Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir jaimerais bien avoir le dossier également svp histoire d'avoir une idee merci d'avance 

Lydia. 

mimi-94@hotmail.fr

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare également le CRPE et envisage de faire mon dossier sur l'alimentation en ce2. Je n'ai jamais passé le concours et je suis un peu perdue fasse à ce dossier qui doit être présenté, si quelqu'un pouvait m'envoyer le sien ce serai super, ça me permettrait de me faire une idée :)

Bon courage à toutes et à tous!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, 

Candidate libre au concours du crpe, je compte faire mon dossier sur l'alimentation. 
Si jamais, quelqu'un aurait la gentille de me faire part de son dossier sur ce thème, ce serait très gentil. Etant en candidate libre, je ne sais pas trop comment cela s'organiser. 

En vous remerciant, 

Bonne soirée :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 10/06/2015 à 22:48, miss puci a dit :

Bonjour,

C'est exactement ce sujet que je vais présenter mardi.

J'avais aussi pensé à une activité de tri d'étiquettes mais au final, je ne l'ai pas fait car trop compliqué pour des CE2.

Si tu veux, si j'ai une bonne note, je te filerai mon dossier.

Réponse le 29 juin...

Bonjour Miss Puci,

Bravo pour votre concours... Je suis en train de regarder vos échanges de message avec Mimi Rose au sujet du dossier à présenter au crpe. J'ai choisi de faire un dossier sur l'alimentation et suis complètement perdue...Auriez-vous la gentillesse de me montrer votre dossier pour que je puisse m'en inspirer? En fait, je dois préparer le dossier mais je sais que je n'aurai pas le concours cette année car je n'ai hélas pas le temps de le travailler. Je suis en suppléance en ce2 et je vais aborder le thème de l'alimentation ce qui me facilitera sans doute un peu...

J'ai un prof qui me demande de le faire quand même et j'avoue que je suis un peu paniquée car je ne sais pas par quel bout le prendre! 

Merci d'avance pour vos conseils

Posté(e)

Moi aussi je suis preneuse... Pas d’inquiétude à avoir pour la concurrence car je n'aurai pas le concours cette année!

Posté(e)

Salut à toutes 

Moi non plus sa sera pas pour cette année le concoirs.  😕😕😕

Qui veux bien partager son dossier afin d'avoir un aperçu svp ? J'ai choisis coupe et/ou flotte moi

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous enseignants ou futurs enseignants 

Je suis en pleine reconversion professionnelle. Je vais m'inscrire à l'EPSE de mon académie en septembre afin de préparer le CRPE 2018.

Certains diront que je m'y prend un peu tôt mais je compte d'ores et déjà me pencher sur le dossier professionnel.

Comme vous, j'ai choisi le sujet de l'alimentation  dans la catégorie "Sciences et technologies".

Dans 1 mois 1/2, j'aurai quitté mon activité professionnelle et j'ai la chance de pouvoir réaliser un stage dans une école maternelle/primaire au mois de mai et juin.

En accord avec la directrice, si mon dossier professionnel est suffisamment avancé, je pourrai présenter ma/mes séquence(s) aux élèves de CE2 dans le cadre des APC et enchaîner avec un cours de cuisine beaucoup plus ludique.

A cet effet, afin de trouver de l'inspiration je souhaiterais savoir si certains d'entre-vous accepteraient de partager leur dossier (Maya2015, Liliroze, Miss Puci, etc..). Je vous communiquerai alors mon adresse mail en messagerie privée.

Egalement je suis  très intéressée par un votre retour d'expérience concernant l'entretien avec le jury et les questions posées.

Bon courage à tous ceux qui comme moi se préparent pour ce difficile concours mais aussi à ceux qui sont en poste, parfois loin de chez eux, parfois dans des conditions difficiles ...

Très bonne journée à tous

Modifié par ludivine.prof
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour, 

je me permets une petite relance :) 

bonne journée, 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 29/7/2016 à 16:13, Maya2015 a dit :

Bonjour, 

j'ai eu 30/60 à l'épreuve, sachant que je n'ai pas géré mon temps comme il fallait pour mon exposé... Mon temps était écoulé alors que j'arrivais à ma phrase d'intro pour la séquence en elle-même. Mais je me suis éparpillée dans mon oral sur l'histoire de l'éducation à la santé et j'étais hyper stressée. Je pense que mon dossier est solide et s'il peut servir c'est avec plaisir que je le transmets.

Bonjour! je me permets de te demander ton dossier si cela ne te dérange pas! je le passe en candidate libre et je suis un peu perdue! merci

Voila mon mail chizzoo@hotmail.fr

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est toujours actif vu la date du dernier post mais je tente de m'insérer ;)

Candidate au CRPE 2018, je prépare également un dossier en sciences sur l'alimentation au CE2 selon la trame qui suit :

6 séances de 45 min (ou 1h ?)

Situation de départ / problématique : repas cantine / maison, semaine du goût, projet global type Parcours Educatif de santé : de l'importance d'une éducation à l'alimentation précoce et durable, ... ?

Progression :

Séance 1 :      Prospectus, images --> l’origine des aliments (tris possibles : animale, végétale et minérale / j’aime ou pas)

Objectifs : recueillir les représentations initiales des élèves sur la notion d’équilibre et de variété alimentaire

savoir que les aliments peuvent provenir d’une origine animale, végétale, mixte, et peuvent être transformés

Séance 2 :      Fleur --> la classification des aliments

Objectif = connaître les 7 familles d’aliments et savoir classer les aliments par famille

Séance 3 :      Pyramide alimentaire / Menu équilibré --> l’équilibre alimentaire

Objectifs = comprendre l’importance de l’équilibre alimentaire et savoir répartir quantitativement les différents groupes d’aliments

comprendre la notion d’équilibre alimentaire sur le repas, la journée, la semaine

savoir réaliser un menu équilibré pour chaque repas de la journée 

Séance 4 :      Etiquettes nutritionnelles emballages --> le rôle des aliments (protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines , …)

Objectifs = savoir lire une étiquette et choisir un produit alimentaire en conséquence

comprendre le rôle des aliments, savoir qu’ils n’apportent pas tous la même chose

Séance 5 :      Jeu des intrus (grignotage) / Expérience (gras) --> les troubles nutritionnels

Objectif : connaître les risques liés aux problèmes alimentaires (obésité / malnutrition)

Séance 6 :      Evaluation

Objectif : évaluer les connaissances des élèves sur l’alimentation

Atelier optionnel ou de fin : recette de cuisine, dégustation, … ?

Je serai intéressée de pouvoir échanger avec d'autres candidats qui préparent le même sujet, et éventuellement si les anciens passent par là j'aimerais voir vos dossiers si vous les partagez toujours (je vous donnerai dans ce cas mon mail par MP) !

Merci d'avance à vous !

Bonne continuation à tous !

• J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Lory301 je présente également un dossier sur l alimentation 

Je suis complètement perdue et je présente dans une semaine. Tu arrives à faire une démarche d investigation ? J'arrive pas a dégager des hypothèses différentes des conceptions. Help! J'espère que tu vas repasser par là.  Tiens moi au courant stp.

Merci 

Posté(e)

Et à savoir si tu fais des hypothèses de base et tu les prouves dans chaque séance ou si tu fais autre chose 

Merci 😉