Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Merci pour vos réponses écriture en capitales! Va falloir que je m'y attèle mais je ne sais pas trop comment, vous auriez une modèle de fiche que je me rende compte?

 

Qu'avez vous prévu cette semaine? Vous commencez noël? Moi je pense attendre la semaine prochaine.

Cette semaine on continuera les étrécies en écriture et donc la capitale, en maths peut être la toise du accès (mais je n'arrive pas à me projeter dans cette séance), les syllabes finales en phono mais pour le reste je ne sais pas!!! Et pas beaucoup de motivation et de temps :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de fiche.

Tu leur demande de dessiner leurs copains et d’écrire leur nom à côté par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait cléo, j'ai fait la séance du vers l'écriture d'accès. Je vais leur faire écrire "ma famille" sur leur dessin libre de la famille mais j'ai l'impression que sans repère ((ligne ou cadre) ils utilisent plus d'espace. Merci de m'avoir refait penser au dessin , c'était prévu qu'ils écrivent " ma famille" mais j'avais déjà zappé! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En productions d'écrits autonomes , les enfants ont produit des phrases du type  PAUL EST TRISTE   (on travaille sur les émotions depuis la rentrée de novembre... faut que je change, ça commence à faire long, bref) . En s'aidant des référents prénoms et émotions, ils ont complété des phrases à trous où le  EST était déjà écrit : 

___________________    EST     ___________________    (j'ai volontairement pris une page A5 pour qu'ils réduisent leur écriture) 

Ils en ont écrit 7 .

Vendredi ils en ont choisi 3  qu'ils ont recopiées entre deux lignes (environ 7 mm, je n'ai pas calculé, j'ai fait au pif) et au dessus de leurs phrases ils colleront la photo du copain en train de faire l'émotion (faut qu'on finisse la recopie et que je prenne les enfants en photos!)

Je ne sais pas si je suis claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fofy80 a dit :

En productions d'écrits autonomes , les enfants ont produit des phrases du type  PAUL EST TRISTE   (on travaille sur les émotions depuis la rentrée de novembre... faut que je change, ça commence à faire long, bref) . En s'aidant des référents prénoms et émotions, ils ont complété des phrases à trous où le  EST était déjà écrit : 

___________________    EST     ___________________    (j'ai volontairement pris une page A5 pour qu'ils réduisent leur écriture) 

Ils en ont écrit 7 .

Vendredi ils en ont choisi 3  qu'ils ont recopiées entre deux lignes (environ 7 mm, je n'ai pas calculé, j'ai fait au pif) et au dessus de leurs phrases ils colleront la photo du copain en train de faire l'émotion (faut qu'on finisse la recopie et que je prenne les enfants en photos!)

Je ne sais pas si je suis claire?

si, si! très sympa!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pescalunette a dit :

Azerty, je cherche justement comment faire participer tout le monde à la date. Tu fais en atelier, en demi-groupe?

J'ai trouvé un modèle pour un carnet de date.

http://melusi.canalblog.com/archives/2011/03/13/20623172.html

Je vais l'utiliser en demi-groupe ; l'autre demi-groupe sera en bibliothèque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais l'aprés midi en classe entière. Je prévois aussi un mot du jour à écrire sous la date et à illustrer ( pour l'instant juste pour le groupe suffisament avancé pour écrire en autonomie) et là pas de ligne. 

Je leur fais faire sur des demi feuillesA4 que j'agrafe ensemble . Je fais en capitales en période 2 et en cursives en période 5 ( fin de 4 certaines années)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, azerty a dit :

Je le fais l'aprés midi en classe entière. Je prévois aussi un mot du jour à écrire sous la date et à illustrer ( pour l'instant juste pour le groupe suffisament avancé pour écrire en autonomie) et là pas de ligne. 

Je leur fais faire sur des demi feuillesA4 que j'agrafe ensemble . Je fais en capitales en période 2 et en cursives en période 5 ( fin de 4 certaines années)  

merci ; je t'envoie en mp pour ne pas trop charger le post réservé plutôt aux ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que faites-vous comme ateliers en ce moment? Plus rien ne semble les intéresser... excitation et fatigue, préparation de l'objet de noël, spectacle et gouter de noël ... et inspection dans une semaine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch l'inspection la semaine des vacances ! Moi c'est en février...

Ici en vrac pour les deux dernières semaines :  

- production d'ecrits autonomes j'ai peur +article+ nom

- fin des dernières productions d'écrits  :  X est + émotion

- jeu des articles LE LA + fiche

- jeu des articles UN UNE + fiche

- reconstituer les jours de la semaine en lettres mobiles majuscules ( mode les en minuscules)

- fiche associer jours majuscules - minuscules 

- coloriage magique jours majuscules-minuscules

- (oui on est sur les jours) 

- fin du portrait à la manière de Senecio de Paul Klee

- recette anniversaires du mois.

+ ateliers de manipulation.

 

Voila 

L'objet de noël est fini depuis la semaine dernière déjà, je m'y suis prise à l'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fofy80 a dit :

Ouch l'inspection la semaine des vacances ! Moi c'est en février...

 

 

Eh oui, précédente inspection: 25 juin 2016 après une année entassés dans des algécos...

Merci pour tes ateliers!

Ici on travaille la correspondance capitales scriptes avec les lettres mobiles asco (modèle en capitales, lettres en scriptes) mais je me demande si c'est bien efficace en atelier autonome...

Je fais beaucoup de dessin en ce moment (sont dans un état...) : dessin du père noël et des cadeaux, dessin sur le thème de noël (avec modèles flocons, sapin, renne ...) , dessin de forêt de sapins...

Et on a attaqué un album (l'enfant au grelot) mais je cherche des idées d'activités dessus (hormis des fiches)

Je cogite à mes prévisions d'ateliers pour l'inspection, quel casse tête, j'ai préféré sa visite surprise du 25 juin :lol: (le seul jour où il avait dit qu'il ne viendrait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année de GS du coup je ne me rends pas trop compte.

Où en êtes vous en phono?

Avez-vous commencé à "lire"  et écrire de la cursive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...