Maîtresse du 37 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Tu peux jouer à la bataille ça va te permettre de voir qui a conscience de la valeur des nombres de 1 à 10. Et puis ça ne peut pas leur faire de mal.
sandrine66 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Double r, je ne suis qu'à mi temps donc j'avance peu mais j'ai fait la comptine la licorne, le loto sonore et les étiquettes (notion de mots) J'attaque les syllabes la semaine prochaine. Dites vous leur avez déjà appris quelles chansons/comptines? Encore un domaine où je sèche tout comme la motricité!
marie38 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Ou la vous avancez bien! Mes élèves seraient incapables de séparer les mots, pour eux Ca ne veux rien dire... J'ai eu du mal l'a dernier avec cette séance! En maths, j'ai fini l'évaluation sur les flexos, en phono on a juste frapper les syllabes des prénoms et fait la première comptine " il était un petit homme", en graphisme les traits verticaux. Mon gros problème est que je ne parviens pas à rester avec un groupe! Comment faites vous? Je n'ai pas d'atsem le matin et les élèves me dérangent sans cesse! Certains ont fini leur travail avant même que je sois passée dans tous les groupes! Ils ont besoin de moi pour valider, se lèvent, m'appellent grrrrr!!!!
sandrine66 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 A combien d'ateliers participent vos élèves sur une journée? Toujours en plein casse tête emploi du temps ici. Merci !
cleo17fr Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Posté(e) 15 septembre 2015 2 le matin, l'aprèm, ça dépend, parfois ils jouent et je les appelle au fur et à mesure.
Yulunga38 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Moi je suis à 3, 2 le matin et 1 l'aprèm mais je pense que je vais devoir apprendre à lever le pied. J'ai toujours beaucoup de mal à m'organiser avec mes 5 groupes sur 3 jours 1/2... Ça m'embête de ne pas faire de graphisme/écriture tous les jours, mais comme ça se fait en dirigé, si j'en fais tous les jours je ne fais rien d'autre niveau langage... Bref, comme vous le comprendrez, je suis perdue
sandrine66 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Non d'ateliers tout court. Jusque la je faisais deux ateliers avant la récré. Une dirigé avec moi et un avec l'atsem . On commençait à. 9h et on tournait vers 9h40. Après la récré (Retour en classe a 10h40 puis toilette et boire) plus assez de temps. L'après midi pareil je faisais passer les élèves à deux ateliers. Mais ils sont trop pressés je pense et ne soufflent pas assez. L'atsem me l'a fait remarqué car l'an dernier ils n'avaient ateliers que le matin'.. là ça fait trop d'un coup pour eux. Aujourd'hui j'ai carrément levé le pied et seulement deux ateliers pour chacun... bref dur de trouver le juste milieu. Mais les après midi qui durent a peine deux heures avec la motricité à caser . . Pas simple.
azerty Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Dis-toi qu'il n'y a pas qu'en ateliers qu'ils apprennent : les temps de regroupement, les jeux sont aussi des temps d'apprentissage.
fifine59 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 2 ateliers le matin et 2 l'après midi quand ça tourne bien... Je suis contente, j'arrive à intégrer beaucoup plus de manip cette année et bien moins de fiches . Ma directrice se fait inspecter... et nous demande de monter un dossier APER et APS pour le cycle 1. Honnêtement je ne fais rien de spécifique d'habitude, ça dépend des sorties, projets, etc. Et vous???
nininono Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Ici, ateliers au choix de 8h45 à 9h45, souvent ils ont le temps de passer sur 2 ateliers, puis mini regroupement, une autre petite série avant la récréation qui est à 10h30, motricité après la récréation sauf mercredi et vendredi ou on travaille autour du projet. L'après midi, un creneau ecriture avec moi en demi classe et sciences avec ma collègue des petits. Fin de journée arts visuels. En fait 3 ateliers le matin et 1 l'après midi. C'est beaucoup? Nous pour l'aper, on a l'intervention d'un ancien collegue qui s'est spécialisé en maternelle, on travaille autour de la rue et ses dangers avec une sortie dans le quartier pour repérer les endroits dangereux, vocabulaire rue, chaussée, vehicules, pietons, passage piéton, feux tricolores etc... Les cycles 2 et 3 travaillent sur un parcours en vélo avec des panneaux de signalisation et maintenir son vélo en bon état. A la fin de la semaine sécurité routière, les agents de la police municipale viennent remettre un petit diplôme. Pour l aps, c'est l'infirmière du collège de secteur qui vient faire quelques séances avec des élèves du collège. Pareil, à la fin du travail, une petite évaluation et remise de diplôme. Ça ne concerne que les cycles 3 sur une classe.
doubleR Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Je n'ai que 6 GS du coup pas d’ateliers tournants (sauf quand ils jouent à 3, dans ce cas ils tournent juste après) Tout les matins ils ont 3 "ateliers" : - graphisme ou motricité fine (puis écriture petit à petit) - et ensuite 2 activités en langage écrit ou oral : soit sur l'album, la phono, dictée à l'adulte, ca peut être un jeu, un travail de "recherche/découverte" ou une fiche pour évaluer. Ou alors un jeu. ou encore la comptine, des poésies, etc .... bref tout ce qui touche au langage. Après la récré, c'est un atelier de maths (oui je sais on dit pas maths mais bon ..) : soit une découverte soit un réinvestissent soit enfin une fiche eval ou bien un jeu. Et s'ils ont du temps entre tout ca, ils jouent à des jeux de constructions pour l'instant ou font un dessin et petit à petit je vais mettre en place les puzzles, de la discrimination visuelle (cartes à poser), les graphismes pour décorer, ... L'aprem ils ont un temps de repos allongés, et bcp s'endorment. Puis soit motricité (en fait c'est plutôt EPS avec mes CE1), ou arts pla, ou DDM. Le vendredi matin, on fait musique tous ensemble.
Kalynou Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Ici j'ai 3 groupes de GS avec mes ms , du coup on fait pour l'instant 2 ateliers le matin , et l'aprem 2 aussi ( phono et écriture) j'ai l'impression qu'ils jouent trop et que je ne les occupe pas assez Marie, les miens aussi me dérangent sans cesse, ils sont hyper bavards, c'est galére! Je passe mon temps à les faire taire
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