corazon Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Voilà, je fais comme Timis. Et j'utilise aussi beaucoup le comment tu peux faire, comment tu peux trouver...
MARJOPAT Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Oui, je fais aussi comme ça. Je leur dis de relire le texte, je leur réexplique la question avec d'autres mots, leur demande me relire la question, de la reformuler si nécessaire. Mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas capables (ou qu'ils ne veulent ) pas se débrouiller seuls ! Peut-être que je suis un peu trop sympa et qu'il faudrait que je durcisse un peu le ton. Après tout, c'est pour leur bien !
corazon Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Tu vois, si un élève me dis qu'il ne comprend pas la question, mon premier réflexe n'est pas de la reformuler. Je lui demande ce qu'il ne comprend pas. S'il me dit "J'comprends rien". Je lui dis les mots un à un -" comment" tu ne comprends pas ?" -"s'appelle" tu ne comprends pas ?... Souvent il dit "si" à tout (certains sont vexés comme des poux d'ailleurs). Et là intervient la fameuse phrase : - alors qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Et là ils sont obligés d'avoir une vraie réflexion sur leur "blocage". S'il le faut pour certains qui ont du mal à mettre leurs idées au clair j'essaie de reformuler leur soucis mais pas la consigne. Et ensuite je leur demande comment ils pourraient faire pour trouver. Ceux qui ne voulaient juste pas se donner la peine sont souvent déjà retournés à leur place car ont trouvé seuls la réponse à leur "problème". À cette époque de l'année, ils me posent des questions du type : je ne comprends pas parce qu'on nous demande comment il s'appelle mais dans le texte il a plusieurs surnoms. Est-ce qu'il faut tous les écrire ? Et souvent je leur dis " À ton avis ?" et que leur réponse soit oui ou non "Pourquoi ?" Et là en fonction de leur arguments je valide ou les aiguillent s'il le faut. Oui je suis une méchante maîtresse
maryneuh Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Pour les durées, ici je présente les différentes méthodes et je n'impose rien. Certains ne comprennent rien à la soustraction, je leur dis de passer à une autre méthode, ça viendra plus tard. Pour d'autres la soustraction va plus vite, donc tant mieux s'ils l'ont déjà intégré. Pour moi pas autant de documents que ça : ici je rends le dossier scolaire de primaire, et je remplis le LPC : à l'intérieur on valide le palier de langue, l'APS, le B2I.... Bref pour moi le LPC regroupe tout ça, je ne fais pas de papier spécifique pour ça. Pour les durées un peu comme Timis on passe surtout par le schéma mais si certains veulent passer par la soustraction, je leur montre ensuite chacun choisir la méthode qui lui convient le mieux. Je fais d'ailleurs ça pour beaucoup de choses en calcul mental ou résolution de problèmes : on voit qu'il y a plusieurs possibilités. Boulie je crois que tu tu as eu goutes les infos, pour certains tu auras aussi les ppre passerelle. Et dans certains collège je crois que tu as un dossier par élève ou une fiche à compléter. Merci pour vos réponses, j'ai suivi vos conseils. On a présenté le schéma maintenant on va voir la soustraction et ils choisiront.
lilie2fr Posté(e) 30 janvier 2016 Posté(e) 30 janvier 2016 Moi j'en ai 3. On fait...ce qu'on peut...oui ca ne t'aide pas mais arriver en CM2 ça devient compliqué. Bah oui voilà... Mais du coup, tu continues à leur donner le travail comme les autres "allégé" ou tu donnes des choses totalement différentes mais plus à leur niveau ? En réalité, j'en ai 2 mais l'autre arrive quand même plus à raccrocher les wagons si on lui donne des grosses aides. Honnetement non car à 30 avec ces 3 là et 2 EIP et une classe TRES bavarde, c'est impossible, par contre je suis plus souvent avec eux, je les "aide" à condition qu'ils soient dans l'effort. Bonjour, Je suis par avance désolée car la question a certainement déjà été posée ... mais pas motivée à lire les 80 pages ... Bref, pouvez vous me dire quels sont les documents à rendre obligatoirement à la fin du cm2 ? Merci d'avance Alors chez nous c'est surtout le PPRE passerelle (qu'ils ne prennent pas en compte j'en ai encore eu la preuve au début du mois), une copie du LPC et c'est tout. Mais ça c'est pour le collège. Sinon y'a le B2i, les attestations "route" et "premiers secours" et pour le A1 cette année on attend la décision de l'IA qui se demande s'il nous demande la validation ou si il nous laisse faire ce qu'on veut et que la 6ème validera en fin d'année prochaine conformément aux programmes 2016 (donc la A1 et 2 trucs de la A2). Bonjour, Question Maths : Pour calculer les durées, apprenez-vous aux élèves la soustraction avec les durées ou est-ce que vous ne faites que le schéma ? Je sais que certains font la soustraction, d'autres non et pour ma classe je reste dubitative... Certains s'en sortiront sans soucis mais j'ai une bonne partie qui ne maîtrise même pas le schéma... Merci pour vos conseils. (Pour bouliecr : B2i, APS, APR, validation palier A1 pour les langues. Je ne sais pas si j'en oublie...) Je fais les additions et soustractions des sexagésimaux: ils trouvent ça dure au début mais cela leur permet de sortir de la base 10 (et puis franchement le schéma c'est du Cm1 pour moi).Bon après ce n'est pas une priorité du CM2. Pfiou qu'est ce qu'ils sont pénibles depuis la rentrée ! Et régression +++ niveau autonomie. Pareil et encore 3 semaines ici.
corazon Posté(e) 30 janvier 2016 Posté(e) 30 janvier 2016 Oui, pour nous aussi. Là, entre les EE, les dossiers Segpa et les corrections... Je sombre cette semaine. Et ils sont surexcités, j'ai l'impression de n'avoir rien avancé cette semaine à part en maths...
Lena Posté(e) 30 janvier 2016 Posté(e) 30 janvier 2016 Les miens commencent à vouloir faire avec moi ce qu'ils font avec ma collègue: rien avec du berdol autour. GROUMMMMMPF. (à la base, c'est une classe de Choubidous en sucre, qui ont vraiment envie de bosser) Des raisons perso font que j'ai pris du retard, sur les corrections d'éval. Or, je me suis engagée à les rendre à chaque fin de période. Je fais quoi, ce WE? (1ère zone en vacances , à la fin de la semaine prochaine car; P3 de seulement 5 semaines, kicéki va s'en taper 12 à la fin ? )
maryneuh Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Bonjour ! Est-ce que l'un(e) d'entre vous utilise les documents "Je lis, je comprends" pour la lecture ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Je les ai découverts cette semaine lors d'une animation péda (oui bon on ne peut pas tout savoir ), je veux commencer à tester cette semaine mais ça semble s'étaler sur l'année et on est déjà en février demain...
Timis Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Oui c'est fait pour durer l'année, mais personnellement je ne l'ai jamais fait à l'année. Si l'outil t'intéresse, à ta place je happerai les évaluations diagnostiques et les séance préparatoires pour commencer direct avec l'unité 1 et si tu as le temps l'unité 2.
Juperlau2 Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Bonjour ! Est-ce que l'un(e) d'entre vous utilise les documents "Je lis, je comprends" pour la lecture ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Je les ai découverts cette semaine lors d'une animation péda (oui bon on ne peut pas tout savoir ), je veux commencer à tester cette semaine mais ça semble s'étaler sur l'année et on est déjà en février demain... J'ai découvert cette année, j'ai testé la première période et oui ça prend pas mal de temps.... je ne suis pas sûre que tout soit pertinent, MAIS j'ai découvert des précisions sur qui sait faire quoi que je n'aurais pas vu habituellement... bref c'est quand même très instructif... Et pour la suite, j'ai commencé à travailler avec les ateliers mais en utilisant les différents niveaux pour différencier (certains de mes CM2 ne réussissent pas les ateliers de CE1....), je ne suis pas encore vraiment satisfaite de ce que je propose mais je progresse je crois.
corazon Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Mais qu'est-ce qu'ils me fatiguent. Quand ils sont en exercices d'entrainement je suis obligée de circuler : "dépêche-toi", " la consigne", "ça n'est pas le bon exercice", "ton stylo", " tais toi et mets toi au travail", "relis la consigne"... Ce matin certains étaient prêts à conjuguer le verbe "particulier" , 9 divisé par 9 ça fait 81, et et et ... ! Arghhh ! Où sont passés mes élèves autonomes et pertinents ?
MARJOPAT Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Pas chez moi en tout cas ! C'est pareil ici. "Maitresse, ça veut dire quoi cieux ? Pourpre ?" Ben, on l'a juste vu la semaine dernière ! "Maitresse, mon stylo ne fonctionne plus". Et alors, je dois pleurer ? Bon, plus que deux jour et demi pour nous. On devrait supporter !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant