auléric Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 et moi je vous remercie toutes les 2 . Pour le moment je me sers des dictées de Mallory mais comme ma collègue bosse sur "je mémorise ..." , je me tatais mais j'aime vraiment bien le principe des dictées flashs (qui est efficace je trouve) , là si on peut concilier les 2 c'est intéressant.
libelulle54 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Vous utilisez un manuel pour l'ECM vous? Si oui, lequel?
lilie2fr Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 J'utilise le Magellan (par contre c'est pas ECM mais EMC -avant c'était ICM)
Tomette Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Coucou Ça y est, j'ai récupéré les progressions d'école en histoire, géo et sciences, je me suis penchée dessus et j'ai quelques questions - y a-t-il parmi vous des personnes qui font des décloisonnements à 3 ? Une en histoire, une en géo et une en sciences ? Parce que les collègues m'ont dit que c'était très lourd, et c'est clair que c'est très contraignant au niveau emploi du temps. Et du coup je ferais sciences (et le programme me plaît bof) C'est vrai que ça allégerait beaucoup le travail de préparation mais... je sais pas, je suis assez indécise (les + : beaucoup moins de prép, et tester 3 fois tu vois si ça fonctionne ou pas ; les - : très contraignant, programme de sciences à faire 3 fois et ne plus rien faire d'autre) - sinon, j'ai la possibilité de fonctionner à 2 seulement (donc tout à fait jouable) avec ma collègue de CM1 : elle ferait donc histoire aux CM1 et aux CM2, et je ferais géographie aux CM1 et aux CM2 (ce qui me plaît bien car j'adore le programme de géo de CM1) Par contre je dois bosser la géographie pour les 2 niveaux, donc ça ne m'enlève pas beaucoup de travail - ou bien je fais tout toute seule, comme ça je fais à ma sauce... le truc c'est que ça me fait beaucoup de prépa mais que je peux vraiment être polyvalente (et le programme d'histoire des CM2 est vraiment chouette, à part la partie Napoléon que je n'aime pas) Bon, bref, que feriez-vous ? J'ai plusieurs fois décloisonné en histoire géo sciences, et faire deux fois la même chose dans la semaine ça me gavait, Alors trois fois, je n'y pense même pas. Cette année,ce2/cm1 ,ma collègue également. Je prenais tous les ce2, ma collègue tous les cm1 et nous faisions toutes deux histoire. C'était bien mieux même si histoire à 30,c'était un peu costaud !
Tomette Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Vous utilisez un manuel pour l'ECM vous? Si oui, lequel? J'ai acheté le dossier hachette cette année, j'ai bien l'intention de le suivre pour me simplifier la vie.
Tomette Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Je suis perdue avec la programmation de sciences. Qui aurait un exemple de sa programmation. Et pour le vocabulaire, vous vous en sortez comment avec les thèmes imposés (je n'ai pas eu de réponse la dernière fois :-))? va voir sur mon blog.par contre quels thèmes imposés? Même question, quels thèmes imposés ?
teuteuche Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Je suis perdue avec la programmation de sciences. Qui aurait un exemple de sa programmation. Et pour le vocabulaire, vous vous en sortez comment avec les thèmes imposés (je n'ai pas eu de réponse la dernière fois :-))? va voir sur mon blog.par contre quels thèmes imposés? Même question, quels thèmes imposés ?Je ne l'ai toujours pas faite mais j'ai celle de l'an dernier sur mon blog ici: http://milleetuncrayons.eklablog.com/sciences-c23359293
teuteuche Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez ! Après de longues années en CE1... un CM2... et je suis un peu paniquée à vrai dire ! :/ Mais c'est avec plaisir que nous partageons!! Ne t'inquiète pas le CM2 c'est que du bonheur !!! Autonomie , receptivité vivacité c'est çe que j'aime chez les Cm +1 Et moi donc !Voici mes dictées flash. Par contre, chez moi, c'est très minimaliste côté présentation ! Les couleurs correspondent au groupe potentiel de dictée. Au fait : j'ai un peu changé les listes de mots de Picot pour ne plus faire apprendre que des mots utilisés dans la dictée. Quel évaluation diagnostique utilises tu pou faire tes groupies de dictee ?
libelulle54 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Les émotions,les sentiments,les droits et les devoirs il me semble
MARJOPAT Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Un peu au pif, ça va comme réponse ? Non, sérieusement, je fais une première dictée toute simple. Je crois d'ailleurs que Picot propose une toute première dictée sans liste. Sinon, j'invente un petit texte en rapport avec la rentrée, avec des accords simples, du présent ... Bref, un truc super facile. Ensuite je corrige et en fonction des erreurs, je fais mes groupes. Les groupes ne sont pas figés et il arrive que je demande en cours d'année à des élèves de changer de groupe. Souvent, je me suis rendue compte (en cours d'année) que certains élèves avaient un bon début de dictée, mais que vers la fin, il y avait énormément d'erreurs. Cela doivent passer dans le groupe inférieur pour avoir plus de temps pour se relire. Chaque élève possède un sous-main sur lequel il y a listé les points à relire pour une dictée. Il est vrai que cette année, il n'a pas été assez utilisé ! Il faudra à la rentrée que je prenne plus de temps pour leur en expliquer l'utilité ! Libellule : j'ai envie cette année de prendre le problème à l'envers en vocabulaire. Ne travailler que des thèmes et voir les notions à partir de là. J'ai acheter l'atelier de vocabulaire de Nathan qui traite les choses de cette manière. Mais j'avoue ne pas m'être encore trop penché là-dessus ! A regretter que le Nathan ne traite que des sensations. Certains livres traitent de ces thèmes, mais ils sont peu nombreux. A dire vrai, mes groupes de dictée sont presque déjà fait, par rapport à ce que m'a dit ma collègue de CM1. Premier groupe pour mon élève dys et mes élèves très peu francophones. (ce qui explique le peu de lignes pour ce premier groupe) A voir à l'usure si je ne vais pas faire des dictées à trous ou juste des dictées de mots pour eux !
lilie2fr Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Les émotions,les sentiments,les droits et les devoirs il me semble Il n'y a aucune trace de thèmes imposés dans le BO de 2008 Bon moi je boucle mes projets et je me mets enfin en vacances ...
Messages recommandés