Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Le 30 avril 2016 à 11:02, isafav a dit :

je pense (j'espère) qu'on va avoir des consignes car le cycle 3 de nos CM2 se terminera au collège.....

J'espère avoir des nouvelles, mais je n'y crois guère. Réunion école / collège la semaine dernière, j'ai posé la question. 
Tout le monde m'a regardé "ah ouais... c'est vrai ça". Et voilà personne n'a de réponse. Et de l'aveu même de la proviseur du collège personne n'y avait pensé avant. 

Ca s'oriente ici vers un "on va faire comme si on n'y avait pas pensé, vous aller faire le LPC, et on le refera l'année prochaine comme si vous n'avez rien fait, puisque les validations du socle commun changeraient l'année prochaine à priori."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2016 à 20:02, Japet a dit :

es-tu contente de ce système? oui vraiment je le reprendrais l'année prochaine

Concrètement comment fonctionnes-tu? Tu leur donnes leurs évals qu'ils rangent dans le porte-vue et ils font signer?oui Ils le gardent ensuite ou c'est toi pour éviter qu'il soit perdu égaré. ce sont eux qui le garde (avec les parents divorcés c'est bien pratique quand c'est la semaine de l'un ou l'autre et personne ne l'a perdu)

Qui fournit ce porte-vue? L'école ou les parents? les parents combien de vues?60 vues (un peu petit)

 

Je pense que ça doit être bien, d'avoir toutes les évals regroupées. Collées dans un cahier ça ne me branche pas, en plus je fais des recto verso donc si on les colle c'est pas top :lol: . Mais la gestion de l'outil m'interroge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Où en êtes-vous en numération et en calcul ? 
En numération on est dans les nombres décimaux (mais qu'on utilise depuis le début de l'année). En calcul on a tout fait (décimaux et entiers), il me reste la grosse partie sur la proportionnalité que je n'ai toujours pas attaquée... Suis-je en retard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, maryneuh a dit :

Bonjour,

Où en êtes-vous en numération et en calcul ? 
En numération on est dans les nombres décimaux (mais qu'on utilise depuis le début de l'année). En calcul on a tout fait (décimaux et entiers), il me reste la grosse partie sur la proportionnalité que je n'ai toujours pas attaquée... Suis-je en retard ?

Pour ma part on en est aussi aux décimaux. En calcul il me reste multiplication de 2 décimaux et division décimale de 2 entiers.

Donc je pense que tu es bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de terminer les décimaux. Après je ferai les 4 opérations sur les décimaux. Puis révisions sur les nombres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numération, il ne me reste que la proportionnalité, comme ça je termine l'année en révision.

En géométrie, grandeurs etc...il me reste les Aires et les Volumes.

En conjugaison, le passé simple et les temps antérieurs

En grammaire, les propositions subordonnées relatives

En histoire les 2 guerres

En sciences la reproduction humaine

voilà en gros les gros morceaux à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

numération décimale évaluée cette semaine, il me reste x et : par 10 100 1000 des décimaux,  la multiplication (e x dl et dl x dl) et la division décimale en calcul; du temps pour des problèmes aussi! (ma collègue assure géométrie mesures proportionnalité)

En grammaire, j'évalue type forme de phrase et ponctuation puis on enchaine sur les différentes propositions indépendantes et degré des adjectifs. En orthographe, on/on n' , leur et leurs, + pluriel des noms composés (ma collègue fait conjugaison et vocabulaire)

On a attaqué la reproduction humaine, il faut encore (auto) évaluer le B2i, et faire de l'électricité la dernière semaine.

En géographie, je suis au delà du retard, heureusement qu'une élève est arrivée à la rentrée d'un DROM-TOM et qu'on en avait parlé lors de son accueil ! (ma collègue assure l'histoire)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l approche de la date de remise des dossiers cm2 je m interroge sur la manière de remplir lpc... Sachant qu ils sont vierges ... Est ce que vous mettez une date dans toutes les cases (en face chaque compétence) ou bien une date par partie ? De plus, que faire pour ceux où c est pas acquis ? Est ce que ça doit être le plus précis possible ou on s'en moque un peu ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu une "formation" l'année dernière pour remplir le LPC. En gros : le CPC nous disait que de toute façon, on connaissait nos élèves et qu'on savait qui avait validé ou pas. Déjà, plus d'éval à faire spécialement, mais s'appuyer sur les évals tout au long de l'année.

Consigne chez nous : ceux qui valident le LPC, on n'imprime que la première page et on valide tout. Je mets comme date "mai 2016". Et je donne aux parents pour signature.

Ceux qui, au contraire ne valident pas, j'imprime tout. Et dans les cases en face des compétences, j'écris Oui ou Non. Je date tout en bas, "mai 2016". Et je donne aux parents pour signature.

Je fais ça assez vite. De toute façon, pas persuadée que les profs les lisent. Ils nous donnent des évals à faire passer la semaine prochaine et qui serviront à faire leurs classes. Je sais que de ça, ils s'en servent vraiment pour "connaître" leurs futurs élèves.

Voilà, j'espère t'avoir aidé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marjopat"Ils nous donnent des évals à faire passer la semaine prochaine et qui serviront à faire leurs classes. Je sais que de ça, ils s'en servent vraiment pour "connaître" leurs futurs élèves."

Je suis sidéré voire choqué par ce que tu écris là. On ne peut mieux faire pour instaurer la mainmise du collège sur le primaire. Dans peu de temps, on sera sous le commandement du principal, c'est pas la peine d'aller plus vite que la musique.

Moi les profs de collège je leur file les documents institutionnels et un tableau synthétique . Il y a quatre ans le principal a tenté de nous imposer un dossier de quatre pages par élève  avec renseignements administratifs et il s'est fait recevoir.

L' évaluation a pour objectif pour permettre de voir à l'enseignant et aux élèves si les enseignements prodigués ont été acquis, en sachant que bien souvent c'est pas la peine d'attendre le résultat. Point barre. On n'a pas à faire les classes des 6ème via des évaluations que je suppose élaborées par les profs de 6ème  et corrigées pars les PE bien entendu . Ce sont les prémisses d'un  test d'entrée en 6ème ni plus ni moins. 

La mise en place du cycle CM/6ème ne change rien à l'affaire; Et on voit bien qu'il ne va pas résoudre la question de la transition entre le primaire et le collège, deux mondes bien différents,  chose que les instigateurs de la réforme savaient pertinemment à moins bien sûr de modifier le statut des enseignants du primaire chose qui ne devrait pas tarder. 

Je déplore que des enseignants ne voient pas plus loin que ça lorsqu'ils se lancent dans de telles pratiques. 

Pour finir,les profs de collège me font rire avec leur p.... de constitutions de classe, chose dont tout le monde se fout au primaire. I

Chaque année ils font des PPRE alors que nous on avait pas fait des PPRE passerelle ou défont des PPRE passerelle.

Que les PE aient dans leurs classes des enfants dont le niveau se situe de A à Z est le cadet des soucis de tout le monde et maintenant, il va falloir qu on fasse passer et qu'on corrige pour ces messieurs dames  leurs évals. Ils ont qu'à faire des évals diagnostiques et début d'année et refaire les classes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eval sont entièrement élaborées par les profs de collège. Je les fait passer (ENVIRON 30 minutes maths et idem francais). Je n'ai pas besoin de les corriger car ils s'en chargent !

Je trouve le principepas ttop mal et ca ne me choque pas. Après c'est vrai que je suis plutôt  une bonne pâte. 

Au risque den choquer quelques uns, si déjà  on va appartenir au même  cycle, autant faire quelques efforts ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des efforts t'as pas attendu ce cycle qui n'existe pas encore pour les faire je pense. Moi je fais des efforts pour mes élèves pas pour les profs de collège. Tas déjà vu des profs de l'actuel CM2 demander aux enseignants de CM1 de faire des évals et ainsi de suite? Pour moi ça n'a rien à voir avec le cycle; Ca s'inscrit  dans la logique primaire collège d'avant au contraire.

Je ne vois pas ce que ces éval vont apporter de plus que tu ne saches déjà sur le niveau de tes élèves. Le conseil cycle 3 ne sert à rien si c'est pour en arriver là, franchement. On voit bien malgré tout et cette pratique l'atteste que ce cycle n'est qu'une composante  d'une réforme plus globale dite refondation" qui comprend la réforme du collège celle du primaire via le PEDT... et la loi Elkhomri. 

Ca y est, les PE commencent à se faire manger... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...