Lydia94 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Bonsoir jaimerais bien avoir le dossier également svp histoire d'avoir une idee merci d'avance Lydia. mimi-94@hotmail.fr
Anna34 Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Bonjour à toutes et à tous, Je prépare également le CRPE et envisage de faire mon dossier sur l'alimentation en ce2. Je n'ai jamais passé le concours et je suis un peu perdue fasse à ce dossier qui doit être présenté, si quelqu'un pouvait m'envoyer le sien ce serai super, ça me permettrait de me faire une idée Bon courage à toutes et à tous!
diline62 Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Bonjour à tous et à toutes, Candidate libre au concours du crpe, je compte faire mon dossier sur l'alimentation. Si jamais, quelqu'un aurait la gentille de me faire part de son dossier sur ce thème, ce serait très gentil. Etant en candidate libre, je ne sais pas trop comment cela s'organiser. En vous remerciant, Bonne soirée
Marie-k Posté(e) 15 février 2017 Posté(e) 15 février 2017 Le 10/06/2015 à 22:48, miss puci a dit : Bonjour, C'est exactement ce sujet que je vais présenter mardi. J'avais aussi pensé à une activité de tri d'étiquettes mais au final, je ne l'ai pas fait car trop compliqué pour des CE2. Si tu veux, si j'ai une bonne note, je te filerai mon dossier. Réponse le 29 juin... Bonjour Miss Puci, Bravo pour votre concours... Je suis en train de regarder vos échanges de message avec Mimi Rose au sujet du dossier à présenter au crpe. J'ai choisi de faire un dossier sur l'alimentation et suis complètement perdue...Auriez-vous la gentillesse de me montrer votre dossier pour que je puisse m'en inspirer? En fait, je dois préparer le dossier mais je sais que je n'aurai pas le concours cette année car je n'ai hélas pas le temps de le travailler. Je suis en suppléance en ce2 et je vais aborder le thème de l'alimentation ce qui me facilitera sans doute un peu... J'ai un prof qui me demande de le faire quand même et j'avoue que je suis un peu paniquée car je ne sais pas par quel bout le prendre! Merci d'avance pour vos conseils
Marie-k Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Moi aussi je suis preneuse... Pas d’inquiétude à avoir pour la concurrence car je n'aurai pas le concours cette année!
Lydia94 Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Salut à toutes Moi non plus sa sera pas pour cette année le concoirs. 😕😕😕 Qui veux bien partager son dossier afin d'avoir un aperçu svp ? J'ai choisis coupe et/ou flotte moi
ludivine.prof Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 (modifié) Bonjour à vous enseignants ou futurs enseignants Je suis en pleine reconversion professionnelle. Je vais m'inscrire à l'EPSE de mon académie en septembre afin de préparer le CRPE 2018. Certains diront que je m'y prend un peu tôt mais je compte d'ores et déjà me pencher sur le dossier professionnel. Comme vous, j'ai choisi le sujet de l'alimentation dans la catégorie "Sciences et technologies". Dans 1 mois 1/2, j'aurai quitté mon activité professionnelle et j'ai la chance de pouvoir réaliser un stage dans une école maternelle/primaire au mois de mai et juin. En accord avec la directrice, si mon dossier professionnel est suffisamment avancé, je pourrai présenter ma/mes séquence(s) aux élèves de CE2 dans le cadre des APC et enchaîner avec un cours de cuisine beaucoup plus ludique. A cet effet, afin de trouver de l'inspiration je souhaiterais savoir si certains d'entre-vous accepteraient de partager leur dossier (Maya2015, Liliroze, Miss Puci, etc..). Je vous communiquerai alors mon adresse mail en messagerie privée. Egalement je suis très intéressée par un votre retour d'expérience concernant l'entretien avec le jury et les questions posées. Bon courage à tous ceux qui comme moi se préparent pour ce difficile concours mais aussi à ceux qui sont en poste, parfois loin de chez eux, parfois dans des conditions difficiles ... Très bonne journée à tous Modifié 21 mars 2017 par ludivine.prof
