Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Non, je suis le guide du maitre (Picbille). J'aime vraiment beaucoup la façon dont est abordée le calcul mental. On aide vraiment les élèves à se construire des stratégies de calcul. Ce que je ne trouvais pas dans cap maths car recenser les procédures quand tout le monde attend que le voisin donne la solution, ben heu, on n'avance pas (ce qui reste valable pour tout le reste du fichier d'ailleurs, les situations de recherche où personne ne cherche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

GS-CP l'année prochaine avec 10 GS et 10 CP.

ça fait 3 ans que je fais du GS pur donc je suis assez à l'aise avec ce niveau mais je n'ai jamais fait de CP... alors je pense que ce post me sera trèèèès utile !! :-)

Au niveau méthode, l'école utilise uniquement les alphas avec lecture d'albums en plus. Ma collègue de CP aimerait peut être prendre "je lis avec Mona" pour compléter mais on ne sait pas encore si on peut.

Pour les maths, elle utilisait CAP maths mais veut changer pour Picbille (et moi aussi, j'aimerai ce dernier)

à bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que Bout de Gomme (du blog) vient de sortir des cahiers de calcul chez Jocatop, dont un pour le CP.

Dans ma démarche pas de fichier mais plus de manips; je me demande si ça ne serait pas une bonne option!

C'est ce que je voudrais faire moi aussi. Il va falloir que je commande beaucoup de papier à plastifier car cette année, c'est très vite parti. C'était en plus ma première année en CP. Ils m'ont l'air bien intéressants ces cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que Bout de Gomme (du blog) vient de sortir des cahiers de calcul chez Jocatop, dont un pour le CP.

Dans ma démarche pas de fichier mais plus de manips; je me demande si ça ne serait pas une bonne option!

C'est ce que je voudrais faire moi aussi. Il va falloir que je commande beaucoup de papier à plastifier car cette année, c'est très vite parti. C'était en plus ma première année en CP. Ils m'ont l'air bien intéressants ces cahiers...

c'est surtt la première année que ça part à fond... après tu réutilises et c'est plus rare! je me suis commandé 1 cahier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtt la première année que ça part à fond... après tu réutilises et c'est plus rare! je me suis commandé 1 cahier ;)

Tu me diras ce que tu en penses. Ici, on reçoit nos commandes très tard car on ne peut commencer à les faire que très tard sur un site spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pratique: les tables de mes futures CP n'ont pas de casier... Comment faire ???

Acheter des bacs de rangement pour chacun ou ranger tous les cahiers ensemble et c'est moi qui les distribuerai ??

C'est un détail mais c'est pour m'organiser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben cette question m'intéresse aussi ... j'ai un cp/ce1 et visiblement avec 10 cp et 14 ce1. J'avais dans l'idée de fonctionner par atelier et de ne pas attribuer de places fixes aux cp mais de les placer en fonction des différents ateliers .... mais du coup se pose la question de la gestion du matériel. Je ne pense pas avoir le budget pour que chaque élève ait un bac ou un casier, j'ai un meuble avec plein de cases dans lequel je stocke les fiches de travail en plus (mais ça je peux les ranger dans un trieur ) ou alors prévoir des étagères ou un meuble pour stocker les piles de cahiers/livres ... comment fonctionnez vous ?

sinon j'ai commandé un fichier bout de gomme cp et CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des perles : réponse tardive désolée ( classe verte oblige!) , c'était des toutes petites perles de rocaille , et bizarrement les garçons les plus pénibles et les plus turbulents ont eu à coeur de finir intégralement les 5 tours de bracelet ( euh ... très très long!) ,alors que d'autres petites filles ont voulu arrêter plus tôt!

Au final je suis quand même contente du résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout ranger dans des étagères et distribuer au fur et à mesure, ça doit être gérable.

Mon collègue de ce2 veut fonctionner comme ça d'ailleurs, en mettre le minimum dans les cases.

Je file voir ce cahier BDG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce que je fais....dans le casier juste le quotidien et sur une étagère les grands cahiers, cahier de géométrie....et mes distributeurs au boulot !Comme j'oblige à ramasser dans l'ordre....la distribution est donc rapide:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Nathoune, la majorité des cahiers est sur une étagère. Les élèves ont dans leur casier le strict minimum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue on a du budget pour acheter une série d'albums.

J'utilise Taoki. Elle utilise Super Gafi.

Comme série, on a :

J'ai rêvé que

Bon appétit monsieur Lapin

Arc en ciel le plus beau poisson des océans.

Que me suggéreriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...