Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Ici aussi, chaque année, pas mal d'élèves reconnaissent certains petits mots.je ne les freine pas, je vais plus loin avec certains, moins avec d'autres si je vois qu'ils ne sont pas prêts, c'est pas grave.

N'en dernière période par exemple, avec certains élèves, je commence l'écriture tâtonner, on commence à lire certains petits mots, tous n'y sont pas prêts, donc je n'exige rien d'eux, mais j'encourage les autres qui du coup sont en confiance et y prennent plaisir.

C'est vraiment une question de rythme pour chacun, de compétences acquises dans ce domaine là.

L'exercice que tu décris avec le et la, tu peux le faire sans soucis, c'est un exercice que je fais aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chris :)

l'année dernière les GS de ma collègue commençaient à créer des mots à l'aide de syllabes sur étiquette par ex sa/la/de etc ...  en P5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca dépend des années, ma cuvée 2016 le fera.

L'autre jour, je fais un jeu sur les syllabes ( avec des sons étudiés évidemment) je leur distribue des syllabes et ensuite j'en pioche dans une boite. Je lis sans leur montrer et s'ils ont la meme syllabe, il faut etre le premier à venir me la donner ( une variante du loto quoi!) .

Pour qu'ils puissent vérifier que c'est la bonne syllabe que l'on m'a apportée, je leur montre les deux étiquettes identiques et sans que je demande quoi que ce soit certains disaient : oh ca fait "mimi" / "momo"/ ....

Je n'ai qu'un eleve qui ne fusionne pas du tout, une qui a compris mais a encore un peu de mal, et une jamais scolarisée qui vient d'arriver donc forcément elle est loin de tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est hyper chouette mais alors le temps de préparation....

pour quel truc ?

 

 

Pour le bonhomme avec les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est sur ce post qu'on avait évoqué la phonologie et le fichier "30 phonèmes en 30 comptines"

L'une de vous avait expliqué sa démarche sur 4 jours, avec le jeu du corbillon. Je le trouve compliqué à mettre en place, beaucoup de matériel à prévoir (objets, photos, ...). Si l'EDPienne se reconnait, peut elle me dire comment elle s'organise concrètement ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est sur ce post qu'on avait évoqué la phonologie et le fichier "30 phonèmes en 30 comptines"

L'une de vous avait expliqué sa démarche sur 4 jours, avec le jeu du corbillon. Je le trouve compliqué à mettre en place, beaucoup de matériel à prévoir (objets, photos, ...). Si l'EDPienne se reconnait, peut elle me dire comment elle s'organise concrètement ?

Merci beaucoup !

Je crois que Luccia l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers du 14 au 19 mars

 

graphisme : reproduire des graphismes dans des carrés / prolonger un mandala simple

écriture : o, lo, to + trouver le i et le u dans les mots du répertoire

phono : les voyelles : loto a o u / ateliers autonomes j'entends je n'entends pas (classer) /

Alphabet de Mozart (apprendre le chant), alphabet à trous à compléter avec lettres mobiles (differentes plaques), nommer les lettres et les gagnées (cartes que l'on retourne),

Album : mots du répertoire à replacer devant images / trouver le nom d'un aliment qui rime avce son prénom, commencer à taper à l'ordi son texte /

 

Maths :

La tirelire (accès) (avec des sacs) / commercer les petites additions en manipulant des jetons et en utilisant le signe + et =./ s'entrainer à additionner des petites quantités dessinées (fiches velleda) / loto des collections (entre 5 et 15) / ranger les nombres dans l'ordre / ranger du plus petit au plus grand / commencer le géoplan (lacets et plaquettes à trous)

 

Bricolage de Pâques (faut que je trouve une idée ...)

 

Art pla, tête d'homme Paul Klee, craies grasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est on écrit les prénoms en lettres cursives.

J'ai pris 2 x 4 enfants en aide perso...pour les 4, c'est passé tout seul. Il y a juste une petite fille qui oublie de lever la main avant le o de son prénom.

J'ai fait une ou deux fois en écrivant en même temps et c'était parti !

J'ai commencé par les prénoms courts et ceux qui me paraissait le plus capables. Je me suis même demandée s'ils n'avaient pas tous appris déjà à la maison ! Ils m'ont assuré que non ! Et même avec ça je doute encore....toujours du mal à me dire qu'ils ont appris avec moi quand ca se passe si facilement.

La semaine prochaine, j'ai dit que je prendrais des élèves tous les jours pour que ca aille plus vite....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plusieurs qui ont appris à la maison et je rame pour leur faire faire un a . Entre celui qui fait effectivement un c mais qui ensuite leve le crayon pour rajouter la canne et celui à qui papa a appris à faire d'abord la canne et ensuite lever le crayon pour venir faire le c ( je l'avais jamais vue cette facon de faire encore! ) et forcément tous les autres qui commencent par le bas ( o à l'envers) . Une trés bonne éleve me fait des a magnifiques mais des qu'on écrit la, elle ne leve pas le crayon pour commencer le a en haut et fait un e déguisé ( aplati sur le coté droit) , sans parler de ceux qui font des c en partant du bas ou le c en miroir.

Et pourtant j'ai de plutot bons éleves, mais à part pour 3/4 , l'écriture c'est pas ça . En graphisme ils se débrouillent plutot bien pourtant.

J'ai du sauter une étape mais je ne sais pas laquelle.

En phono j'avance super vite avec eux, je crois n'avoir jamais été aussi loin avec des GS et on n'est qu'en mars. Si je continue ils sauront lire mais pas écrire.

J'arrête la phono l'aprés midi et ne fais plus que écriture ??? ( gloups : 1 h d'écriture, déjà qu'un créneau d'une demi heure ils pestent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est quand je vois les modèles des i dans le cahier et l'État de mon fils après l'écriture... ce n'est pas moi qui fait écriture mais quand même des i avec un espace entre les.deux parties c'est bizarre non ? Ou même leur faire écrire en script certains mots ou lettre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je commence aussi la semaine prochaine les prénoms en cursive, avec ceux qui en sont je pense, capables (à part un ou deux  je pense, sinon çà devrait aller).
JE vais de ce pas préparer mes fiches pour çà d'ailleurs...

 

Chaque année, il y a  des parents qui estiment qu'ils doivent leur apprendre à écrire avant nous, chaque année je le redis en réunion en septembre, et chaque année, c'est pareil... J'ai freiné d'ailleurs une enfant il y a 2 jours qui voulait écrire absolument son prénom en attaché (je les avais prévenus qu'on l'apprendrait d'ici cette semaine) ar maman et papa lui avait appris, et comme c'est des parents particuliers et qu'il voit en sa fille une future reine sûrement et que çà n'allait aps assez vite pour eux, ben voilà....Elle me fait à la place des "a" des "e" déguisés, donc je n'imagine même pas son prénom....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...