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Posté(e)

Je n'adhère absolument pas à cap math. Je pense que c'est le genre de méthode que tu adores ou que tu détestes suivant que tu arrives à rentrer dedans ou non. Cette année, j'ai fait avec mes propres fiches et je suis globalement satisfaite puisque ma classe finit avec 81% de réussite avec les évaluations départementales. Mais c'est beaucoup de photocopies et je me suis fait un peu taper sur les doigts. donc cette année, je rallie l'ensemble de l'école et ce sera math tout terrain. J'espère que je serai satisfaite aussi.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je n'adhère pas non plus, notamment parce que ça demande beaucoup de travail à l'enseignant par rapport aux résultats obtenus et que ça disperse.

J'apprends les maths est à mon avis au moins aussi efficace pour bien moins de travail pour l'enseignant et beaucoup plus de clarté pour les parents.

Mais c'est mon avis.

Posté(e)

Ok merci! je ne veux pas de cap maths non plus de toutes façons!

Posté(e)

Avec Cap maths, je préparais tout le matériel dès la fin août (oui je parle au passé car après 6 ans de CP, j''ai besoin de changer de niveau) : stockage des bandes pour mesurer dans des enveloppes, pareil pour les formes géométriques, les pièces et les billets... D'une année sur l'autre, j'ai gardé les cartes nombres, plastifié bon nombre de feuilles.

Je photocopiais quand le matériel était usé. Donc à l'arrivée beaucoup moins de préparation.

J'aime bien cap maths car j'apprécie le côté spiralaire, la façon d'aborder la numération, les problèmes.

Alors certes, il n'y a pas assez de géométrie (mais comme dans tout fichier de maths je dirais), la manière d'aborder le calcul me déplait assez (là encore tous les fichiers de maths font pareil):comptage sur les doigts, aide de la bande numérique.

Mais si je devais reprendre un CP, je choisirais Cap Maths. Ou alors j'attendrai que Brissiaud sorte un fichier conforme à ses idées pédagogiques.

Posté(e)

Brissiaud recommande aujourd'hui pendant au moins le premier trimestre de travailler la décomposition-recomposition des nombres de 1 à 10. En clair, tous les calculs qui font 2, puis 3, puis 4 et ce jusqu'à 10.

Or Picbille ne travaille pas encore comme cela.

Posté(e)

J'ai feuilleté vivre les maths que vous avez beaucoup cité. Je trouve la progression méga lente : nombres entre 0 et 20 jusqu'à la fin de la période 3

Voir les nombres jusqu'à 99 + additions posée en période 5...ça fait beaucoup

J'ai picbille depuis plusieurs années, je trouve cette idée de boite dans laquelle on met 10 billes vraiment géniale. Je ne trouve pas mieux dans les autres fichiers...mais je me suis un peu lassée du reste et je pense à changer...

J'ai PCLM en CE1 que j'ai beaucoup aimé, je vais regarder ce que ça donne pour le CP.

Posté(e)

Brissiaud recommande aujourd'hui pendant au moins le premier trimestre de travailler la décomposition-recomposition des nombres de 1 à 10. En clair, tous les calculs qui font 2, puis 3, puis 4 et ce jusqu'à 10.

Or Picbille ne travaille pas encore comme cela.

"De mon temps", on travaillait quand même beaucoup les maisons de chaque nombre, avec toutes leur décompositions, les doubles et les moitiés.

Posté(e)

J'ai picbille depuis plusieurs années, je trouve cette idée de boite dans laquelle on met 10 billes vraiment géniale. Je ne trouve pas mieux dans les autres fichiers...mais je me suis un peu lassée du reste et je pense à changer...

C'est certain que ça a été imité ailleurs mais jamais égalé.

Pourquoi n'essaies-tu pas la version avec "Tchou" ?

Posté(e)

J'ai feuilleté vivre les maths que vous avez beaucoup cité. Je trouve la progression méga lente : nombres entre 0 et 20 jusqu'à la fin de la période 3

Voir les nombres jusqu'à 99 + additions posée en période 5...ça fait beaucoup

Exactement ce qui m'a gêné dans PCLM nouvelle édition !

J'ai choisi Vivre les maths, juste pour l'utilisation en autonomie et je mise plus sur des ateliers pour l'apprentissage des maths.

Posté(e)

Brissiaud recommande aujourd'hui pendant au moins le premier trimestre de travailler la décomposition-recomposition des nombres de 1 à 10. En clair, tous les calculs qui font 2, puis 3, puis 4 et ce jusqu'à 10.

Or Picbille ne travaille pas encore comme cela.

"De mon temps", on travaillait quand même beaucoup les maisons de chaque nombre, avec toutes leur décompositions, les doubles et les moitiés.

C'est bien ce que dit Brissiaud. Pour lui, les résultats en maths ont commencé à chuter à partir du moment où a été fondé le groupe ERMEL.

Posté(e)

C'es intéressant. Tu peux mettre (ou remettre, j'ai la flemme de retourner en arrière) le lien vers cet article ?

Je trouvais la démarche Ermel très intéressante mais demandant beaucoup trop de préparations et de travail pour l'enseignant, c'est pour cela que je ne l'ai jamais utilisée.

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