Aller au contenu

Clément aplati 2015-2016 : liste des participants


marienat23

Messages recommandés

Bonjour,

comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati. Cela fait 3 ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 16 correspondants et les élèves ont été particulièrement actifs, record battu : 113 articles individuels tapés avec photos prises dans les familles.


Je propose de nous recenser sur ce post et j'actualiserai comme les années passées les noms de ceux qui recherchent avec leurs infos pour que ce soit facile de les contacter.


Je présente mon fonctionnement (chacun peut avoir des attentes différentes) ici puis inscris ma recherche :


Je suis en région parisienne à et j'ai un CE2 à 10 km de paris. J'avais 32 élèves cette année et j'ai correspondu avec 16 classes (un groupe de 3 élèves pour une classe correspondante) en France métropolitaine et d'Outre mer et 4 classes à l'étranger auxquelles était affectée la classe entière (suite à des soucis les années précédentes avec des courriers jamais arrivés de l'étranger et des élèves très déçus). Nous avons lu le livre en tout début d'année.

Voilà mon fonctionnement, chaque groupe a donc donc fabriqué 2 Cléments (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante Nous avons envoyé les Cléments avec une lettre, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville et la région, un plan de la ville.
Après réception des Cléments correspondants, nous avons pris des photos des Cléments dans nos activités de classe et sorties ainsi que des visites chez les élèves ou des voyages ). Vous pouvez retrouver la plupart de nos documents sur le site de mon école dont je suis la webmestre (les derniers articles étaient en début de semaine, nous venons de terminer) : http://ecolelemstexu...p?lng=fr&pg=144(il faut s'inscrire mais après il y a accès à tout et encore les archives pour le ce2b de ceux de 2013-2014)
Les élèves ont produit des articles individuels cette année, avec une grande implication des familles (ils me donnent leur texte et les photos et je tape, ce qui demande beaucoup de travail personnel, c'est un projet qui demande du temps, il faut le savoir, même si on adopte un fonctionnement différent).
Les Cléments repartent dans leur classe avec des photos et des dessins, un dossier géographique, et une dernière visite de notre école en photo.

Ce qui est important pour les élèves (pour mon fonctionnement des 2 ans passés) est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés, ils sont très déçus quand ils n'ont aucun retour en image, comme si les Clément n'avaient pas servi. J'insiste car encore une fois cette année nous recevons des dossiers sans photos et comme on en envoie beaucoup et que je les tanne toute l'année, c'est très décevant. Donc les photos sont primordiales pour ma classe.

Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir.


J'espère que ce projet permettra à beaucoup d'échanger et de faire de jolies rencontres.

Nous pourrons donc éditer un post des classes voulant participer au projet et ce qu'elles recherchent, je tiendrai la liste à jour. Quand vous aurez le nombre de correspondants voulus, je l'indiquerai en face de votre nom à tous et toutes. Vous pouvez dans le premier message indiquer les niveaux recherchés et le type de projet ainsi que le nombre de correspondants.

Merci de mettre en couleur votre présentation, le fonctionnement que vous souhaitez, ou vos modifications (nombre de classes recherchées) dans les messages que vous posterez pour que j'ajoute les modifications (au début c'est simple mais après on s'y retrouve difficilement quand il y a plein de pages, la couleur aide). Dernière actualisation 30 juillet 2015.


Liste des participants
(à contacter individuellement par message privé si vous êtes intéressés ou dans le post mais ils ne verront pas forcément vos réponses s'ils ne suivent pas le sujet par mail) :

Marienat23 (Marie) : CE2 en région parisienne (10 km de Paris) j'aimerais encore une classe à l'étranger
Mes demandes : 2 Clément fabriqués par votre classe (ils tournent beaucoup), correspondance avec des classes du CE1 au CM2.
Envoi en octobre, retour en mai. Nous attendons des photos de nos Clément dans votre environnement et quelques infos sur votre région.
Projet 2014/2015 de ma classe visible sur le site : http://ecolelemstexu...p?lng=fr&pg=144
(inscrivez-vous pour avoir accès à tout)


