Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Du coup, vous pensez qu'il vaut mieux faire d'abord les voyelles ou d'abord les rimes comme dans Vers la phono ?

avec les alphas en P2, on voit du coup d'abord les voyelles, çà ne gêne en rien d'aborder les rimes maintenant comme le préconise le Accès (c'est ce que je fais en ce moment)

Moi je serai toi, je ferai les voyelles, puisque tu vas pas tarder à les voir en écriture cursive en plus. Puis tu abordes les rimes. Tu verras, çà ira assez vite je pense.

Merci Chris pour les formules magiques, je n'ai pas formalisé ça avec les alphas mais je l'ai fait avec le vénot (de l'écoute des sons) Je pense m'inspirer de ton affichage pour garder une trace mais on le fera après avoir retravaillé un peu la partie du conte où les alphas passent dans le tunnel. Je n'ai pas insisté là dessus encore ni sur la fusion. Ca a l'air bien rôdé les alphas chez toi :wink::wub:

des années d'expérience et de passion avec les alphas :lol::wub:

J'ai enfin réussi cette année à plastifier mes deux planètes, je vais pouvoir jouer la scène du sauvetage par le tunnel et les formules magiques avec mes planètes (on les a refaites cette année du coup, impossible de remettre la main sur celles de l'année dernière)

C'est un des moments que je préfère avec les alphas, on met en scène cet épisode de l'album, un grand moment ;)

Posté(e)

Dans la même lignée, je leur fais écrire un livre collectif à la manière de la grenouille à grande bouche, avec leurs prénoms qui riment avec ce qu'ils mangeraient....

C'est un projet sympa qui appuie bien la notion de rimes, pas toujours évidente pour certains.

Et avec leur prénom, c'est encore plus parlant pour eux ;)

Posté(e)

J'espère avoir le temps aussi de le faire mais vu l'allure où on y va ... En même temps la collègue de mi temps (qui ne fait pas phono normalement) a démarré les rimes avant que je ne le fasse et a attaqué direct par "Margaux n'aime pas le cacao" (ou un truc du genre) donc autant dire que certains sont largués (et moi je pars du début donc comptines pour repérer les rimes, poursuivre une strophe par une rime ... on marche à l'envers quoi :lol:)

Chris ton affichage me fait envie :wub:

Du coup va falloir que je m'y mette !!! J'ai un peu laissé les alphas au moment de noël et puis souvent ils disent le nom de la lettre pas de l'alpha. Je manque vraiment de temps à mi temps pour un travail complet.

Donc pour demain (bah oui ce matin on terminait les atelier précédents)

- trouve la rime (rimes voyelles) jeu en dirigé

- loto décompose (en semi dirigé)

- images ordre chronologique de l'album Plouk (on travaille sur la banquise pour aller vers le réchauffement climatique)

- associer capitales et scripte ou scripte cursive: validation des brevets.*

L'après midi on verra vendredi. (mi temps et je ne m'avance jamais assez )

Posté(e)

J'espère avoir le temps aussi de le faire mais vu l'allure où on y va ... En même temps la collègue de mi temps (qui ne fait pas phono normalement) a démarré les rimes avant que je ne le fasse et a attaqué direct par "Margaux n'aime pas le cacao" (ou un truc du genre) donc autant dire que certains sont largués (et moi je pars du début donc comptines pour repérer les rimes, poursuivre une strophe par une rime ... on marche à l'envers quoi :lol:)

Chris ton affichage me fait envie :wub:

Du coup va falloir que je m'y mette !!! J'ai un peu laissé les alphas au moment de noël et puis souvent ils disent le nom de la lettre pas de l'alpha. Je manque vraiment de temps à mi temps pour un travail complet.

Donc pour demain (bah oui ce matin on terminait les atelier précédents)

- trouve la rime (rimes voyelles) jeu en dirigé

- loto décompose (en semi dirigé)

- images ordre chronologique de l'album Plouk (on travaille sur la banquise pour aller vers le réchauffement climatique)

- associer capitales et scripte ou scripte cursive: validation des brevets.*

L'après midi on verra vendredi. (mi temps et je ne m'avance jamais assez )

Qu'est ce que 'est comme genre de brevet ?

Posté(e)

Le même genre que celui de fofy. Je suis sur le téléphone donc je ne peux pas mettre de lien mais un tableau avec lettres en capitales et l'enfant doit placer dessous les lettres mobiles scriptes (ou modèle script et lettres en cursives selon leur niveau )

Posté(e)

pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?"

alphabet cartes pinces linge.pdf

Posté(e)

ok merci.

Je cherche une activité autonome qui leur prenne un peu de temps et pas que 5 min !!

Je n'ai pas trouvé les brevets chez Fofy.

Posté(e)

tu trouves des brevets chez fofy ou chez maternailes. Je crée les miens au fil des années, du coup, j'en ai toute une batterie maintenant, dis moi celui que tu voudrais.

Posté(e)

pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?"

Pour ma part j'ai imprimé un logico mais c'est la galère avec les pinces de couleur (ça casse, ils en perdent...)

donc je garde ton fichier sous le coude. Mon atsem et l'avs sont mortes de rire de voir toutes les pinces à linges que j'achète!

Je veux bien voir tes brevets :blush:

Ce matin deux groupes sont passés à "associer capitale/scripte" avec modèle d'abord puis sans et ont validé pour certains leur niveau 1. Avez vous commencé l'association scripte/cursive? Les étiquettes prénoms sont encore en deux écritures (scripte et cursive) mais hier j'ai dû découper une étiquette en deux car elle ne rentrait pas dans le ventre du monstre du tableau (qui a mangé un prénom suite au jeu du pendu). Donc pour soutenir la camarade on va tous garder uniquement la cursive.

Posté(e)

pour travailler la correspondance cap/script, je vais utiliser aussi çà, que ma complément faisait l'année dernière, avec les pinces à linge (je travaille beaucoup avec les pinces à linge) et le "J'ai...qui a...?"

Génial Chris. Je vais l'imprimer pour un atelier de 6.

Bon alors mon idée de mettre un groupe en repérage sur le cahier pendant que l'autre est en écriture ne fonctionne pas car mon ATSEM n'y arrive pas du tout. Elle me dit qu'ils ne comprennent rien et qu'elle n'arrive pas à leur expliquer. Ce que je comprends tout à fait. Du coup quand un groupe est en écriture vous faites faire quoi à l'autre groupe? Je cherche des idées mais je ne trouve rien qui ne soit pas des fiches.

Posté(e)

Je fais faire complètement autres chose: de la phono, de la lecture, principe alphabétique... En écriture, c'est uniquement mon atelier dirige.

Sandrine, dis moi ce que tu aimerais comme brevets,j'en ai un peu dans tous les domaines.

En effet, le clavier de l'ordi est super pour la correspondance entre les écritures.j'ai de la chance, ça, c'est mon intervenant en info qui leur fait faire sur le créneau info.

Il y a aussi les roues des lettres (on varie l'écriture) a utiliser avec les pinces à linge, pour travailler la correspondance. J'ai même la version alphas je crois :lol:

Edit:je crois que je les avais trouvées ici :

http://cyberbrigade.eklablog.com/roue-des-lettres-autonomie-a48855696

Posté(e)

Chris c'est trop gentil. Surtout en lecture et phono .

Ici j'avais un seul ordi. Le disque dur a lâché trois semaines après l'installation. il est parti en réparation je ne pense pas l'avoir de sitôt...

Le jeu capitale scripte Chris tu l'imprimes une fois pour un atelier et tu decoupes ou tu le mets en ateliers autonome donc individuels ?

J'ai encore du mal à différencier et mes bons s'ennuient je pense. Ça m'agace de ne pas parvenir à y voir plus clair dans ce monde obscur qu'est la maternelle :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...