Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Ça me rassure (ou pas...)  un peu de vous lire, de voir que ce n'est pas que les miens, je me dis zut ils sont quand même en CM2!!!!!!
Enfin, je commence à avoir moins de questions inopportunes et maintenant ce sont les autres élèves qui répondent au "on souligne en rouge?", "on saute des lignes?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les ramasseurs me demandent où ils doivent mettre les cahiers du jour : à la poubelle !

 

Dommage, aucun ne l'a encore fait !

 

 

N'empêche, j'aurai certainement plus de Cm2 l'année prochaine et ça va me manquer cette relation qu'on lie avec notre "presque grands" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les ramasseurs me demandent où ils doivent mettre les cahiers du jour : à la poubelle !

 

Dommage, aucun ne l'a encore fait !

 

 

N'empêche, j'aurai certainement plus de Cm2 l'année prochaine et ça va me manquer cette relation qu'on lie avec notre "presque grands" !

je comprends. J'aime bien aussi.

 

A la poubelle!!!! MDR!!! En effet dommage que personne ne l'ai fait, là c'est fou rire garanti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Après un sevrage intensif d'EdP, je reviens, mais cette fois-ci en CM2, car bien sûr quand on change d'école on tombe sur le niveau que personne ne veut : le CM2 (ou le CP). Bref, après avoir un peu tordu du nez finalement je suis contente de mes zigotos préados qui me fatiguent bien toute la journée (je dors très bien le soir...) et qui vendredi m'ont décoré mon tableau avec des"bonnes vacances maitresse" un peu partout. Ca m'a fait chaud au coeur, car vu tout ce que je viens de lire ci-dessus, je me reconnais tout à fait ("Non, on n'a jamais fini !", "La leçon au tableau ? c'est juste pour décorer, surtout ne la copie pas",...), et je me dis que finalement je vais leur manquer pendant les vacances...

 

Bref, j'ai lu le début et la fin du post, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mon interrogation existentielle : "porte-vues" or not "porte-vues" ?

 

Cette année, j'ai :

- un cahier du jour français-maths 17x22 96 p (à renouveler à chaque trimestre)

- un cahier 21x29,7 96 p de poésies, chansons, histoire des arts (pas assez de pages...)

- un cahier 21x29,7 96 p de lecture compréhension et rédaction (obligée de recouper mes feuilles A4 ; et 1er jet + jet définitif ou pas ?)

- un cahier 24x32 192 p de sciences et histoire-géo-ECM avec gommettes pour séparer (ai-je bien calculé chaque partie ?)

- un cahier 21x29,7 96 p d'anglais (trop de pages ?)

- un cahier 17x22 96 p d'évaluations (pas assez de pages)

- un classeur ou porte-vue pour les leçons (rien d'écrit, après il faut corriger !) et les textes de lecture (malheureusement pas de manuel de littérature dans l'école) mais pas souvent rangés

- une pochette à élastiques fourre-tout (malheureusement, j'y retrouve également des leçons pas rangées, des lectures pas lues,...)

 

Bref, vous voyez à mes interrogations que je voudrais limiter l'année prochaine les feuilles chiffonnées au fond du casier, donc dois-je faire comme en CE1, coller les leçons sur un cahier, et les lectures avec ? Argh ! Je pleure quand je vois ce bazar de paperasse chez mes élèves, et je n'ai pas envie de passer mes journées à vérifier qu'ils ont bien rangé chaque feuille que je donne... Ou alors, comme j'ai vu plus haut, donner toutes les leçons dès le début de l'année, dans un doc mémoire relié avec des anneaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais donne toutes les lecons en début d'année dans un porté vue. cette année j'ai changé de point de vue je fais copier les lecons. C'est plus simple que l'année dernière ou j'avais un triple niveau

Je ne voyais pas comment trouver le temps de faire copier. La je n'ai que des cm (1 et 2 pas drôle sinon). Par contre clairement avec 30 élèves il faut du temps pour corriger. Par contre je fais des leçons courtes et synthétiques. Dans le porte vue je mettais trop d'infos je crois.

Et sinon cahier en anglais et poésie. Mais sinon que des classeurs. Un peu galère à gérer mais beaucoup davantage quand même.

Je t'aide pas hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manue89, tu participes au débat, donc tu m'aides !

Je pense que donner toutes les leçons au début c'est pas top, car ils seront "habitués" à les voir et ne les liront pas plus. Les copier je trouve que c'est compliqué et puis c'est de la correction supplémentaire, mais j'avoue que mes leçons de Français et Maths sont looooongues... et puis en maths des schémas et des tableaux, difficile de faire écrire.