Kélia: CM1/CM2 en région Centre, milieu rural
Je cherche 4 classes en France Métropolitaine à savoir: une classe en milieu urbain (marienat), une classe en milieu rural (laetmotif), une classe en montagne (djoum12) et une classe proche de la mer (speranza2006) et 1 classe étranger (francophone) ou outre mer
Mes demandes: les mêmes que Marienat: je cite " 2 Cléments fabriqués par votre classe (ils tournent beaucoup), correspondance avec des classes du CE2 au CM2 (si possible en CM pour les classes qu'il me reste à trouver)
Envoi en octobre, retour en mai. Nous attendons des photos de nos Cléments dans votre environnement et quelques infos sur votre région."

Speranza2006 : CE2 (voire ce1/ce2) en région PACA au bord de la mer.
Je cherche au moins 4 classes en France, une par type de paysage si possible et au moins 2 à l'étranger (francophone et italophone)

Cornsyl : CE2 en PACA dans les Baux de Provence (Paradou). (J'ai déjà participé au projet il y a 2 ans)
Je cherche de préférence des CE2 dans les endroits suivants : Paris (ploof), le Nord-Pas de Calais (Elisa77), la Bretagne, l'Alsace, l'Aquitaine, l'Auvergne, Rhône Alpes (Jpaul84) plus précisément Savoie ou Haute Savoie.
Fonctionnement : cahier de vie avec 2 Clément (Clément et Clémentine) envoyés en fin de première période, début de deuxième. But : faire découvrir la région et l'environnement autour du lieu de séjour.
De mon côté les élèves partent le week end et les vacances avec votre cahier de vie et font visiter à vos Cléments notre village, notre région sous forme de reportages photos et de textes, de brochures jointes ... A la fin,votre cahier sera complété par une description du village et de la région PACA (démographie, climat, culture, traditions). Les villes visitées seront localisées sur une carte pour un repérage plus facile et une utilisation plus aisée des informations par les enfants.
Pour plus d'infos, voir le message de Cornsyl en page 3 de ce post.

Titebouillotte :Se retire du projet CP en région parisienne (a participé 2 fois au projet)
je souhaiterais correspondre avec 4 classes de France : 1 milieu rural (laetmotif), 1 montagne, 1 mer et 1 ville mais ailleurs en France (prunel) et 2 classes à l'étranger.
Je souhaite fonctionner avec des carnets de voyage à remplir par les classes recevant 1 clément et 1 clémentine.
Envoi en fin de période 1 et réception souhaitée en période 4.

Laetmotif : J'ai une classe de CM1/CM2 en milieu rural près de Poitiers (Futuroscope).
J'ai participé à un projet Clément il y a deux ans. A la fin de l'année, nous avons même construit une pièce de théâtre retraçant les voyages de Clément de notre année.
Cette année donc j'aimerai correspondre avec une classe rurale, une classe parisienne, une classe urbaine (autre que Paris), une classe proche mer, une classe proche montagne, une classe centre, une ou deux classes pays européens, une ou deux classes pays non européens.
Pour le fonctionnement, identique à celui de Marienat23

J42 : Cherche encore une classe en zone urbaine Classe dans la Loire. J'aurai des cm2 l'année prochaine et notre projet d'école sera sur le thème de la ville.
J'aurais souhaité trouver des classes qui se seraient lancées dans une correspondance du style clément aplati afin de découvrir des villes françaises mais pas seulement (classes francophones si possible). Je cherche encore une classe si possible proche d’une d’une grande ville.


Elisa77 : J'ai une classe de CE2/CM1/CM2 en milieu rural dans le nord. (lien direct vers message original modifié : http://forums-enseig...nts/?p=8062253)

Je participe au projet Clément depuis deux ans et les enfants souhaitent poursuivre l'aventure.

Pour celles qui ont eu la chance de le voir avant que le site ne soit fermé, les élèves postaient eux-mêmes leurs articles et visites avec les Clément. Malheureusement cette année je n'ai pas eu la possibilité de reconduire correctement le projet en informatique.

