salazie Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Moi pareil, je n'ai jamais su mener une bonne séance de sport! Je n'ai pas les billes pour enseigner cette matière! D'ailleurs lors de ma PE2 j'ai été visité en eps, et elle m'a dit en conclusion que le sport ce n'était vraiment pas pour moi! Donc si je peux éviter d'en faire! Vu comment c'est le bazar à chaque fois car les élèves considèrent cette matière comme une récréation, obliger de hurler pour que tout le monde t'écoute. Non merci! Pourquoi les élèves sont aussi déçus quand on annule une séance de sport et qu'ils sont contents quand on ne fait pas de l'histoire ou de la musique ou même du français? Faut arrêter! C'est quand même plus important que de courir après un ballon! M^me si je suis d'accord avec toi anso22 sur ce que peut apporter cette matière! Alors oui avec un intervenant, non si c'est avec moi!
Nadikaah Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 ah ouais et il les décompte de quoi les trajets pour aller à la piscine? Tétard va! Moi j'aime pas faire eps! c'est le bordel! Quitte à se détendre, j'aime mieux arts visuels ou musique. En plus ça évite les blessures. Ne voulais-tu pas dire plutôt "en milieu aquatique profond standardisé ?" Tout comme on ne dira pas "ballon" mais "référentiel rebondissant" Je l'avais pas vu celui-là.
Théoboulo Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 ce qui me saoule une fois encore c'est qu'on nous fasse des programmes sur 24h alors qu'il y a 2h de récré à enlever .... ils ne pourraient pas faire les programmes sur 22h et 2h de récré!! au moins ça éviterait qu'on perdre du temps à calculer ce que ça donne pour enlever de manière équilibrée et que chacun fasse à sa sauce !! et puis franchement 3h d'eps , je trouve ça beaucoup et trop, alors qu'on court après le temps pour d'autres matières !! et que dans beaucoup d'école il y a du sport dans les TAP .... on aurait pu enlever 1h ... enfin ce n'est que mon avis !! C'est moi qui ai écrit? Ah non...Je pense exactement pareil! Chez moi, c'est simple, j'enlève pratiquement toutes les récrés du temps de sport, comme ça c'est réglé! Sport dans la cour en plus sans trop de matos, c'est vite fait...Inspectable, j'ai cru que j'allais me faire allumer et bien pas du tout. Le programme n'étant pas faisable, il faut bien avoir des priorités! Chez moi le sport n'en est pas une et j'assume! Ben moi j'ai fait pareil et je me suis fait allumée par l'inspecteur : pas assez de sport. 1h30 de piscine, il n'a pas démordu que c'était une heure car fallait pas compter les trajets ... Je lui ai dit que je n'avais pas d'intervenant et pas de salle. Dehors ? en janvier, il pleuvait de cordes avec 5°C pendant l'inspection. Ben, poussez les tables ma brave dame et faites de la danse. A 30 dans 25 m2. Sans commentaire .... Comme quoi...Il ne faut pas bosser pour les inspecteurs et autres! Quand ils nous pondront des choses réalisables sans que l'on fasse un marathon tous les jours avec nos élèves (avec tout ce que cela engendre) on pourra voir d'appliquer à la lettre et de faire des choses comme la piscine, qui bouffe des après-midis entiers!!! Leurs nouveaux horaires sont encore une belle démonstration du grand n'importe quoi. Avec ces 2 heures de récré à enlever! En entretien, j'étais tellement stressée, tellement à bout, en tant que bon petit soldat qui veut faire au mieux et donc réaliser ces programmes, que j'ai osé demander si c'était un doux rêve ou si j'étais mauvaise en gros, que je ne savais pas m'y prendre etc... Je n'ai pas eu de réponse mais je n'ai pas lâché sans en avoir une au bout de quelques minutes, car c'était presque vital pour moi de savoir! Il y a le discours officiel et il y a l'autre. A demi mots il a fini par avouer que non, ces programmes n'étaient pas faisables et qu'il fallait faire des choix! Que mes programmations, progressions étaient très bien, de même que mon edt! Non, je n'étais donc pas une moins que rien qui se tue à la tâche pour essayer de faire rentrer l'impossible, avec une classe de 31 et 5 cas MDPH (autiste, clis, handicap en tout genre...) Pour moi, si on me donne quelque chose à faire c'est que c'est POSSIBLE et que je dois faire ça. C'est mon boulot! J'ai bien vite appris que l'EN ne fonctionne pas comme ça! Elle balance n'importe quoi et dém.....de toi avec! Et maintenant, ma devise c'est "A l'impossible, nul n'est tenu". J'ai des priorités, je les assume, je n'écarte rien du tout et ça va très bien! Les retours sont plus que positifs.. Les inspecteurs, dans la même circo, peuvent dire tout et son contraire! Ya pas un problème??? Alors, ils passent et puis s'en vont! "oui, oui oui monsieur, c'est bien" et puis basta!
Théoboulo Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Moi j'aime bien EPS. On voit les élèves différement, on travaille autrement, certains "faibles" en classe se montrent "fort" en EPS, et vice-versa, ça fait du bien à tout le monde de changer un peu les rôles... Les élèves attendent la séance et si elle doit être annulée... Je vois bien qu'ils sont déçus. Et puis je trouve que ça soude le groupe ! Véritablement. Surtout dans les jeux co, quand on s'amuse (" en travaillant"). Et puis, ça permet de travailler le fair-play, accepter la défaite sans en faire tout un plat (tout un programme chez certains garçons), le sens de l'effort (ben oui quand faut courir, faut courir...même si on n'aime pas) etc. Moi aussi j'aime bien, et même quand il faisait 5°, à me geler dans la cour, on le faisait! Mais par contre, pas 3h dans la semaine, surtout qu'à côté de cela, on fait des cross, mini olympiades, préparation du spectacle de danse de fin d'année etc, qui prennent du temps!
