Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Sur la différence il y a plein d'albums trés chouettes, me viennent en tête déja :

- Dure rentrée pour Achille

- Biglouche

- Loup vert

- Mimi l'oreille

- Quatre petits coins de rien du tout

- Je veux qu'on m'aime

-Benji

 

Et une chanson :

http://paysdesreves.free.fr/peu_importe_la_couleur.php

 

Et en arts plastiques, tu peux travailler à partir de "Homme de couleur"

51JKM8YJGXL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

et

paul-klee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon thème fil rouge sur l'année dernière...

On a lu Elmer

ELMER-L-ELEPHANT.png

Le loup vert

51jP5xI4YHL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Azuro le dragon bleu

51o97IbGlqL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Petit cube chez les tout ronds

51e7ba6nCqL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Choco et Gélatine

couv-Choco-et-G%C3%A9latine.jpg

Un jour deux ours

Un-jour-deux-ours-.jpg

Léo

leo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet vaudrait un fil de discussion à lui tout seul, toujours le problème des sujets "fourre-tout"... Bon courage à celui ou celle qui fera des recherches sur le même sujet dans une semaine, un mois, un an, dix ans, un ... siècle ? Mais bon ce que j'en dis et redis... :closedeyes:

il y a une heure, cleo17fr a dit :

(...) Un bel album qui change un peu : La petite casserole d'Anatole.

qui est aussi un très joli film d'animation : http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=pca

A voir aussi :
- Une jolie chanson de Pierre Chêne : les couleurs ( https://www.amazon.fr/Pierre-Chêne-chante-raconte-petits/dp/B00243BANM )
- Monia (l'histoire d'une petite fille trisomique, diffusion locale, introuvable mais dépannage possible...
- Il l'a fait ( http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/il-fait ) plutôt sur la confiance en soi et dans les autres, mais assez dans le sujet à mon humble avis.

Une bibliographie parmi d'autres : http://www.lecole-ensemble.org/-bibliographie-

Il existe aussi "un petit frère pas comme les autres" (aussi en album) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour votre éclairage sur le thème de la différence. En fait les supports ne manquent pas mais pour le moment, je ne vois pas bien comment mener mes apprentissages...faut que je réfléchisse à tout ça comme il faut.

Moustache, je tiens quand même à dire que j'avais fait une recherche sur le sujet auparavant. J'avais trouvé une ou deux choses. Et je n'ai pas formulé de demande particulière. Je disais juste qu'à la rentrée nous allions travailler sur ce thème et que je n'étais pas très inspirée.

 

Cleo je suis totalement d'accord avec toi à propos du photophore bonhomme de neige...j'avais bien galéré...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darling a dit :

(...) Moustache, je tiens quand même à dire que j'avais fait une recherche sur le sujet auparavant. J'avais trouvé une ou deux choses. Et je n'ai pas formulé de demande particulière. Je disais juste qu'à la rentrée nous allions travailler sur ce thème et que je n'étais pas très inspirée.

Nous sommes au moins quatre à avoir interprété ta "non demande" de la même manière... ;) si en plus il faut jouer aux devinettes, on prend le risque de décourager les bonnes volontés...Pas très grave, le sujet évoqué, même si tu ne l'as pas souhaité, mériterait un fil de discussion à lui tout seul...J'avais aussi fait une recherche, et effectivement, trouvé des bouts d'infos ici ou là... Il est vrai que travailler les compétences des programmes à partir de ce thème, ce n'est pas simple, certains thèmes s'y prêtent plus que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Moustache.

Je vais ouvrir un sujet car cela rejoint mes préoccupations du moment ...

Si vous le permettez tous et toutes, j'y transfère nos idées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que pensez-vous faire la semaine de la rentrée ?

Je n'ai pas trop d'idées pour le moment...on fera probablement le bonhomme de Janvier, le coloriage de Janvier, une carte de vœux mais pour le reste ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis en recherche des rituels de Vers les maths pour la période 3. Si d'aventure une bonne âme  pouvait me les scanner ? Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caille67 a dit :

Bonjour, 

 

Je suis en recherche des rituels de Vers les maths pour la période 3. Si d'aventure une bonne âme  pouvait me les scanner ? Merci beaucoup 

Je n'ai pas de scanner mais peux essayer de les retranscrire ici ;-)

-dictée de nombres : associer le nom des nombres et leur écriture chiffrée (écrire les nombres dictés dans les cercles de couleur en s'aidant de la bande numérique).

-les cartons éclairs : reconnaître rapidement des quantités de 5 à 10 objets et les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10 (l'enseignant montre pendant 3 secondes une carte présentant des collections de 5 à 10 objets ou une écriture chiffrée entre 5 et 10. Dire le nombre ou montrer ce nombre avec ses doigts).

-ajouter ou retirer (l'enseignant place des voitures dans une boîte opaque (entre 0 et 9). il demande de les compter. Il ajoute une voiture dans la boîte, montrer avec ses doigts et dire le nombre d'objets qu'il y a maintenant dans la boîte. Pour retirer 1 même situation mais on enlève.

-le nombre caché (sur la bande numérique)

-compter dans sa tête (l'enseignant fait tomber des cubes dans une boîte un par un. compter à haute voix, voix basse, dans sa tête. Dire le nombre, le montrer avec ses doigts, montrer sur la bande numérique, écrire sur l'ardoise).

-la ronde des nombres (élèves assis en rond et comptent jusqu'à 20. Compter chacun son tour en se passant un relais. Réciter la comptine jusqu'à 15 en partant d'un nombre quelconque, dire les nombres de 2 en 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Comme certains ici, j'utilise en partie Accès pour la progression de mes rituels mathématiques. Mais je n'ai rien de bien construit en langage : que faites-vous en rituels, pour cette période ou pour les suivantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...