Je ne connais pas le principe de Beneylu school, mais nous avons aussi un ENT+ un site d'école

http://ecoledestaple.etab.ac-lille.fr/

A la rentrée je souhaite continuer l'aventure et développer davantage la publication sur site, sans négliger les aventures sur "papier".

Mon projet : Chaque correspondant reçoit un cahier de vie et 2 Cléments (Clément et Clémentine). Dans ce cahier se trouvera la lettre de présentation de la classe et de l'école et une photo des élèves de la classe.

Les Cléments partent chez vous à la fin de la 1ère période voire début de 2ème période. Les retours en mai pour laisser le temps d’exploiter les textes, les paysages…

Durant leur séjour chez vous j'aimerais que vous complétiez le cahier de vie en faisant visiter aux 2 personnages votre ville/village, les monuments, les villes/villages voisins et que vous nous faisiez apercevoir les coutumes locales ou toute autre chose typique de votre région.

Cette année donc j'aimerai correspondre avec

- une classe rurale (bibou2 CM1/CM2 Gers, Paulinerené CM1/CM2 Vendée, Virginiew13 Lorraine)

- une classe parisienne (marienat23 CE2)

- une classe urbaine (autre que Paris) (J42 Loire CM1/CM2)

- une classe proche mer (Cornsyl PACA CE2)

- une classe proche montagne (djoum12 CM1/CM2 rural Rhones Alpes - montagnard)

- une classe centre (desanna CE1/CE2 Fussy près de Bourges dans le Cher)

- deux classes dans les pays francophones, européens ou non,

Lieux souhaités : Aquitaine/Pyrénées Atlantique ; Centre ; Bretagne ; Alsace/Lorraine ; Rhône-Alpes ; Outre-Mer- PACA

De même niveau CE2, CM1 ou CM2, multicours ou non

Les Clément et Clémentine voyagent dans les familles les week-end et vacances.

Contact par MP de préférence.


Prunel : Nous sommes un ce2 à Antibes.
Je recherche un échange avec 9 classes en France métropolitaine ou non.
Je suis ce projet depuis plusieurs années et j'aime bien les photos qui permettent de mieux connaitre les autres régions (monuments, personnages célèbres, paysages typiques...).


Pimkie : CE1-CE2 en région Rhône Alpes. A déjà participé au projet. Recherche 6 classes de tous niveaux.

Djoum12 : CM1/CM2 en milieu montagnard rural en Rhône Alpes (près de la frontière italienne, en Savoie). Recherche entre 8 et 10 classes : une classe en bord de mer en Méditerranée et une autre en bord d'océan si possible (sud ouest), une classe en ville (autre que Paris), une classe dans l'est de la France, une classe en Bretagne ou Normandie et d'autres classes qui souhaiteraient qu'on leur fasse découvrir nos montagnes. De préférence des cycles 3.
J'aimerais également des classes à l'étranger (langue française ou italienne) Fonctionnement identique à celui du message de départ.

Korrie : AU COMPLET CM2 en région parisienne (78) Cherche quelques classes : correspond avec 1. Paulinerene (85) Bibou2 (32) Nini73 (38) Sperenza2006 (06) Guglieta (08) Pascale02 (02) Cécile Pommeret Camus

Je laisse une place pour une école dans la région Bretagne (mes origines : bin si je peux influencer ;-))


JPaul84 : Je souhaite participer pour la 3ème année consécutive à ce projet.
Région : Rhône-Alpes, Ville : Grenoble (centre-ville) , Classe : CM1/CM2
Mon projet : Chaque correspondant reçoit 2 Cléments (Clément et Clémentine) en fin de 1ère période.
Durant leur séjour chez vous, les 2 personnages découvrent votre ville/village, les monuments, les alentours, les coutumes locales et partagent des moments dans les familles des enfants.
Durant leur séjour chez nous , vos Clément et Clémentine participent à toutes nos sorties, voyagent dans les familles les week-end et vacances.
Retour prévu pour la fin du mois de mai/début juin.
Je recherche :
une classe rurale
, une classe parisienne (marienat23), une classe urbaine (autre que Paris), une classe proche mer, une classe proche montagne (autre que les Alpes), une classe outre-mer, deux classes dans les pays francophones, européens ou non.
Contact par MP de préférence.


