Aller au contenu

Quelle alternative à Vers les maths en maternelle?


retroadioactif

Messages recommandés

Il y a 11 heures, alf56 a dit :

Bonjour, 

J'ai acheté le livre "120 ateliers de numération de 0 à 10" que je compte utiliser en MS et GS (j'ai les 4 niveaux de maternelle). 

Je cherche des personnes qui l'utiliseraient car je me pose des questions sur la progression à suivre avec cet outil.

jVRtpEwsf__SMjIuQSx69o_5POs.png

Désolée je ne réponds pas à ta question....tu es sûre que cet outil concerne aussi les moyens ? C'est indiqué gs/cp. Je suis à la recherche d'un nouvel outil pour mes ms. Je sature de vers les maths de chez Accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2020 à 07:25, Coco1766 a dit :

Désolée je ne réponds pas à ta question....tu es sûre que cet outil concerne aussi les moyens ? C'est indiqué gs/cp. Je suis à la recherche d'un nouvel outil pour mes ms. Je sature de vers les maths de chez Accès.

Je l'ai acheté pour mes GS, et pense adapter pour mes MS (il y a trois niveaux pour chaque atelier, 1 étoile : sur les nombres et quantités de 1 à 3; 2 étoiles: de 1 à 5; 3 étoiles : de 1 à 10)

Mais clairement si tu as juste des MS, n'achète pas celui là, c'est plus axé GS (et effectivement première période de CP) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alf56 a dit :

Je l'ai acheté pour mes GS, et pense adapter pour mes MS (il y a trois niveaux pour chaque atelier, 1 étoile : sur les nombres et quantités de 1 à 3; 2 étoiles: de 1 à 5; 3 étoiles : de 1 à 10)

Mais clairement si tu as juste des MS, n'achète pas celui là, c'est plus axé GS (et effectivement première période de CP) 

Eh oui le problème est là...je n ai que des moyens ! 

Je ne comprends pas trop ce que tu as expliqué : les moyens peuvent faire tout ce qui concerne nombres de 1 à 3 ? Puis de 1 a 5 ? Mais 6 est avec les nombres de 1 a 10 ?  Et la ça va poser problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 17:50, Coco1766 a dit :

Eh oui le problème est là...je n ai que des moyens ! 

Je ne comprends pas trop ce que tu as expliqué : les moyens peuvent faire tout ce qui concerne nombres de 1 à 3 ? Puis de 1 a 5 ? Mais 6 est avec les nombres de 1 a 10 ?  Et la ça va poser problème ?

Oui c'est coupé de telle manière que les ateliers "2 étoiles" concernent le domaine numérique jusqu'à 5 inclus, et les ateliers "3 étoiles" les nombres jusqu'à 10.

Tu peux voir plus en détail comment ça fonctionne sur le blog de Nurvero, La classe atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alf56 a dit :

Oui c'est coupé de telle manière que les ateliers "2 étoiles" concernent le domaine numérique jusqu'à 5 inclus, et les ateliers "3 étoiles" les nombres jusqu'à 10.

Tu peux voir plus en détail comment ça fonctionne sur le blog de Nurvero, La classe atelier.

Oui j ai vu mais elle ne parle pas des moyens. J ai un peu peur d acheter du matériel qui servira peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Coco1766 a dit :

Oui j ai vu mais elle ne parle pas des moyens. J ai un peu peur d acheter du matériel qui servira peu.

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je disais plus haut que si tu n'as que des MS, ça n'est pas l'outil qu'il te faut ;) Moi je tente parce que j'ai tous les niveaux de mater, donc je vais essayer de coupler ms et gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur "Maths à grands pas GS". J'utilisais jusqu'ici "vers les maths" mais j'en ai marre de la ferme, des petits lapins ... Je souhaiterais donc utiliser éventuellement "Maths à grands pas" mais j'ai 11 GS/ 15 CP sans ATSEM bien sûr .... je n'aime pas les fiches en GS et essaye de manipuler un maximum mais pas évident dans ces conditions. Est-ce que certaines activités de Maths à grands pas sont envisageables en autonomie (après une découverte en atelier avec l'enseignant bien sûr!). Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent avec un double niveau??? Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose la même question que toi Tangram... Je migre à titre définitif en MS-GS... J'ai fait une overdose de "Vers les Maths" sur les remplacements longs que j'ai eu en maternelle ces dernières années.
J'utilisais pas mal le site Primaths lorsque j'étais à l'IUFM, qui était une véritable mine d'or. Maths à grands pas me tente donc pas mal... mais ça représente un sacré budget pour les deux niveaux. Par ailleurs, j'aimerais fonctionner pour partie en atelier par inscription libre (certains ateliers étant "obligatoires" dans la semaine, la liberté reste relative).

Vieux Matheux, est-ce que je peux "simplifier" les attendus GS pour les MS ou est-ce que vous me conseillez (objectivement) d'investir dans les deux? J'ai 10 MS et 17 GS... public plutôt favorisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, si vous achetez les deux je pourrai m'acheter deux paquets de pâtes, un seul si vous n'en achetez qu'un… mais ce n'est peut-être pas ça la question.

dans le volume PS-MS qui est paru en premier, nous avons mis quelques situations Pour les MS dont nous pensons qu'elles peuvent avoir encore de l'intérêt en GS… mais d'un point de vue éditorial ce n'était pas envisageable de remettre dans le volume GS des choses déjà publiées dans le premier.

Je pense qu'il est assez facile d'adapter une situation MS pour les grands (en augmentant les nombres, en ajoutant une contrainte) mais que l'inverse est plus difficile : en voulant simplifier une situation on risque souvent d'en perdre le sens.

Donc si tu as surtout des GS d'un bon niveau, il vaut mieux avoir le volume GS quite à compléter pour les moyens par quelques situations prises sur primaths (et maintenant sur le site de l'IREM des Pays de la Loire puisque Primaths cesse d'exister le 12 septembre)

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 juillet 2020 à 22:14, Tangram a dit :

Est-ce que certaines activités de Maths à grands pas sont envisageables en autonomie (après une découverte en atelier avec l'enseignant bien sûr!)

Oui c'est possible pour certaines situations (dans certains cas nous l'indiquons) à condition de ne pas penser qu'il suffit d'une découverte d'une ou deux séances : la première rencontre avec une situation sert surtout à découvrir les "règles du jeux" et c'est dans les séances suivantes que l'enseignant aide à faire les apprentissages mathématiques. L'ordre de grandeur (très piffométrique, ça dépend de la situation, de la classe…) est plutôt 6 séances avec l'enseignant puis 3 en autonomie sur la même chose. Pas sûr que ça réponde à tes attentes de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vieuxmatheux a dit :

Objectivement, si vous achetez les deux je pourrai m'acheter deux paquets de pâtes, un seul si vous n'en achetez qu'un… mais ce n'est peut-être pas ça la question.

dans le volume PS-MS qui est paru en premier, nous avons mis quelques situations Pour les MS dont nous pensons qu'elles peuvent avoir encore de l'intérêt en GS… mais d'un point de vue éditorial ce n'était pas envisageable de remettre dans le volume GS des choses déjà publiées dans le premier.

Je pense qu'il est assez facile d'adapter une situation MS pour les grands (en augmentant les nombres, en ajoutant une contrainte) mais que l'inverse est plus difficile : en voulant simplifier une situation on risque souvent d'en perdre le sens.

Donc si tu as surtout des GS d'un bon niveau, il vaut mieux avoir le volume GS quite à compléter pour les moyens par quelques situations prises sur primaths (et maintenant sur le site de l'IREM des Pays de la Loire puisque Primaths cesse d'exister le 12 septembre)

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Merci beaucoup pour ce précieux conseil (et ce nouveau problème de conversion: les droits d'auteurs en paquets de pâtes... j'y penserai si un jour je retourne en élémentaire).

Bonne journée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 17:43, vieuxmatheux a dit :

Oui c'est possible pour certaines situations (dans certains cas nous l'indiquons) à condition de ne pas penser qu'il suffit d'une découverte d'une ou deux séances : la première rencontre avec une situation sert surtout à découvrir les "règles du jeux" et c'est dans les séances suivantes que l'enseignant aide à faire les apprentissages mathématiques. L'ordre de grandeur (très piffométrique, ça dépend de la situation, de la classe…) est plutôt 6 séances avec l'enseignant puis 3 en autonomie sur la même chose. Pas sûr que ça réponde à tes attentes de ce point de vue.

Merci beaucoup de m'avoir répondu. j'ai commandé un exemplaire, je verrai bien comment faire. De toutes façons, aucune méthode à mon sens n'est vraiment applicable avec 14 CP et 12 GS sans Atsem.... je ne peux pas l'impossible ....et je me lamente chaque année de ne pouvoir passer assez de temps en atelier avec les GS et ne parlons pas des remédiations individuelles, et c'est pareil pour les CP ! Je ferai au mieux, sans doute pas exactement comme décrit dans la méthode en espérant ne pas trop la dénaturer pour autant... Défi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...