Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Bonjour,

Pour le graphisme: vous allez revoir les traits verticaux puis horizontaux ou bien vous proposez de faire un quadrillage?

J'ai tenté directement le quadrillage jeudi, très agréablement surprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Yulunga :) Je vais tenter alors.

Cette semaine j'avais demandé aux élèves de tracer à l'encre des traits verticaux (je ne veux pas d'espace blanc entre les couleurs) au pinceau. Honnêtement, le rendu n'est pas joli. Avez-vous une technique pour ce genre d'activités?

Laisser du blanc entre les encres... :lol: avec des outils très fins !

Je vais le faire cette semaine pour les traits verticaux.

L'année dernière, même chose, les encres de certains s'étaient mélangées, çà rendait pas super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite proposer un atelier où il faut associer le chiffre à la quantité: par ex: 2 ils devront faire 2 colombins etc. Jusqu'à combien puis-je aller? merci

je sais pas 5 je crois ?

je ferai bientôt la séance du mémory des nombres de vers les maths, c'est de 1 à 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Yulunga :) Je vais tenter alors.

Cette semaine j'avais demandé aux élèves de tracer à l'encre des traits verticaux (je ne veux pas d'espace blanc entre les couleurs) au pinceau. Honnêtement, le rendu n'est pas joli. Avez-vous une technique pour ce genre d'activités?

Laisser du blanc entre les encres... :lol: avec des outils très fins !

Je vais le faire cette semaine pour les traits verticaux.

L'année dernière, même chose, les encres de certains s'étaient mélangées, çà rendait pas super...

Fait cette semaine à la gouache. J'avais demandé de laissé un fin liserer blanc entre les lignes. certains l'ont oublié et les couleurs se touchent ... mais pas de mélange, la couleur est assez épaisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de la semaine 2 : je changerai peut être des choses...

Ateliers CPO/EM :

Ecriture des chiffres

Révision 1 à 3

Tracer les chiffres 1, 2, 3 avec le doigts sur la fiche plastique, puis réaliser les chiffres à la pâte à modeler, puis fiche velleda.

OSP4

Les formes

Cf VLM : observer les formes, jouer avec les formes, observer les caracterstiques des formes.

OSP11/OSP12

Lynx

Jeu du lynx : Chercher et entourer les dessins demandés.

OSP14

TICE

Zoum : structuration de l'espace jeu 1 : moitié/moitié

OSP14

EM17

AIM

Découverte des AIM

cf fiche de suivi

Variables selon AIM

Ateliers MLO/MLE :

Mots de l'album RAFARA

Recomposer les mots avec les lettres mobiles en capitales, puis essayer de les écrire sur l'ardoise

ML11

Graphisme (ATSEM)

Dans les petits plateaux, verser un peu de sel/sucre, tracer des graphismes provenant des bandes de graphismes. Maitriser son geste, travailler la continuité dans le tracé. Travailler proprement. (ou sur le tableau)

ML12

Fiche rafara

Découper et coller les étiquettes des noms des personnages de RAFARA

ML11

TICE

Découverte du clavier : écrire des mots, prénoms, RAFARA... Découverte du logiciel Ecriture.

EM17

ML11

AIM

Découverte des AIM

cf fiche de suivi

après midi 1 :

Mardi : LMO : RAFARA : Faire raconter l'album aux enfants en s'appuyant sur les illustrations. Puis relire l'histoire. Enfin, mélanger les illustrations, et demander aux enfants de venir les remettre dans le bon ordre en racontant l'histoire.

Vendredidi : langage sur l'Afrique. Relecture de l'album rafara. Faire reformuler aux enfants. Puis demander ou se passe l'histoire. Montrer sur le planisphère ou est l'afrique. Demander et noter les représentations des élèves sur l'afrique. Montrer sur le TBI des images de l'Afrique.

Lundi/Jeudi

Syllabes

Trier les mots selon le nombre de syllabes

découpage

Découper dans des prospectus des objets (s'appliquer à découper correctement, on triera ensuite les objets qui ont été bien découper et on les collera sur une affiche collective de dénombrement de syllabes

Aprem 2 atelier AEC AA :

Découpage et collage

Découper des bandes de papiers colorés et les coller sur une feuille d'une autre couleur. Essayer de découper droit ET coller proprement.

dessin

Dessine rafara puis écrit RAFARA

Graphisme le trait

Graphisme : révision le trait ; vertical/horizontal

Réaliser des traits verticaux et horizontaux dans un espace délimité.

Peinture rafara : ATSEM

Étape 1 : sur fond noir, à la peinture (jaune, orange ou rouge) peindre des traits verticaux au pinceau fins. Entre les traits, faire des points de la même couleur

construction

Découverte libre des clics

Merci!!! J'ai des GS pour la première fois avec des CP/CE1!! Et je suis encore dans le flou sur ce que je dois faire avec eux comme ateliers. Avoir ces quelques exemples m'aident à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Yulunga :) Je vais tenter alors.

Cette semaine j'avais demandé aux élèves de tracer à l'encre des traits verticaux (je ne veux pas d'espace blanc entre les couleurs) au pinceau. Honnêtement, le rendu n'est pas joli. Avez-vous une technique pour ce genre d'activités?

Laisser du blanc entre les encres... :lol: avec des outils très fins !

Je vais le faire cette semaine pour les traits verticaux.

L'année dernière, même chose, les encres de certains s'étaient mélangées, çà rendait pas super...

Fait cette semaine à la gouache. J'avais demandé de laissé un fin liserer blanc entre les lignes. certains l'ont oublié et les couleurs se touchent ... mais pas de mélange, la couleur est assez épaisse

J'utilise une grille de four pour avoir des traits réguliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire les jours de la semaine en scriptes majuscules entre deux lignes, ca va avec quelle compétence des nouveaux programmes s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis: "écrire des mots en lettres capitales" dans le domaine de "mobiliser le lnagage-écrit" sous domaine: "commencer à écrire seul" (j'ai fait cet atelier avec les lettres capitales ASCO)

Le problème avec leurs nouvelles compétences et programmes c'est que ce n'est plus trop à l'ordre du jour l'écriture avec des lettres capitales...

Mais bon, vais pas m'amuser à écrire 25 prénoms moi-même à chaque fois qu'on se sert d'une feuille...
Puis je leur fais bien de l'écriture en capitales, même sans crayon....OU alors çà rentre dans un autre domaine ou sous-domaine??...

Bref, vous l'aurez compris, maintenant que j'ai réussi à me dépatouiller avec mes prog, je vais plus changer :lol:

Je suis têtue :lol: je reste bornée à mes compétences comme avant quand même un peu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...