Aller au contenu

Quelle alternative à Vers les maths en maternelle?


retroadioactif

Messages recommandés

Le 28/06/2020 à 20:10, alf56 a dit :

Bonjour, 

J'ai acheté le livre "120 ateliers de numération de 0 à 10" que je compte utiliser en MS et GS (j'ai les 4 niveaux de maternelle). 

Je cherche des personnes qui l'utiliseraient car je me pose des questions sur la progression à suivre avec cet outil.

 

Bonjour,

J'ai acheté ce livre après la lecture de "Je dénombre" de chez Atzeo. Le site de celle qui a fait "120 ateliers de numération de 0 à 10" s'inspire de ce livre et de sa méthode de travail. ça vaut le coup d'avoir les deux pour mieux comprendre l'approche.

Je n'ai pas encore commencé à faire une progression des ateliers de cet outil parce que je ne suis pas sûre d'y arriver l'année prochaine (gros effectif, 3 niveaux et 1élève handicapée qui n'a pas été prise en IME malgré la lourdeur de son handicap et son âge). Du coup, je ne sais pas si je vais lancer ce nouveau chantier pour la rentrée.

Par contre, je suis d'accord avec le fait que les premiers niveaux d'ateliers sont largement faisable en MS. Comme il y a une progression dans chaque chapitre, on peut aisément travailler avec les MS. Evidemment, les derniers chapitres sont plus orientés GS et CP. Il s'agit plus d'ateliers en complément de ce que l'on fait déjà en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mars a dit :

 

Par contre, je suis d'accord avec le fait que les premiers niveaux d'ateliers sont largement faisable en MS. Comme il y a une progression dans chaque chapitre, on peut aisément travailler avec les MS. Evidemment, les derniers chapitres sont plus orientés GS et CP. Il s'agit plus d'ateliers en complément de ce que l'on fait déjà en classe.

On peut donc travailler la construction des nombres de 1 à 6 avec ces ateliers ? Nombre par nombre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Coco1766 a dit :

On peut donc travailler la construction des nombres de 1 à 6 avec ces ateliers ? Nombre par nombre ? 

Nombre par nombre je ne pense pas, mais on peut les utiliser oui.

Par contre, si tu n'as que des MS, ça ne vaut pas l'investissement car seuls 1/4 des ateliers te seront utiles je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Par contre, ce type de livre propose de travailler toutes les configurations de la main et pas seulement les classiques 1 à 5 que l'on connait mais toutes les config 1, du 2, du 3, du 4 avec les doigts. Mais à part prendre en photo nos mains ou les dessiner, il n'y a pas de ressources pour ce type de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma circonscription et plus généralement mon département, ils sont en train de démonter "Vers les Maths" : pas assez de retours sur ce qui a été vu, pas de progression d'une séance à l'autre et surtout pas de progression spiralaire ! C'est nouveau, ça par chez moi, les progressions doivent être faites en spirales. On revient toujours sur les mêmes exercices qu'on complexifie. La boîte à œufs avec les marrons commence à me sortir par les yeux (surtout que j'ai eu des vers dans les marrons l'an dernier...)

"Maths à Grands Pas" n'a pas la super cote non plus mais est moins décrié par les Inspecteurs. Le problème, c'est que j'ai une TPS / PS et que le livre PS / MS est un peu au-dessus du niveau de mes élèves, je n'ai pas réussi à le suivre l'an dernier...

Est-ce que quelqu'un a quelque chose à proposer ?
Mes collègues des classes supérieures partent sur la "Méthode Singapour" mais il n'y a rien en PS...

La malette SED "Mon année de Maths en PS" vaut-elle son prix d'après vous ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème c'est qu'on ne travaille pas pour nos IEN mais pour nos élèves. Je n'ai jamais accroché avec Vers les Maths. Donc, je n'en parle pas. Mais je trouve ça un peu gonflé qu'on te démonte un truc après l'avoir encensé, parce que perso, des CPC qui te montrent en exemple les bouquins d'Accés j'en ai rencontré quelques uns... Mon ancien IEN devait même être membre du fan club, parce que tous les bouquins d'accés étaient utilisés dans les formations.