ludivine.prof Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 bonjour, je me permets une petite relance bonne journée,
chiraz Posté(e) 16 mai 2017 Posté(e) 16 mai 2017 Le 29/7/2016 à 16:13, Maya2015 a dit : Bonjour, j'ai eu 30/60 à l'épreuve, sachant que je n'ai pas géré mon temps comme il fallait pour mon exposé... Mon temps était écoulé alors que j'arrivais à ma phrase d'intro pour la séquence en elle-même. Mais je me suis éparpillée dans mon oral sur l'histoire de l'éducation à la santé et j'étais hyper stressée. Je pense que mon dossier est solide et s'il peut servir c'est avec plaisir que je le transmets. Bonjour! je me permets de te demander ton dossier si cela ne te dérange pas! je le passe en candidate libre et je suis un peu perdue! merci Voila mon mail chizzoo@hotmail.fr
Lory301 Posté(e) 16 février 2018 Posté(e) 16 février 2018 Bonjour, Je ne sais pas si ce post est toujours actif vu la date du dernier post mais je tente de m'insérer Candidate au CRPE 2018, je prépare également un dossier en sciences sur l'alimentation au CE2 selon la trame qui suit : 6 séances de 45 min (ou 1h ?) Situation de départ / problématique : repas cantine / maison, semaine du goût, projet global type Parcours Educatif de santé : de l'importance d'une éducation à l'alimentation précoce et durable, ... ? Progression : Séance 1 : Prospectus, images --> l’origine des aliments (tris possibles : animale, végétale et minérale / j’aime ou pas) Objectifs : recueillir les représentations initiales des élèves sur la notion d’équilibre et de variété alimentaire savoir que les aliments peuvent provenir d’une origine animale, végétale, mixte, et peuvent être transformés Séance 2 : Fleur --> la classification des aliments Objectif = connaître les 7 familles d’aliments et savoir classer les aliments par famille Séance 3 : Pyramide alimentaire / Menu équilibré --> l’équilibre alimentaire Objectifs = comprendre l’importance de l’équilibre alimentaire et savoir répartir quantitativement les différents groupes d’aliments comprendre la notion d’équilibre alimentaire sur le repas, la journée, la semaine savoir réaliser un menu équilibré pour chaque repas de la journée Séance 4 : Etiquettes nutritionnelles emballages --> le rôle des aliments (protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines , …) Objectifs = savoir lire une étiquette et choisir un produit alimentaire en conséquence comprendre le rôle des aliments, savoir qu’ils n’apportent pas tous la même chose Séance 5 : Jeu des intrus (grignotage) / Expérience (gras) --> les troubles nutritionnels Objectif : connaître les risques liés aux problèmes alimentaires (obésité / malnutrition) Séance 6 : Evaluation Objectif : évaluer les connaissances des élèves sur l’alimentation Atelier optionnel ou de fin : recette de cuisine, dégustation, … ? Je serai intéressée de pouvoir échanger avec d'autres candidats qui préparent le même sujet, et éventuellement si les anciens passent par là j'aimerais voir vos dossiers si vous les partagez toujours (je vous donnerai dans ce cas mon mail par MP) ! Merci d'avance à vous ! Bonne continuation à tous ! 1
dolphin95540 Posté(e) 28 mai 2018 Posté(e) 28 mai 2018 Lory301 je présente également un dossier sur l alimentation Je suis complètement perdue et je présente dans une semaine. Tu arrives à faire une démarche d investigation ? J'arrive pas a dégager des hypothèses différentes des conceptions. Help! J'espère que tu vas repasser par là. Tiens moi au courant stp. Merci
dolphin95540 Posté(e) 28 mai 2018 Posté(e) 28 mai 2018 Et à savoir si tu fais des hypothèses de base et tu les prouves dans chaque séance ou si tu fais autre chose Merci 😉
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant