Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

 

 

oui mais justement, ils faut attendre ceux qui sont lents c'est ça le truc ;) ça leur met la pression que tout le monde les attend ;)

 

ah la colle!!!!!! finalement ça va plus vite de copier une leçon que de la coller :). Déjà il faut fournir la colle à la moitié de la classe.... enfin ceci dit les stylos c'est pareil...

 

Je suis maman d'une louloutte en cm1, dyslexique, dysorthographique et particulièrement lente à l'écrit.

Je peux vous dire que si on lui fait ça, bonjour la panique et la démoralisation ;)

 

Eh je suis pas un monstre hein!

Je n'ai pas d'élève dyslexique dysorthographique dans ma classe.

Et je sais aussi m'adapter au profil de mes élèves?

 

 

 

Oh bien sûr, je ne voulais pas insinuer que tu étais un monstre !!!! Je m'en excuse si tu l'as pris comme ça!!

 

C'est juste que depuis que j'ai découvert les problèmes de ma fille, je me rends compte que parfois on fait des choses qui nous paraissent bien , et qu'au final, on déstabilise totalement certains enfants, sans nous en rendre compte!!!  ( qu'ils soient dys ou non ) 

 

Il n'y a pas meilleure formation que d'avoir un enfant du même âge que nos élèves.

J'avais déjà beaucoup appris avec mon fils aîné, qui n'avait pourtant pas de souci, mais avec ma louloutte, je suis en éternelle formation ;)

 

 

Désolée si mon propos t'a déplu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

oui mais justement, ils faut attendre ceux qui sont lents c'est ça le truc ;) ça leur met la pression que tout le monde les attend ;)

 

ah la colle!!!!!! finalement ça va plus vite de copier une leçon que de la coller :). Déjà il faut fournir la colle à la moitié de la classe.... enfin ceci dit les stylos c'est pareil...

 

Je suis maman d'une louloutte en cm1, dyslexique, dysorthographique et particulièrement lente à l'écrit.

Je peux vous dire que si on lui fait ça, bonjour la panique et la démoralisation ;)

 

Eh je suis pas un monstre hein!

Je n'ai pas d'élève dyslexique dysorthographique dans ma classe.

Et je sais aussi m'adapter au profil de mes élèves?

 

 

 

Oh bien sûr, je ne voulais pas insinuer que tu étais un monstre !!!! Je m'en excuse si tu l'as pris comme ça!!

 

C'est juste que depuis que j'ai découvert les problèmes de ma fille, je me rends compte que parfois on fait des choses qui nous paraissent bien , et qu'au final, on déstabilise totalement certains enfants, sans nous en rendre compte!!!  ( qu'ils soient dys ou non ) 

 

Il n'y a pas meilleure formation que d'avoir un enfant du même âge que nos élèves.

J'avais déjà beaucoup appris avec mon fils aîné, qui n'avait pourtant pas de souci, mais avec ma louloutte, je suis en éternelle formation ;)

 

 

Désolée si mon propos t'a déplu.

 

pas de problème :)

il parait que je suis un peu susceptible ;)

C'est difficile de savoir ce qu'on peut exiger de certains enfants quand même. Parfois on n'ose pas les pousser alors qu'ils en auraient besoin, et des fois c'est le contraire. On fait pas un métier facile;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, on perd plus de temps non ? Les autres ne s'impatientent pas ?

Je te pose ces questions parce que l'autre jour on avait un tableau à tracer dans le cahier de leçons, du coup, j'a fait vraiment les choses pas à pas : je faisais en disant au fur et à mesure et passait dans les rangs puis on continuait, certains se sont clairement fait suer pendant toute la copie car ils faisaient les choses en même temps que moi et correctement. Ils se sont retrouvés à attendre, attendre et attendre encore ceux qui trainaient et/ou n'écoutaient pas DU TOUT ce qui leur était demandé et devaient recommencer.

Alors que quand ils copient de façon "classique", ils vont à leur rythme, se font corriger puis passent à autre chose.

Bref, on sent la maitresse qui a perdu sa patience et qui a hate de recharger les batteries pendant les vacances ???

Juste pour l'anecdote : Séance d'arts visuels, je demande à mes facteurs d'aller chercher la colle chez un collègue. Ils reviennent les mains vides :

-Il l'a pas. Et font mine d'aller s'asseoir.

- Et il ne vous a rien dit d'autre ? Il ne sait pas où elle est ?

- Il a dit qu'elle était chez Mme C.

Et là un élève intervient :

-Bah ... Allez, la chercher chez Mme C !!! :scratch:

Heureusement qu'il a réagi parce que moi, là j'étais juste :ohmy::glare::ph34r: CM2, z'avez dit ? :sleep:

Dans le même genre l'autre jour, je me suis retrouvée en haut des escaliers, devant ma classe mais sans élève, eux étaient restés au RDC et ils me regardaient. Si une collègue n'était pas intervenue, je pense qu'ils seraient restés là longtemps... :sweatingbullets:

??? moi aussi je suis parfois dépitée face à la réaction de certains ???

:secret: C'est une très bonne "fournée". L'année dernière, ils étaient extrêmement autonomes, pertinents, plutôt performants voire très performants pour certains... :secret:

Ya des connexions ou des neurones qui disparaissent quand ils passent au CM2 ?

Mdr parfois je suis moi aussi dépitée par leur réaction en cM2 ..Le coup de je monte toute seule et ils me regardent en bas des escaliers déjà fait !!! ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi pareil, l'autre jour je reviens de mon poste de surveillance, il étaient "rangés" sous le préau ; je leur fais un signe de loin pour qu'on arrive en même temps au pied de l'escalier. Mais comme ils chahutaient, il y a seulement le 1er élève qui a vu mon geste, alors il est venu tout seul, et en hésitant puisque personne ne le suivait. Au bout d'une bonne minute, j'ai réussi à avoir tout le monde au pied de l'escalier venus en courant, alors que bien sûr tout le reste de l'école était déjà rentré en classe...

 

Concernant les capacités des élèves, une anecdote, et ce n'est pas du story-telling !

J'ai un élève qui lit, écrit, fait à peu près sa vie en classe, plutôt moyen, mais pas très autonome, peu ordonné, qui participe très peu, et pas très motivé (sauf pour les recherches biographiques sur Internet). Donc je suggère une orientation SEGPA. Lui pas motivé, j'en parle aux parents qui me disent plus ou moins oui, donc il passe les évals. Quand je vois la maman, elle tord du nez à propos de la SEGPA, et me dit "Mon enfant n'est pas bête !". Alors je lui réponds que je n'ai jamais dit ça, mais que comme l'élève ne me montre pas ce qu'il sait faire, je suis bien obligée de me référer à ce que j'observe.

Dès le lendemain, en classe, MIRACLE ! L'élève participe beaucoup, et même très souvent quand il faut inférer ou réfléchir sur des détails, il est très souvent le premier (seul) à répondre !!!

Ce qui me désole c'est que je pense que dès que le "couperet" SEGPA se sera éloigné, il reprendra sa vie pépère en classe, et je suis sure que la 6ème classique ce sera dur pour lui... Argh, si seulement les élèves se "donnaient" plus souvent, on s'arracherait moins les cheveux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satin, je suis très étonnée de ton témoignage. 

Ici, les élèves ont un peu d'espoir s'ils sont à la ramasse complet en classe. S'il y a un énorme décalage (on nous dit niveau début CE2 en fin d'année de CM2 donc presque 3 ans de retard), ils peuvent espérer avoir une place, et encore c'est pas sûr. 

Bref ici la SEGPA c'est pas une question de montrer ou pas ses capacités, c'est des enfants qui n'ont pas du tout le niveau. A titre d'exemple la seule élève que j'ai envoyé en SEGPA ne savait pas lire, j'ai réussi à la faire déchiffrer à peu près correctement au cours de l'année, mais elle avait à peine accès à la compréhension (même explicite, je ne parle même pas de l'implicite) .. écrivait quatre-vingts 420 etc... 

Alors c'est extrême certes, et sûrement même que sa place n'était pas en SEGPA car son niveau trop faible même pour ça, mais l'autre dossier que j'ai monté a été refusé car gamin trop "performant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon 1er CM2 et j'arrive dans l'école, donc j'ai parlé de cet élève (connu) avec collègues de CM1/CM2 et directrice avant de proposer l'orientation, et personne ne m'a dit que j'étais dans le faux... Je ne veux pas créer de polémiques ni rien de tout ça, mais c'est vrai que nous avons l'habitude dans les écoles où j'ai enseigné à Kourou de faire pas mal de demandes de SEGPA. Peut-être la proportion de places est-elle plus élevée qu'en métropole ?

 

Bref, je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet, je voulais juste souligner que beaucoup d'enfants peuvent faire bien mieux que ce qu'ils montrent, et malheureusement ont ne perçoit pas toujours leurs capacités, ou en tous cas on n'arrive pas toujours à tirer le meilleur de ce qu'ils savent... Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ce n'était pas du tout une critique !! Je voulais pas que tu le prennes mal ou quoi. Ca m'a juste beaucoup étonné par rapport à ce que je connais ... 

 

Après tant mieux quelque part si y'a plus de place dans certains endroits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et si on faisait un petit point sur les apprentissages ?

 

En numération, les nombres décimaux (lecture, écriture, rangement, encadrement) commencent à entrer pour la plupart, à la rentrée on commence les opérations  sur nombres décimaux.

En géométrie, j'ai l'impression de faire plus que les années précédentes mais on pourrit faire mieux je pense :

- droites perpendiculaires et parallèles (reconnaissance, tracé)

- le cercle

- reproduire des angles

- reproductions de figures et quelques programmes de construction selon les apprentissages

En mesures je n'avance pas on a fait les aires, le périmètre, les conversions de mesures de longueurs mais je dois faire une séance sur les contenances depuis x temps et je la reporte toujours. :sleep:

 

En grammaire :

- sujet, verbe, CC

- les constituants du GN avec CdN et prop. relativ

- les pronoms

 

En conjugaison : présent, impératif, imparfait. A la rentrée on attaquera le passé composé

 

En littérature  on va lire à la rentrée le 5e livre et on a déjà fait un petit roman, un docu, des nouvelles, un carnet de voyage

Par contre, la rédaction c'est la cata, il faut que je mette un coup de collier sur les deux dernières périodes.

 

Et vous ? Où en êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est :

 

en conjugaison : présent + futur. J'ai commencé l'imparfait.

 

en grammaire : Sujet +  verbe + CO + CC.

 

en numération : je suis en train de faire les fractions décimales. J'y vais très doucement, parce que c'est difficile pour mon public.

                          Je fais aussi en parallèle la technique opératoire de la division.

 

en mesures : Longueur, lire l'heure, le périmètre, les angles. J'ai commencé les masses.

 

en lecture : on a commencé notre 3ème livre. On a passé un période sur les écrits de presse parce qu'on a un projet journal pour l'école.

 

en rédaction : je fais une petite rédaction par quinzaine +  des petits écrits personnels très fréquemment (toujours corrigés par mes soins mais pas forcément recopiés au propre par les enfants )  + les articles du journal.

Je ne fais plus de grande production écrite parce que j'ai l'impression que ça ne motive pas les enfants de travailler la même chose pendant des semaines. Donc pleins de petites situations d'écriture assez régulièrement.

 

en géométrie : les droites, les quadrilatères et les triangles. J'ai commencé le cercle.

 

Voilà, voilà. C'est ma troisième année de Cm2 et je suis presque toujours au même endroit dans mes prog. au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors dans ma classe :

 

Grammaire : Noms - Adjectifs - Verbes - Adverbes + S, V, COD, COI, COS, et Attribut de sujet (il va falloir que je rebosse dessus)

J'attaque les CC à la rentrée

Conjugaison : Présent - Futur - Imparfait - Passé simple

J'attaque le passé composé à la rentrée

 

Numération : Les grands nombres, Les fractions (j'ai passé un temps fou cette période, certains ne sachant toujours pas écrire une fraction à partir du dessin !)

J'attaque les fractions décimales à la rentrée

Calcul : J'ai fait les 4 opérations mais avec les nombres entiers seulement, ça a l'air OK pour presque tout le monde

Mesures : Mesures de longueurs, masses, durées + Périmètres et angles 

Alors là je galère, certains élèves ne savent toujours pas écrire les nombres dans le tableau de conversions, autant vous dire qu'on va devoir revenir dessus encore et encore.

Les périmètres ne sont pas passés, j'ai abandonné, je retenterai plus tard. Idem pour les angles...

J'attaque les mesures de contenances à la rentrée

Géométrie : Droites parallèles, perpendiculaires, Les cercles, Reproduction de figures /  Programmes de construction, Polygones

J'attaque les quadrilatères à la rentrée

 

Lecture : on n'a pas fait grand chose : 1 livre + un rallye lecture

J'attaque Le petit prince à la rentrée

 

Rédaction : je n'ai quasiment rien fait là non plus :( juste les joggings d'écriture et 2 rédacs dont une que j'ai oublié de ramasser !

 

Je vais aussi démarrer les ceintures de grammaire, conjugaison et géographie 

 

Je trouve qu'on a plutôt bien avancé, même si certaines choses sont à revoir

Par contre la période 3 on a perdu beaucoup de temps sur certaines choses, par ma faute (j'ai photocopié une page entière d'exercices, et je ne voulais pas passer au chapitre suivant tant que les exercices n'étaient pas finis... ce qui est idiot car ceux qui ont compris ça ne leur a pas apporté grand chose et ceux qui n'avaient pas compris je n'ai pas vraiment pris de temps pour les aider...)

 

Enfin bref, la nouvelle période arrive et je suis pleine de bonnes résolutions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici:

grammaire: les fonctions dans la phrase simple; les constituants du GN; adverbes (à l'occasion des CC); pronoms; natures (via la préparation des dictées Picot)

conjugaison : pas moi

orthographe: je "suis" Picot + des ajouts de choses pas traitées par elle, cela avance suivant sa programmation.

voc: pas moi

 

lecture: pas assez de je lis je comprends (je m'appuie dessus pour travailler en rédaction sur les substituts et les connecteurs)

rédaction: un écrit par 15aine autant que possible; en période 3, "seulement" une nouvelle (avec travail sur la notion de nouvelle à chute, puis élaboration d'un écrit sur 2 côtés de feuille grand format, en 4 semaines; pour un concours qui les a beaucoup motivés).

littérature: pas moi (mais à vue de nez, 1 livre)

 

numération: on attaque le passage des fractions décimales aux décimaux

calcul: 4 opérations sur entier, addition de décimaux (j'attends un peu pour attaquer la soustraction, que la numération de position sur décimaux soit mieux installée)

problèmes: par ceintures, du coup cela s'étale depuis les problèmes de transformation (recherche de l'état initial), jusqu'à la résolution de pb à étapes explicites

géométrie: pas moi

mesures: pas moi

 

géographie: climats, répartition de population, pays riches et pauvres, j'attaque le tourisme; je suis absoluuuument en retard

histoire: pas moi

sciences (on fait moit' moit') : unité et diversité du vivant et 1ers secours (sciences ou EMC??) ; je suis absoluuuuument en retard; je pense me concentrer sur la reproduction humaine et l'éducation à la sexualité en P5;  l'électricité pour finir l'année, c'est sympa; en P4, il me reste 3 semaines (because classe de découverte) , on va faire la sécurité routière (sciences ou EMC??)

AV: un peu... projet EMC/AV commencé cette semaine, réalisation d'affiches

anglais: merciiii Cenicienta ! J'ai quasi fini ses 3 unités, et ensuite j'enchaine des thèmes spécifiques pour finaliser le A1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...