Maîtresse du 37 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 il y a 6 minutes, doubleR a dit : Question écriture : vous en faites tous les jours ? ils écrivent quoi ? sur quel support ? j'ai l’impression que je vais peut-être trop en fait. On voit une lettre par semaine depuis janvier, parfois 2 quand elles se ressemblent bcp (comme n et m), d'abord sur le tableau, puis en pâte à modeler, puis sur velleda. Après entre 2 lignes interlignes 5mm et aussi sur leur petit cahier. ils en font 4 fois par semaine (pas le mercredi car ils sont dans une autre école du RPI car je vais à la piscine). Maintenant on peut commencer à écrire des mots. Je fais autant que toi
Biquette75 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 On fait de l'écriture 3 fois par semaine. Ils font beaucoup de copie de mots sur l'ardoise. Je pense que c'est plus facile d'apprendre à écrire sans la contrainte des lignes à respecter. Je veille juste à ce que les petites leltres soient petites et les grandes grandes. Je trouve qu'ils se débrouillent pas mal. après, j'ai qq enfants qui préfèrent avoir un interligne alors je leur propose (enfin ceux sont eux qui me réclament !!). J'ai tenté avec d'autres élèves mais ça été la cata. Bref, je m'adapte à chacun. J'ai fait comme ça l'an dernier. Ma collègue de CP n'a rien trouvé à redire. Maintenant en P5, je pense que je vais leur faire écrire des mots "faciles" entre 2 lignes, pour les préparer à l'an prochain. J'entends par mots "faciles" des mots avec des lettres vues depuis longtemps (elle, lui, colle, ...) Pour le prénom, on fait sans ligne au début, par dessus mon modèle. Après, je ne sais plus ! Les plus à l'aise feront entre 2 lignes je pense en juin. DoubleR, pourquoi tu leur fais écrire sur un petit cahier si tu fais déjà entre 2 lignes ?
cleo17fr Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Alors moi, ils ont vu quelques lettres : e, l , a, o, d, m et n, i et t et leur prénom. Ils ont écrit il ou elle lutte et c'est tout....certains recopient les jours de la semaine. On est en maternelle !
nokim Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Nous avons vu le a, e, o, i, l, m, n, s, r, h en fait on écrit les lettres dont on a besoin pour écrire la date et les mots nouveaux comme pour écrire chine nous avons appris à écrire le h et le n.
linette71 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 en écriture, je travaille (comme beaucoup...) par famille. Nous avons travaillé ! - le c, o, q - le a, d - le i, t, u - le m, n, p puis cela nous a permis d'écrire papa et maman et les prénoms de mes grands Adam, Dina je ne vois les prénoms que lorsque l'on a travaillé les lettres. Cette semaine on va écrire v et w puis on attaque les boucles endroits l et e, b, h et k puis les boucles envers j, g, y. puis r et z. ensuite le f. et enfin s et x Normalement je finis fin juin. J'ai commencé plus tard que prévu (dans ma programmation je commence vraiment début janvier). Par contre, j'ai "perdu" beaucoup de temps sur les lignages de notre nouveau cahier d'écriture. J'ai suivi les techniques pour les enfants dys avec les chemins de couleurs (marron pour les vers de terre, vert pour les souris et bleu pour les oiseaux). Mes élèves ont bien compris et maintenant en écriture je n'ai quasi aucune erreur de placement des lettres dans les lignes du cahier.
Maîtresse du 37 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Je suis d'accord on est en maternelle mais certains collègues de CP mettent la pression avec l'écriture. C'etait le cas avec une ancienne collègue qui même critiquait aux parents ma façon de faire en GS. Ca m'a beaucoup traumatisée j crois et du coup j'ai toujours peur que ça ne plaise pas aux collègues de CP et que j'ai des remarques. Je suis nouvelle dans l'école alors je me calque sur ce que m'a dit ma collègue de GS : ils doivent savoir écrire en cursive à la fin de l'année. Donc pour moi c'est copier des mots voire des phrases. J'ai bien rappelé que dans les nouveaux programmes ils devaient juste écrire des mots. On m'a dit que ça ne leur ferait pas de mal d'aller plus loin. Après mes élèves adorent l'écriture sauf quelques uns bien sur...
cleo17fr Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 C'est facile....moi je vais demander à mes collègues de MS de me donner des élèves avec les acquis de GS....je gagnerai du temps aussi ! 1
gwenadroop Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Celles qui ont une GS pur, vous arrivez à faire écrire en atelier dirigé tous vos élèves 3 fois par semaine? J'ai des MS cette année, mais quand j'avais les GS c'était vraiment ma bête noire. Avoir l'impression de ne pas réussir à donner assez de temps, à chacun, en petits groupes, avec moi. Je n'arrivais à faire cela que 2 fois par semaine max donc chaque enfant écrivait 2 fois dans la semaine avec moi. Mais c'était dur, c'était la course et au détriment d'autres choses. ALors si vous avez des astuces, conseils, je suis preneuse. Sachant qu'après avoir lu Danièle Dumont, je ne fais plus d'activités avec la pâte à modeler pour préparer l'écriture. Il semble que ça n'aide pas vraiment, voire ça peut créer des mauvaises représentations (cassure du geste...)
Maîtresse du 37 Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Moi j'ai des GS purs : Je fais écriture comme toi 2 fois par semaine pour chaque enfant et c'est la course effectivement. Et j'essaye de les faire écrire une fois par semaine sur une autre activité ou en AIM ou sur le tableau...Bref que tout le monde essaye un petit peu. Bon un de mes 3 a eu le déclic pendant les vacances. Il a hyper mûri son geste et c'est beaucoup mieux. Je l'ai énormément félicité.
lutya Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Avec 27 GS cette année (j'ai eu jusqu'à 31) je ne fais qu'une fois écriture en dirigé par semaine. Je fais des activités de graphismes décoratif en autonomie mais un seul atelier d'écriture par semaine... Nous avons commencé en novembre et on a vu toutes les lettres. Pour les plus dégourdi, je passe au cahier 3 mm... J'ai un bon groupe classe.
Biquette75 Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Je ne fais pas écriture en atelier dirigé mais en 1/2 groupe (14 élèves). L'autre 1/2 groupe est avec l'atsem, souvent en jeu de phonologie. Je prends souvent les 14 ensemble. Si c'est vraiment trop compliqué, je divise encore en 2 : 7 avec moi et 7 en autonomie mais sur de l'écriture (repasser sur des modèles par ex) ou du graphisme. A14, j'arrive à m'en sortir même si c'est un peu long (30min).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant