Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

J'ai toujours pas récupéré le catalogue :closedeyes:

Cela te laisse du temps pour réfléchir... ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ! Je ne suis pas très " bonbon", mais les anniv' en classe et les mamans font que j'en ai plein. J'adore les grosses carrées, bien profondes. Je fais sauter les étiquettes à l'a tu-adhésif, et les logos/dessins incrustés sur le plastique à l'acétone (c'est long), et je me retrouve avec de jolies boîtes transparentes (pratiques).

J'envisage de les étiqueter cet été, pour plus de clarté en cas de remplacement...

Peux tu me dire ce que c'est? je n'arrive pas à enlever les adhésif sur certaines boites moi! lol

Pardon ! L'anti-adhésif ! C'est mon téléphone et son écriture intuitive qui m'ont joué un mauvais tour.

C'est prévu pour enlever les traces de colle laissées par le sparadrap. Tu le demandes en pharmacie. Moi, je prends le "gifrer", parce que je sais qu'il marche bien. Petite précision : il faut d'abord enlever le gros du papier. Je le fais aussi pour les classeurs, dont j'enlève les étiquettes chaque année, puis j'en recolle pour les nouveaux élèves !

Oooohhh merci pour l'astuce!!!! Je vais m'en chercher demain!! et où as-tu trouvé l'acétone ?

+1...

Au CP, dès qu'on recevait une petite fiche de lecture, je me la mettais sous le nez...

Et on collait ça proprement avec le petit pot de colle à spatule (qu'on sniffait aussi....)...

Ohh la la moi aussi je faisais ça!!!

et je les ai encore ces fiches (dans mes cahiers de CP!!! ) !!

Les fichiers sont souvent bien faits, mais je trouve que c'est un carcan : cela prive de liberté ! :)

Moi aussi je trouve qu'il manque toujours un truc! maintenant je pense que ça peut rassurer au début de suivre un guide du maître.

Les fichiers sont souvent bien faits, mais je trouve que c'est un carcan : cela prive de liberté ! :)

C'est exactement ce que je pense.... depuis mon 1er CP.... j'ai mis.... 4 ans à me décider, à oser.... mais là je n'en peux plus des fichiers.... de toute cette paperasse faite "surtout pour les parents".... vive la manipulation, les exos sur l'ardoise,.... et qques fiches!

Ici j'ai osé dès la première année !! Bon je sortais de 5 ans de CE2 sans fichier déjà, ça ne m'a pas fait peur et puis on travaille en binome dans l'école (2 cps!) du coup c'est surement plus facile de franchir le pas!

Et l'année prochaine je me suis promise de faire encore plus de manipulation et de jeux ! du coup les exos sur fiche ne viennent que pour "formaliser" ou pour montrer où on en est.

Et le fais d'avoir un niveau simple aussi permet de faire plus facilement ce choix!

Pour ranger les exos de lecture et de maths, des personnes ont tenté le classeur avec des CP. Sur ce que j'ai pu voir des CP, on passe beaucoup de temps à coller...je pensais prendre un classeur avec un seul intercalaire, d'un côté les fiches de lecture, de l'autre les fiches de maths. Je fais les trous et on range dans le classeur.

Ici je les range dans une pochette à élastique plastique (enfin les élèves). Ils doivent faire signer le week end toutes les 2 semaines environ et puis on les met dans une pochette en fond de classe le lundi matin dès l'arrivée en classe. Le classeur je trouve ça trop risqué, et puis faut faire les trous, ç

Pour ranger les exos de lecture et de maths, des personnes ont tenté le classeur avec des CP. Sur ce que j'ai pu voir des CP, on passe beaucoup de temps à coller...je pensais prendre un classeur avec un seul intercalaire, d'un côté les fiches de lecture, de l'autre les fiches de maths. Je fais les trous et on range dans le classeur.

Ben j'ai testé une année... mais il faut des classeurs de bonne qualité... ici ils s'abimaient trop vite et du coup c'est moi qui les rangeais en permanence.... en fait, je préfère le lutin au classeur!
Vous devriez tester les classeurs en balacron, c'est hyper-résistant et on peut leur passer un coup d'éponge sans problème. Bon, les miens ne vont pas dans les familles mais ça doit faire 5 ans que je les ai et sans exagérer, ils sont comme neufs !

*pareil commandes déjà passées et reçues!! ce sera pour l'année prochaine éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est. J'ai passé mes commandes pour l'année prochaine. Moi je suis à fond fichier cette année. Les deux de taoki et celui de math tout terrain. Je sais que ça peut être fastidieux mais je les trouve très bien fait. On verra dans quelques années.

L'année prochaine, j'ai pris des bons points. Je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétone ? Au supermarché, rayon alcool à brûler, solvants, peinture. Attention : ne pas inhaler, utiliser dans un milieu ouvert.

Mais je préviens : il faut frotter fort très longtemps, puis ca vient d'un coup. Imbiber le torchon à l'envie.

En fait, l'acétone est un solvant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les odeurs de la colle à spatule, et du sten, super quand tu penses que tu pouvais faire de la polychromie !!!

?????

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?!
C'est quoi la polychromie ? Que faisait-on avec les stens à propos de polychromie ?

? Maîtresse, j'ai pas compriiiis ....

J'ai cherché. Si j'ai bien compris, on pouvait avoir des stens de plusieurs couleurs ? Je ne savais pas. Maman n'avait que des violets dans mon souvenir... Fred, quand tu passeras par là, éclaire ma lanterne, je suis dans le fog...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu pouvais avoir des stens avec plusieurs couleurs, il suffisait de changer le carbone qui était coloré, me semble-t-il .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est. J'ai passé mes commandes pour l'année prochaine. Moi je suis à fond fichier cette année. Les deux de taoki et celui de math tout terrain. Je sais que ça peut être fastidieux mais je les trouve très bien fait. On verra dans quelques années.

L'année prochaine, j'ai pris des bons points. Je vais tester.

Je n'ai pris que le 1er de Taoki car le 2ème est trop complet. En maths, je fais Ermel et j'hésite à prendre le fichier, des conseils ?

J'ai pris aussi des bons points, testés et approuvés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu pouvais avoir des stens avec plusieurs couleurs, il suffisait de changer le carbone qui était coloré, me semble-t-il .....

Merci ! Je ne me souvenais pas de cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part 26 CP dans un lycée français à l'étranger avec comme méthodes :

- Cap Maths

- A l'école des albums

- On a pris les "15 séquences" de Retz en DDM

- Les cahiers d'écriture de Danièle Dumont

On commence sur du 3mm, puis 2,5 mm et après 2mm (normal)

idem!!!!

voici la liste que je pense donner au parents.....qu'en pensez-vous?

Liste des fournitures rentrée 2015

classe de CP

4 crayons à papier HB

2 gommes

1 taille-crayons (tout simple)

stylos à bille pointe fine (bleu x2, vert x2 + noir x1)

4 bâtons de colle blanche (non liquide)

2 Surligneurs

1 double décimètre (en plastique rigide)

1 paire de ciseaux (12 à 13cm)

1 boîte de 12 crayons de couleur

1 boîte de 12 feutres

1 ardoise + 4 feutres ardoises ou craies (moins chères)

1 cahier de brouillon

1 agenda (1jour par page)

1 porte-documents (40 à 60 vues)

2 boîtes de mouchoirs en papier

1 grands classeurs avec un levier + 12 intercalaires

2 paquets de feuilles séyès simples pour le grand classeur (paquets avec 4 couleurs : jaune, rose, bleu, vert)

1 vieille chemise ou un grand tee-shirt pour les arts visuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...