Nini73 : AU COMPLET J'aurai une classe de 23 CE2 / CM2 à la rentrée et j'aimerai m'investir dans le projet Clément Aplati pour créer une dynamique de classe. Mon école est située en zone rurale, en Isère. Chaque correspondant recevrait deux Clément et un cahier de vie ou carnet de voyage décrivant notre école,région (textes, cartes, photos ...)

classes trouvées : - région parisienne: Korrie et titebouillote , Méditerranée: Speranza, Océan: Laleila, Auvergne: Jujujulie, Bretagne : Cécile



Geraldinee : J'aurai des CE 2 l'an prochain tout près de Paris.
Je voudrais correspondre avec 4 classes de France :
1 milieu rural, 1 montagne, 1 mer et 1 ville ( ailleurs en France)
2 classes à l'étranger.
Fonctionnement avec des carnets de voyage à remplir par les classes recevant 1 clément et 1 clémentine.


Bibou2 : J'ai déjà participé au projet.
- 1 ou 2 classes en France métropolitaine de n'importe où loin du sud-ouest, ni de région parisienne (j'ai déjà Korrie)
- 1 classe d'outre-mer
- si possible une classe francophone d'un pays étranger.
J'aurai 19 CM1/CM2 en classe très rurale (seule classe de l'école) dans le Gers.
Chaque Clément reçu possède un petit cahier que je fournis (à moins qu'il n'arrive avec un cahier dans l'enveloppe), dans lequel les élèves racontent leurs activités du week-end ou des vacances avec le Clément concerné (court texte + photos dans la grande majorité des cas - il arrive qu'au retour d'un week-end, seul le texte ait été écrit, sans photo, mais ça reste rare, chaque Clément n'étant pas associé à un élève précis mais étant accueilli dans toutes les familles).
En fin d'année, nous écrivons un mini-dossier de présentation du coin, avec des sujets sur des thèmes locaux.

Paulinerene : classe de CM1/CM2 dans une petite école à la campagne en Vendée. J'ai déjà participé au projet.
J'aimerais trouver des correspondants vivant dans des régions et pays différents (mer, montagne, pays francophone...) pour ouvrir les élèves à autre chose. Concernant le fonctionnement j'aime envoyer les Cléments avec des carnets de bord et les envoyer chez les élèves.

Elial : classe de CE2 à Canteleu en Seine Maritime près de Rouen
Souhaite correspondre avec au moins une classe de chaque milieu : urbain, rural, montagne, mer et une ou deux classes francophones et anglophones. Classes trouvées : djoum12, Ploof, virginie13, pascale02, prof44, mubaroche, Chtimi 24, maman2606


Brunetanne : J'aurai une classe de cm1/cm2 à la rentrée. Je me situe à 20 km de Grenoble.
J'aimerais également avoir des correspondants dans différentes régions de France et à l'étranger si possible.

Maman2606 : CE1 sur Montpellier donc proche de la Méditerranée.
Je cherche 5 ou 6 classes qui ont un environnement complètement différent du notre. Recherche encore une classe proche de l'océan et uneclasse d'Outre Mer ou d'un pays francophone.
Je souhaite aussi fonctionner avec un Clément et une Clémentine qui reviendraient photographiés dans des milieux représentatifs de la région et / ou avec des vêtements traditionnels.

Nenufar64 : Je suis intéressée par le projet déjà mené il y a 3 ans. J'ai une classe de CE2-CM1-CM2 dans un tout petit village des Pyrénées Atlantiques.
J'aimerais travailler cette année sur les nouvelles régions. Donc peut-être un correspondant par région, je ne sais pas encore...
J'avais fait il y a 3 ans des binômes et chacun s'occupait du ou des clément reçus. On s'était limité aux sorties scolaires, les clément n'étaient pas partis dans les familles. Donc pourquoi pas changer cette fois-ci.
En parallèle, on avait fabriqué des clément qu'on avait fait voyager un peu partout en comptant sur les familles et les amis, l'idée c'était juste de recueillir un maximum de photos de notre clément à la manière du nain de jardin d'Amélie Poulain.

