sandrine66 Posté(e) 20 novembre 2017 Posté(e) 20 novembre 2017 Que faites-vous cette semaine? Je suis à côté de la plaque... L'impression de pédaler dans la choucroute... J'en suis à dénombrer les syllabes (fini), entendre les sons voyelles en début de mot en phono. En maths on a décomposé 5. En lecture je fais les recettes de sorcières (merci encore Chris!!!). Mais pour mes prochains ateliers (demain!!!) je n'arrive pas à me décider... Merci
pescalunette Posté(e) 20 novembre 2017 Posté(e) 20 novembre 2017 il y a 13 minutes, sandrine66 a dit : Que faites-vous cette semaine? Je suis à côté de la plaque... L'impression de pédaler dans la choucroute... J'en suis à dénombrer les syllabes (fini), entendre les sons voyelles en début de mot en phono. En maths on a décomposé 5. En lecture je fais les recettes de sorcières (merci encore Chris!!!). Mais pour mes prochains ateliers (demain!!!) je n'arrive pas à me décider... Merci même impression... j'en suis encore à décomposer 5... Là, j'ai attaqué les scripts (accès vers l'écriture)...
sandrine66 Posté(e) 20 novembre 2017 Posté(e) 20 novembre 2017 il y a 55 minutes, pescalunette a dit : même impression... j'en suis encore à décomposer 5... Là, j'ai attaqué les scripts (accès vers l'écriture)... Tu es en GS depuis combien de temps? Ici c'est ma troisième année mais les deux premières à mi temps et clairement à temps plein ça change la donne... En plus je culpabilise car je leur donne pas mal de fiches (j'ai une classe avec pas mal de pénibles et faire un jeu relève de l'exploit... les aim j'ai un mal fou à me relancer... je manque de temps pour préparer) bref ce soir je me sens très mauvaise maîtresse d'autant plus que j'ai quelques élèves (5 ) qui je pense s'ennuient car je ne parviens pas à différencier correctement. Faut que je me ressaisisse.
azerty Posté(e) 20 novembre 2017 Posté(e) 20 novembre 2017 Euh je commence le 4, en décomposition. Pas l'impression d'etre en retard. Je prends mon temps au départ. Ca permet d'aller plus vite ensuite ( enfin je crois) J'ai des eleves qui sont plutot bons quand on fait de la manipulation, mais quand il s'agit de faire la meme chose sur fiche, une partie n'y arrive plus je commence aussi l'association capitales/scriptes. on revoit aussi l'écriture de 123 . C'est toujours hard pour certains en phono, je n'en suis qu'aux phrases. Si tout va bien j'attaque bientot ( avant noel) les syllabes et les voyelles.
azerty Posté(e) 21 novembre 2017 Posté(e) 21 novembre 2017 Du graphisme, déco autour d'une comptine/chanson, un jeu de parcours avec dé. perso, je fais confiance aux remplacants pour organiser leurs propres ateliers; souvent ils ont du clé en main quand c'est pour un ou deux jours.
sandrine66 Posté(e) 21 novembre 2017 Posté(e) 21 novembre 2017 Il y a 7 heures, annelylou a dit : ben finalement aucun probleme.... je ne serai pas remplacée!!!!! j'ai juste repondu que je ferai suivre l'info aux parents, "mais vous n'avez pas le droit vous devez accueillir les enfants"... je ne leur dirai pas de ne pas venir je leur dirai juste que personne ne me remplacera..... qu'est ce que ça va donner quand les microbes vont attaquer! Ca fait deux ans que je suis dans mon école et je n'ai jamais été remplacée pour équipe éducative ou maladie d'une journée. C'est lamentable....
sandrine66 Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Bonsoir Fin de semaine au top de l'inefficacité pour moi (et du déchaînement pour eux!) Comment écrivent vos gs à cette époque de l'année en capitales? Je leur ai donné une feuille blanche, deux lignes pour écrire le titre de la recette et ils devaient écrire trois ingrédients... c'est un carnage... Ils écrivent gros, des lettres de différentes tailles, pas aligné (on a aligné des cubes, des pions, des gommettes, travailler sur la lignes horizontale pour ramener Poucet chez lui, sur les espacement entre lettres/mots, les différences de dimensions quand on a attaqué les boucles mais quand je vois leur écriture en capitales, au secours!!!).
azerty Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Je commence par les faire écrire les mots ( la date en fait) dans des cases. Il faut que toutes les lettres rentrent donc si c'est trop gros, ca va dépasser. Je leur demande juste que ce soit mieux la fois d'aprés. Ensuite je fais 3 groupes : ceux pour lesquels c'est OK et ils écrivent seuls, ceux pour lesquels c'est juste un probleme de gestion de la taille des lettres, d'espaces entre les lettres et auxquels je redonne juste des conseils et le troisieme groupe avec lesquels j'écris lettre par lettre en verbalisant la facon de former les lettres. en une semaine ils ont déjà fait des progrés. Déjà pour tous ça y est plus aucun mot ne déborde des cases, les lettres sont mieux formées, meme pour ma nouvelle eleve arrivée il y a 3 semaines et qui n'a jamais éte scolarisée, c'est lisible. la prochaine étape : écrire entre 2 lignes en gérant la séparation entre les mots ( puis ce sera : écrire sur une ligne en faisant des lettres de la meme hauteur)
cleo17fr Posté(e) 26 novembre 2017 Auteur Posté(e) 26 novembre 2017 Cette année, je les fais plus écrire et j'ai eu de bonnes surprises. Mes collègues de MS font du bon boulot. Bref, ils ont dû cette semaine recopier les noms de tous les personnages du petit chaperon rouge et ils ont hyper bien géré ! Ils oublie souvent les espaces par contre.
pescalunette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Il y a 13 heures, azerty a dit : Je commence par les faire écrire les mots ( la date en fait) dans des cases. Il faut que toutes les lettres rentrent donc si c'est trop gros, ca va dépasser. Je leur demande juste que ce soit mieux la fois d'aprés. Ensuite je fais 3 groupes : ceux pour lesquels c'est OK et ils écrivent seuls, ceux pour lesquels c'est juste un probleme de gestion de la taille des lettres, d'espaces entre les lettres et auxquels je redonne juste des conseils et le troisieme groupe avec lesquels j'écris lettre par lettre en verbalisant la facon de former les lettres. en une semaine ils ont déjà fait des progrés. Déjà pour tous ça y est plus aucun mot ne déborde des cases, les lettres sont mieux formées, meme pour ma nouvelle eleve arrivée il y a 3 semaines et qui n'a jamais éte scolarisée, c'est lisible. la prochaine étape : écrire entre 2 lignes en gérant la séparation entre les mots ( puis ce sera : écrire sur une ligne en faisant des lettres de la meme hauteur) Azerty, je cherche justement comment faire participer tout le monde à la date. Tu fais en atelier, en demi-groupe?
sandrine66 Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Merci pour vos réponses écriture en capitales! Va falloir que je m'y attèle mais je ne sais pas trop comment, vous auriez une modèle de fiche que je me rende compte? Qu'avez vous prévu cette semaine? Vous commencez noël? Moi je pense attendre la semaine prochaine. Cette semaine on continuera les étrécies en écriture et donc la capitale, en maths peut être la toise du accès (mais je n'arrive pas à me projeter dans cette séance), les syllabes finales en phono mais pour le reste je ne sais pas!!! Et pas beaucoup de motivation et de temps
cleo17fr Posté(e) 26 novembre 2017 Auteur Posté(e) 26 novembre 2017 Pas besoin de fiche. Tu leur demande de dessiner leurs copains et d’écrire leur nom à côté par exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant