Aller au contenu

Quelle alternative à Vers les maths en maternelle?


retroadioactif

Messages recommandés

Le 04/11/2018 à 11:28, kayah974 a dit :

je remonte ce fil car j'aimerai connaître  les retours d’expériences de celles et ceux qui ont choisi Maths à grands pas , en particulier GS: j’ai un double niveau MS-GS ( après avoir passé 17 ans en élémentaire);je n’ai pas spécialement accroché avec Vers les maths trop chronophage selon moi pour un double niveau mais j’ai adoré Maths à grands pas pour les situations stimulantes et originales et surtout l’auto-validation par l’eleve !!On m’a prêté celui de PS-MS et je vais commander celui de GS...

Je pioche dedans... Je ne fais pas tout, je ne fais pas que ça...

Mais ça marche vraiment bien, les enfants accrochent, les situations sont motivantes. Je trouve que ça me permet vraiment de différencier, de m'adapter à chacun et aux enfants d'avoir le temps de s'entrainer en répétant de nombreuses fois sans se lasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anna 59😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 18:29, Anna59 a dit :

Je pioche dedans... Je ne fais pas tout, je ne fais pas que ça...

Mais ça marche vraiment bien, les enfants accrochent, les situations sont motivantes. Je trouve que ça me permet vraiment de différencier, de m'adapter à chacun et aux enfants d'avoir le temps de s'entrainer en répétant de nombreuses fois sans se lasser.

exactement pareil, pas assez de situations pour ne faire que ça, mais ce qui est proposé est vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J’ai fait pour la première fois juste ce qu il faut avec un groupe de 6 plutôt faibles ms .1 dénombre seulement jusqu à 2 / 2 jusqu à 3 / les autres çà reste en construction jusqu à 5.
 jai eu du mal à voir les stratégies utilisées pour réussir . Bizarrement ils y arrivaient plutôt bien . Mais alors j’ai remarqué que 2-3 élèves au moins prenaient plusieurs fois des cubes malgré le cache voire ils prenaient des cubes un à un le cache fermé. Ils glissaient leur main en dessous . Du coup j’ai refait un point pour rappeler qu on ne pouvait prendre les cubes qu une seule fois ensuite on ferme le cache et on n’a plus le droit de toucher aux cubes en dessous .

 Mais peu d’effet ...

j’ai du mal à savoir ce qui a cloché :

- juste trop d’enfants ?

- pad judicieux d avoir 6 élèves faibles / moyens . 

- situation prématurée pour ce groupe , j’aurai du faire autre chose avant . 
- juste besoin de refaire plusieurs fois pour comprendre et intégrer la règle 

- ??? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être as-tu seulement été un peu vite dans la présentation.

Ou peut-être as-tu insisté surtout sur le critère de réussite (il doit y avoir un objet sur chaque rond de la carte) et pas assez sur les conditions (si on prend des cubes plusieurs fois, on n'a pas gagné).

Ça n'a rien de grave, il faut juste reprendre les règles du jeu autant que nécessaire, voire arrêter momentanément pour les élèves qui ne respectent pas la règle en leur disant qu'ils pourront recommencer dès qu'ils seront prêts à jouer comme il faut.

Souvent, la première séance (voire parfois un peu plus) ne sert qu'à bien comprendre la règle du jeu.

Pour cette phase, il est préférable de proposer des valeurs faciles pour les élèves concernés.

Si les élèves ont dès la première fois des fiches toutes trop difficiles pour eux… ils s'adaptent pour atteindre le but en modifiant les règles… ce qui prouve au moins qu'ils ont compris le critère de validation, c'est un premier pas.

Ce n'est qu'une fois la règle comprise et appliquée qu'on peut songer à faire évoluer les connaissances mathématiques, par exemple à faire remarquer que si on sait prendre trois objets, on peut au besoin en prendre trois et encore un… et que trois et encore un ça s'appelle quatre.

 

C'est pour ça que les situations proposées n'ont pas d'intérêt si les élèves n'ont l'occasion de s'y confronter qu'une fois ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie . Je vais reprendre aujourd’hui et bien insister sur la règle et effectivement proposer des fiches plus simples . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris avec ce groupe le lendemain en insistant plus sur la règle : on ne soulève le cache qu'une fois. Ca a été quand même mieux.(même si encore pas évident pour moi de vérifier qu'ils respectent bien la règle et voir comment ils s'y prennent. Cela va assez vite du coup du mal à les voir agir et ils n'arrivent pas trop à expliquer comment ils font. C'était un groupe d'enfants" faibles".Par contre, ils se lassent vite de la situation.

Je vais essayer de trouver une autre situation pour varier et leur proposer "juste ce qu'il faut" avec les cartons à cache dans quelques temps. Si tu as un conseil à me donner sur une situation à proposer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils ne sachent pas expliquer comment ils font est assez normal, au début, c'est l'enseignant qui met des mots : " regarde, il y a deux ronds ici et deux là… ça peut t'aider à prendre juste assez de cubes".

Une autre piste d'action pour le maître est de présenter l'activité comme un défi collectif : je vous montre une carte, la même pour tout le monde, pensez-vous que vous pourrez prendre juste assez de cubes ?

Du coup on peut demander aux enfants avant qu'ils agissent comment ils feraient et ne donner à chacun la carte (la même) qu'après l'échange.

Pour des enfants qui ne dénombrent pas loin, j'ai un petit faible pour "l'escalier" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je note l'idée du défi collectif pour une prochaine séance.

Les grands esprits se rencontrent. Une collègue du forum m'a conseillé le jeu de l'escalier justement. Petite question: pour présenter l'activité, je montre un "bel escalier" 

Ensuite je le laisse à la vue des enfants ou pas? Je me demande (mais c'est peut-être une conception d'adulte) si des enfants ne pourraient pas se référer au bel escalier pour chercher combien de briques ils doivent préparer dans la barquette plutôt que de chercher à ajouter un à la marche précédente. Ca reste un raisonnement intéressant mais qui s'éloigne de l'objectif. Mais encore une fois, c'est sûrement une réflexion d'adulte et peut-être qu'aucun ne va penser à cela (d'autant plus que si le bel escalier est un peu loin d'eux, vu leurs difficultés à dénombrer, il y a peu de chances qu'ils le fassent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Qui connait "Je dénombre" de Marylène Bolle et Joseph Stordeur aux Editions Atzeo ?

J'ai commencé à mettre le nez dedans avec le confinement et c'est vraiment bien (pas clé en main en revanche, surtout avec du multi niveaux) et j'aurais voulu échanger avec des enseignants qui utilisent les ateliers de cette méthode.

https://www.atzeo.com/produit/je-denombre/

 

Je-denombre.resized400-1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 

J'ai acheté le livre "120 ateliers de numération de 0 à 10" que je compte utiliser en MS et GS (j'ai les 4 niveaux de maternelle). 

Je cherche des personnes qui l'utiliseraient car je me pose des questions sur la progression à suivre avec cet outil.

jVRtpEwsf__SMjIuQSx69o_5POs.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...