Ils commencent avec le nom et ses expansions, les articles. Ensuite, le sujet, le verbe et les compléments du verbe. Ensuite, l'attributdu sujet, les pronoms, les adjetcifs et les adverbes, les différents types de phrases et les différents types de propositions.

Je suis un peu perdue. Je ne sais pas par quoi commencer. Par quoi commencez-vous?

Je pensais plutôt commencer par les types de phrases en lien avec la ponctuation. Ensuite, revenir sur le GN et ses expansions. Puis sur le verbe et ses compléments pour terminer avec les propositions. Qu'en pensez-vous?

j'utilise le manuel comme outil donc je vais avoir du mal à t'aider car je suis rarement leur progression ?
Posté(e)

cookie1511:

voix passive et verbal/non verbal ne sont pas au programme.

Pour faire ma prog de grammaire, ma logique part des " fonctions" pour aller vers les " natures".

lilie2fr:

Il ne faut pas partir du principe " je ne refais pas ce qui fait partie du programme CE2 et CM1". En effet, je te cite les programmes officiels, en haut du tableau des progression du cycle 3:

"Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider".

Et malheureusement, pour beaucoup d'élèves, il faut vraiment chaque année reprendre à fond certaines notions déjà abordées en CE2 et en CM1 ( voire CE1).

Je reprends donc depuis " trouver le verbe et le sujet ", puis je chemine peu à peu dans ma logique d'analyse des éléments de la phrase, en ajoutant les nouveaux éléments lorsqu'ils y ont leur place.

Evidemment, je passe moins de temps sur les acquisitions spécifiques aux CM2, mais je trouve que ça apporte une certaine logique qui facilite la compréhension.

Euh...ai je dit cela? J'ai dit que je ne refaisais pas de leçons dessus, pas que je ne retravaille pas dessus sous forme d'exercices décrochés ? ça fait quelques années maintenant que je fais du cm2 donc je m'adapte au fur et à mesure comme je l'explique à mes stagiaires.

Posté(e)

Pour les phrases non verbales

Perso j'en parle un peu tous les ans quand je travaille sur les types et formes de phrases.

Posté(e)

Je suis aussi interlignesais pas leur programmation !

Posté(e)

Je suis aussi interlignesais pas leur programmation !

Quelle programmation alors?

Posté(e)

Je vous mets les miennes à partir de Picot et Cap Maths.

http://laclassedemandarine.eklablog.com/progressions-programmations-cm2-a118249252

Pour les aménagements j'avais téléchargé un document qui synthétise ce que l'on pouvait mettre de côté, je m'en sers pour voir les priorités même si je conserve dans mes progs les thèmes qui peuvent être allégés je sais que je peux passer plus vite ou le zapper si nous avons du retard ou que les élèves ont besoin de revoir des choses plus essentielles.

Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf

Posté(e)

voila pour celle de l'année derniere ...

G1 : La nature et la fonction des mots

G12 : La phrase exclamative (+ rappel types et formes de phrases)

G13 : La phrase simple et la phrase complexe

G4 : Le sujet

G5 : Les différents compléments du verbe

G6 : Les compléments d’objet

G7 : Les compléments circonstanciels

G8 : L’attribut du sujet

G2 : les expansions du nom (je les detaille)

G3 : les articles définis et indéfinis (+ autres déterminants)

G9 : Les pronoms personnels

G10 : Les pronoms démonstratifs, possessifs et interrogatifs

G14 : Les propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées

G15 : La proposition relative

Posté(e)

Et voilà pour le français... quand je l'écris, je trouve ça fouillis, non ?

Grammaire

- Repérer le verbe

- Phrase verbale et non verbale

- Repérer le sujet

- Phrase simple, phrase complexe

- Types et formes de phrases

- Identifier les noms et adjectifs

- Identifier et utiliser articles définis et indéfinis

- Les COD, COI

- L'attribut du sujet

- Utiliser déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs

- Les CC

- Les fonctions de l'adjectif

- Propositions indépendantes : coordination et juxtaposition

- Utiliser les pronoms personnels

- Identifier les différentes propositions dans une phrase complexe

- Proposition principale, proposition subordonnée

- Identifier et utiliser les prépositions

- Identifier la proposition surbordonnée relative

- Identifier et utiliser les pronoms relatifs

- Les expansions du nom

- Les pronoms poss, dém, int

- Les mots de liaison

- Voix active, voix passive

- Complément des verbes passifs

c'est au programme ça, la proposition subordonnée?

Posté(e)

Je vais finalement suivre la programmation d'interlignes en y ajoutant aussi un peu d'à portée de mots.
Voilà la programmation que je viens de finir. Qu'en dites-vous?

PS : petite modification : en P2, je retire "trouver le verbe" car je vais l'inclure en conjugaison dès la P1...

Grammaire.doc