Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ou la vous avancez bien! Mes élèves seraient incapables de séparer les mots, pour eux Ca ne veux rien dire... J'ai eu du mal l'a dernier avec cette séance! En maths, j'ai fini l'évaluation sur les flexos, en phono on a juste frapper les syllabes des prénoms et fait la première comptine " il était un petit homme", en graphisme les traits verticaux. Mon gros problème est que je ne parviens pas à rester avec un groupe! Comment faites vous? Je n'ai pas d'atsem le matin et les élèves me dérangent sans cesse! Certains ont fini leur travail avant même que je sois passée dans tous les groupes! Ils ont besoin de moi pour valider, se lèvent, m'appellent grrrrr!!!!

Pareil je galère avec les miens, ils sont bruyants et passifs a la fois, n'écoutent rien, sont incapables de répéter une consigne .. Bref on n'avance pas du tout ...

Posté(e)

Depuis longtemps, je ne suis pas trés fière de mes séances de langage ...

et puis cette semaine j'ai écouté une conférence de Pierre PEROZ (que je ne connaissais pas), et là, j'ai :)

Enfin, du trés concret, à mettre en place facilement !

Faire du langage -et que "ça" marche- avec des groupes de plus de 8 enfants !

Bref, si vous avez envie d'en savoir plus, jil y là un fil dédié, et j'y ai écrit le compte rendu (en vrac :blush: ) de ma séance "test" : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318010-langage-oral-systeme-des-jetons-quel-support/page-2#entry8229582

Posté(e)

mais alors c'est quoi le truc avec les jetons ?

Le truc avec les jetons, c'est de distribuer un jeton à chaque enfant chaque fois qu'il prend la parole (que ce soit pour dire 1 mot, ou 200 ...), histoire de leur faire visualiser par chacun à la fin de la séance sa "quantité" de parole. Et de séance en séance de mesurer ses progrès quantitatifs ...

Je crois que je vais m'en passer, car je me vois mal, à la fin de chaque intervention de gamin , couper et distribuer un jeton. D'autant que j'ai fait ma séance avec 11 MS, et la suivante avec 14 GS !!

Ce qui est intéressant, c'est la construction de la séance qu'il propose.

Vraiment, ça vaut le coup d'aller sur le fil que je cite.

Voir la vidéo, le blog de la collègue qui resume son livre ou même simplement le .doc recapitulatif.

Hors le travail effectif de mes élèves, j'en suis sortie heureuse pour 2 raisons :

- je me suis sentie bienveillante ( j'suis à la mode :ohmy: )

- je me suis sentie efficace ( toute la classe en 2 séances et hop !, moi qui ne sais jamais où trouver le temps de faire du langage en petit groupe ...

Posté(e)

J'ai aussi atelier graphique mais pas collage et art V.

Surement un prochain achat !!!

Posté(e)

ah tiens moi aussi je leur ai lu le loup qui voulait changer de couleur ! pour j'ai un nom un prénom tu avais fait quoi du coup ?

j'avais fait un doc pour le loup je vais le chercher

Posté(e)

Pour les personnes qui travaillent à partir du Loup qui voulait changer de couleur: vous faites quoi comme travail: reconnaitre les jours de la semaine, apprendre à écrire les jours de la semaine (capital et/ou script)? quoi d'autre?

moi et mes questions... sorry

Mes élèves vont construire un semainier avec les couleurs de Loup.

Posté(e)

J’adore faire arts pla du coup je m’efforce de leur faire faire une œuvre par semaine !!

Je pioche les idées sur le net pour ça c'est génial, en fonction de la progression mathématiques, graphiques, littéraires...

Je redécouvre la GS cette année et pour ça c'est vraiment super !

Pour la semaine qui arrive j'ai prévu à la manière de Sol Lewitt avec bandes obliques, verticales et horizontales découpées ans des feuilles préalablement peintes à la gouache. sur bande noire

Un peu comme vu ici (mais je vais faire peindre des feuilles blanches, pas de feuille déjà colorées)

http://www.lycee-jea...pg/pict2451.jpg

J'ai fait ça avec mes MS il y a 2 ans et je refais cette semaine avec mes MS: http://laclassedepike.eklablog.com/bandes-de-couleur-a100396867

Posté(e)

Non, personne ne l'utilse, moi non plus d'ailleurs.

Perso, je suis contre avoir un cahier d'écriture tout fait du commerce en GS.

J'utilise la méthode avec mes élèves.

Le cahier 1 avec mes MS mais il y a tout un travail à faire en activités préparatoires, sur ardoise etc... la feuille ça vient vraiment à la fin. Et il n'y a aucune obligation à les utiliser! ;)

Posté(e)

ah tiens moi aussi je leur ai lu le loup qui voulait changer de couleur ! pour j'ai un nom un prénom tu avais fait quoi du coup ?

j'avais fait un doc pour le loup je vais le chercher

91157044.jpg

;-)

Posté(e)

Vous faites comment pour la phono? Vous utilisez quoi et comment? Je me suis perdue je pense...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...