 

En revanche, mes élèves copient les leçons en sciences et H-G, et une fois j'ai voulu gagner du temps : je leur ai donné la leçon dactylographiée, à recopier à la maison. Eh bien en fait la moitié de la classe a copié, j'ai corrigé, et pour l'autre moitié ça a été tellement échelonné que je retrouve encore, 2 mois après, le modèle dans le cahier, et les deux premières lignes copiées seulement...

 

Je me demande quand même si je ne passerai pas l'année prochaine à la copie de leçons, en alternant avec des leçons collées, et puis systématiquement coller les lectures (sauf les lectures suivies).

 

Concernant le classeur, en fait je n'ai pas très envie de me lancer dedans, car figurez-vous qu'au collège, INCROYABLE MAIS VRAI : Les élèves n'utilisent quasiment que des cahiers (sauf en techno), donc mon propre fils, en 4ème cette année, n'a JAMAIS géré de classeur avec différentes matières. Alors, je vous le demande, pourquoi devrais-je m'embêter alors qu'au collège cet apprentissage ne continuera pas ?

 

Bon, je ne m'en fais pas, c'était mon tout 1er cycle 3 cette année, l'année prochaine je ferai "mieux" et puis il me reste encore un peu de temps pour y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mon ordinateur ce matin, j'ai vraiment du mal à écrire sur mon téléphone, et ça se voit...

 

Alors pour ce qui est de la copie des schémas et des tableaux, on prend le temps de les faire. On fait ensemble, je dis bien combien de carreaux, combien de lignes. Et pour la grande majorité ça se passe bien. Pour ceux qui n'écoutent pas vraiment, c'est raté... si c'est vraiment raté ils recommencent sinon ils se débrouillent. Finalement c'est aussi un apprentissage de savoir faire des tableaux et des schémas. Et du coup quand ils ont des tableaux à faire pour les exercices c'est moins pire ;). En histoire on arrive aussi à faire des frises sur les périodes étudiées. Le tout c'est de prendre son temps et de présenter ça comme un challenge, ça les motive.

 

Quant aux classeurs... c'est sûr que si tu n'aimes pas et qu'au collège ils n'en ont pas! De mon côté j'aime bien pour pouvoir emmener les choses à corriger sans avoir 60 cahiers à transporter. Et puis mon problème avec les cahiers c'est qu'à la fin de l'année il y a du gâchis.

Pour les leçons de maths et français elles sont aussi dans un classeur (petit) ça évite de se casser la tête pour savoir combien de pages mettre dans chaque partie. Par contre ça oblige les élèves à être organisés. Mais est-ce un mal....? En tout cas aucun parent ne s'est plaint de ce système. Mais il faut de la rigueur aussi de mon côté pour leur laisser du temps pour ranger leurs feuilles.

La gestion des signatures n'est pas simple non plus avec les travail sur feuille.

 

Pour en revenir aux portes-vue, l'année dernière j'avais tout donné à l'avance. J'appréciais vraiment! Pas besoin de faire les photocopies, de les distribuer... quel gain de temps chaque jour!  Et je n'ai pas vu de différence avec l'année d'avant où je donnais les leçons à coller au fur et à mesure. Une leçon collée n'est pas mieux lue! Ah oui et aussi pas besoin de courir après la colle!

En bref si on ne fait pas copier je trouve le porte vue très pratique.

Mais sinon certains collègues achètent des livrets de leçons tout prêts qu'ils donnent aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que classeur ou cahier, il y aura toujours des irréductibles bordéliques.

 

Chez moi c'est cahier pour les leçons français et maths, allemand, poésies et cahier du jour. Tout le reste c'est classeur.

 

Très peu de leçons collées (quasiment pas). Quand il y a un tableau à faire, on le fait ensemble, ils m'entendent beaucoup râler à ce moment-là, mais avec le temps, ça rentre et ils y arrivent plus facilement.

 

Pour le rangement du classeur, j'essaye d'être rigoureuse. J'ai pris le pli : ils prennent un classeur pour se cacher pendant l'éval et quand tout le monde à fini l'éval, on range direct dans le classeur. Ca fonctionne bien pour une partie des élèves. Malheureusement, il y a des irréductibles, avec lesquels on arrive pas à avoir de l'ordre. Ce sont toujours les mêmes, ceux qui ont les feuilles tombe pas trop loin de l'arbre ! Bref, dans ces cas-là, je suis plutôt fataliste ! Je les gronde, leur fait passer la récré à ranger, mais je sais bien que la prochaine fois ce sera pareil.

