Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je suis à 3, 2 le matin et 1 l'aprèm mais je pense que je vais devoir apprendre à lever le pied.

J'ai toujours beaucoup de mal à m'organiser avec mes 5 groupes sur 3 jours 1/2...

Ça m'embête de ne pas faire de graphisme/écriture tous les jours, mais comme ça se fait en dirigé, si j'en fais tous les jours je ne fais rien d'autre niveau langage...

Bref, comme vous le comprendrez, je suis perdue :(

Posté(e)

Non d'ateliers tout court. Jusque la je faisais deux ateliers avant la récré. Une dirigé avec moi et un avec l'atsem . On commençait à. 9h et on tournait vers 9h40. Après la récré (Retour en classe a 10h40 puis toilette et boire) plus assez de temps.

L'après midi pareil je faisais passer les élèves à deux ateliers. Mais ils sont trop pressés je pense et ne soufflent pas assez. L'atsem me l'a fait remarqué car l'an dernier ils n'avaient ateliers que le matin'.. là ça fait trop d'un coup pour eux. Aujourd'hui j'ai carrément levé le pied et seulement deux ateliers pour chacun... bref dur de trouver le juste milieu. Mais les après midi qui durent a peine deux heures avec la motricité à caser . . Pas simple.

Posté(e)

Dis-toi qu'il n'y a pas qu'en ateliers qu'ils apprennent : les temps de regroupement, les jeux sont aussi des temps d'apprentissage.

Posté(e)

2 ateliers le matin et 2 l'après midi quand ça tourne bien...

Je suis contente, j'arrive à intégrer beaucoup plus de manip cette année et bien moins de fiches :) .

Ma directrice se fait inspecter... et nous demande de monter un dossier APER et APS pour le cycle 1. Honnêtement je ne fais rien de spécifique d'habitude, ça dépend des sorties, projets, etc. Et vous???

Posté(e)

Ici, ateliers au choix de 8h45 à 9h45, souvent ils ont le temps de passer sur 2 ateliers, puis mini regroupement, une autre petite série avant la récréation qui est à 10h30, motricité après la récréation sauf mercredi et vendredi ou on travaille autour du projet. L'après midi, un creneau ecriture avec moi en demi classe et sciences avec ma collègue des petits. Fin de journée arts visuels.

En fait 3 ateliers le matin et 1 l'après midi. C'est beaucoup?

Nous pour l'aper, on a l'intervention d'un ancien collegue qui s'est spécialisé en maternelle, on travaille autour de la rue et ses dangers avec une sortie dans le quartier pour repérer les endroits dangereux, vocabulaire rue, chaussée, vehicules, pietons, passage piéton, feux tricolores etc...

Les cycles 2 et 3 travaillent sur un parcours en vélo avec des panneaux de signalisation et maintenir son vélo en bon état. A la fin de la semaine sécurité routière, les agents de la police municipale viennent remettre un petit diplôme.

Pour l aps, c'est l'infirmière du collège de secteur qui vient faire quelques séances avec des élèves du collège. Pareil, à la fin du travail, une petite évaluation et remise de diplôme. Ça ne concerne que les cycles 3 sur une classe.

Posté(e)

Ici j'ai 3 groupes de GS avec mes ms , du coup on fait pour l'instant 2 ateliers le matin , et l'aprem 2 aussi ( phono et écriture) j'ai l'impression qu'ils jouent trop et que je ne les occupe pas assez :glare:

Marie, les miens aussi me dérangent sans cesse, ils sont hyper bavards, c'est galére! Je passe mon temps à les faire taire :scratch:

Posté(e)

chez moi double niveau ps/gs un atelier le matin et un l'après-midi, je ne vois pas trop comment en caser un 3ème, les récrés ne sont pas hyper bien placées et le matin ça ferait trop juste, les plus rapides pourraient peut-être en faire un 2ème mais pas les plus lents. Je les prends pas mal en jeu de société et je vais mettre en place des activités autonomes pour après l'atelier du matin mais pour le moment ils envie et besoin de jouer.

Posté(e)
Concrètement tu utilises comment ces livres? ça m'intéresse, je n'ai rien en anglais à part le livre avec ketchup dans le titre...
J'ai la marionnette de la méthode cookie...donc déjà on lui dit bonjour, au revoir.

Je lis le livre, les images sont explicites. Je fais répéter les mots qui sont utiles ( les animaux par exemple) puis on essaye de se souvenir ensemble des différents animaux....c'est plutôt expérimental.....

Pour les gribouillages, il y a ça aussi :

60f333e38648083e99b5a5182f4e370d.jpg

la progression....enfin ce que je fais :

- boucles : l et e

- coquilles d'oeufs : le c

- ronds : a, o, d

- coupes et demie coupes : u i t

- ponts : m et n

En maths, je n'ai fait qu'une partie de loto des fruits ( 1 à 5) en mode comptage + collier avec 5 perles de la même couleur pour les évaluer....Faut pas stresser on a toute l'année !

Cléo dans ton école le cahier N° 2 de Danièle DUMONT on l'utilise en MS ou en GS s'il te plaît ? Toutes tes collègues suivent la méthode ?
Posté(e)

Non, personne ne l'utilse, moi non plus d'ailleurs.

Perso, je suis contre avoir un cahier d'écriture tout fait du commerce en GS.

Posté(e)

Kalynou tu arrives à caser 4 ateliers ? A quelles heures sont les récrés?

Non pas que je veuille aller vite mais je n'avance vraiment pas

Là avec une récré à 10h10 (8h30/11h20) et une à 14h45 (13h20/15h35) et la motricité l'après midi, je n'ai le temps de rien.

Posté(e)

Je fais des ateliers de 9h à 10h, certains en font 1, d'autres 2 ou même 3! L'après-midi pareil de 14h30 à 15h30. En gros, ça dépend des élèves et ça dépend de l'activité!

Posté(e)

Non, personne ne l'utilse, moi non plus d'ailleurs.

Perso, je suis contre avoir un cahier d'écriture tout fait du commerce en GS.

Merci pour la réponse. Tu t'en inspires tout de même ? Sinon, ce n'est plus du DUMONT ? Tu ne débutes pas les activités du cahier 3 tout de suite en GS à moins que tes collègues ont fait les activités du cahier 2 (ou des aactivités qui s'y rapprochent) dès la moyenne section ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...