Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Manue : t'as des références de leçons toutes prêtes ? Je connais le dico maths de cap maths et je crois que cléo aussi a un aide mémoire en français mais je n'en connais pas d'autres...

 

Sinon ici fonctionnement "classique", sans plan de travail : je ne fais pas d'exercice à proprement parlé quand copie d'une leçon. En fait je fais une séance de découverte / petites questions sur l'ardoise pour voir s'ils ont à peu près compris / Ecriture de la leçon (j'aime beaucoup que ce soit eux qui cherchent : qu'est ce qu'il faut écrire ? qu'est ce qui est important ? quel exemple donné ? à quoi il faut faire attention ?) puis copie. Et souvent j'en ai au moins pour 45 / 50 minutes à faire cela, donc pas d'exercice sur le cahier (que je fais donc à partir de la deuxième séance) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue : t'as des références de leçons toutes prêtes ? Je connais le dico maths de cap maths et je crois que cléo aussi a un aide mémoire en français mais je n'en connais pas d'autres...

 

Sinon ici fonctionnement "classique", sans plan de travail : je ne fais pas d'exercice à proprement parlé quand copie d'une leçon. En fait je fais une séance de découverte / petites questions sur l'ardoise pour voir s'ils ont à peu près compris / Ecriture de la leçon (j'aime beaucoup que ce soit eux qui cherchent : qu'est ce qu'il faut écrire ? qu'est ce qui est important ? quel exemple donné ? à quoi il faut faire attention ?) puis copie. Et souvent j'en ai au moins pour 45 / 50 minutes à faire cela, donc pas d'exercice sur le cahier (que je fais donc à partir de la deuxième séance) 

non mais dans le post sur "travailler sans photocopies" certains en parlent. Charivari en particulier utilise ça je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller lire quelques pages dans le post "travailler sans photocopies", effectivement beaucoup d'idées sympas, et je vais tester la copie-dictée pour les leçons de sciences et H-G. Mes élèves font beaucoup d'erreurs de copie, et même me demandent si je ne me suis pas trompée : "Maitresse, ça ne s'écrit pas avec 2 n, tenue ?" :blink:

Et j'ai retrouvé une bonne dizaine de "millieu" et "squellette" dans mes leçons de sciences...

 

Ah, au fait, ce matin, j'ai vu les prix des trieurs au supermarché : de 6 € à 12 €... gloups, c'est un peu cher par rapport à un classeur et intercalaires...

 

Donc ma réflexion continue...Je vous laisse, aujourd'hui c'est le dernier jour du Carnaval, on va bruler Vaval sur la place publique, j'entends les tambours depuis 1 h, ils sont à fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

dans notre classe nous avons:

 

- 1 cahier du jour A4 : nous en sommes au deuxième

- 1 porte-vue avec toutes les leçons de mathématiques et de français données en début d'année: au début c'était pour éviter du travail puisqu'il fallait que je photocopie pour mon PPS dysphasie, mon PAP dysphraxie et mes trois PAP dyslexie. Je faisais tout le temps copier les leçons avant mais après avoir testé j'y vois des avantages (les élèves de réfèrent souvent au sommaire et aiment ben se dire "ah il ne manque plus que ça et ça et on a fini le programme") et des inconvénients (plus d'exemples personnalisés ou de réajustement de leçon)

- 1 cahier A4 sciences: toutes les leçons sont copiées sauf pour les PPS et PAP

- 1 cahier A4 histoire/géographie: idem que pour le cahier de sciences

- 1 cahier A4 anglais (qui suit dans le cycle)

- 1 cahier A5 d'écrivain

- 1 classeur avec lecture/EMC/histoire de l'art/TICE

- 1 porte-vue avec les évaluations

 

Je réfléchis encore pour les leçons pour l'an prochain. Peut-être une partie de base et un espace pour ajouter des choses. Mais j'ai bien aimé avoir des leçons claires et les élèves apprécient car ils se projettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

dans notre classe nous avons:

 

- 1 cahier du jour A4 : nous en sommes au deuxième

- 1 porte-vue avec toutes les leçons de mathématiques et de français données en début d'année: au début c'était pour éviter du travail puisqu'il fallait que je photocopie pour mon PPS dysphasie, mon PAP dysphraxie et mes trois PAP dyslexie. Je faisais tout le temps copier les leçons avant mais après avoir testé j'y vois des avantages (les élèves de réfèrent souvent au sommaire et aiment ben se dire "ah il ne manque plus que ça et ça et on a fini le programme") et des inconvénients (plus d'exemples personnalisés ou de réajustement de leçon)

- 1 cahier A4 sciences: toutes les leçons sont copiées sauf pour les PPS et PAP

- 1 cahier A4 histoire/géographie: idem que pour le cahier de sciences

- 1 cahier A4 anglais (qui suit dans le cycle)

- 1 cahier A5 d'écrivain

- 1 classeur avec lecture/EMC/histoire de l'art/TICE

- 1 porte-vue avec les évaluations

 

Je réfléchis encore pour les leçons pour l'an prochain. Peut-être une partie de base et un espace pour ajouter des choses. Mais j'ai bien aimé avoir des leçons claires et les élèves apprécient car ils se projettent.

es-tu contente de ce système?

Concrètement comment fonctionnes-tu? Tu leur donnes leurs évals qu'ils rangent dans le porte-vue et ils font signer? Ils le gardent ensuite ou c'est toi pour éviter qu'il soit perdu égaré.

Qui fournit ce porte-vue? L'école ou les parents? combien de vues?

 

Je pense que ça doit être bien, d'avoir toutes les évals regroupées. Collées dans un cahier ça ne me branche pas, en plus je fais des recto verso donc si on les colle c'est pas top :lol: . Mais la gestion de l'outil m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évals ils les mettent derrière un intercalaire dans un classeur qui ne sert pas à grand chose d'autre d'ailleurs. (anglais : j'ai abandonné le classeur pour passer au cahier ; EMC : euh... JOKER ; et je ne me souviens même pas s'il devait y avoir autre chose dedans. :blush:)

 

Sinon pour le reste :

 

Un classeur du jour

Un classeur d'écrivain

Un cahier d'histoire

Un cahier de géo (que je regrouperai peut-être avec l'histoire car je n'en fait pas tant que ça finalement)

Un cahier de sciences

Un cahier d'anglais

Un cahier de leçons de français (avec un mélange de photocopie et de leçons copiées)

Un cahier de leçons de maths (avec surtout des leçons photocopiées) (que je regrouperai peut-être avec le français parce qu'il n'y a pas grand chose non plus, ou alors je diminuerai le nombre de pages...)

Un cahier de poésie/chant (il fait CM1/CM2)

 

Je suis repassé au cahier polypro petit format pour beaucoup de choses et j'aime vraiment bien.

 

Pour les leçons, ils les collent/copient en français et maths en fin d'apprentissage (après x rabâchages, entrainements...) la plupart du temps et selon le temps, la longueur, la difficulté de présentation je leur fais copier ou je leur donner photocopiées.

En histoire, géo et sciences ils copient tout mais les traces écrites sont souvent courtes.

Les poésies sont aussi copiées mais pas les paroles des chansons.

 

Sinon, j'ai essayé ta méthode manue (dicter en même temps pour faire en sorte qu'ils aillent plus vite), ça n'a pas eu grand effet : ceux qui vont vite, suivent mais les autres, ne sont pas plus perturbés que ça et continue à lambiner... Certains, n'ont pas fini de sortir leur cahier que d'autres ont fini. :glare: Sans parler du collage des feuilles à l'envers, ou pliées en 12, ou avec de la colle sur le mauvais côté qui colle la page d'à côté...

 

Ils m'agacent en ce moment, ils m'agacent !!  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais justement, ils faut attendre ceux qui sont lents c'est ça le truc ;) ça leur met la pression que tout le monde les attend ;)

 

ah la colle!!!!!! finalement ça va plus vite de copier une leçon que de la coller :). Déjà il faut fournir la colle à la moitié de la classe.... enfin ceci dit les stylos c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais justement, ils faut attendre ceux qui sont lents c'est ça le truc ;) ça leur met la pression que tout le monde les attend ;)

 

ah la colle!!!!!! finalement ça va plus vite de copier une leçon que de la coller :). Déjà il faut fournir la colle à la moitié de la classe.... enfin ceci dit les stylos c'est pareil...

 

Ils ont l'air sympa tes escargots à toi... 

Les miens sont plutôt du genre : ah tout le monde m'attend ? Donc si je traine encore plus, on fera encore moins de travail au cours de la journée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, on perd plus de temps non ? Les autres ne s'impatientent pas ? 

 

Je te pose ces questions parce que l'autre jour on avait un tableau à tracer dans le cahier de leçons, du coup, j'a fait vraiment les choses pas à pas : je faisais en disant au fur et à mesure et passait dans les rangs puis on continuait, certains se sont clairement fait suer pendant toute la copie car ils faisaient les choses en même temps que moi et correctement. Ils se sont retrouvés à attendre, attendre et attendre encore ceux qui trainaient et/ou n'écoutaient pas DU TOUT ce qui leur était demandé et devaient recommencer.

 

Alors que quand ils copient de façon "classique", ils vont à leur rythme, se font corriger puis passent à autre chose.

 

Bref, on sent la maitresse qui a perdu sa patience et qui a hate de recharger les batteries pendant les vacances ??? 

 

Juste pour l'anecdote : Séance d'arts visuels, je demande à mes facteurs d'aller chercher la colle chez un collègue. Ils reviennent les mains vides :

-Il l'a pas. Et font mine d'aller s'asseoir.

- Et il ne vous a rien dit d'autre ? Il ne sait pas où elle est ?

- Il a dit qu'elle était chez Mme C.

Et là un élève intervient :

-Bah ... Allez, la chercher chez Mme C !!!  :scratch:

 

Heureusement qu'il a réagi parce que moi, là j'étais juste  :ohmy:  :glare:  :ph34r:  CM2, z'avez dit ? :sleep:

 

Dans le même genre l'autre jour, je me suis retrouvée en haut des escaliers, devant ma classe mais sans élève, eux étaient restés au RDC et ils me regardaient. Si une collègue n'était pas intervenue, je pense qu'ils seraient restés là longtemps...  :sweatingbullets:

 

 

:secret: C'est une très bonne "fournée". L'année dernière, ils étaient extrêmement autonomes, pertinents, plutôt performants voire très performants pour certains... :secret:

Ya des connexions ou des neurones qui disparaissent quand ils passent au CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais justement, ils faut attendre ceux qui sont lents c'est ça le truc ;) ça leur met la pression que tout le monde les attend ;)

 

ah la colle!!!!!! finalement ça va plus vite de copier une leçon que de la coller :). Déjà il faut fournir la colle à la moitié de la classe.... enfin ceci dit les stylos c'est pareil...

 

Je suis maman d'une louloutte en cm1, dyslexique, dysorthographique et particulièrement lente à l'écrit.

Je peux vous dire que si on lui fait ça, bonjour la panique et la démoralisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui mais justement, ils faut attendre ceux qui sont lents c'est ça le truc ;) ça leur met la pression que tout le monde les attend ;)

 

ah la colle!!!!!! finalement ça va plus vite de copier une leçon que de la coller :). Déjà il faut fournir la colle à la moitié de la classe.... enfin ceci dit les stylos c'est pareil...

 

Je suis maman d'une louloutte en cm1, dyslexique, dysorthographique et particulièrement lente à l'écrit.

Je peux vous dire que si on lui fait ça, bonjour la panique et la démoralisation ;)

 

Eh je suis pas un monstre hein!

Je n'ai pas d'élève dyslexique dysorthographique dans ma classe.

Et je sais aussi m'adapter au profil de mes élèves?

 

Timis oui ils sont plutôt sympa mes élèves. Bavards mais sympas.

 

Corazon globalement mes élèves savent tous vite écrire, sauf s'ils rêvassent.

Et j'en ai quand même 2 (sur 30  ce n'est pas beaucoup) qui sont plus lents. Ils finissent après les autres. Mais globalement de faire ensemble gagne vraiment du temps. ça évite aux rêveurs de rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les miens aussi savent tous vite écrire mais ce que j'ai remarqué c'est que finalement les traînards ne sont pas beaucoup plus perturbés sous prétexte qu'on les attends pour écrire la suite. Ce sont les mêmes qui sont encore en train de ranger leur feuille ou coller leur doc alors qu'on a déjà commencé la séance suivante.

Il faudrait que je réessaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...