Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 28/12/2016 à 17:42, coco5 a dit :

J'ai photographié la page des rituels pour la période 3, j'espère que ça ira niveau qualité...

rituels période 3.jpg

C'est dans le nouveau vers les maths, programmes de 2015 svp ? 

Posté(e)
Le 07/01/2017 à 18:06, sandrine66 a dit :

Il existe un guide du maître ou parles-tu du guide consultable sur le site?

Je trouve la démarche très intéressante.

De quel site parlez-vous svp ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Roserouge100 a dit :

De quel site parlez-vous svp ? 

Tape deux mots par jour ça t'amène sur le site ABC applications.

Posté(e)

Je me pose des questions concernant lécriture en cursive pour mes GS. J'ai l'impression de donner de l’écriture de CP à mes GS, auriez vous des exemples de cahier d'écriture? ou bien, que leur donnez vous? Merci à vous

Posté(e)
Le 25/01/2017 à 21:43, lyonnaise50 a dit :

Je me pose des questions concernant lécriture en cursive pour mes GS. J'ai l'impression de donner de l’écriture de CP à mes GS, auriez vous des exemples de cahier d'écriture? ou bien, que leur donnez vous? Merci à vous

Il me semble que j'en avais mis si tu ne les trouves pas, je pourrais essayer de les remettre.....

Hophop hop déjà la dernière semaine.....donc comme d'habitude, je vous demande un peu d'aide de relecture.... =)

 

 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

Graphisme/Ecriture

- Graphisme décoratif pour la page de présentation de janvier (flocons graphiques après avoir recherché collectivement des idées), pour la page de présentation de février (obligation de choisir des graphismes "continus" où on ne lève pas la main), pour décorer les comptines sur les galette…

- Ecriture de "BONNE ANNEE 2017 !" sur les cartes de vœux

- Ecriture du i, du u et du t après avoir revu le traçage des coupes. Cela nous a permis d'écrire une courte phrase pour accompagner nos dessins de la séance de lutte : elle/il lutte.

- Travail de la motricité fine : points au coton de tige…

 

"Lecture"

- "Labylettres" : on a appris à repérer les lettres e  et l dans différentes écritures puis le i et le t.

- On continue à déchiffrer ensemble les titres de livres 

- Tous les enfants savent repérer leur prénom en lettres cursives

 

Phonologie

- Travail sur les syllabes d'attaque : On a cherché les mots qui commencent par la même syllabe

( jeu du supermarché, atelier des syllabes)

- Les enfants essayent d'écrire collectivement des mots en écoutant les sons.

 

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

Nous avons joué avec les formes :

- Utilisation des formes du tangram pour créer des nouvelles formes avec les pièces qui se touchent par les pointes (sommets) ou par les bords  (côtés)

- Jeu traditionnel du tangram : il faut recouvrir le modèle avec les formes du tangram. Dans un premier temps, il y a le contour des formes pour aider mais après il faut savoir chercher. Pour recouvrir les modèles, il faut tourner les formes afin qu'elles s'imbriquent pour former les silhouettes.

 

 

 

Côté numération, les enfants ont :

- Comparé des quantités en jouant à la bataille de cartes (sans valets, dames ou rois et avec l'as ayant pour valeur 1). Une fois le temps écoulé, le gagnant est l'enfant qui a le plus de cartes (et on compare de nouveau) !

Les enfants pouvaient s'entraîner seul en jouant aux différents jeux de comparaison sur les deux ordinateurs de la classe.

- Joué au jeu de la marchande pour s'initier au calcul. Différents problèmes ont été proposés : Prendre 2 ou 3 objets et dire combien ça fait, chercher 2 ou 3 objets de manière à dépenser la somme qui reste dans le porte-monnaie (pas plus, pas moins !).

- Utilisé le nombre pour déterminer la position d'un objet. Ils ont fabriqué des chaînes d'après une fiche où la position des différents morceaux leur était donnée.

- Remis des "morphuns"  numérotées de 1 à 31 dans l'ordre avec ou sans l'aide d'une bande numérique

 

  •  Explorer le monde

 

Les enfants se sont repérés dans l'espace pour coller des feuilles dans leur cahier d'écriture ou pour retrouver des formes identiques placées dans différentes positions (jeu du tangram).