J'utilise depuis 2002 (quand j'ai eu des maternelles pour la première fois) Dominique Valentin et ça pour les 3 niveaux. J'ai rajouté des choses trouvées dans les très vieux travaux de l'IREM de Bordeaux - c'était mon prof de maths à l'IUFM), Ermel et sur un très vieux site qui s'appelle Maths en maternelle, d'autres plutôt pour les GS sur le site de l'école de Ngaoundaba, d'autres apprises dans une formation maths intéressante qui doit dater de 2008 et enfin Primaths que j'ai dû découvrir en 2010 (?).

Je cherche des activités qui vont faire progresser mes élèves, les motiver et leur permettre d’apprendre, de chercher et de comprendre ce qu'ils font.

J'ai retrouvé le site maths en maternelle, c'est ancien, mais il y a au moins des propositions d'activités pour les TPS. Je pense que dans le commerce tu ne trouveras pas grand chose d'adapté. Il y a du tri à faire, mais il y a des choses intéressantes dedans.

http://math.maternelle.free.fr/menu.htm

Et j'ai envie de dire, si toi, ta pratique te convient et que tu peux la justifier (tes élèves apprennent, comprennent et progressent) ben c'est pas la peine de te mettre la rate au court bouillon.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

En fait le problème c'est qu'on ne travaille pas pour nos IEN mais pour nos élèves.

Voila qui est clair et qui mérite d'être rappelé de temps à autre, et le fait que certains (heureusement pas tous) inspecteurs, conseillers ou formateurs se permettent de démolir ce qu'ils ont encensé quelques années plus tôt est effectivement assez insupportable.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour la mise au point ! 😀

C'est bien vrai mais les formations sont parfois perturbantes... on se remet en question et on tourne en rond.

Merci Etoile1 pour les liens. Je travaillais beaucoup sur Ermel avant, je vais m'y remettre pour compléter ce que j'ai déjà..

 

Modifié par daisy fay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 08/07/2020 à 17:37, vieuxmatheux a dit :

Objectivement, si vous achetez les deux je pourrai m'acheter deux paquets de pâtes, un seul si vous n'en achetez qu'un… mais ce n'est peut-être pas ça la question.

dans le volume PS-MS qui est paru en premier, nous avons mis quelques situations Pour les MS dont nous pensons qu'elles peuvent avoir encore de l'intérêt en GS… mais d'un point de vue éditorial ce n'était pas envisageable de remettre dans le volume GS des choses déjà publiées dans le premier.

Je pense qu'il est assez facile d'adapter une situation MS pour les grands (en augmentant les nombres, en ajoutant une contrainte) mais que l'inverse est plus difficile : en voulant simplifier une situation on risque souvent d'en perdre le sens.

Donc si tu as surtout des GS d'un bon niveau, il vaut mieux avoir le volume GS quite à compléter pour les moyens par quelques situations prises sur primaths (et maintenant sur le site de l'IREM des Pays de la Loire puisque Primaths cesse d'exister le 12 septembre)

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

J'espère que tu es toujours quelquefois de passage sur le forum.

Parce que je n'arrive pas à retrouver les ressources primaths, le lien ne fonctionne pas - en tout cas, ça fait deux ou trois jours différents que j'essaie et ça n'aboutit à rien. Et j'avoue que les ressources me manquent. Je n'ai pas eu le temps de télécharger tous les documents que je souhaitais garder. Donc, est-ce que le lien ne fonctionne plus, peut-on toujours accéder aux documents ou faut il pour cela travailler dans l'académie ?

Bref : au secours !

Merci de ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

J'espère que tu es toujours quelquefois de passage sur le forum.

Parce que je n'arrive pas à retrouver les ressources primaths, le lien ne fonctionne pas - en tout cas, ça fait deux ou trois jours différents que j'essaie et ça n'aboutit à rien. Et j'avoue que les ressources me manquent. Je n'ai pas eu le temps de télécharger tous les documents que je souhaitais garder. Donc, est-ce que le lien ne fonctionne plus, peut-on toujours accéder aux documents ou faut il pour cela travailler dans l'académie ?

Bref : au secours !

Merci de ton aide.

 

Il me semble avoir lu que le site serait supprimé/désactivé/bref plus disponible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,primaths a fermé, mi septembre,je crois, mais vieux matheux dans son message avait mis un lien vers l' irem des pays de la Loire qui devait proposer les travaux du site primaths. C'est ce lien là qui ne fonctionne pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...