Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Chris83, concernant les phrases que tu fais écrire aux élèves, fais-tu autre chose avec ?Je pense à travailler la notion de mots, reconstituer la phrase non pas avec des lettres mais avec des mots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous cette semaine? Je suis à côté de la plaque...

L'impression de pédaler dans la choucroute...

J'en suis à dénombrer les syllabes (fini), entendre les sons voyelles en début de mot en phono. En maths on a décomposé 5.

En lecture je fais les recettes de sorcières (merci encore Chris!!!).

Mais pour mes prochains ateliers (demain!!!) je n'arrive pas à me décider...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sandrine66 a dit :

Que faites-vous cette semaine? Je suis à côté de la plaque...

L'impression de pédaler dans la choucroute...

J'en suis à dénombrer les syllabes (fini), entendre les sons voyelles en début de mot en phono. En maths on a décomposé 5.

En lecture je fais les recettes de sorcières (merci encore Chris!!!).

Mais pour mes prochains ateliers (demain!!!) je n'arrive pas à me décider...

Merci

même impression...:sad:

j'en suis encore à décomposer 5...

Là, j'ai attaqué les scripts (accès vers l'écriture)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pescalunette a dit :

même impression...:sad:

j'en suis encore à décomposer 5...

Là, j'ai attaqué les scripts (accès vers l'écriture)...

Tu es en GS depuis combien de temps? Ici c'est ma troisième année mais les deux premières à mi temps et clairement à temps plein ça change la donne... En plus je culpabilise car je leur donne pas mal de fiches (j'ai une classe avec pas mal de pénibles et faire un jeu relève de l'exploit... les aim j'ai un mal fou à me relancer... je manque de temps pour préparer) bref ce soir je me sens très mauvaise maîtresse d'autant plus que j'ai quelques élèves (5 ) qui je pense s'ennuient car je ne parviens pas à différencier correctement.

Faut que je me ressaisisse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je commence le 4, en décomposition. Pas l'impression d'etre en retard. Je prends mon temps au départ. Ca permet d'aller plus vite ensuite ( enfin je crois) J'ai des eleves qui sont plutot bons quand on fait de la manipulation, mais quand il s'agit de faire la meme chose sur fiche, une partie n'y arrive plus :sad: 

je commence aussi l'association capitales/scriptes.

on revoit aussi l'écriture de 123 . C'est toujours hard pour certains :heat:

en phono, je n'en suis qu'aux phrases. Si tout va bien j'attaque bientot ( avant noel) les syllabes et les voyelles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du graphisme, déco autour d'une comptine/chanson, un jeu de parcours avec dé.

perso, je fais confiance aux remplacants pour organiser leurs propres ateliers; souvent ils ont du clé en main quand c'est pour un ou deux jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, annelylou a dit :

ben finalement aucun probleme.... je ne serai pas remplacée!!!!!

j'ai juste repondu que je ferai suivre l'info aux parents, "mais vous n'avez pas le droit vous devez accueillir les enfants"... je ne leur dirai pas de ne pas venir je leur dirai juste que personne ne me remplacera.....

qu'est ce que ça va donner quand les microbes vont attaquer!

Ca fait deux ans que je suis dans mon école et je n'ai jamais été remplacée pour équipe éducative ou maladie d'une journée. C'est lamentable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Fin de semaine au top de l'inefficacité pour moi (et du déchaînement pour eux!)

Comment écrivent vos gs à cette époque de l'année en capitales? Je leur ai donné une feuille blanche, deux lignes pour écrire le titre de la recette et ils devaient écrire trois ingrédients... c'est un carnage... Ils écrivent gros, des lettres de différentes tailles, pas aligné (on a aligné des cubes, des pions, des gommettes, travailler sur la lignes horizontale pour ramener Poucet chez lui, sur les espacement entre lettres/mots, les différences de dimensions quand on a attaqué les boucles mais quand je vois leur écriture en capitales, au secours!!!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les faire écrire les mots ( la date en fait) dans des cases. Il faut que toutes les lettres rentrent donc si c'est trop gros, ca va dépasser. Je leur demande juste que ce soit mieux la fois d'aprés. Ensuite je fais 3 groupes : ceux pour lesquels c'est OK et ils écrivent seuls, ceux pour lesquels c'est juste un probleme de gestion de la taille des lettres, d'espaces entre les lettres et auxquels je redonne juste des conseils et le troisieme groupe avec lesquels j'écris lettre par lettre en verbalisant la facon de former les lettres.

en une semaine ils ont déjà fait des progrés. Déjà pour tous ça y est plus aucun mot ne déborde des cases, les lettres sont mieux formées, meme pour ma nouvelle eleve arrivée il y a 3 semaines et  qui n'a jamais éte scolarisée, c'est lisible.

la prochaine étape : écrire entre 2 lignes en gérant la séparation entre les mots

( puis ce sera : écrire sur une ligne en faisant des lettres de la meme hauteur) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je les fais plus écrire et j'ai eu de bonnes surprises. Mes collègues de MS font du bon boulot.

Bref, ils ont dû cette semaine recopier les noms de tous les personnages du petit chaperon rouge et ils ont hyper bien géré ! Ils oublie souvent les espaces par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, azerty a dit :

Je commence par les faire écrire les mots ( la date en fait) dans des cases. Il faut que toutes les lettres rentrent donc si c'est trop gros, ca va dépasser. Je leur demande juste que ce soit mieux la fois d'aprés. Ensuite je fais 3 groupes : ceux pour lesquels c'est OK et ils écrivent seuls, ceux pour lesquels c'est juste un probleme de gestion de la taille des lettres, d'espaces entre les lettres et auxquels je redonne juste des conseils et le troisieme groupe avec lesquels j'écris lettre par lettre en verbalisant la facon de former les lettres.

en une semaine ils ont déjà fait des progrés. Déjà pour tous ça y est plus aucun mot ne déborde des cases, les lettres sont mieux formées, meme pour ma nouvelle eleve arrivée il y a 3 semaines et  qui n'a jamais éte scolarisée, c'est lisible.

la prochaine étape : écrire entre 2 lignes en gérant la séparation entre les mots

( puis ce sera : écrire sur une ligne en faisant des lettres de la meme hauteur) 

 

Azerty, je cherche justement comment faire participer tout le monde à la date. Tu fais en atelier, en demi-groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...