Maîtresse du 37 Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Ah c'est chouette la peinture. Moi ça sera construction d'un objet de Pâques http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2013/03/01/26722192.html Ecriture du v Numération les nombres jusqu'à 20 Les lettres capitales, script, cursives : d'ailleurs vos élèves les connaissent bien leurs lettres ? parce que moi je déprime j'en ai la moitié qui ne les sait pas bien en capitales et ça n'inquiète pas les parents...Du coup quand je fais de l'écriture inventée c'est comme si je leur parlais chinois vu qu'ils ne connaissent pas les lettres... Peinture sur le printemps http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2016/02/01/33354722.html J'en profite j'ai une stagiaire ATSEM dans ma classe donc on va faire pas mal de bricolage et de peinture.
Sand-87 Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Concernant les lettres, sur 24 élèves, je dois en avoir 5-6 qui les connaissent dans les trois écritures, après les autres ont du mal avec la cursive et j'en ai un qui ne connaît aucune lettre (même en capitale), même pas celles de son prénom et quand j'en ai parlé avec ses parents, ils en ont rien à secouer. Pourtant ce n'est pas faute de faire des jeux en atelier, des rituels autour des lettres.
Maîtresse du 37 Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Voici un jeu que je vais tenter de mettre en place dans ma classe demain. http://vismaviedemaitresseelodie.blogspot.fr/2016/03/la-marchande-de-colliers.html
sandrine66 Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Demain c'est carnaval. Mais à 10h. Aussi je me demande comment occuper mes loulous deguisés durant un heure. Vous qui avez toujours de bonnes idées que feriez vous ? Merci !
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Les rituels comme d'habitude, un temps d'accueil un peu plus long, une histoire et si vraiment tu as du temps un petit atelier jeux de société ou un coloriage de carnaval.
sandrine66 Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 J'ai pensé en effet à quelque chose en rapport avec le carnaval mais ils sont déjà au taquet alors là déguisés ... merci pour tes idées! Temps d'accueil plus long ok! Je pourrai prendre le temps au moins de papoter avec eux plus longuement et peut être un peu de langage autour de la tradition "carnaval" car ils sont très curieux.
Maîtresse du 37 Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Je suis en pleine construction d'un jeu de numération en autonomie. Je vous le mettrai sur mon blog ce soir car il sera fini vu que je veux l'utiliser demain!
mava3 Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Je suis allée ce matin en observation dans une classe de GS, et j'ai été (très agréablement) surprise par le calme qui y régnait... Tous les élèves ont chuchoté toute la matinée, sauf en coin regroupement lorsqu'ils adressent à toute la classe. Ils ne parlent pas à voix basse, ils chuchotent! Quel est votre niveau d'exigence au niveau du bruit?
darling Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Ohlala, je suis rêveuse lorsque j'entends ça...pas de bruit dans la classe...J'ai du mal avec le bruit qui règne en permanence en maternelle...ça n'est pas le bazar dans la classe, je suis quelqu'un qui a une voix très douce mais il y a toujours un bruit de fond. Je suis admirative de ce genre d'atmosphère.
chris83 Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Ça dépend vraiment aussi des promis. ca m'est arrivée d'avoir des classes silencieuses, cette année, toujours un bruit de fond....beaucoup de bavards chez les gs cette année, je pense que ce sera mieux l'année prochaine. plus ça avance, et moins je tolère le bruit au fil des années. le chuchometre m'aide beaucoup en début d'année pour instaurer le calme, ensuite, quand je sens que les habitudes sont acquises et qu'ils sont prêts, je l'utilise plus. mais j'avoue aussi que 2-3 gamins suffisent pour te fourré en l'air une atmosphère calme ?
Biquette75 Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 C'est quoi le chuchomètre ? J'ai ma petite idée mais est-ce que tu peux nous en dire plus ? Moi aussi je supporte de moins en moins bien le bruit alors si je pouvais tenter dès maintenant...
gwenadroop Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 MOi trop de bruit dans ma classe. Je vois les classes de mes collègues, leurs séances de gym et je suis. J'ai honte du bruit de ma classe. Bien sûr, il y a des moments où c'est plus calme que d'autres. Mais c'est loin d'être mon point fort. Quelques enfants qui parlent très fort, beaucoup d'enfants qui se disputent, crient aux coins jeux, dès qu'il y a une frustration, un souci.. Pas réussi à arranger les choses. Moi aussi je suis intéressée par le chuchomètre.
Messages recommandés