sandrine66 Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Déjà fait cléo, j'ai fait la séance du vers l'écriture d'accès. Je vais leur faire écrire "ma famille" sur leur dessin libre de la famille mais j'ai l'impression que sans repère ((ligne ou cadre) ils utilisent plus d'espace. Merci de m'avoir refait penser au dessin , c'était prévu qu'ils écrivent " ma famille" mais j'avais déjà zappé!
fofy80 Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 En productions d'écrits autonomes , les enfants ont produit des phrases du type PAUL EST TRISTE (on travaille sur les émotions depuis la rentrée de novembre... faut que je change, ça commence à faire long, bref) . En s'aidant des référents prénoms et émotions, ils ont complété des phrases à trous où le EST était déjà écrit : ___________________ EST ___________________ (j'ai volontairement pris une page A5 pour qu'ils réduisent leur écriture) Ils en ont écrit 7 . Vendredi ils en ont choisi 3 qu'ils ont recopiées entre deux lignes (environ 7 mm, je n'ai pas calculé, j'ai fait au pif) et au dessus de leurs phrases ils colleront la photo du copain en train de faire l'émotion (faut qu'on finisse la recopie et que je prenne les enfants en photos!) Je ne sais pas si je suis claire?
pescalunette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 il y a 6 minutes, fofy80 a dit : En productions d'écrits autonomes , les enfants ont produit des phrases du type PAUL EST TRISTE (on travaille sur les émotions depuis la rentrée de novembre... faut que je change, ça commence à faire long, bref) . En s'aidant des référents prénoms et émotions, ils ont complété des phrases à trous où le EST était déjà écrit : ___________________ EST ___________________ (j'ai volontairement pris une page A5 pour qu'ils réduisent leur écriture) Ils en ont écrit 7 . Vendredi ils en ont choisi 3 qu'ils ont recopiées entre deux lignes (environ 7 mm, je n'ai pas calculé, j'ai fait au pif) et au dessus de leurs phrases ils colleront la photo du copain en train de faire l'émotion (faut qu'on finisse la recopie et que je prenne les enfants en photos!) Je ne sais pas si je suis claire? si, si! très sympa!!
pescalunette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Il y a 8 heures, pescalunette a dit : Azerty, je cherche justement comment faire participer tout le monde à la date. Tu fais en atelier, en demi-groupe? J'ai trouvé un modèle pour un carnet de date. http://melusi.canalblog.com/archives/2011/03/13/20623172.html Je vais l'utiliser en demi-groupe ; l'autre demi-groupe sera en bibliothèque.
azerty Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Je le fais l'aprés midi en classe entière. Je prévois aussi un mot du jour à écrire sous la date et à illustrer ( pour l'instant juste pour le groupe suffisament avancé pour écrire en autonomie) et là pas de ligne. Je leur fais faire sur des demi feuillesA4 que j'agrafe ensemble . Je fais en capitales en période 2 et en cursives en période 5 ( fin de 4 certaines années)
pescalunette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 il y a 3 minutes, azerty a dit : Je le fais l'aprés midi en classe entière. Je prévois aussi un mot du jour à écrire sous la date et à illustrer ( pour l'instant juste pour le groupe suffisament avancé pour écrire en autonomie) et là pas de ligne. Je leur fais faire sur des demi feuillesA4 que j'agrafe ensemble . Je fais en capitales en période 2 et en cursives en période 5 ( fin de 4 certaines années) merci ; je t'envoie en mp pour ne pas trop charger le post réservé plutôt aux ateliers
sandrine66 Posté(e) 10 décembre 2017 Posté(e) 10 décembre 2017 Que faites-vous comme ateliers en ce moment? Plus rien ne semble les intéresser... excitation et fatigue, préparation de l'objet de noël, spectacle et gouter de noël ... et inspection dans une semaine...
fofy80 Posté(e) 10 décembre 2017 Posté(e) 10 décembre 2017 Ouch l'inspection la semaine des vacances ! Moi c'est en février... Ici en vrac pour les deux dernières semaines : - production d'ecrits autonomes j'ai peur +article+ nom - fin des dernières productions d'écrits : X est + émotion - jeu des articles LE LA + fiche - jeu des articles UN UNE + fiche - reconstituer les jours de la semaine en lettres mobiles majuscules ( mode les en minuscules) - fiche associer jours majuscules - minuscules - coloriage magique jours majuscules-minuscules - (oui on est sur les jours) - fin du portrait à la manière de Senecio de Paul Klee - recette anniversaires du mois. + ateliers de manipulation. Voila L'objet de noël est fini depuis la semaine dernière déjà, je m'y suis prise à l'avance !
sandrine66 Posté(e) 10 décembre 2017 Posté(e) 10 décembre 2017 Il y a 2 heures, fofy80 a dit : Ouch l'inspection la semaine des vacances ! Moi c'est en février... Eh oui, précédente inspection: 25 juin 2016 après une année entassés dans des algécos... Merci pour tes ateliers! Ici on travaille la correspondance capitales scriptes avec les lettres mobiles asco (modèle en capitales, lettres en scriptes) mais je me demande si c'est bien efficace en atelier autonome... Je fais beaucoup de dessin en ce moment (sont dans un état...) : dessin du père noël et des cadeaux, dessin sur le thème de noël (avec modèles flocons, sapin, renne ...) , dessin de forêt de sapins... Et on a attaqué un album (l'enfant au grelot) mais je cherche des idées d'activités dessus (hormis des fiches) Je cogite à mes prévisions d'ateliers pour l'inspection, quel casse tête, j'ai préféré sa visite surprise du 25 juin (le seul jour où il avait dit qu'il ne viendrait pas)
Chansonnette Posté(e) 10 décembre 2017 Posté(e) 10 décembre 2017 C'est ma première année de GS du coup je ne me rends pas trop compte. Où en êtes vous en phono? Avez-vous commencé à "lire" et écrire de la cursive?
fofy80 Posté(e) 10 décembre 2017 Posté(e) 10 décembre 2017 Pour les lettres mobiles je laisse cette semaine à mon ATSEM pour qu'elle entoure ce qui a été réussi. Deux groupes sont passés en semi autonomie vendredi (je n'avais pas mon ATSEM, j'ai du gérer toute seule) et du coup je suis pas mal restée vers cet atelier pour valider. Ils en écrivaient plusieurs avant que je ne valide mais bon! du coup je n'ai pas pu faire de présentation individuelles ou en petit groupe. On a les boites asco aussi (j'ai celles en cursive, ma collègue en capitales) mais pour éviter de lui emprunter tout le temps , j'ai acheté des boites de lettres capitales en bois chez Action pour pas cher (je ne sais plus, dans les 2 euros je crois) et du coup j'ai fait mes modèles en minuscules pour qu'ils transcrivent en majuscules (je préfère dans ce sens car en production d'écrits, s'ils veulent recopier un mot d'un livre écrit en minuscules, ils doivent le transcrire en majuscules car on n'écrit pas en minuscules scriptes mais en majuscules ou en cursives.) Super tes dates d'inspection! Je réfléchis à ce que je vais présenter le jour J ... l'avantage de connaitre la date... faudra que je planifie ma prog pour que ça aille pour ce jour là... Je vais travailler sur Va-t-en grand monstre vert ! donc travail autour des parties du corps , des couleurs, avec production d'écrits autonomes (écrire un livre personnel à la manière de ...) Jeu de qui est-ce ? des monstres et je comptais essayer le "devine tête" des monstres le jour de l'inspection en langage...
fofy80 Posté(e) 10 décembre 2017 Posté(e) 10 décembre 2017 En phono on en est à localiser une syllabe dans un mot . Après les vacances je commence la fusion de syllabes. Non pas encore de lecture vu qu'on n'a pas attaqué les phonèmes et les graphèmes. L'écriture c'est ma collègue qui s'en charge en décloisonnement ... elle vient juste de commencer je crois...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant