Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a 57 minutes, lyzou60 a dit :

 

 

Ton jeu pour l'ordre des nombres me plaît bien Cleo. Je n'ai pas ce jeu en classe, il faut que je trouve avec quel matériel l'adapter. 

 

Je crois que c'est ça qui m'avait inspiré...Tu peux le faire avec un peu n'importe quoi en fait.

http://ekladata.com/CHjoO1jEzIXnw3HPif4mdSe0zns/ordrejungle.pdf

Je pense que ca vient de la maternelle de flo mais je trouve plus où...

http://lamaterdeflo.eklablog.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cleo17fr a dit :

Je crois que c'est ça qui m'avait inspiré...Tu peux le faire avec un peu n'importe quoi en fait.

http://ekladata.com/CHjoO1jEzIXnw3HPif4mdSe0zns/ordrejungle.pdf

Je pense que ca vient de la maternelle de flo mais je trouve plus où...

http://lamaterdeflo.eklablog.com

 

Oui ça vient de ce site, dans la partie atelier autonome " rang dans la farandole". 

Je vais voir ce que je pourrais utiliser comme petit materiel de classe, je voudrais changer des jeux avec étiquettes. 

Weekend à préparer des nouveaux AIM : qui est ce ( associer le prénom en capitale ou en cursif à la photo ; topologie avec des glaçons en plastique ; ballons sensoriels ; reproduire un modèle de quadrillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, claire81 a dit :

@chocolate1 j'ai acheté les alphas (plutôt pour l'an prochain) mais j'hésite à les introduire à ce stade de l'année

comment tu t'y prends ? 

Je suis en retard cette année je ne vais démarrer que demain. Je vais leur lire l'histoire , plus tard regarder le film et ensuite on démarre à la recherche des voyelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, cleo17fr a dit :

Mava, je ne sais pas si c'est bien mais il existe ça :

 

Il manque un lien dans ton message je pense..

Nounette j'utilise le jeu que Cléo a proposé et dans le même esprit des animaux à ranger dans l'ordre.. 

Claire tu peux commencer les alphas sans soucis maintenant je pense.. 

Lyzou tu as drolement bien bossé ce weekend!  je suis totalement inefficace le week end.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe,

En langage, ce sera un travail sur le conte de Jack & le haricot magique qu'on démarrera dans 2 semaines, avec pour objectif final de raconter l'histoire à partir des images séquentielles.
En attendant, j'ai mis en place des AIM autour des lettres et je vais en rajouter sur l'encodage & autour des syllabes.

En phono, j'attaque les syllabes finales (j'ai pris un peu de retard). J'ai l'histoire des alphas à terminer aussi.
Mais avec le rituel des 2 mots / jour, une très grosse partie de mes élèves connaissent la correspondance lettre/son et commencent pour certains à bien déchiffrer les mots. Ils ont compris comment fonctionnent la combinatoire, font la différence entre les lettres et les syllabes, et connaissent déjà des particularités des sons (sons complexes, "déguisement" des lettres, lettres muettes, accents cachés => j'utilise différents codes pour ça).
Ceux qui n'accrochent pas ne sont pas encore entrés dans ce processus de découverte de la lecture.
Donc j'ai la partie du programme de fin d'année déjà faite.

En maths, je suis aussi le Accès. J'ai fait le jeu du banquier, plouf (avec mon ATSEM), suivant/précédent en collectif avec un accent sur les nombres de 10 à 20. On va attaquer l'ordre des nombres et le rang.
Je vais aussi faire les tangrams que je n'ai pas encore fait. En autonomie, ils ont un jeu de pavage, le castle logix, des objets à replacer selon un modèle.
Je n'ai pas encore fait le quadrillage, ni le tableau à double-entrée.

En écriture, j'attaque les étrécies. On a vu les boucles avec le e et le l.
J'ai passé beaucoup de temps en début d'année à travailler sur le positionnement du corps, de la main et des doigts avant d'attaquer.
Du coup, on est directement sur le cahier, avec un double-lignage.

Je continue la production d'écrits avec les cartes des 2 mots/jour : ils doivent inventer une phrase avec sujet (déterminant + nom) / verbe / complément (lieu ou objet) et la recopier dans un cahier (le cahier d'histoire) avec le dessin à faire à la fin.
Avant les vacances, ils avaient des groupes nominaux à faire : donc on a beaucoup travaillé le / la et un / une avec distinction féminin / masculin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, claire81 a dit :

@chocolate1 j'ai acheté les alphas (plutôt pour l'an prochain) mais j'hésite à les introduire à ce stade de l'année

comment tu t'y prends ? 

Alors j'ai commencé par la lecture du conte, nous avons regardé le DVD.... bref bcp travaillé la compréhension de l'histoire. 

Et maintenant nous nous arrêtons sur les voyelles. On manipule les petits personnages, je fais des devinettes, ils doivent trouver de quel Alpha je parle. Ils apprennent à reconnaître et faire le chant de chaque Alpha. Ensuite, on fait un travail plus spécifique sur chaque voyelle pour apprendre à reconnaître si on l'entend dans des mots. Puis plein de petits jeux que j'ai fabriqués.   

Je continue la prochaine période avec les consonnes longues. Et en fin d'année, en général ils sont capables de décoder des syllabes et on fait un peu d'écriture essayée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2017 à 18:11, lyonnaise50 a dit :

Comment procèdes tu pour ta séance de langage? As tu des exemples?

