MissDaria Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Bonjour, j'ai les GS dans une école maternelle (seule classe de GS complète car sinon double niveau !) et mes collègues de PS rechignent à faire le décloisonnement .... Pour moi c'est obligatoire ? non ? (je précise elles ne surveillent pas la sieste c'est pour préparer leur classes) C'est vrai que tout le monde est débordé avec les nouveaux rythmes , mais bon moi aussi ! et qui doit préparer le décloisonnement ? Merci !
Titania Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 A mon sens le décloisonnement n'est absolument pas obligatoire...mais bon j'ai pas trop d'expérience en maternelle...
MissDaria Posté(e) 6 avril 2015 Auteur Posté(e) 6 avril 2015 arf ok je dois juste miser sur leur bonne volonté ! Bah c'est pas gagner !
lapuce06 Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Bonjour, j'ai les GS dans une école maternelle (seule classe de GS complète car sinon double niveau !) et mes collègues de PS rechignent à faire le décloisonnement .... Pour moi c'est obligatoire ? non ? (je précise elles ne surveillent pas la sieste c'est pour préparer leur classes) C'est vrai que tout le monde est débordé avec les nouveaux rythmes , mais bon moi aussi ! et qui doit préparer le décloisonnement ? Merci ! Parles-en en conseil des maîtres Explique que TOI aussi tu aimerais pouvoir préparer ta classe sur le temps de classe!
bigouden Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Ton directeur/ directrice n'a pas reçu de consigne de l'IEN? Ici, on décloissonne tous. Un bon sujet de conseil des maitres!
saby01 Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Alors une année une collègue m'a fait le coup. Refus de décloisonner. Très bien, alors j'ai récupérer l'atsem qui surveillait le dortoir pour la mettre en gs et je lui ai laissé le soin de surveiller ses élèves. Faut pas déconner, c'est du temps devant élèves alors si elle ne décloisonne pas, eh bien elle surveille ses élèves au dortoir.
philpelpet Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Ayant des PS, j'ai toujours fait du décloisonnement ou alors surveillé le dortoir pendant le temps de pause des ATSEMS. Pour la préparation, cela dépend du collègue : parfois, elle me donnait juste des objectifs et je préparais ma propre progression et lui faisais un compte-rendu, parfois j'ai fait des évaluations, parfois de la remédiation sur des points précis et là, c'était elle qui préparait l'activité...
aude5 Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Alors une année une collègue m'a fait le coup. Refus de décloisonner. Très bien, alors j'ai récupérer l'atsem qui surveillait le dortoir pour la mettre en gs et je lui ai laissé le soin de surveiller ses élèves. Faut pas déconner, c'est du temps devant élèves alors si elle ne décloisonne pas, eh bien elle surveille ses élèves au dortoir. Ben oui, quand même! La nana, elle était dans sa classe pénarde pendant que son ATSEM surveillait le dortoir?! Ben ,elle, elle avait trouvé la planque! Elle a tout compris! Elle a free?!
Troubadour Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Ca me semble tellement évident de participer à des décloisonnements pour aider les collègues quand nos propres élèves sont à la sieste...Mais ça doit être dans mon monde idéal ! Voilà pourquoi un changement d'école me fait peur : pas envie de tomber sur des collègues qui ne pensent qu'à leur bien-être perso sans se préoccuper des élèves ou des autres collègues. En plus je trouve que les décloisonnements sont toujours intéressants car ils nous permettent de voir d'autres élèves et d'autres niveaux. Ca permet de savoir d'où viennent nos élèves et où on doit les emmener. Je suis en élémentaire et on arrive à en faire....
Lady Oscar Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 +1 -soit la collègue décloisonne (lui laisser le temps d'accueillir les enfants au dortoir avec l'atsem et prévoir un décloisonnement de 45 min pour qu’elle puisse s'occuper des petits qui se lèvent (ce n'est pas bon de laisser un enfant qui ne dort pas au dortoir: la position n'est pas agréable, l'enfant s'agite, réveille les autres... alors qu'il peut faire des activités calmes dans sa classe en se levant plus tôt) -soit elle te libère l'atsem en allant surveiller le dortoir. Pour la préparation: pourquoi prévoir des choses qui n'en demandent pas trop du type jeux de sociétés et réinvestissement d'une notion. Le décloisonnement permet: d'avoir une classe moins chargée à un moment et d'offrir un temps privilégié avec un adulte pour approfondir une notion.
Melsou Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à galérer pour essayer de faire comprendre qu'un décloisonnement une ou deux fois par semaine peut être judicieux pour les élèves. La directrice a une classe de PS. Une direction de 5 classes donc une journée de décharge. Elle vient, toute fière, de me dire qu'elle ne ramène jamais de travail à la maison. Tant mieux pour elle. Sa décharge, qui a certes 4 classes mais les mêmes niveaux depuis 4 ans au moins (et travaille tous les ans sur les mêmes albums), m'a répondu que "tu comprends, c'est le moment où je fais mes photocopies pour les autres classes !". Elle a raison, qu'elle en profite... Il y a également une classe de PS/MS avec 6 MS. L'après-midi, mon collègue n'a que 6 élèves. Il aurait pu décloisonner et prendre des élèves de MS pour soulager mes collègues. Mais non, on me répond qu'ici ça ne se fait pas, qu'il faut un vrai projet... Pour moi, en profiter pour travailler de la phono ou faire de l'écriture en petits groupes me semble à creuser pour un projet. Mais le dialogue est quasi impossible. Je précise que ces 2 classes ont une ASTEM à temps plein. Nous, nous partageons une Astem (et encore c'est nouveau de cette année) pour 3 classes. Je l'ai de 11H15 à 11H40 ! Je suis toujours surprise quand un remplaçant me propose un décloisonnement... Peut-être qu'un jour ça changera.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant