Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Pour la date, des le début de l'année, je leur fait colorier le jour, le nombre, le mois sur plusieurs fiches ( pas toutes).

Puis par période, je leur donne une demi feuille pour l'écriture de la date en capitale ( novembre/décembre) tous les jours. La date, puis la date et le mot du jour. Histoire de gerer l'espace feuille, la linéarité, la régularité dans la taille des lettres et les espaces entre les mots.

À partir d'avril ou mai, je le refais en cursive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date, j'ai une progression par période :

1-Datation avec tampon dateur en début de période 1 puis  colorier le nom du jour (fin période 1)

2-Datation en coloriant le nom du jour + le quantième, le mois.

-3 Ecriture de la date avec référent ardoise (capitales).

-4Ecriture du jour avec modèle au tableau (capitales).

-5Ecriture de la date avec référent (cursives)... pour ceux qui sont capables... ça veut dire 1/2 de la classe à 3/4 selon les années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur dis que la maîtresse de CP ne leur demande pas de savoir écrire et lire, qu'ils apprendront ça en CP mais qu'elle veut des élèves qui savent écouter, lever le doigt, colorier, coller dans les cahiers; découper..

 

Oui, c'est très important tout ça ! 

Oui, pas facile d'être maîtresse de GS, les parents qui donnent déjà des "devoirs aux enfants à la maison," savent-ils encore qu'il n'y a qu'une seule enfance ? Une seule vie... Ils veulent fabriquer quoi ? De nouvelles futures collègues stressées, toujours à se plaindre des enseignants de ses enfants, n'est jamais satisfaite, surveille toujours ce que font les autres enseignants (collègues) dans leurs classes... Des adultes stressés et pas heureux en fin de compte ! ??? Parfois je me demande pourquoi ils ont tellement de haine dans leur coeur ! Leur a t-on forcé à faire des études, volé leur enfance ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers pour la semaine du 7 au 11 :

 

- écriture :

on continue le c, qqes syllabes  et on commence le o

- graphisme , on continue les ponts (endroit envers) autour des fleurs (retz) et on va commencer compléter un dessin par symétrie (petits mandalas tout simples)

- lecture album la grenouille à grande bouche : les mots du répertoire à replacer devant les animaux (fiche, 6 animaux sans modèle), trouver une rime avec son prénom et recréer une rencontre avec un animal

images séquentielles 3,

le et la étiquettes à replacer fiche

loto des lettres

- phono : les rimes fiche. Le phonème i : j'entends i, je n'entends pas i dans les mots, tri d'image, tri des prénoms (je vois i  mais est-ce que j’entends i ?)

- maths : la bande numérique de 1 à 20 (vers les maths avec les t shirts à retourner), tracer des traits à la règle, tableau double entrée habiller les mathoeufs

- ddm : ca flotte ca coule, expérience 2

- arts : le portrait le corps tete d'homme paul klee, compléter le coprs

 

Question : au fur et à mesure qu'on apprend les lettres, qu'on les écrit, qu'on les lit, qu'on les écrit dans des petits mots, certains de mes élèves commencent à comprendre la combinatoire.

Quand on écrit, ils sont capables de lire les mots qu'on va écrite par ex il lit, le lit

Quand on travaille avec les mots du répertoire d'un album, ils ont tout un tas de trucs pour les reconnaitre ,

par ex, tigre, je reconnais ti (vu qu'on a appris t et i), tamanoir, je reconnais ta, la fourmi je reconnais la et je vois un f qui fait ffff

Jusqu’où allez-vous (j'ai eu des GS en 2003 et je ne suis jamais allée si loin je n'utilisais pas de livres précis en phono et y'avait pas toutes les ressources du net), faites vous par ex des dictées de  syllabes sur ardoise ?

Nous avons vu le et la cette semaine, les élèves devaient les placer devant des images et j'ai fait un atelier je montre une image ils écrivent le ou la sur l'ardoise

ils ont tous réussi, mais est-ce du travail de GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cléo, je trouve super sympa le personnage à compléter avec des ponts, tu as eu ca où ?

http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2013/01/02/26186441.html

 

Faut le fabriquer....

Nanoug dit CE1, mais en faisant étape par étape en dirigé, ca doit être jouable.

 

Ah mais je l'ai ce livre !!! je n'y pense jamais (il était à ma maman !)

j'avais fait ça en CE1 d'apres ce livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cléo, je trouve super sympa le personnage à compléter avec des ponts, tu as eu ca où ?

http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2013/01/02/26186441.html

 

Faut le fabriquer....

Nanoug dit CE1, mais en faisant étape par étape en dirigé, ca doit être jouable.

 

Ah mais je l'ai ce livre !!! je n'y pense jamais (il était à ma maman !)

j'avais fait ça en CE1 d'apres ce livre

 

Vu comme ça, ma maitresse de CM1 ou 2 devait avoir le même livre pcq j'ai fait un truc du genre....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper chouette mais alors le temps de préparation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas....A la limite découper une forme par enfant pour gagner du temps.

Mais sinon, faut juste sortir le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton cahier journal Cleo.

 

Ici ce sera :

-écriture

-la phrase de la semaine

-reconstituer RAFARA en script en en lettres cusives

-évaluation les rimes

 

L'après-midi je fais les ateliers que j'avais prévu de faire la semaine de la rentrée mais j'avais été arrêtée.

-boîtes à compter

-bandes numériques à compléter au velleda

-livre à compter 7 et 8

-comparer des quantités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...