auléric Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Et voilà pour le français... quand je l'écris, je trouve ça fouillis, non ? Grammaire - Repérer le verbe - Phrase verbale et non verbale - Repérer le sujet - Phrase simple, phrase complexe - Types et formes de phrases - Identifier les noms et adjectifs - Identifier et utiliser articles définis et indéfinis - Les COD, COI - L'attribut du sujet - Utiliser déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs - Les CC - Les fonctions de l'adjectif - Propositions indépendantes : coordination et juxtaposition - Utiliser les pronoms personnels - Identifier les différentes propositions dans une phrase complexe - Proposition principale, proposition subordonnée - Identifier et utiliser les prépositions - Identifier la proposition surbordonnée relative - Identifier et utiliser les pronoms relatifs - Les expansions du nom - Les pronoms poss, dém, int - Les mots de liaison - Voix active, voix passive - Complément des verbes passifs c'est au programme ça, la proposition subordonnée? la relative oui et seulement celle là , il me semble bien
lilie2fr Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Je cite la subordonnée quand je travaille sur phrase simple/phrase composée mais je ne travaille que sur la relative ?
Japet Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Je cite la subordonnée quand je travaille sur phrase simple/phrase composée mais je ne travaille que sur la relative merci auléric et lili2fr. Du coup j'ai rajouté une phrase dans ma leçon sur les phrases, c'est plus logique de leur dire quand même qu'une phrase non indépendante s'appelle une subordonée
cookie1511 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Merci ! C'est vrai que je me suis surtout appuyée sur les livres pour la programmation, je n'ai pas vérifié dans le BO... Je me suis occupée de la poésie du coup, j'ai choisi toutes mes poésies de l'année et j'ai préparé ma feuille de méthodo (je me suis largement inspirée de choses trouvées sur internet) et la grille d'évaluation de poésie, ce sera collé au début du cahier Poésies 2015-2016 Septembre Mon école, Pierre Gamarra (1919-2009) La rentrée de Poème, Christine Fayolle (?) Chahut, Véronique Colombé (?) Que se passe-t-il aujourd'hui ?, Karine Persillet Octobre L'écureuil et la feuille, Maurice Carême (1899-1978) L'automne, Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) Chanson d'automne, Théophile Gautier (1811-1872) Chanson d'automne, Paul Verlaine (1844-1896) Novembre Automne, René-Guy Cadou (1920-1951) La pomme, Pierre Gamarra (1919, 2009) Sans aucune hésitation, Olivier Hénocque Décembre La grève des sapins, Dominique Dimey (1957-...) Le sapin de Noël, Pernette Chaponnière (1915-2008) Janvier Nuit de neige, Guy de Maupassant (1850-1893) Il a neigé, Maurice Carême (1899-1978) Février L'oiseau du Colorado, Robert Desnos (1900-1945) Ponctuation, Daniel Coulon La colère, Monique Müller Mars Le corbeau et le renard, Jean de La Fontaine (1621-1695) La cigale et la fourmi, Jean de La Fontaine (1621-1695) Le loup et l'agneau, Jean de La Fontaine (1621-1695) Avril Joie du printemps, Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) Rondeau de printemps, Charles d'Orléans (1394-1465) Mai Pour faire le portrait d'un oiseau, Jacques Prévert (1900-1977) Juin Le cube, Olivier Hénocque Un étrange animal, Olivier Hénocque J'écris, Geneviève Rousseau L'heure du crime, Maurice Carême (1899-1978) Juillet Je suis en vacances, Christian Merveille (1949-...) Et puis en PJ la méthodo et grille d'éval Poésie grille éval et méthodo.pdf
Poupoule54 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Pour la poésie je vais m inspirer du travail de cenicienta je pense ! J ai ma grillé aussi depuis 3 ans ! En littérature , vous allez faire quoi ?
cookie1511 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 En littérature je réfléchis encore mais j'aimerais bien faire - Sur le bout des doigts (livre très court mais gros travail d'inférences) - Le petit prince (en plus je l'ai déjà fait il y a 2 ans donc c'est prêt, il faut juste que j'achète le livre pour la classe) - L'homme à l'oreille coupée Je veux aussi bosser sur le théâtre, à voir si je le fais en APC ou en classe ou les 2 Et il faut que je varie les genres littéraires donc je dois trouver des choses plus variées Bref, c'est encore en travail
baloo85 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Pour la poésie je vais m inspirer du travail de cenicienta je pense ! J ai ma grillé aussi depuis 3 ans ! En littérature , vous allez faire quoi ? Programmation Littérature, lecture et rédaction.doc
MARJOPAT Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Elle est bien ta programmation baloo . Mais c'est normalement que tu fasses la rédaction du conte une autre période que la lecture ? Moi je compte faire : P.1 : Des extraits du Petit Nicolas et Le jour où j'ai râté le bus. P.2 : Des histoires pressées de B. Friot p.3 : Lire de la poésie autour du jardin et de la nature (notre projet de l'année) P.4 : Découvrir ou redécouvrir les contes traditionnels et découvrir des contes du bout du monde. P. 5 : Les derniers géants, F. Place A cela, j'aimerai bien rajouté des séances de lecture compréhension. Mais j'en suis encore au stade de la réflexion. Je pense m'inspirer des ateliers DECLIC et aussi de "je lis, je comprends". Que faites-vous en lecture compréhension ?
libelulle54 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Comment faites-vous pour la poésie? 2 séances par semaine? Une poésie imposée? Il y a 4 ans, je proposais un recueil de poésies qui étaient notées 8, 10 ou 12 points. On les lisaient ensemble, on les expliquaient et après, les élèves devaient en choisir 2 par période pour un total de 20 points. En littérature, comme les CP vont lire "la princesse au petit pois" en P3, je pensais faire travailler les CM2 sur les contes aussi avec une éventuelle fabrication de conte destinée aux CP. Je commencerai par leur faire lire "le loup au pays des contes" aux CP puis lire et résumer un des contes de l'album pour les CP (comme ça, ils apprennent à résumer quelque chose). C'est léger mais je me dis que ça permet de créer un lien CP/CM2 et d'apprendre à résumer un livre. Ensuite, je leur aurais bien fait lire "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons" pour comprendre la notion de points de vue et une éventuelle fabrication de conte détourné. Qu'en pensez-vous? Sinon, il y a aussi "internautes de compagnie" qui ,'est pas connu du tout mais que j'aime bien car il parle d'Internet, des rumeurs et des réseaux sociaux entre un chat et un chien. Il y a aussi Matilda ou Charlie et la chocolaterie à l'école. Je ne sais pas trop comment organiser la littérature car je vais utiliser "je lis, je comprends" mais que ça va déjà prendre pas mal de temps...Vous faites 1 séance de lecture et 1 séance de littérature par semaine?
MARJOPAT Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Chez moi c'est une poésie par mois. Je fais réciter pendant qu'ils copient la nouvelle poésie. Comme ça ceux qui n'aiment pas trop parler en public n'ont pas 20 paires d'yeux braqués sur eux. Ensuite, ils s'organisent comme ils veulent, mais au bout de 3 semaines à un mois, on récite la poésie. Pour le nombre de séance, j'ai 30 à 45 minutes de lecture à l'emploi du temps les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Un de ces créneaux sera consacré à la rédaction. Je pense donc faire une séance de lecture et deux séances de littérature par semaine.
Timis Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Du coup pour les phrases vous faites les propositions relatives, coordonnées, indépendantes, juxtaposées mais pas subordonnées ? J'ai jamais compris pourquoi y'avait pas subordonnée dans les programmes... Pour les poésies, une poésie par mois ici aussi, avec les corpus de cenicienta. Et je n'explique rien (trop de choix), ils viennent me voir en cas de problème. Libellule : partir sur les contes en même temps que les CP et leur faire résumer je trouve ça très sympa effectivement. Par contre je trouve "la vérité sur les trois petits cochons" hyper faire pour des CM2, le faire avec les CP oui mais avec les CM2 je ne l'étudierai même pas (ou alors lire en lecture offerte et leur faire écrire un conte d'un autre point de vue ensuite ?) Grand succès de Matilda ici. En lecture compréhension je fais lector lectrix une fois par semaine, et je vais essayer d'avoir deux autres créneaux littérature par semaine (pas gagné mais bon faut avoir des ambitions lol) et je commence par Harry Potter en période 1.
baloo85 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Elle est bien ta programmation baloo . Mais c'est normalement que tu fasses la rédaction du conte une autre période que la lecture ? Moi je compte faire : P.1 : Des extraits du Petit Nicolas et Le jour où j'ai râté le bus. P.2 : Des histoires pressées de B. Friot p.3 : Lire de la poésie autour du jardin et de la nature (notre projet de l'année) P.4 : Découvrir ou redécouvrir les contes traditionnels et découvrir des contes du bout du monde. P. 5 : Les derniers géants, F. Place A cela, j'aimerai bien rajouté des séances de lecture compréhension. Mais j'en suis encore au stade de la réflexion. Je pense m'inspirer des ateliers DECLIC et aussi de "je lis, je comprends". Que faites-vous en lecture compréhension ? Merci MARJOPAT. je fais l'écriture du conte après avoir étudié les codes des contes pour que les élèves les réinvestissent. Pour la lecture compréhension, avec mes collègues on va se lancer dans le dispositif ROLL.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant