chacha93 Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 Pour faire avancer le schmilblick ... La cpc m'a demandé d'analyser ma pratique et de voir si cela légitime mon projet de devenir formateur? Pourquoi moi plus qu'un autre ... Pas simple, hein ?!! Ce n'est pas une pratique irréprochable qu'ils recherchent mais plutôt des enseignants qui ont réfléchit à leur pratique de classe, qui ont mis en place des situations d'apprentissage répondant à des besoins (pédagogiques, didactiques, disciplinaires, etc.) et qui pourraient construire, avec les débutants, des gestes pro. Les experts valident-ils ??
evilo Posté(e) 8 janvier 2016 Auteur Posté(e) 8 janvier 2016 Je suis d'accord avec ça mais je trouve que c'est justement de mettre en mot tout ça ! je suis enfin satisfaite de ma 1ère partie du RA, après 2 premiers jets !
chacha93 Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 Je suis d'accord avec ça mais je trouve que c'est justement de mettre en mot tout ça ! je suis enfin satisfaite de ma 1ère partie du RA, après 2 premiers jets ! Pas simple d'écrire à la première personne et de mettre par écrit ce qui motive et légitime pour le cafipemf... La date limite pour déposer les RA approche : il faut que tout soit terminé demain pour que je puisse imprimer les 6 exemplaires
am51 Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 Pensez vous que la présentation de la mise en place d'ateliers autonomes de manipulation inspirés de la pédagogie Montessori puisse constituer une expérience professionnelle significative ? Qu'allez vous présenter pour ceux qui ont pris l'option maternelle ? La conseillère pédagogique a validé Peux-tu me dire ce que tu présentes concernant tes ateliers? Je suis actuellement en train de poser des idées pour l'exposé et je me demande si ça ne serait pas intéressant de parler de mon fonctionnement sans groupes et des "tiroirs" autonomes (pas abordés dans le RA).
evilo Posté(e) 10 janvier 2016 Auteur Posté(e) 10 janvier 2016 Am51: J'expose mon cheminement qui m'a fait m'intéresser à la pédagogie Montessori et je présente le fonctionnement des ateliers individuels, comment, à quels moments, quelles sont mes interventions, quel bilan avec les élèves. Je fais un 1er bilan et monte que j'aimerais approfondir avec des collègues de la circonscription. Quelle expérience significative as tu développée ?
am51 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Evilo : merci pour tes explications. Difficile de dire que j'ai développé une expérience significative dans mon RA. Mon plan : - j'ai parlé de mon expérience hors EN (notamment formatrice BAFA, directrice de centre de loisirs) et EN (différents postes : tous les niveaux de la TPS au CM2 et tous types de public) - j'ai développé autour de ma réflexion sur l'appropriation des savoirs par les élèves : explication des compétences travaillées (cahier des savoirs) sur l'individualisation : exemple de remédiation en CM2 (avec outil numérique ) ; système de cahiers de brevets en maternelle sur le langage : albums écho, jeux de cartes pour la grammaire, nouvelle façon d'aborder les séances de langage - j'ai expliqué mes démarches pour m'engager dans la formation au sein de ma circonscription
libertad Posté(e) 22 janvier 2016 Posté(e) 22 janvier 2016 Bonjour, J'aimerai votre avis. Je suis dans le privé sous contrat, en 2012/2013 j'étais PES sur 2 mi-tps MS-GS/CM2. L'annee d'après j'etais en PS-MS-GS dans une école Montessori (une vraie et sous contrat). Depuis deux ans, je suis au Maroc, en dispo pour convenances personnelles, je suis coordinatrice pour le prescolaire pour l'enseignement catho au Maroc. Je m'occupe de 8 ecoles soit 56 enseignantes. Je fais des formations, le suivi en classe et j'évalue les enseignantes... Mon contrat de travail est un VSI (volontariat de solidarité internationale) Je rentrerai en France pour la prochaine rentrée mais je ne sais pas sur quel poste. J'aimerai valoriser ce que je fais au Maroc et pouvoir continuer à faire des formations. Mais au final j'ai peu d'expériences EN, j'ai 26 ans. Je pense que mon expérience au Maroc sera difficile à faire valoir. Tenter de passer le Cafipemf dans 3-4ans vous semble-t-il trop tôt? Y a t'il d'autres moyens de continuer de faire de la formation? Faudrait-il que j'en parle à l'IEN dès mon inspection de T2? Je voudrais pas paraître trop ambitieuse, juste continuer qqch que j'apprécie :-) Merci
natachalala Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Il me semble qu'il faut 5 ans d'ancienneté pour pouvoir s'inscrire.
Lexdra Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Elle ne veut pas le passer tout de suite, elle s'interroge pour dans quelques années (3/4 ans)
am51 Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Au secours !!!! Je suis sur la préparation de mon exposé, ça fait un mois et demi que je le reprends, je le modifie et j'ai toujours le sentiment que ça ne va pas Je suis convoquée le 08/03, donc je n'ai plus qu'une semaine pour me l'approprier suffisamment pour ne pas passer mon temps à chercher mes mots le jour J. Il faut donc que je finalise ce week-end (c'est mon objectif). Mon plan : les compétences évoquées dans le RA : je développe concrètement, j'essaie de transposer comme MF développement de points non abordés dans le RA : ma pratique de classe : j'explique le cheminement, j'essaie de transposer comme MF Tout ça en faisant des références au référentiel des compétences du MF et au programme 2015 mais je n'arrive pas à évoquer des transpositions dans les autres cycles et je pense que ça fait vraiment défaut ! Si vous avez des exemples ou des idées, je suis preneuse
evilo Posté(e) 27 février 2016 Auteur Posté(e) 27 février 2016 Quelles sont tes pratiques de classe dont tu parles ? Peux-tu les transférer aux autres cycles ? Si tu veux m'envoyer ton brouillon, j'aurais un peu de temps demain pour t'aider. Je n'ai pas commencer à travailler sur mon exposé oral mais comme toi, je suis en maternelle et je pensais parler des compétences acquises et transfrables au MF et développer des points justes évoqués dans mon rapport. J'ai passé une sorte d'oral blanc et on m'a conseillé de ne pas trop rester sur la fonction d'enseignant, de m'éloigner pour aller vers la fonction de formateur. Pas facile lorsqu'on n'a pas d'expérience en formation. On peut s'aider si tu veux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant