Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De mon côté je ne sais pas trop encore, mais au moins une séance par semaine spécifique, peut être pour les ce2 la lecture du texte à l'avance à la maison...

Je ne sais pas trop encore...

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anso22

38

• sophsoph

17

• afi

16

• Japet

15

Membres les plus actifs

Posté(e)

En fait, j'avais mal recalculé mon budget : il me reste assez pour équiper ma classe avec interlignes, donc je me lance! Commande passée! :happy:

(bon, fichiers ressources commandés avec mes deniers perso, mais tant pis!)

Je me disais que je compléterais en me servant du ROLL et des ateliers de questionnement de textes.

http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

Quelqu'un a déjà utilisé cet outil?

Tu as commandé un exemplaire pour chaque niveau? Comment organises-tu ton temps de lecture? Et pour l'expression écrite, tu vas faire comment?

Posté(e)

J'ai pris un exemplaire pour chaque élève de chaque niveau, pour qu'ils puissent emporter les textes à lire à la maison.

Le temps de lecture je pense que ce sera J1 : découverte du texte + questions, puis relecture à la maison le soir. J2 : oralisation et approfondissement J3 : expression écrite courte (tirée du fichier ressource d'interligne) , J4 : atelier de questionnement de textes. Les deux dernières semaines, je pense les consacrer à de la littérature + expression écrite longue (avec "à vos plumes" que j'avais commandé cette année sans avoir le temps de m'en servir).

Chaque niveau fera lecture à part, et ça me semble mieux au vu de la configuration de ma classe de l'an prochain : CE2 très lents sauf 2 ultra-rapides (le fait que je puisse différencier avec interlignes me va très bien) / CM1 : rapides, bosseurs mais compréhension trèèèèèèès limitée, inférence =0 / CM2 qui comprennent bien mais qui se laissent vivre sauf 1 qui aurait sa place en sixième!

Donc tous ne feront pas lecture en même temps.

Et j'envisage plus ma classe non pas en fonction des matières, mais plutôt du temps de présence : je me dis j'ai 30 minutes avec tel groupe, donc je peux faire une découverte de grammaire + un texte lu à voix haute par exemple.

Posté(e)

Moi, j'hésite à commander interlignes lecture ou deux séries de livres. Je vais commander en priorité outils pour le français pour mes deux niveaux car le manuel que j'avais dans la classe en arrivant ne me convient pas. (pour l'étude de la langue) Ensuite, il me reste assez pour commander soit 2 séries de livres soit interlignes. Je n'ai absolument pas de séries de livres dans la classe. J'ai fonctionné avec des photocopies cette année. Ce que j'aime bien avec le manuel de lecture, c'est le côté clé en main + le fait que les enfants ont leur manuel à sortir page tant (pas de manipulation de photocopies...) J'aime bien interlignes car je trouve qu'il y a une démarche assez explicite autour des genres de textes et de la compréhension.

Posté(e)

Et toi soph, soph qu''est-ce qui t'as donné envie de choisir interlignes?

Posté(e)

J'ai trouvé qu'il était exhaustif au niveau des compétences abordées. J'aime bien aussi le fait d'avoir des évaluations + quelques fiches pour faire des petites productions d'écrit (ça réduit les préparations, parce que 3 niveaux :sweatingbullets: ). Tout comme toi, j'aime la démarche explicite, et le fait que ça parte d'une "découverte".

Le fait aussi qu'il y ait 2 parcours me plaît, ça aide à gérer l'hétérogénéité.

D'un point de vue visuel aussi, je le trouve attrayant. Le choix des extraits aussi me donne envie de travailler avec, et pas mal sont tirés de la liste officielle.

Posté(e)

J'ai trouvé qu'il était exhaustif au niveau des compétences abordées. J'aime bien aussi le fait d'avoir des évaluations + quelques fiches pour faire des petites productions d'écrit (ça réduit les préparations, parce que 3 niveaux :sweatingbullets: ). Tout comme toi, j'aime la démarche explicite, et le fait que ça parte d'une "découverte".

Le fait aussi qu'il y ait 2 parcours me plaît, ça aide à gérer l'hétérogénéité.

D'un point de vue visuel aussi, je le trouve attrayant. Le choix des extraits aussi me donne envie de travailler avec, et pas mal sont tirés de la liste officielle.

Merci pour ta réponse. Après réflexion, je crois que je vais me lancer. L'avantage du livre de lecture, c'est qu'on a moins de travail de préparation du coup.

Pour pouvoir quand même m'acheter une série de livres, je vais commander un livre outils pour le français pour deux. Comme ça, j'aurais encore un peu d'argent pour commander un livre interlignes par enfant et une série de livres.

Posté(e)

J'ai reçu les manuels "bateau-livre". Pas utilisé pour l'instant bien sûr, mais je le trouve très bien illustré, coloré... J'aime beaucoup la présentation, la police et la taille de l'écriture (pas trop petit, pas trop serré...). Je pense que ça va être agréable à utiliser et que les élèves auront plaisir à l'ouvrir (enfin j'espère !). Les poésies sont bien aussi : bien choisies, en lien avec le thème de l'unité (donc illustrées aussi), et avec des questions pour comprendre et puis aussi pistes d'écriture (à la manière de ...) . Les pages documentaires sont très attrayantes.

Je pense que ça va me soulager dans mes preps et me faire moins de photocopies.

A la fin de chaque thème, il y a une proposition de prolongement en littérature (proposition d'une oeuvre complète, avec étude de la 1ère et la quatrième de couverture). Je compte acheter 3 romans en 3 ou 4 exemplaires pour les mettre dans la bibliothèque de la classe (et faire tourner en autonomie, avec feuille de suivi) pour valider ensuite la compétence annuelle "lire au moins 3 oeuvres complètes en autonomie..."

Posté(e)

J'ai reçu les manuels "bateau-livre". Pas utilisé pour l'instant bien sûr, mais je le trouve très bien illustré, coloré... J'aime beaucoup la présentation, la police et la taille de l'écriture (pas trop petit, pas trop serré...). Je pense que ça va être agréable à utiliser et que les élèves auront plaisir à l'ouvrir (enfin j'espère !). Les poésies sont bien aussi : bien choisies, en lien avec le thème de l'unité (donc illustrées aussi), et avec des questions pour comprendre et puis aussi pistes d'écriture (à la manière de ...) . Les pages documentaires sont très attrayantes.

A la fin de chaque thème, il y a une proposition de prolongement en littérature (proposition d'une oeuvre complète, avec étude de la 1ère et la quatrième de couverture). Je compte acheter 3 romans en 3 ou 4 exemplaires pour les mettre dans la bibliothèque de la classe (et faire tourner en autonomie, avec feuille de suivi) pour valider ensuite la compétence annuelle "lire au moins 3 oeuvres complètes en autonomie..."

Merci pour ce retour. :)

Serait-il possible d'avoir le sommaire du manuel CE2 ?

Posté(e)

Merci pour ce retour. :)

Serait-il possible d'avoir le sommaire du manuel CE2 ?

http://www.mdi-editions.com/methodes-scolaires/francais/le-bateau-livre-ce2-9782223112555.html:)

et voilà moi aussi j'ai commandé. J'en ai pris 20 du coup vu qu'ils les vendent par pack (pour l'instant j'ai 32 élèves, voire 33... hum....)

Posté(e)

Merci anso 22 pour ce témoignage, il me tarde de recevoir les miens...