 

D'un autre côté, quel plaisir de voir que certaine fille, ont déjà tout rangé avant que je le dise !

 

Bref, je garde le classeur et continuerai de râler avec mes irréductibles.

 

J'ai aussi un porte-vue pour les leçons en cours. Cette année, j'ai fait coller des autocollants pour chaque matière sur une pochette. Je trouve que c'est bien, les feuilles sont mieux rangés, on s'y retrouve mieux et pas de première pochette ultra pleine où on met des heures à trouver la bonne feuille. Sauf mes irréductibles, bien entendu !

 

Edit : pour la lecture, j'utilise un porte-vue que je ramasse à chaque fin de séquence et que je compte bien utiliser l'année prochaine. Idée trouvée sur le post "sans photocopie". Après tout, on a tendance à refaire les mêmes lectures tous les ans ou tous les deux ans au mois ! J'y mets une gommette avec un numéro correspondant à l'ordre alphabétique comme ça je sais qui ne me le rend pas ou me l'abime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

après avoir eu besoin de faire un pause, me revoilà!!prête à vous fournir des nouvelles idées, à échanger et à vous demander conseil!!!

Dernièrement ,j'ai demandé à avoir le privilège d'intégrer la grande communauté des profs blogueurs!Je croise les doigts pour que ma demande soit acceptée!!Encore 1mois à patienter!!

Sinon ,j'ai mis de nouveaux diapos en géographie sur la Terre; des nouvelles grilles de correction pour les dictées bilan de F.Picot.

J’aurai surtout besoin de vos éventuelles remarques pour corriger toutes mes erreurs de blogueuse lol!!n'hésitez pas!!

 

Sinon au niveau du matériel voici ce que je fais utiliser en classe:

- un cahier du jour format A4

- un gros classeur à levier pour les leçons de géo, histoire , sciences et EMC( chaque matière avec une couleur)

- un petit cahier à onglets pour les leçons de français

- un petit cahier TP pour la géométrie

- un petit cahier 96p pour les leçons de maths

- un cahier de littérature

- un trieur pour transporter les leçons "feuilles volantes" et les documents de devoirs

Effectivement , les feuilles volent mais pour un question de poids je préfère que les élèves prennent des feuilles pour apprendre leur leçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes précisions Manue89. Et là, j'écarquille les yeux :blink: : acheter des livrets de leçons tous prêts !!!

Plus ça va, plus j'ai l'impression de vivre sur une autre planète, dans ma lointaine Guyane... Je ne savais même pas que ça existait !!

 

Bref, effectivement, je vois bien les avantages du classeur et c'est vrai que j'en ai marre (et mon mari aussi :wacko: ) de trimballer des cahiers à longueur de temps qui envahissent mon salon (je n'ai pas de place pour un bureau). L'avantage supplémentaire c'est effectivement le non-gaspillage et l'économie pour les parents. Mais en fait, j'ai l'impression que ça me demanderait beaucoup plus de temps que les cahiers, je me trompe peut-être...

 

Et puis pour les schémas et tableaux c'est vrai qu'ils doivent aussi savoir faire.

 

Et je vois aussi que plusieurs d'entre vous utilisent un trieur, c'est pas mal pour trier effectivement lecture, maths, etc... Il faut que je regarde la disponibilité à notre SEULE papeterie de la ville et le prix.

 

Mais question : Avec le nombre de notions à voir en CM2, avez-vous le temps de faire leçons + exercices + copie de leçons en un temps raisonnable ? Donc il faut de toutes façons que les leçons soient courtes à copier, sinon on passe la journée à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est clair que ça prend un peu de temps de copier les leçons.

moi je les fait très courte. mais malgré tout ça prend du temps. Rien que tout le monde ait sa feuille déjà... enfin ça c'est valable quel que soit le système. Par contre pour les copies des leçons pour que tout le monde se dépêche, je dicte en même temps que j'écris, donc en théorie tout le monde finit quasi en même temps. Bon y en a toujours qui trainent mais globalement ça va.

Et sinon moi je fonctionne en plan de travail sur 3 semaines, 6 jours donc puisque je suis à mi-temps. J'essaye d'avoir maxi 8 ou 9 leçons à copier (maths et français) pour garder du temps pour les exos. Mais la gestion du temps est de toutes façons difficile. Même sans faire copier la leçon, on passe du temps à la lire. Sans doute un peu moins mais on en passe quand même.

(ceci dit celle qui complète mon mi-temps ne fait pas de plan de travail et fait aussi copier les leçons).

 

Sinon comme le conseille Marjopat, essaye de trouver le post : "travailler sans photocopie ou presque "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...