Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

J'ai la chance d'avoir des parents pas relou du tout ...

J'ai la chance d'avoir un petit effectif : 18 élèves ... et au pire 3 ou 4 intégration UPE2A.

Et comme il y a un maitre surnuméraire dans mon école, je peux avoir un créneau hebdomadaire en co-intervention, en demi-classe ou en ateliers tournants avec 2 ateliers dirigés.

Par contre, pour gérer l'intégration en maths des UPE2A au sein de l'école, j'ai un créneau maths d'un heure 4 fois par semaine.

Je voudrais faire :

- de façon quotidienne du calcul mental pendant quelques minutes.

- 2 fois par semaine en numération et en calcul un groupe avec moi et les autres en autonomie sur de l'entrainement en privilégiant l'auto-correctif et/ou la manipulation. Je ferai 2 rotations par séance.

- une fois par semaine des problèmes et/ou de la logique en demi-classe avec le maitre surnuméraire.

- une fois par semaine la géométrie et les mesures en classe entière.

J'ai déjà pas mal de matériel. Mais il faut que je finalise toute l'organisation et m'assure d'avoir assez de plateau d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je rempile a priori en cp ce1 l'année prochaine

Je garde les alphas et ta oki en lecture mais en maths comme vous je cherche the méthode ... Depuis 2 ans j'ai maths tout terrain et je n'en suis que moyennement satisfaite ... Je rajoute plein de trucs a cote ..

Dans l'idéal j'adorais me passer de fichier mais en double niveau c'est pas possible ... J'essaie de les faire manipuler le plus possible ( mais c'est pas encore assez et je manque de matos) je fais plein d'ateliers et j'aimerais utiliser le fichier plus comme évaluation de tout ce qu'on a fait en manip ...

J'ai vu vivre les maths en spécimen que je trouve pas mal et outils pour les maths

Je suis partante pour réfléchir a plusieurs sur un outil en maths mais ce sera forcément adapte puisque double niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très peu de matos de manip ici....

j'aimerai mettre en place sinon les centres de maths.... mais va me falloir produire un matériel de folie pour le faire.... vu que je n'ai "rien"... si des petits cubes empilables et des dés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a le même matériel Titebouillote ...

Et toi que faisais-tu cette année?

Pffff, ça m'agace tout ça... picbille je sais que brissiaud c'est bien mais je ne supporte pas, cap maths je n'adhère pas au fichier, MTT je sature après 3 ans,... et puis suivre un fichier pour suivre un fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis Cap Maths depuis 2 ans, depuis que je fais du CP.

L'an passé je m'y suis tenue parce que çà me "rassurait" mais cette année je m'en détache de plus en plus surtout que je n'ai pas de fichier, je photocopie ce qui m’intéresse...

Ce qui m'ennuie c'est que certaines notions importantes ne font pas l'objet d'assez de systématisation, çà pêche beaucoup en géométrie, certaines choses sont abordées trop tard ...Bref je cherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repars aussi avec des CP! :yahoo:

En lecture, je pense qu'on va repartir avec "A l'école des albums" (+ code avec BM), mais on est en réflexion avec ma collègue, je pense qu'on ne prendra pas les fichiers : trop peu de code, et les exercices de compréhension sont difficiles, même pour les élèves moyens.

En maths, on a cap maths, et c'est pareil, on va réfléchir : perso j'aime bien la démarche, j'aime bien le fichier (spiralaire), mais pas assez de systématisation, pas assez de géométrie, des séances parfois tirées par les cheveux où les élèves ne voient pas où on veut en venir...

Va falloir cogiter rapidement étant donné qu'on doit bientôt commencer les commandes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff

je venais de faire une super longue réponse .... et tout vient de bugger....... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est en lecture que je buche...lire avec Ludo? sanléane la méthode est sortie?

Ma collegue aura aussi des CP, et toute jeune du coup on partirait ensemble sur taoki mais je souhaiterais me détacher d'un manuel et prendre des texte d enos créations, écrire avec Ludio par exemple point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très peu de matos de manip ici....

j'aimerai mettre en place sinon les centres de maths.... mais va me falloir produire un matériel de folie pour le faire.... vu que je n'ai "rien"... si des petits cubes empilables et des dés...

pareil ici

niveau matos j'ai investi l'an dernier dans un jeu de numération avec 1 cube, 10 plaques, 10 barres et des cubes mais c'est pas assez du tout pour les faire manipuler alors j'utilise la méthode "on fait comme on peut" , j'ai acheté des batonnets de glace , des allumettes et on a fait les fourmillons d'Ermel , on les utilise pour manipuler du coup maintenant .

Sinon je me suis fait des séries de nombres avec des bouchons, des blancs pour les nombres "normaux" et des bleus pour les dizaines. Avec ça ils peuvent les ranger dans l'ordre de la bande numérique, en tirer plusieurs et les ranger du + petit au + grand et inversement

j'aimerais me faire du matos inspiré des timbres Montessori pour tout ce qui est calcul et j'aimerais mettre aussi en place les centres de mathématiques.... en plus d'autres centres ...

J'aimerais mettre en place un centre des lettres/mots , un centre de graphisme/écriture , un centre de poésie (plus pour les ce1 au départ et après pour les cp aussi) et un centre d'art (il y a un post dans la partie art )

mais bon voilà entre le j'aimerais et les contraintes du terrain (double niveau, classe pas super grande et très encombrée, manque de matos....) on verra ce qui sera fait réellement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, à l'école on a A l'école des albums aussi, l'an dernier on avait acheté les 2 fichiers, cette année seulement le 1e, bah on est très content et on va faire pareil l'an prochain.


Je vous rejoins sur ce post. A priori un CP-CE1 à 24 (12+ 12) avec des CE1 faibles qui lisent à peine pour certains.

Ce qui revient à un triple niveau, non ?

L'an passé la collègue avait une classe de ce type, elle a galéré toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi en pleine réflexion pour le fichier de maths .J'ai fait sans fichier cette année , j'ai pas mal de matériel de manipulation mais je ne suis pas vraiment satisfaite de mon travail de cette année.

Pour Cap maths , je l'ai déjà utilisé au CP et mes remarques sont les mêmes que vous : pas assez de systématisation , des séances où même moi je ne vois pas où le GDM veut m'emmener :fear:

Picbille : je l'ai tellement utilisé que je ne supporte plus .

Je rejoins donc le groupe des " en questionnement" pour la prochaine rentrée!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...