Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Moustache a dit :

L'histoire d'un ver (pas forcément de terre, mais bon...) qui traverse tout un tas de légumes... découvert via le forum (pas retrouvé le fil) très sympa.

51ayudJYZJL._SX491_BO1,204,203,200_.jpg

"Anatole le ver de terre", petite histoire parue dans Tralalire de Juin 2016.

tralalire-anatole.jpg?w=768&h=879

Si tu veux plus d'infos sur ces deux titres...

 

Il y a 16 heures, doubleR a dit :

L'année dernière j'ai fait Le beau ver dodu en suivant ce livre, il est top :)  et prévu pour des GS en P4 ou P5.

La structure est répétitive, idéale pour inventer d'autres passages. On peut aussi travailler les chaines alimentaires. 

Merci pour vos réponses. J'avais fait une sélection sur amazon mais je voulais savoir si vous en connaissiez certains. Je vais également appeler la bibliothèque pour qu'ils m'en mettent de côté.

Moustache, l'histoire d' Anatole le petit ver de terre m'intéresse. Je t'envoie un mp ?

Double R, j'avais vu "le petit ver dodu" mais j'avais l'impression que c'était trop simple pour des GS. Du coup, je pense que je vais l'exploiter. je viens de commander l'album et le guide sur le net. Est ce que tu as une trace de ce que tu avais fait ou non ? Parce que je ne vais les recevoir que le 4 mars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Estele a dit :

Moustache, l'histoire d' Anatole le petit ver de terre m'intéresse. Je t'envoie un mp ?

Tu peux me contacter sans demander la permission, mais plutôt par mail comme indiqué dans ma signature... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Estele a dit :

j'avais vu "le beau ver dodu" mais j'avais l'impression que c'était trop simple pour des GS. Du coup, je pense que je vais l'exploiter. je viens de commander l'album et le guide sur le net. Est ce que tu as une trace de ce que tu avais fait ou non ? Parce que je ne vais les recevoir que le 4 mars.

Le texte est très simple, mais le travail est basé sur la reconnaissance des mots qui reviennent à chaque page, et sur la structure narrative avec tout une phase de production d'écrit. Le livre détaille chaque séance, les phases orales de découverte des illustrations puis du texte, et des exercices sur feuilles (étiquettes etc ..). il est très ambitieux, c'est pour cela que je disais P4 voir P5. Je peux t’envoyer tout mon travail car j'ai retapé les textes (pour le mettre sur affiches A3) et j'ai refait les fiches, même si tout est dans le livre. ce qui est top aussi dans le livre c'est qu'à chaque exo écrit il y a 3 groupes de niveaux selon la réussite des élèves (mes élèves étaient très bons donc je leur ai donné le niveau 2 ou 3). donne moi ton email en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes où  avec vos grandes sections? 

Ici en "maths" on travaille sur ordonner les nombres, et en particulier reconnaître les nombres de 11 à 16, repérage sur quadrillage, trouver le nombre qui suit/qui précède, les nombres comme rang, pavages. 

En phono : les attaques de mots, dire si on entend un son voyelle dans un mot, premier essais d'encodages

en écriture on a fait a, s, q, o, e, l, m, n, i, u, t et on attaque les lignes du cahier parce qu'ils sont très motivés et appliqués, même si ce n'est pas vraiment dans les programmes.

En langage on travaille sur les connecteurs temporels avec les images séquentielles à ordonner.

Thème de cette période : le cirque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en phono les attaques consonnes courtes, les sons voyelles dans les mots, fin des rimes.

Ecriture je suis à la traîne on est dans les lettres rondes.

En maths jeu du banquier d'accès puis plouf (je suis la progression) donc après ordre des nombres sur la bande.

Je suis à mi temps donc j'avance moins vite, d'autant plus que ma collègue n'a pas lu les programmes, ne leur fait faire que des fiches où ils doivent colorier des objets selon le nombre donné en maths( jusqu'à 7 je crois...) et en phono ... ben elle ne fait rien. En lecture, elle fait... ce qu'elle trouve... donc c'est très aléatoire mais souvent ça finit en "entoure les a et écris les a qui manquent" ( en script...) alors que je donne des fiches sur les alphas où ils entourent les a dans différentes écritures.

 

Je trouve que je n'avance pas bien vite et ça me tracasse mais je fais ce que je peux sur mes deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDM et écriture comme Sandrine...

Phono : On jour avec les rébus.....

Mava, je ne sais pas si c'est bien mais il existe ça :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est moi qui suis à la traine !! Du coup j'ai un coup de stress...

En écriture, on finit les étrécies, donc les lettres rondes seront abordées que mi-mars

phono : j'ai fini les rimes, bien abordées les alphas de façon générale. Je voudrais finir les syllabes (j'en suis aux syllabes finales avec le Quilan) : il me reste suppression, fusion de syllabes... avant d'aborder plus précisément les attaques.

Je ne suis plus trop accès mais cap maths.

Je suis super en retard pour la décomposition des nombres et les compléments. D'ailleurs vous restez combien de temps sur chaque nombre avant de passer au suivant ?

J'ai fait les quadrillages, il faut que je fasse tableaux à double entrée.

bouuuuuhhhh! Sandrine je ne trouve pas tellement en retard !

Mava, qu'est ce que tu fais comme activités pour "les nombres comme rang" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici projet sur les contes traditionnels. En langage, on apprend à  Raconter l'histoire  en respectant l'ordre chronologique et en utilisant des connecteurs temporels  

Travail sur le /la. 

En maths on termine les comparaisons et je commence le jeu du banquier, dénombrer et ordonner les nombres jusque 20...

pas encore commencé les tableaux à double entrée ni le repérage sur quadrillage. 

En phono, j'ai terminé tout le travail sur les syllabes et rimes. On a démarré les Alphas avec la compréhension du conte, les caractéristiques des alphas voyelles. On Va commencer l'écoute  d'une voyelle dans un mot. 

 

En ecriture, j'en suis aux lettres rondes. D'habitude, je commence l'écriture dans le cahier mais pas encore cette année. C'est compliqué l'écriture avec mes élèves cette année. 

 

Le double niveau avec des MS très en difficulté qui demandent bcp d'attention fait aussi que je suis un peu moins dispo pour les GS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, chocolate1 a dit :

Ici projet sur les contes traditionnels. En langage, on apprend à  Raconter l'histoire  en respectant l'ordre chronologique et en utilisant des connecteurs temporels  

Travail sur le /la. 

En maths on termine les comparaisons et je commence le jeu du banquier, dénombrer et ordonner les nombres jusque 20...

pas encore commencé les tableaux à double entrée ni le repérage sur quadrillage. 

En phono, j'ai terminé tout le travail sur les syllabes et rimes. On a démarré les Alphas avec la compréhension du conte, les caractéristiques des alphas voyelles. On Va commencer l'écoute  d'une voyelle dans un mot. 

 

En ecriture, j'en suis aux lettres rondes. D'habitude, je commence l'écriture dans le cahier mais pas encore cette année. C'est compliqué l'écriture avec mes élèves cette année. 

 

Le double niveau avec des MS très en difficulté qui demandent bcp d'attention fait aussi que je suis un peu moins dispo pour les GS. 

Comment procèdes tu pour ta séance de langage? As tu des exemples?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cleo17fr a dit :

Pour le nombre "comme rang"...jeu auto correctif.

IMG_0660.JPG

Oh sympa j'adore l'idée ! 

J'ai toujours du mal à travailler cet aspect du nombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à votre post, même si j'ai aussi des MS :blush:

En phono, je fais une pause avec le accès car on vient de commencer les alphas. Je leur ai lu le conte, on va commencer tout un tas de jeux pour bien se familiariser avec les personnages puis ensuite on travaillera sur les phonèmes voyelles. 

En écriture on a vu l, e, b, a, o, le, la. On va voir m, n, u sur la période. Mes élèves ont un cahier ( on s'entraîne toujours avant sur une fiche plastifiée avec lignage de couleur). Et même code couleur dans leur cahier. 

En maths, on va commencer la séance "bande numérique" du accès. Les tableaux à double entrée c'est bon pour mes 14 GS. On va passer à suivre un parcours. 

Ton jeu pour l'ordre des nombres me plaît bien Cleo. Je n'ai pas ce jeu en classe, il faut que je trouve avec quel matériel l'adapter. 

Theme de cette période : la gourmandise :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...