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Posté(e)

J'ai photographié la page des rituels pour la période 3, j'espère que ça ira niveau qualité...

rituels période 3.jpg

Posté(e)

Bonjour :)

Comme certains ici, j'utilise en partie Accès pour la progression de mes rituels mathématiques. Mais je n'ai rien de bien construit en langage : que faites-vous en rituels, pour cette période ou pour les suivantes ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai vu il y a quelques temps une vidéo où des élèves construisent des phrases avec des cartes de vocabulaire issu d'un référentiel

je voulais la revoir pour m'intéresser aux détails mais je ne la retrouve pas, cela vous dit quelquechose ?

merci de votre aide 

Posté(e)

http://abc-applications.com/ressources/apprentilangues/

il y a des choses sur ce lien. Je ne sais pas si c'est celle-là que tu cherches. Pour les cartes, il faut cliquer sur l'onglet GS à droite de la page. Les cartes pour la boîte à écrire sont tout en bas de la page GS. Je suis en train d'en fabriquer d'autres sur le thème des contes (roi/reine...) et j'ai repris les mots-outils.

Je vais démarrer ça la semaine prochaine.

Posté(e)

J'ai gardé ce lien dans mes favoris car il m'intéresse fortement mais ce n'est pas cette vidéo que je cherche.

Merci pour la proposition

Posté(e)

Amarine, peux-tu nous dire en détails comment tu t'y prends : devinette pour le mot, d'accord mais après ? fais-tu un travail autour des lettres des mots ? Peut être autre chose ?

 

Posté(e)

Pour la découverte des mots : on rappelle à quoi ça sert d'apprendre des nouveaux mots (pas toujours, mais régulièrement) ; je dis la devinette ; j'écris leurs propositions au tableau en cursive.
Quand ils n'ont plus d'idées, je commence à écrire le mot graphème par graphème en capitales : on élimine les propositions au fur et à mesure (correspondance des écritures, principe alphabétique), pour chaque graphème ils disent le nom de la lettre et on rappelle son son (certains commencent même à combiner).
A la fin du mot, je leur demande ce que ça peut être : rouge (verbe), vert (adjectif)... Je n'ai pas encore eu de nom (bleu).
Je leur montre la grande carte ; on fait la phrase d'exemple d'après le dessin et je leur demande ce que veut dire le mot.

Concrètement : hier on avait PRUDENT. "Quand on fait attention quand il y a du danger, on est..." => propositions des élèves : dangereux, attentionné, prudent, doué
Graphèmes : P "pp" avec les lèvres ; R "rrrr" dans la gorge = PR / U "uuuuu" = PRU ; là ils ont remarqué que le mot est déjà écrit au tableau / donc je leur demande la lettre suivante D "dd" dans les dents = PRUD / le son suivant "en" qui s'écrit comment ? EN les lettres sont "mariées", je les écrits ensemble = PRUDEN / il reste une lettre le T ; que lui arrive-t-il ? On ne l'entend pas, je mets un point en dessous, il est muet => PRUDENT
Exemple : le plongeur est prudent. Pourquoi ? Il est dans une cage pour ne pas se faire manger par le requin. Et c'est un point vert = ça dit COMMENT on est.

Le mot associé est le contraire : IMPRUDENT. Propositions : pas prudent (ça ne va pas, je veux un seul mot), déprudent, malprudent...
Je rajoute IM au mot écrit au tableau ; certains me disent MIprudent ; on regarde bien, les lettres sont de la même couleur, elles sont mariées, je leur dis que ça fait le son "im" => IMPRUDENT
Exemple : le plongeur est imprudent => il n'est pas dans une cage, le requin peut le manger.

 

J'ai commencé au mois de novembre, après l'animation péda que l'on a eu sur ce dispositif avec les personnes qui l'ont créé. J'ai commencé avec le thème 2 : la grande motricité, qui parlent des contraires. C'était très intéressant, et pas trop compliqué à mettre en place. Il n'y a qu'à imprimer les cartes et à les plastifier.
Je n'ai pas pu faire 2 mots / jour à cause du spectacle de noël, de la piscine, de l'intervention musique... mais le rythme va arriver cette période-ci où tous les projets se calment.

On peut utiliser les cartes pour travailler en phono. Il y a plein de jeux proposés dans le guide du maitre qui détaillent tout.

Je commence la partie production d'écrits la semaine prochaine, avec ces cartes-là et d'autres que je vais rajouter sur la base : marron (déterminant) + bleu (nom) + rouge (verbe) pour faire une phrase de base.


 

Posté(e)

Il existe un guide du maître ou parles-tu du guide consultable sur le site?

Je trouve la démarche très intéressante.

Posté(e)

c'est le guide sur le site : il y en a un pour chaque thème

Posté(e)

ca semble vraiment super !

Comment fais-tu avec les articles ? Tu les mets avec le mot ou tu fais des fiches à part ? Merci !

Posté(e)

J'ai testé dès aujourd'hui avec la 1ère devinette du thème 2  "aller plus vite" j'ai eu :  

- le guépard

- le lynx

- dépêche toi 

- va plus vite ... :heat:

Il y a du travail! Mais c'est drôlement intéressant! 

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