doubleR Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Le 14/05/2016 à 09:44, Estele a dit : Moi je le fais en atelier dirigé. Je leur dis le mot, ils placent les voyelles, je "lis" ce qu'ils ont écrit, on réfléchit ensemble et à la fin, je leur montre le modèle et on compare. J'utilise cette méthode depuis le début de l'année et j'en suis très contente. oui je vais le faire aussi en dirigé mais je parlais des fiches d'act qui suivent. Dans la consigne il y a le mot dicté, du coup les élèves le voient. Bon j'ai fait des petites étiquettes je collerai les mots après le travail.
Biquette75 Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Ok Cléo merci. Je ne ferai finalement pas le loto tout de suite, j'ai oublié que j'avais préparé un uno des alphas (et pourtant pfiou j'y ai passé du temps!) Pour mardi et vendredi matin (pas d'ateliers l'après midi car ludothèque mardi et intervention sur la nature vendredi - la course aux alphas / le jeu des jetons access - quatriminos alphas/ uno des alphas - discriminer visuellement b et d / cartapinces b ou d - fiche sur le monstre/fiche sur la fusée - trouver la première lettre d'un mot/ la maison des consonnes access (version alphas of course!) En premier les ateliers à finir, en deuxième la série suivante. Sandrine66, où as-tu trouvé le jeu quatriminos ? Peux-tu en dire plus sur la fiche du monstre et de la fusée STP ?
sandrine66 Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Le jeu vient du site recrealire. Les fiches sont celles de cyberbrigade ;-)
Sand-87 Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Pfiouuuuuu je ne sais pas comment sont vos élèves mais les miens ont été ultra pénibles cette semaine. Certains se disputaient pendant les ateliers en autonomie, d'autres parlaient très fort. J'ai fini la semaine épuisée. En plus, les répétitions de danse pour notre spectacle ne ressemblent à rien. Là je me dis qu'heureusement que l'inspectrice n'est pas venue cette semaine, ma classe ne ressemblait à rien. En plus, mon atsem a été absente deux jours.
sandrine66 Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 J'utilise de l'écoute des sons aussi en plus des alphas. Ils ont bien accroché et parlent souvent des sorcières. En ce moment on écrit des mots avec des syllabes mobiles (marée mamie riz....)
annelylou Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Le 14/05/2016 à 11:22, doubleR a dit : oui je vais le faire aussi en dirigé mais je parlais des fiches d'act qui suivent. Dans la consigne il y a le mot dicté, du coup les élèves le voient. Bon j'ai fait des petites étiquettes je collerai les mots après le travail. sur les fiches je met du blanc sur les mots pour que les petits malins ne s'en servent pas (mais en meme temps ceux qui le remarquent sont ceux qui deja ont tout compris).
sandrine66 Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Non ddouble r finalement je ne suis pas en retard mais j'ai fait énormément de phono ( tous mes ateliers du matin et demie classe après la récré) peut etre trop d'ailleurs car même.s'ils ont bien accroché et progressé j'ai l'impression de n'avoir "appris" qu'en phono cette année. Pas eu le temps de bosser ce week end car du monde en vacances j'espère que l'inspecteur ne viendra pas demain.
doubleR Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Voici les ateliers pour la petite semaine : - écriture : le r et le s + écrire le titre La chasse à l'ours (création d'un livre illustré par élève) + continuer à écrire les onomatopées en découpant les lettres dans les magazines. - dictée à l'adulte pour légender les photos du modelage de la tête en argile (fait en sortie scolaire) - phono : localiser toutes les voyelles et leur ordre dans un mot (pêche aux voyelles de l'écoute et des sons + 3 fiches exos dont une en atelier dirigé) - le jeu des courses (Accès) / Architek (placer des solides sur ds ombres) / geoplan / parcours type Trax - le portrait : tête d'homme de Klee en collage (finir) + commencer le cadre (papier d'alu + collage de décos dorées découpées à la perforeuse déco) - ateliers de lancer
sandrine66 Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Bonsoir Faites vous une fiche après la séance "la tirelire" et "le jeu des maillots" d''accès? J'en suis là en maths ( doubleR, plus en retard qu'en phono !)
doubleR Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 non je n'ai pas fait de fiche par contre j'ai fait des fiches velleda ou ils doivent additionner des objets, et qd ils auront fini je ferai la fiche "officielle"
Lisou09 Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Je prévois également de faire le jeu de la tirelire la semaine prochaine. Je pense ensuite effectuer cette fiche issue du cap maths GS. J'adapterai peut-être les quantités en fonction des élèves. les bonbons_capmaths_GS.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant