thalie83 Posté(e) 22 avril 2015 Posté(e) 22 avril 2015 Je pense qu'en même qu'il n'y a pas si longtemps personne ne les lisait seuls les enseignants les avaient ( maintenant on doit se les imprimer tout seul ) Moi aussi je toruvé qu'ils abusent au niveau des termes débiles! Sauf que ça ne nous regarde que nous! Le reportage est digne de voici pour moi ( la journaliste qui téléphone aux piscines!!! Oups au milieux ....! U grand moment den importe quoi!) Comme si on ne pouvait pas faire un vrai sujet dessus, y'a de quoi dire quand même!!! Bien plus important que la piscine! Non? Alors si ça ce sont pas des programmes clairs, ok, mais ça c'était pas du journalisme!
olivier34 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Dans le lien ci-dessous, un syndicat défend le jargon pédagogique, NVB nous apprend que les enseignants utilisent ce langage entre-eux...Je n'aime pas quand NVB parle des enseignants à leur place. http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/04/22/les-nouveaux-programmes-scolaires-sont-ils-trop-jargonneux_4620789_4401499.html
Samuel24 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Autant le terme "milieu aquatique etc" y est bien, autant "référentiel bondissant" n'y est pas et... est une légende urbaine qui n'a jamais existé mais a été inventée pour se moquer de ce que certains ici appellent la "pédagogo".
framboise sauvage Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Je vous propose de lire l'article du café pédagogique surtout les 2 derniers paragraphes. Je ne me réjouis absolument pas de ces nouveaux programmes. Encore du boulot en perspective à peine 8 ans après les derniers! Ils se fichent vraiment de nous. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article635645918947524503.aspx 1
olivier34 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Bon article du café pédagogique. Je trouve ces programmes plutôt positifs mais comme d'habitude, l'institution vit dans le dénis. On peut avoir les meilleurs programmes sur le papier, tant qu'il n'y aura pas une vraie politique d'aide envers les élèves en difficultés, je pense notamment à des enseignants surnuméraires, des psy, des éducateurs spécialisés, etc, nous ne pourrons que faire du rafistolage, et en plus on est mal payés. Comme le dit justement cet article, on va nous demander un travail d'expert, mais on sera traités comme de simples ouvriers. Personnellement, comme beaucoup d'entre nous, j'en fais plus que les horaires demandés, et pour que j'en fasse encore plus, j'attends de mes employeurs qu'ils m'en donnent l'envie. Donc, pas d'amélioration à l'horizon, on sera toujours mal classés dans les rapports PISA, avec la mention " incapable de réduire les inégalités entre les élèves, pour un pays dont la devise est liberté, égalité, fraternité". De toutes façons, si la droite revient en 2017, et vue le courant réactionnaire qui la traverse actuellement, elle nous refera revenir à l'apprentissage par coeur et à la copie. Alors, les programmes de 2015, je leur prévoie une durée de vie très limitée.
Silvestri Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Autant le terme "milieu aquatique etc" y est bien, autant "référentiel bondissant" n'y est pas et... est une légende urbaine qui n'a jamais existé mais a été inventée pour se moquer de ce que certains ici appellent la "pédagogo". Pas dans ceux ci, bien sûr! Feuillette ceux de 2002 ou de 96. Pour ma part, je ne les ai plus. Mais tout cela est anecdotique. Si les médias ne dépassent pas ça (et il y a fort peu de chance qu'ils le fassent), on en a pour longtemps du nivellement par le bas ( via ces propositions de programmes, via les rythmes,....)
Samuel24 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Autant le terme "milieu aquatique etc" y est bien, autant "référentiel bondissant" n'y est pas et... est une légende urbaine qui n'a jamais existé mais a été inventée pour se moquer de ce que certains ici appellent la "pédagogo". Pas dans ceux ci, bien sûr! Feuillette ceux de 2002 ou de 96. Pour ma part, je ne les ai plus. Mais tout cela est anecdotique. Si les médias ne dépassent pas ça (et il y a fort peu de chance qu'ils le fassent), on en a pour longtemps du nivellement par le bas ( via ces propositions de programmes, via les rythmes,....) Il faudrait retrouver cette source alors, car selon cet article approfondi, ça n'a jamais existé: http://education.blog.lemonde.fr/2008/03/31/le-referentiel-bondissant…-et-surtout-medisant/
olivier34 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Allez, hop, une autre enquête qui montre que l'on ne trouve nulle trace écrite du "référentiel bondissant". http://www.lexpress.fr/education/en-plein-mundial-le-referentiel-bondissant-rebondit_1553670.html
Silvestri Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 (modifié) J'avais un texte en formation initiale en 2001 (ce qui me fait penser que cela date de 96 ou 2002). Mais continuons à nous attacher à ce genre de détail, c'est essentiel.... Modifié 23 avril 2015 par forrester
thalie83 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Oui c'est connu que c'était inventé, on en a encore parler avec une cpc eps qui est entré autre à l'origine de la "blague". Mais ce qui est sur c'est qu'elle a étérise au sérieux par de nv enseignants d'iufm qui s'en gargarisaient! Enfin il n'empêche que qq part on s'en fiche le fond importe plus que la forme.
Zarko Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Non, le terme de "référentiel bondissant" avait été créé pour se moquer de la novlangue pédagogiste. Depuis, les pédagos ont réussi à faire pire. Oui ! Nous avions inventé le référentiel bondissant aléatoire pour le ballon de rugby.
Rounou02 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 pour revenir sur le contenu : j'ai lu la partie Etude de la langue cycle 3 et j'ai l'impression qu'il me faut un traducteur pur comprendre ce que je devrais apprendre à mes élèves exemple : le petit résumé final sur la terminologie à utiliser : Terminologie utilisée Nom / verbe / déterminant / adjectif / pronom (distinction entre les pronoms personnels et les pronoms de reprise) / Groupe nominal Verbe de la phrase / sujet du verbe / complément du verbe (complète le verbe et appartient au groupe verbal) / complément de phrase (complète la phrase) / complément du nom (complète le nom) / Sujet de la phrase – prédicat de la phrase Verbe : radical – marque du temps – marque du sujet C'est quoi un "prédicat" .... et cette liste est exhaustive ou non car soit elle l'est et alors il en manque un sacré paquet ou alors elle ne l'est pas et dans ce cas je ne vois pas à quoi ça sert ! Cette terminologie n'est qu'un exemple du flou total qui m'enveloppe à la lecture de la partie "étude de la langue". Qu'est-ce que ce sera quand j'ajouterai tous les aautres domaines !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant