Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Je suis plutôt de l'avis de Majorpat, le fait de faire passer deux fois 30 minutes d'éval élaborées et corrigées par les profs de collège, aux élèves des différents CM2 qu'ils accueillent ne me choque pas du tout, cela leur permet certainement de faire des classes équilibrées, lorsqu'on fait les répartitions en conseil des maîtres on se soucis aussi du niveau et du comportement des élèves (séparation de 2 élèves par exemple) pour essayer de faire des classes qui fonctionnent le mieux possible dans l'intérêt premier des élèves.
De la à penser main-mise du collège, etc.... je trouve que ça va un peu loin!
Les profs du collège ne sont pas nos ennemis, ils sont enseignants comme nous et la plupart d'entre eux veut le bien de nos élèves communs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je me sentais un peu comme le mouton noir de l En. 

Mes collègues  de Cm1 n ont pas besoin de faire passer des evals car on parle beaucoup de nos élèves. Je connais le niveau de chacun et comme dit par juperlau, lors de la répartition, on réfléchit  au niveau et au comportement  de chacun  pour faire au mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'au sein d'une meme Ecole cest globalement les mêmes attentes et niveaux. Ca diffère beaucoup d'une école à l'autre entre telle école qui va signaler un élève en difficulté, meme élève qui aurait été considéré moyen ailleurs selon les groupes. Du coup si c'est fait et corrigé par le collège ca me choque pas et peut être un bon outil je trouve (tout comme ca peut-être détourné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les profs de collège ne sont pas nos ennemis bien sûr. Il n'empêche que nous sommes issus d'une culture complètement différente et que notre approche du métier et notre mode "de fonctionnement" l'est également.

Je persiste à dire que ces évaluations ne servent à rien car elles ne démontrent rien sur le niveau des élèves et qu'elles ne correspondent pas à la création de ce cycle dont on voit déjà les limites. 

Oui, main mise du collège. Ca commence toujours comme ça , l'air de rien. Comme pour tout le reste y a qu'à regarder dans le rétro et regarder où on en est aujourd'hui. Les réunions de cycle sont censées émaner des enseignants et organisées parle directeur d'école et tient tout d'un coup, l'air de rien encore, elles sont organisées par MM le principal et IEN, qui bientôt ne prendra même plus de co signer la convocation.

On en reparlera quand le principal vous imposera des Eval de 1h dans toutes matières que vous aurez du coup à corriger, des documents de liaison, des conseils école collège (tjs pas obligatoires) , des sous commissions,.... 

Que vous ayez l'intention de bien faire est évident. Mais ce qui lest aussi c'est que vous donnez le bâton pour vous faire battre car vous ne positionnez pas d'entrée en tant que quelqu"un qui compte dans la mesure où vous acceptez de travailler pour les profs de collège et pour leur cuisine interne, ce qui est à des années lumière des objectifs et fondements d'une évaluation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culture différente, approche du métier et mode de fonctionnement différent oui sûrement, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à prendre au fonctionnement du collège et tout chez les enseignants du primaire... Les échanges de pratique peuvent être riches dans un sens comme dans l'autre.
Et parfois, les principaux du collège sont bien plus pertinents et efficaces que les IEN planqués dans leur bureau.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l approche de la date de remise des dossiers cm2 je m interroge sur la manière de remplir lpc... Sachant qu ils sont vierges ... Est ce que vous mettez une date dans toutes les cases (en face chaque compétence) ou bien une date par partie ? De plus, que faire pour ceux où c est pas acquis ? Est ce que ça doit être le plus précis possible ou on s'en moque un peu ...?

J'imprime juste la 1ère page pour ceux qui ont tout validé. Pour les autres j'imprime tout et je coche les compétences non acquises, ça me fait gagner du temps plutôt que de cocher tout ce qui est acquis et je trouve qu'on se rend ainsi mieux compte de ce qui n'est pas acquis au lieu de chercher les cases vides au milieu des croix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Les lpc sont déjà tous imprimés donc je dois les remplir entièrement et pas seulement la 1ere page. Si c est plutôt du a renforcer (c est quand même assez bon pour moi) je valide ou pas ? Et quelles sont les conséquences pour ceux ou tout n est pas validé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conséquences pour ceux qui n'ont pas validé ? J'ai envie de dire "AUCUNE".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Conséquences pour ceux qui n'ont pas validé ? J'ai envie de dire "AUCUNE".

 

D où l envie de pas remplir. Je croyais que c'était plus obligatoire... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends les consignes du DASEN :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Moi j'attends les consignes du DASEN :)

pareil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socle commun est validé à la fin du cycle 3 et les cm2 ne finissent pas le cycle 3 cette année. Donc effectivement idem pour moi,je ne valide ou invalide rien dut tout. A moins que bien sûr que notre DASEN, sorte de son trou et se rende compte qu'on est mi mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...