Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Calia, à l'école on a A l'école des albums aussi, l'an dernier on avait acheté les 2 fichiers, cette année seulement le 1e, bah on est très content et on va faire pareil l'an prochain.

On ne prend déjà que le 1er depuis l'année dernière, car on fait quelques albums supplémentaires au cours de l'année, et on aime bien travailler plus sur le cahier du jour en fin d'année, mais là on voudrait ne plus en prendre du tout : travailler plus sur ardoise, faire plus de production d'écrit, faire des fiches de code plus denses et s'inspirer du fichier pour faire des exercices de compréhension, mais plus simples et moins nombreux à l'écrit.

La découverte de texte quasiment tous les jours, je trouve ça un peu lourd aussi, j'envisage de n'en faire que tous les 2 jours, et de profiter du 2e jour pour faire plus "systématisation" de ce qui a été découvert la veille.

Je vais essayer de retrouver le sujet sur "A l'école des albums" dans la partie Français pour le faire remonter. Si ça te dit d'échanger sur cette méthode... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait peut être être pas mal de lister le matériel de manipulation qu'utilise les uns et les autres , histoires d'enrichir nos réflexions

et j'aimerais bien aussi réfléchir à la façon d'organiser et de ranger tout ce matos ....;si certains ont une organisation super à partager je suis preneuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, à l'école on a A l'école des albums aussi, l'an dernier on avait acheté les 2 fichiers, cette année seulement le 1e, bah on est très content et on va faire pareil l'an prochain.

Je vous rejoins sur ce post. A priori un CP-CE1 à 24 (12+ 12) avec des CE1 faibles qui lisent à peine pour certains.

Ce qui revient à un triple niveau, non ?

L'an passé la collègue avait une classe de ce type, elle a galéré toute l'année...

Je me prépare à une classe difficile en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait peut être être pas mal de lister le matériel de manipulation qu'utilise les uns et les autres , histoires d'enrichir nos réflexions

et j'aimerais bien aussi réfléchir à la façon d'organiser et de ranger tout ce matos ....;si certains ont une organisation super à partager je suis preneuse !!

ça m'intéresse.

Mais écrit-on tout ça ici? ou se fait-on un post spécial dans maths?

je vais plancher sur les centres... avec un niveau simple... et une réorganisation... je suis sure que ça serait top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des collègues blogueuses qui utilisent les centres et travaillent sans fichier je pense notamment a sanleane et a gentiane ça pourrait être intéressant de les questionner pour avoir leur retour d'expériences .

Et oui il faudrait peut être lancer un post spécifique dans la partie maths ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des collègues blogueuses qui utilisent les centres et travaillent sans fichier je pense notamment a sanleane et a gentiane ça pourrait être intéressant de les questionner pour avoir leur retour d'expériences .

Et oui il faudrait peut être lancer un post spécifique dans la partie maths ...

je viens de trouver ce blog aussi: http://domrod.eklablog.com/math-cp-c24524106, membre de la cpb. je compte lui faire un mp demain.

les ressources d'ipotame sont intéressantes du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, à l'école on a A l'école des albums aussi, l'an dernier on avait acheté les 2 fichiers, cette année seulement le 1e, bah on est très content et on va faire pareil l'an prochain.

Je vous rejoins sur ce post. A priori un CP-CE1 à 24 (12+ 12) avec des CE1 faibles qui lisent à peine pour certains.

Ce qui revient à un triple niveau, non ?

L'an passé la collègue avait une classe de ce type, elle a galéré toute l'année...

Moi aussi j'ai A l'école des albums (mais pas la même version je crois).

On a les deux fichiers mais c'est vrai que la compréhension est assez difficile, alors que mes élèves sont excellents.

Souvent on travaille le début ensemble puis je les laisse terminer.

Par contre je ne ferai pas Madassa, quel choix tellement pas adapté à une fin d'année (en terme de sujet traité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des collègues blogueuses qui utilisent les centres et travaillent sans fichier je pense notamment a sanleane et a gentiane ça pourrait être intéressant de les questionner pour avoir leur retour d'expériences .

Et oui il faudrait peut être lancer un post spécifique dans la partie maths ...

je viens de trouver ce blog aussi: http://domrod.eklablog.com/math-cp-c24524106, membre de la cpb. je compte lui faire un mp demain.

les ressources d'ipotame sont intéressantes du coup.

Merci pour la découverte de blog ...

J'ouvre un sujet dans la partie maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre de près le sujet!

Et jeter un coup d’œil sur le lien de Titebouillote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que du coup... je suis pas mal décidée pour les centres de maths... mais je me demande comment tout articuler: apprentissage/centres/écrit?

ça me fait un peu peur de me "lancer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la question ne se pose pas vraiment puisque j'ai un cp/ce1 et qu'il me faut du temps pour être avec mes ce1 donc il faut que je trouve une organisation où les cp sont en travail autonome donc les centres me semblent bien adaptés (mais pas que les centres de mathématiques).

Je trouve cette organisation également intéressante car on peut mettre le gros des cp en travail individualisé dans les centres avec des feuilles de route par semaine par exemple (ça j'ai pas réussi à le faire encore mais dans l'idéal ce serait top !) et prendre en atelier dirigé le groupe de cp un peu faible ou chaque groupe à son tour et ne pas avoir les mêmes exigences selon les niveaux.

par exemple cette année j'ai une plage d'1h pendant laquelle mes cp sont en ateliers, j'ai 3 groupes donc ils font 3 ateliers de 20 min en général il y en a 1 en "lecture" 1 en maths et 1 en activités de manipulation ce qui me permet d'avoir du temps pour les ce1 et aussi pour passer de groupes en groupes ... mais c'est clair que l'organisation doit être bien rodée et il ne faut pas d'imprévus (style 1 collègue absent non remplacé et des élèves en plus dans la classe car du coup pas de places pour mes ateliers !)

Bref j'ai hate de me plonger dans la lecture des centres de mathématiques pour clarifier pas mal de choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, moi par exemple cette année je n'aurais pas pu le faire... mes élèves de cp sont silencieux.... quand il y a du travail sur feuille....

Mais il faut aussi que les choses soient claires pour moi, planifiées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...