Théoboulo Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 ah ouais et il les décompte de quoi les trajets pour aller à la piscine? Tétard va! Moi j'aime pas faire eps! c'est le bordel! Quitte à se détendre, j'aime mieux arts visuels ou musique. En plus ça évite les blessures. Ne voulais-tu pas dire plutôt "en milieu aquatique profond standardisé ?" ahahahahahahahahahaha, mon mari ce matin me demande: "Sais-tu comment on appelle la piscine maintenant?" Je me suis dit qu'il avait craqué, à 8h du matin...Et en fait, il venait de regarder les infos et il me sort ça! Ca le fait quand même! On est trop érudit à l'EN!!!!
Théoboulo Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 ah ouais et il les décompte de quoi les trajets pour aller à la piscine? Tétard va! Moi j'aime pas faire eps! c'est le bordel! Quitte à se détendre, j'aime mieux arts visuels ou musique. En plus ça évite les blessures. Ne voulais-tu pas dire plutôt "en milieu aquatique profond standardisé ?" Tout comme on ne dira pas "ballon" mais "référentiel rebondissant" Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, punaise, je me rends compte qu'il a bien écouté! hihihi C'était la seconde question posée et évidemment, inculte comme je suis, je n'ai pas su répondre! Pas assez intelligente pour une telle maîtrise!
Zarko Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Eh bien voilà, on retrouve les mêmes délires en pire ! Encore bravo à nos principaux syndicats qui nous ont conduits dans le mur !! Par SOPHIE COIGNARD Vendredi 17 avril, Najat Vallaud-Belkacem a adressé une lettre aux professeurs de collège (pdf). Elle y vante les mérites de sa réforme tout juste validée par le Conseil supérieur de l'éducation. Elle y déploie cette novlangue qui décrit non pas la réalité mais le monde idéal qu'elle appelle de ses voeux, dans lequel l'euphémisme est roi. Elle vante ainsi l'apprentissage précoce des langues vivantes. Encore que le mot "apprentissage", sûrement considéré comme réactionnaire, est écarté au profit de "véritable diversité linguistique qui commence dès l'école". Son projet s'appuie sur deux textes officiels. Le premier, le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture", publié au JO du 2 avril, évoque avant tout les "compétences", un mot-valise qui veut tout dire donc ne rien dire. Il décrit une sorte d'élève idéal qui comprend, analyse, argumente, se projette, gère, planifie, s'engage dans un dialogue constructif... Oui, tous ces verbes, tous ces termes sont employés comme autant d'incantations. Mais ce n'est rien en comparaison avec le projet de programmes du collège dont la ministre chante les louanges. Vous adorerez le "duel médié par une balle ou un volant".En ce qui concerne le contenu "cycle 4", qui va de la cinquième à la troisième, le Conseil supérieur des programmes semble inspiré par les doctrines les plus fumeuses du haut clergé pédagogiste. "L'élève, peut-on lire en page 3, oeuvre à la construction de ses compétences." Et voici revenue une vieille rengaine que l'on espérait passée de mode ! L'objectif des langues vivantes ? "Se familiariser avec des mobilités virtuelles, se préparer à des mobilités physiques." Chaque discipline est ainsi décrite dans un jargon où la vacuité le dispute à la cuistrerie. Le sommet est atteint pour l'éducation physique. Le badminton ou le tennis ne sont jamais nommés, mais on croit les reconnaître derrière l'appellation "duel médié par une balle ou un volant". Dans cet univers délirant, la piscine devient un "milieu aquatique profond standardisé", et l'acrobatie la "construction du projet expressif". Il y a quelques années, l'emploi de "référentiel bondissant" pour désigner un ballon avait provoqué l'hilarité. Cette fois, on a plutôt envie de pleurer. http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/reforme-du-college-les-delires-pedagogistes-20-04-2015-1922773_2134.php#xtor=CS2-238
salazie Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Où peut-on trouver le nouveau jargon pondu par notre chère ministre? J'ai beau relire les proposition de programme sur le site du gouvernement je ne vois pas écrit: milieu aquatique profond standardisé!
Silvestri Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Il me semble que l'on trouvait déjà ça en 2002 (voir avant) pour la piscine mais aussi avfec le referentiel bondissant (dixit le ballon). Enfin bref, ce jargon, n'est pas nouveau et ne depasse pas les portes des IUFM ESPE...
auléric Posté(e) 21 avril 2015 Auteur Posté(e) 21 avril 2015 Où peut-on trouver le nouveau jargon pondu par notre chère ministre? J'ai beau relire les proposition de programme sur le site du gouvernement je ne vois pas écrit: milieu aquatique profond standardisé! section EPS du programme du cycle 4 (5è à 3è) p21 ou 24 je ne sais plus .... je n'y croyais tellement pas que je suis allée le lire de mes yeux.
Zarko Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Où peut-on trouver le nouveau jargon pondu par notre chère ministre? J'ai beau relire les proposition de programme sur le site du gouvernement je ne vois pas écrit: milieu aquatique profond standardisé! milieu aquatique profond standardisé!....j'ai déjà pensé à une abréviation: MAPS ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant