Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

J'adore votre principe d'ateliers mais ça demande énormément de préparation niveau matériel ! Cependant, c'est votre la façon dont je veux travailler l'an prochain donc je relirai plus attentivement pendant les vacances pour mieux m'approprier tout cela et fabriquer un max de choses.

Merci pour vos partages, cela m'aide dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ! Je ne suis pas très " bonbon", mais les anniv' en classe et les mamans font que j'en ai plein. J'adore les grosses carrées, bien profondes. Je fais sauter les étiquettes à l'a tu-adhésif, et les logos/dessins incrustés sur le plastique à l'acétone (c'est long), et je me retrouve avec de jolies boîtes transparentes (pratiques).

J'envisage de les étiqueter cet été, pour plus de clarté en cas de remplacement...

Peux tu me dire ce que c'est? je n'arrive pas à enlever les adhésif sur certaines boites moi! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de vos ateliers notamment pour la motricité fine, graphisme et écriture. En mathématiques, je n'aurai pas de fichier non plus. Pour la lecture, j'y réfléchis car je serai en CP-CE1 normalement à la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ! Je ne suis pas très " bonbon", mais les anniv' en classe et les mamans font que j'en ai plein. J'adore les grosses carrées, bien profondes. Je fais sauter les étiquettes à l'a tu-adhésif, et les logos/dessins incrustés sur le plastique à l'acétone (c'est long), et je me retrouve avec de jolies boîtes transparentes (pratiques).

J'envisage de les étiqueter cet été, pour plus de clarté en cas de remplacement...

Peux tu me dire ce que c'est? je n'arrive pas à enlever les adhésif sur certaines boites moi! lol

Pardon ! L'anti-adhésif ! C'est mon téléphone et son écriture intuitive qui m'ont joué un mauvais tour.

C'est prévu pour enlever les traces de colle laissées par le sparadrap. Tu le demandes en pharmacie. Moi, je prends le "gifrer", parce que je sais qu'il marche bien. Petite précision : il faut d'abord enlever le gros du papier. Je le fais aussi pour les classeurs, dont j'enlève les étiquettes chaque année, puis j'en recolle pour les nouveaux élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ! Je ne suis pas très " bonbon", mais les anniv' en classe et les mamans font que j'en ai plein. J'adore les grosses carrées, bien profondes. Je fais sauter les étiquettes à l'a tu-adhésif, et les logos/dessins incrustés sur le plastique à l'acétone (c'est long), et je me retrouve avec de jolies boîtes transparentes (pratiques).

J'envisage de les étiqueter cet été, pour plus de clarté en cas de remplacement...

Peux tu me dire ce que c'est? je n'arrive pas à enlever les adhésif sur certaines boites moi! lol

Pardon ! L'anti-adhésif ! C'est mon téléphone et son écriture intuitive qui m'ont joué un mauvais tour.

C'est prévu pour enlever les traces de colle laissées par le sparadrap. Tu le demandes en pharmacie. Moi, je prends le "gifrer", parce que je sais qu'il marche bien. Petite précision : il faut d'abord enlever le gros du papier. Je le fais aussi pour les classeurs, dont j'enlève les étiquettes chaque année, puis j'en recolle pour les nouveaux élèves !

Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ! Je ne suis pas très " bonbon", mais les anniv' en classe et les mamans font que j'en ai plein. J'adore les grosses carrées, bien profondes. Je fais sauter les étiquettes à l'a tu-adhésif, et les logos/dessins incrustés sur le plastique à l'acétone (c'est long), et je me retrouve avec de jolies boîtes transparentes (pratiques).

J'envisage de les étiqueter cet été, pour plus de clarté en cas de remplacement...

Peux tu me dire ce que c'est? je n'arrive pas à enlever les adhésif sur certaines boites moi! lol

Pardon ! L'anti-adhésif ! C'est mon téléphone et son écriture intuitive qui m'ont joué un mauvais tour.

C'est prévu pour enlever les traces de colle laissées par le sparadrap. Tu le demandes en pharmacie. Moi, je prends le "gifrer", parce que je sais qu'il marche bien. Petite précision : il faut d'abord enlever le gros du papier. Je le fais aussi pour les classeurs, dont j'enlève les étiquettes chaque année, puis j'en recolle pour les nouveaux élèves !

Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas.

Pour l'anecdote : j'ai découvert cela lors de la naissance de mon fils, car j'avais un grand pansement en élastomère sur le bas-ventre dont je cherchais désespérément à enlever les résidus. Une gentille infirmière m'en a donné. Depuis, nous en avons toujours un dans la pharmacie (bien pratique pour les "après strap' " avec un prof de sport à la maison) et moi... un à l'école ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me donne encore du temps mais j'espère qu'un jour je me sentirai les épaules pour passer au "sans fichier".

Toutes ces décisions de faire sans fichier m'amusent !

J'ai débuté le métier à une époque où les fichiers n'existaient pas !

Et quand ils sont apparus, j'en ai acheté un ou deux pour moi, mais je n'en voulais pas pour chacun des élèves parce que cela m'entravais dans ma liberté !!!

J'avais trop l'habitude de fouiller dans des livres que j'achetais et de faire faire le travail dans les cahiers de classe !

Je me suis mise aux fichiers pour le soutien scolaire, tout en rajoutant des tas de choses "à ma sauce" et souvent, je me demande comment on peut utiliser ces outils en collectif !!!

Alors, bien sûr que vous avez toutes les épaules pour le sans fichier !

Rhoo... Ça c'est gentil !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Sapotille!

je crois que désormais on a tellement de choix qu'on ne se sent plus capable de faire sans.... quand j'étais élève.... en cp/ce1.... je n'avais que des fiches faites au sténo et je devais faire bcp de manips.... et jamais eu de fichier et tout, même en lecture! Alors bon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Sapotille!

je crois que désormais on a tellement de choix qu'on ne se sent plus capable de faire sans.... quand j'étais élève.... en cp/ce1.... je n'avais que des fiches faites au sténo et je devais faire bcp de manips.... et jamais eu de fichier et tout, même en lecture! Alors bon!!

Ha les sténos ... Quand j'étais enfant, ma maman était instit et j'allais avec elle le matin, à la mairie du village; elle me disait : "allez viens, je vais tirer les sten' ". J'adorais l'odeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1...

Au CP, dès qu'on recevait une petite fiche de lecture, je me la mettais sous le nez...

Et on collait ça proprement avec le petit pot de colle à spatule (qu'on sniffait aussi....)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les odeurs de la colle à spatule, et du sten, super quand tu penses que tu pouvais faire de la polychromie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...