Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Merci !

C'est vrai que je me suis surtout appuyée sur les livres pour la programmation, je n'ai pas vérifié dans le BO...

Je me suis occupée de la poésie du coup, j'ai choisi toutes mes poésies de l'année et j'ai préparé ma feuille de méthodo (je me suis largement inspirée de choses trouvées sur internet) et la grille d'évaluation de poésie, ce sera collé au début du cahier

Poésies 2015-2016

Septembre

Mon école, Pierre Gamarra (1919-2009)

La rentrée de Poème, Christine Fayolle (?)

Chahut, Véronique Colombé (?)

Que se passe-t-il aujourd'hui ?, Karine Persillet

Octobre

L'écureuil et la feuille, Maurice Carême (1899-1978)

L'automne, Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945)

Chanson d'automne, Théophile Gautier (1811-1872)

Chanson d'automne, Paul Verlaine (1844-1896)

Novembre

Automne, René-Guy Cadou (1920-1951)

La pomme, Pierre Gamarra (1919, 2009)

Sans aucune hésitation, Olivier Hénocque

Décembre

La grève des sapins, Dominique Dimey (1957-...)

Le sapin de Noël, Pernette Chaponnière (1915-2008)

Janvier

Nuit de neige, Guy de Maupassant (1850-1893)

Il a neigé, Maurice Carême (1899-1978)

Février

L'oiseau du Colorado, Robert Desnos (1900-1945)

Ponctuation, Daniel Coulon

La colère, Monique Müller

Mars

Le corbeau et le renard, Jean de La Fontaine (1621-1695)

La cigale et la fourmi, Jean de La Fontaine (1621-1695)

Le loup et l'agneau, Jean de La Fontaine (1621-1695)

Avril

Joie du printemps, Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945)

Rondeau de printemps, Charles d'Orléans (1394-1465)

Mai

Pour faire le portrait d'un oiseau, Jacques Prévert (1900-1977)

Juin

Le cube, Olivier Hénocque

Un étrange animal, Olivier Hénocque

J'écris, Geneviève Rousseau

L'heure du crime, Maurice Carême (1899-1978)

Juillet

Je suis en vacances, Christian Merveille (1949-...)

Et puis en PJ la méthodo et grille d'éval

Super ta programmation de poésie. Je pense que je vais m'en inspirer. :)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour les phrases vous faites les propositions relatives, coordonnées, indépendantes, juxtaposées mais pas subordonnées ?

J'ai jamais compris pourquoi y'avait pas subordonnée dans les programmes...

c'est vrai! alors que détailler les coordonnées et les juxtaposées je trouve ça moins important, elles sont indépendantes quoi voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après si on rentre dans les détails j'ai jamais compris l'intérêt du truc tout court... Du coup cette année je l'ai même pas fait (j'avais mis ça à la fin de ma progression, là où je ne suis pas arrivée lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après si on rentre dans les détails j'ai jamais compris l'intérêt du truc tout court... Du coup cette année je l'ai même pas fait (j'avais mis ça à la fin de ma progression, là où je ne suis pas arrivée lol)

c'est une bonne façon de procéder lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poésies, moi ce sera une par mois, et les élèves choisiront quand ils voudront passer mais avec une date butoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai fini mes couvertures de cahier ! Je me suis beaucoup servi de celles de Mallory et de Jack, merci à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour les phrases vous faites les propositions relatives, coordonnées, indépendantes, juxtaposées mais pas subordonnées ?

J'ai jamais compris pourquoi y'avait pas subordonnée dans les programmes...

c'est vrai! alors que détailler les coordonnées et les juxtaposées je trouve ça moins important, elles sont indépendantes quoi voilà.
moi je fais phrases simples puis les composées:juxtaposées, coordonnées et je termine en montrant une subordonnée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite la subordonnée quand je travaille sur phrase simple/phrase composée mais je ne travaille que sur la relative

merci auléric et lili2fr.

Du coup j'ai rajouté une phrase dans ma leçon sur les phrases, c'est plus logique de leur dire quand même qu'une phrase non indépendante s'appelle une subordonée ;)

je ne détaille pas les fonctions possibles , mais effectivement j'explique que la subordonnée complète la principale (principal = chef comme le principal du collège, çà a bien marché çà comme explication ... plus sous-ordre pour subordonnée , ils ont bien compris)

Chez moi c'est une poésie par mois. Je fais réciter pendant qu'ils copient la nouvelle poésie. Comme ça ceux qui n'aiment pas trop parler en public n'ont pas 20 paires d'yeux braqués sur eux. Ensuite, ils s'organisent comme ils veulent, mais au bout de 3 semaines à un mois, on récite la poésie.

Pour le nombre de séance, j'ai 30 à 45 minutes de lecture à l'emploi du temps les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Un de ces créneaux sera consacré à la rédaction. Je pense donc faire une séance de lecture et deux séances de littérature par semaine.

2 poésies par périodes pour moi, parfois au choix, parfois comme cette année imposée

je vous mets ma prog de cette année

progression CM2_ oral_publication.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, on faisait toutes les subordonnées ( j'ai commencé en...1982 ). C'était difficile, et souvent on écourtait . On faisait aussi: la voix passive, les calculs de volumes, en d'autres trucs qui ont été supprimés ...et c'est tant mieux.

Ils ont le temps au collège de faire de l'analyse de phrases complexes.

Certains en 6ème ont encore des difficultés pour repérer le sujet et le verbe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons un projet sur la gourmandise auriez vous des propositions de lectures suivies?Je suis en train de préparer ma prog et je sèche .... Snif

Et d'autre œuvres sur le thème d l'école autre que joker, Mathilda ect....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...