 

On continue à travailler la structuration du temps quotidiennement en mettant la date mais maintenant un seul enfant est responsable chaque jour. On constate les changements de mois ou de saisons.  Les enfants ont découvert un outil de mesure du temps le sablier. Il permet de déterminer un temps de jeu pour la bataille.

 

Les enfants ont appris à utiliser des gabarits pour tracer leur couronne  (et à s'adapter au matériel, le gabarit étant plus court que la bande de papier, il fallait le glisser pour pouvoir finir). Ils continuent à parfaire leur technique de découpage ( pointes des couronnes…) et s'entraînent à coller proprement et avec précision.

 

 

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques  

 

Les enfants ont:

- Découvert le technique de la carte à gratter pour fabriquer la carte de vœux

- Peint des paysages d'hiver. Le fond a permis de découvrir les dégradés : on ajoute de la couleur dans le blanc et elle apparaît de plus en plus vive. Les arbres et les flocons ont été peints à la peinture acrylique. Ce n'est pas facile de peindre des flocons : il faut tenir son pinceau bien droit et appuyer doucement mais pas trop sinon ils sont trop gros ou pas assez ronds.

- Fabriqué un objet en volume à partir de bandes de papier décorés : une  boule de neige

 

En musique, on a joué à répéter des rythmes en tapant dans les mains ou sur les cuisses.

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

Le jeudi, on a commencé à apprendre ou à revoir les danses pour préparer le bal de danses traditionnelles.  Certaines danses, pour certains,  ont été apprises en moyenne section mais nous les complexifions. Les enfants changent maintenant plusieurs fois de partenaire au cours d'une même danse.

Le mardi, nous avons joué à un jeu de lutte : la tortue (Cf. règle du jeu dans le cahier).

Le vendredi, nous montons des ateliers de gym autour du verbe "rouler" : Faire rouler des objets, Rouler sur soi même…

 

 

Divers

 

- Mois de janvier oblige, les 4 classes de grande section se sont réunies pour partager des galettes des rois

- La secrétaire médicale est venue faire une intervention sur le brossage des dents.

                                                                                                                                

 

 

 

Posté(e)

décorer les comptines sur les galette… avec un S
Découvert le technique de la carte à gratter ...LA technique ;)
Rouler sur soi même…  soi-même

Aucun mérite, un copier/coller dans Word, qui signale les erreurs, enfin, les plus flagrantes. C'est la méthode que j'utilise quand je mets un texte en ligne, je passe souvent par cette phase là, bien souvent nécessaire ;)

Posté(e)
il y a 15 minutes, Moustache a dit :

décorer les comptines sur les galette… avec un S
Découvert le technique de la carte à gratter ...LA technique ;)
Rouler sur soi même…  soi-même

Aucun mérite, un copier/coller dans Word, qui signale les erreurs, enfin, les plus flagrantes. C'est la méthode que j'utilise quand je mets un texte en ligne, je passe souvent par cette phase là, bien souvent nécessaire ;)

Mon word ne les avait pas vues d'où l'utilité de ma demande d'aide humaine....  ;-)

Merci !

 

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post pour savoir quels albums vous allez exploiter cette période. 

Je suis en pleine réflexion. On va travailler en sciences sur les vers de terre, j'aurais bien aimé trouver un album en lien. Est ce que vous en connaissez ?

Sinon, notre thème annuel (dans l'école) est les monstres...

 

Posté(e)

L'histoire d'un ver (pas forcément de terre, mais bon...) qui traverse tout un tas de légumes... découvert via le forum (pas retrouvé le fil) très sympa.

51ayudJYZJL._SX491_BO1,204,203,200_.jpg

"Anatole le ver de terre", petite histoire parue dans Tralalire de Juin 2016.

tralalire-anatole.jpg?w=768&h=879

Si tu veux plus d'infos sur ces deux titres...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Estele a dit :

Je fais remonter le post pour savoir quels albums vous allez exploiter cette période. 

Je suis en pleine réflexion. On va travailler en sciences sur les vers de terre, j'aurais bien aimé trouver un album en lien. Est ce que vous en connaissez ?

Sinon, notre thème annuel (dans l'école) est les monstres...

 

L'année dernière j'ai fait Le beau ver dodu en suivant ce livre, il est top :)  et prévu pour des GS en P4 ou P5.

La structure est répétitive, idéale pour inventer d'autres passages. On peut aussi travailler les chaines alimentaires. 

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...