Recherche encore une classe en région parisienne (voire Paris)

Virginiew 13 : Suite à des désistements, cherche 3 classes J'aimerais si possible une classe dans le sud-est, une dans le nord-ouest et une dans le centre de la France.J'aurai à la rentrée un CP/CE1/CE2 de 16 élèves (dont 11 CE2) en milieu rural dans un village qui se situe en Lorraine, proche de l'Alsace.

Mon projet (proche de celui de Cornsyl) : Chaque correspondant reçoit un cahier de vie et 2 Cléments (Clément et Clémentine). Dans ce cahier se trouvera la lettre de présentation de la classe et de l'école et une photo des élèves de la classe. Les Cléments partent chez vous à la fin de la première période.
Durant leur séjour chez vous j'aimerais que vous complétiez le cahier de vie en faisant visiter aux 2 personnages votre ville/village, les monuments, les villes/villages voisins et que vous nous montriez les coutumes locales ou toute autre chose typique de votre région. Attention, les Cléments doivent absolument être sur les photos !
De mon côté les élèves partent le week end et les vacances avec votre cahier de vie et font visiter à vos Cléments notre village, notre région sous forme de reportages photos et de textes, de brochures jointes ... A la fin, votre cahier sera complété par une description du village et de la région Lorraine (démographie, climat, culture, traditions) et vous sera renvoyé avec vos Cléments et Clémentines au cours de la période 4.Les villes visitées seront localisées sur une carte pour un repérage plus facile et une utilisation plus aisée des informations par les enfants.


Ploof : AU COMPLET Je suis en région parisienne, dans le 92, et j'ai un CE2. J'aurais 23 élèves et c'est une première pour ce projet!
Je souhaiterais un vrai échange, photos, descriptif de la région.... bref tout ce que vous voudrez, la limite étant l'imagination de nos élèves!
Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir!.



bab33 : Se retire du projet, changement de carte scolaire 8 ce2 17 Cm1 en Aquitaine dans les Landes
Fonctionnement différent avec envoi des Clément dans les familles en région et à l'international mais Je cherche enfin quelqu un en Normandie mais près des ouistreham arromanche. (corresponda déjà avec Pauline Vendée Ploof Paris et Virginie alsace)

Guglieta : Je cherche encore une classe dans le Nord-Pas de Calais-Picardie, une classe en Normandie

je suis partante pour ce projet avec ma classe de CP/CE1/CE2 .

Je suis dans le département des Ardennes,à 4km de la Belgique, dans un milieu rural avec un paysage de forêts et de vallées.

On est dans la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (nouvelle région), dans l'est de la France.

Je recherche une classe à la mer, à la montagne et une en milieu urbain + à l'étranger si possible.

Mubaroche : J'aurai une classe de ce1/ce2 l'année prochaine.Nous sommes en Rhône-Alpes, paysage urbain qui touche la ville de Lyon.

J'aimerai pouvoir correspondre avec 5 écoles ( paysages: rural / de montagne / littoral / urbain ( 1 seule autre école) ).

Je cherche encore une classe à la mer (mer ou outre-mer), à la montagne et pourquoi pas à l’étranger

Desanna : AU COMPLET J'ai une classe de CE1-CE2 (23 élèves) dans le Centre de la France (à côté de Bourges).

Je souhaite remplir des carnets de voyage afin de faire découvrir notre région: la cathédrale de Bourges, les vestiges romains, les marais..., la culture des pommes, du fromage de chèvre... et pourquoi pas la Loire qui n'est pas très loin de chez nous étant donné que Bourges est situé sur la route des châteaux de la Loire.

Pascale02 :

Pour la deuxième année consécutive, j'aimerais participer à ce fabuleux projet.

A la rentrée, j'aurai une classe de CE2-CM1 en Picardie (proche Saint-Quentin).

Je recherche si possible des correspondants habitant :

- à la mer,

- à la montagne,

- dans une grande ville,

- proche du Puy-du-Fou (voyage scolaire de 3 jours prévu en fin d'année),

et, la cerise sur le gâteau serait une classe anglophone, voire une classe anglaise!

Manon 83 : J'ai une classe de CE1 à Roquebrune sur Argens dans le Var, près de la mer.

J'aimerais fonctionner sous forme d'un cahier de vie à remplir et renvoyé en période 4/5.

Mon mail : manonzanardo@yahoo.fr

Caro1706 :

J'ai une classe de CM1/CM2 en milieu rural, entre Lyon et Grenoble (département de l'Isère).

Cette année, je retente l'aventure Clément. Je suis à la recherche de classes partenaires dans toutes les régions de France pour découvrir les différentes régions françaises du point de vue géographique, historique et gastronomique. Je recherche également des partenaires à l'étranger et dans les DOM TOM.

J'ai déjà participé à ce projet il y a deux ans et je sais qu'il demande beaucoup de temps si on joue le jeu des "photos". En effet, les élèves attendent des photos de "leurs" Clément avec impatience. Nous pouvons échanger par mail et par courrier.

Voici une liste non exhaustive des "lieux" recherchés :

-Région parisienne, Bretagne, Atlantique, Montagne, Grande ville, Mer, Milieu rural, DOM TOM : Martinique, Réunion... et Etranger : Canada, Argentine, Royaume Uni, Europe, Asie, USA...

Cette année, ma classe partira une semaine en classe péniche à la découverte des canaux du midi et nous ferons voyager vos Cléments à cette occasion.

Contactez-moi en MP.

Danais : Village dans le Haut-Rhin

Tentée par le projet

Mababl : J'ai un CM1/CM2 en Haute Savoie (village de montagne avec station de ski).

Je cherche à correspondre avec une classe en Bretagne, une dans les pays de la Loire, une dans la région centre, une en Alsace ou Lorraine, et une dans les DOM/TOM.

Sabt : J'ai un CP/CE1( 6CP/14CE1) près de Narbonne (au bord de la mer Méditerranée) Je souhaiterais quelques correspondants encore surtout en milieu urbain et montagnard

J'ai participé au projet il y a 2 ans et je souhaiterais recommencer cette année.

Je voudrais correspondre avec une classe en milieu urbain, une sur Paris, une à la montagne, une à l'océan et une en outre-mer et/ou étranger.

Les Clément paticiperont à la vie de la classe et les enfants pourront les emmener chez eux. Envoi des Cléments (et Clémentine) à la fin de la 1ère période, retour fin 4ème période.

Cécile Pommeret-Camus : J'aurai cette année environ 25 CE1-CE2 et je découvre ce projet qui me semble passionnant. Après plusieurs années de correspondance locale avec une seule classe, j'ai envie de me lancer dans ce projet de Clément aplati...

Notre école (urbaine) est située à Lannion, sur la Côte nord de la Bretagne.

Je souhaiterais me raccrocher à un projet. Si quelqu'un est intéressé, merci de me contacter.

Melka : Je souhaiterais pouvoir participer à ce projet à la rentrée 2015 avec mes 26 ou 28 GS-CP.. Ce serait la première fois.

Nous sommes dans un petit village juste à côté de Carcassonne.

Je cherche donc une dizaine de contacts, la moitié dans toute la France, l'autre en dehors de métropole si possible.

mail : annick.de-andrade@wanadoo.fr

Stephynyz : je souhaiterai prendre part à ce projet. J'ai une classe multi niveaux de 20 élèves (ce2-cm1-cm2) dans le Var.

Je souhaiterai correspondre avec des classes de France : Bretagne, Nord, Alsace, Savoie, Centre de la France, Sud Ouest, Paris, etc... Dom Tom et de l'étranger.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

Jujujuly : J'aurai à la rentrée une classe de 19 CE1 CE2 dans une petite commune du Cantal près d'Aurillac. Je souhaiterai correspondre avec 4 à 5 classes en France (mer, océan, milieu montagnard, Paris) et si possible 1 ou 2 classes outre mer et/ou étranger.

Je propose d'envoyer le cahier de vie avec un Clément et une Clémentine en fin de 1ère période pour un retour au mois de mai.

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me contacter.

Mirlifiche : j'ai des CM1 dans un gros village des Vosges et je recherche des classes de CE2 à CM2 hors métropole mais francophone (Belgique, Suisse, Canada, Dom-Tom, Afrique...)

Pour ma part, je pensais travailler sur l’histoire(le livre), la fabrication des mascottes et l’écriture de la lettre de présentation jusqu’aux vacances de Toussaint. (texte et questionnaire sur m http://iticus.free.fr/?p=123 m )

Puis je nous donne jusqu’au mois d'avril(vacances de pâques) pour élaborer un carnet de voyage(papier ou numérique) du Clément où on racontera ses visites et activités ainsi qu'un petit dossier donnant des informations sur notre ville, notre région, notre école... et je pense envoyer des courriers ou mails ponctuellement avec votre clément participant à nos activités (exemple: st Nicolas, rencontre sportive, sortie, ...). Ensuite j'exploiterai les dossiers reçus et nous ferons une petite synthèse par groupe en classe.

Le Clément n'est qu'un prétexte de partage et plaira je pense aux élèves! (L'an passé, les enfants ont vraiment accroché, c'est pour cela que je souhaite renouveler le projet avec ma nouvelle classe)

mail : petitsmousses@laposte.net

Prof44 : AU COMPLET Je souhaiterais (re)participer au projet (j'ai déjà participé il y a deux ans).

Classe de CE1/CE2 (22 élèves), proche de Nantes, en milieu rural. Je cherche 4 classes pour correspondre (urbain, rural, montagne, mer).

Merci de me contacter!

Aurélie (prof44)

Stephingwada : Je suis enseignante en Guadeloupe, à la rentrée j'aurai une classe de CE1.

J'aimerais vraiment participer à ce projet (Clément aplati) mais pour cela il me faut trouver des classes qui veulent bien échanger avec nous.

Je me donne la 1ère période pour étudier l'album avec les élèves, faire les cléments, la lettre de présentation...et puis jusqu'à Avril pour préparer notre carnet type que l'on enverra avec Clément revêtu de sa tenue traditionnelle.....

Si cela intéresse quelqu'un contactez moi par mail: stephmonteiro@live.fr

Lara1522 : J'ai 26 élèves (17 CE2, 9 CM1) en Ardèche, 1 h au sud de Lyon. Recherche encore en France du sud, du nord, de la montagne, des dom/tom

Je souhaiterais une correspondance sous les mêmes modalités que marienat23 (photo, carnet de voyage) avec : une classe urbaine, une classe parisienne, une classe mer/océan, plusieurs classes DOM/TOM, une classe européenne, plusieurs classes dans le monde hors francophonie.

fifie83 : Nous sommes une classe de 24 élèves (10 ce1-14ce2) située en bord de mer dans le sud de la France. J'ai déjà trouvé une classe à l'étranger, je recherche : une classe à la campagne, une classe à la montagne et une classe urbaine.

tagadocongo : 22, ou 23 élèves seront en CE2/CM1, nous sommes dans le Beaujolais; et je souhaite vivement leur faire vivre le projet Clément aplati; je suis donc à la recherche d'écoles, de classes, nous acceptant comme correspondants! J'aimerais que l'on puisse correspondre avec:

- des classes en France, des classes DOM/TOM (vraiment vraiment!), des classes en école française à l'étranger

Manual972 : cette année je renouvelle ma participation au projet Clément Aplati mais cette fois avec des classes hors France métropolitaine (par exemple, Canada, Suisse,Belgique, Polynésie, Réunion, Afrique... ou toute autre classe francophone autour du monde). Je n'ai pas d'exigence particulière concernant le niveau.

Fonctionnement souhaité: envoi des Cléments en octobre, retour des Cléments vers avril/mai accompagnés d'un petit dossier de présentation du pays/de la région + photos prises avec les Cléments

Aidez nous à faire voyager nos Cléments autour du globe!

contactez moi: manual972@hotmail.com

zazamimosa22 : ce1 ce2 dans les Côtes d'Armor, recherche 8 classes pour correspondre sue le projet de Clément aplati.

Pazkal : 26 ce2 à Lyon Il me faudrait donc encore 2 à 4 classes de n'importe quelle région, mais idéalement en MONTAGNE.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me dit bien mais je suis également de région parisienne et surtout je ne sais pas quels niveaux j'aurai : j'aimerai avoir petits et grands CE1/CM2 et c'est un projet qui peut tous les réunir,mais faut attendre les effectifs et les avis des autres collegues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me dit bien mais je suis également de région parisienne et surtout je ne sais pas quels niveaux j'aurai : j'aimerai avoir petits et grands CE1/CM2 et c'est un projet qui peut tous les réunir,mais faut attendre les effectifs et les avis des autres collegues

Quand tu sauras tu mettras ta recherche et je t'ajouterai à la liste, ceux qui seront intéressés te contacteront en mp ou tu contacteras ceux qui te plaisent. Tu pourras décrire le type de projet que tu veux faire pour le listing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion quant à mon engagement ou non dans ce projet qui me parait très intéressant.

- j'aurai un Cm1 (7) et CM2 (17) et je voudrai savoir si cela "passe" bien avec des grands? j'ai peur que l'idée de faire voyager un bonhomme en papier leur paraisse trop "bébé". J'aime beaucoup ce projet et suis persuadée qu'il est porteur de nombreux apprentissages, je ne remets rien en question hein ;), juste savoir si des cm2 adhéreraient bien au principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion quant à mon engagement ou non dans ce projet qui me parait très intéressant.

- j'aurai un Cm1 (7) et CM2 (17) et je voudrai savoir si cela "passe" bien avec des grands? j'ai peur que l'idée de faire voyager un bonhomme en papier leur paraisse trop "bébé". J'aime beaucoup ce projet et suis persuadée qu'il est porteur de nombreux apprentissages, je ne remets rien en question hein ;), juste savoir si des cm2 adhéreraient bien au principe.

Sans probleme. On echange même à l étranger avec des grands de 14 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage Marie :)

franchement, c'est génial meme avec ces niveaux là! Et vs pouvez aussi lire l'aventure en entier au début de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tite! Cela m'encourage encore plus à me lancer dedans.

Par contre, je souhaiterai avoir quelques précisions:

- est-ce forcé d'avoir" beaucoup" de correspondants? j'ai peur que si je prends trop d'écoles, je ne puisse pas m'investir comme je voudrai dans ce projet et du coup je préférerai me limiter à 5/6 écoles en tout. est ce jouable du coup?

Je peux envoyer 2 Cléments aux correspondants et faire circuler mes Cléments reçus aux élèves sans que chacun soit forcément attitré à une école? (je sais pas si je suis clair là..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tite! Cela m'encourage encore plus à me lancer dedans.

Par contre, je souhaiterai avoir quelques précisions:

- est-ce forcé d'avoir" beaucoup" de correspondants? j'ai peur que si je prends trop d'écoles, je ne puisse pas m'investir comme je voudrai dans ce projet et du coup je préférerai me limiter à 5/6 écoles en tout. est ce jouable du coup?

Je peux envoyer 2 Cléments aux correspondants et faire circuler mes Cléments reçus aux élèves sans que chacun soit forcément attitré à une école? (je sais pas si je suis clair là..)

Oui c'est toi qui décides de ton fonctionnement. Tout est possible. Tu l'indiques et je le mets dans la liste avec ton nom, ton lieu géographique et les niveaux recherchés. Quand c'est bon et que tu sais comment tu veux fonctionner, tape un message ici et je t'ajoute au listing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kélia, oui ça marche très bien avec qques correspondants: je trouve ça bien d'avoir 1 correspondant par type de paysage: mer/montagne/rurale/urbain et 1 ou 2 de l'étranger.

Moi j'hésite entre clément.... et le rallye cartes postales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...