 

Notre projet a démarré avec la lecture du loup qui découvrait le pays des contes. À chaque fois que le loup rencontre un personnage de conte on s'arrête. Nous allons étudier 3 contes avec les MS et 3 autres avec les GS et fabriquer un livret de devinettes sur ces contes. 

Nous travaillons beaucoup avec les images séquentielles à remettre dans  l'ordre. J'ai aussi fabriqué les marionnettes des différentes histoires pour comprendre à quel moment interviennent les personnages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chocolate1 a dit :

Notre projet a démarré avec la lecture du loup qui découvrait le pays des contes. À chaque fois que le loup rencontre un personnage de conte on s'arrête. Nous allons étudier 3 contes avec les MS et 3 autres avec les GS et fabriquer un livret de devinettes sur ces contes. 

Nous travaillons beaucoup avec les images séquentielles à remettre dans  l'ordre. J'ai aussi fabriqué les marionnettes des différentes histoires pour comprendre à quel moment interviennent les personnages. 

Les élèves ne sont pas trop frustrés de devoir attendre la suite? Je vais travailler sur cet album en fin d'année, après avoir étudié quelques contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amarine, est ce que tu peux m'expliquer comment tu fonctionnes avec tes 2 mots par jour? je ne sais pas m'y prendre pour leur faire ecrire des choses. a chaque fois ils stressent et disent qu'ls ne savent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@annelylou

voilà ce que j'avais détaillé en début janvier. Les documents sont sur le site abc-applications (page pour la GS).

Le 07/01/2017 à 14:32, amarine a dit :

Pour la découverte des mots : on rappelle à quoi ça sert d'apprendre des nouveaux mots (pas toujours, mais régulièrement) ; je dis la devinette ; j'écris leurs propositions au tableau en cursive.
Quand ils n'ont plus d'idées, je commence à écrire le mot graphème par graphème en capitales : on élimine les propositions au fur et à mesure (correspondance des écritures, principe alphabétique), pour chaque graphème ils disent le nom de la lettre et on rappelle son son (certains commencent même à combiner).
A la fin du mot, je leur demande ce que ça peut être : rouge (verbe), vert (adjectif)... Je n'ai pas encore eu de nom (bleu).
Je leur montre la grande carte ; on fait la phrase d'exemple d'après le dessin et je leur demande ce que veut dire le mot.

Concrètement : hier on avait PRUDENT. "Quand on fait attention quand il y a du danger, on est..." => propositions des élèves : dangereux, attentionné, prudent, doué
Graphèmes : P "pp" avec les lèvres ; R "rrrr" dans la gorge = PR / U "uuuuu" = PRU ; là ils ont remarqué que le mot est déjà écrit au tableau / donc je leur demande la lettre suivante D "dd" dans les dents = PRUD / le son suivant "en" qui s'écrit comment ? EN les lettres sont "mariées", je les écrits ensemble = PRUDEN / il reste une lettre le T ; que lui arrive-t-il ? On ne l'entend pas, je mets un point en dessous, il est muet => PRUDENT
Exemple : le plongeur est prudent. Pourquoi ? Il est dans une cage pour ne pas se faire manger par le requin. Et c'est un point vert = ça dit COMMENT on est.

Le mot associé est le contraire : IMPRUDENT. Propositions : pas prudent (ça ne va pas, je veux un seul mot), déprudent, malprudent...
Je rajoute IM au mot écrit au tableau ; certains me disent MIprudent ; on regarde bien, les lettres sont de la même couleur, elles sont mariées, je leur dis que ça fait le son "im" => IMPRUDENT
Exemple : le plongeur est imprudent => il n'est pas dans une cage, le requin peut le manger.

 

J'ai commencé au mois de novembre, après l'animation péda que l'on a eu sur ce dispositif avec les personnes qui l'ont créé. J'ai commencé avec le thème 2 : la grande motricité, qui parlent des contraires. C'était très intéressant, et pas trop compliqué à mettre en place. Il n'y a qu'à imprimer les cartes et à les plastifier.
Je n'ai pas pu faire 2 mots / jour à cause du spectacle de noël, de la piscine, de l'intervention musique... mais le rythme va arriver cette période-ci où tous les projets se calment.

On peut utiliser les cartes pour travailler en phono. Il y a plein de jeux proposés dans le guide du maitre qui détaillent tout.

Je commence la partie production d'écrits la semaine prochaine, avec ces cartes-là et d'autres que je vais rajouter sur la base : marron (déterminant) + bleu (nom) + rouge (verbe) pour faire une phrase de base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrits, on a finalement beaucoup travaillé sur le groupe nominal en P3 pour créer des cartes à conter pour la maison : ils avaient la carte personnage / lieu / objet à retrouver et y associer le bon déterminant (un / une ou le / la au choix, selon si c'est féminin / masculin). Ils ont donc compris que pour les mots bleus (les noms), on rajoute un petit mot devant (code couleur marron), que ça peut être fille (féminin) ou garçon (masculin).

La semaine dernière, c'était construction d'une phrase, avec reprise des codes couleurs.
D'abord le choix d'un personnage + déterminant, ajout de la carte verbe en rouge, puis un complément parmi les lieux + déterminant (avec mot de position ou pas).
Ils ont construit leur phrase avec les cartes, en les espaçant, puis ont recopié les mots (en capitale ou cursif, comme ils veulent) sur leur "nouveau" cahier d'histoires.
Ils terminent avec le dessin de leur phrase en dessous.
Je peux essayer de prendre une photo demain si ça t'intéresse.

Les cartes pour la production d'écrits se trouvent là : boite à écrire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...